Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Arbalète de loisir
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 2:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Ca fait plusieurs semaines que je parcours le forum avec beaucoup d'intérêt. Je me suis inscrit aujourd'hui pour consulter les petites annonces, et me présenter.
Voici ma situation :
Je fais du tir à l'arc (sur cible) en France et j'ai bien envie de m'essayer à l'arbalète.
Problème ; il n'y a pas de boutique qui vende des arbalètes dans mon secteur ni beaucoup d'amateurs parmi mes amis (aucun en fait :roll:). Donc pas de conseil ni de possibilité de tâter les engins en vrai sans faire 500 km. J'en suis ainsi réduit à lire forums et tests pour me faire une idée sur le modèle qui me conviendra. Pas facile.
A vrai dire, je dois avoir le goût du luxe car toutes les arbalètes qui "visuellement" m'accrochent sont systématiquement les modèles les plus chers. L'aspect n'est pas anodin dans mon cas, car je ne cherche pas à tirer un orignal dans les meilleures conditions de fiabilité et d'efficacité, mais bien à prendre plaisir à viser des cibles avec un bel objet dans les mains. Et comme je suis designer de profession, le look technique voir futuriste produit son petit effet :lol:
Je cherche donc un compromis entre un modèle qui "fasse" chasse du point de vue des sensations... mais sans y mettre 1000 $.

La Predator de Barnett, version 2009 me plaît bien sur le papier (sur l'écran je veux dire). Look trapu qui évoque la Striker Desert, vitesse digne des meilleures, améliorations notables par rapport à la version de l'an passé... le test de Crossbow Review achève de me convaincre.
J'ai bien noté que les chasseurs et Marc Giroux entre autres lui reprochaient sa casse qui serait supérieure à la moyenne, et soulignaient surtout sa garantie limitée à 1 an. Encore que je me demande si on a le recul suffisant pour juger de la fiabilité de modèles qui changent tous les ans ; et surtout si les mêmes probabilités s'appliquent à du tir sur cible, en champ ouvert, qui ne sont évidemment pas les conditions d'un chasseur qui crapahute dans les bois et qui stresse son matériel :)

Bref, y a t-il d'autre amateurs du même profil que moi qui se posent ou se sont posés les mêmes questions ?

Autre question, peut-être bête, mais tant que j'y suis : les prix en Dollar canadien étant particulièrement attractifs pour un européen, je suis tenté d'acheter en ligne sur une boutique Québécoise ou de faire acheter par un cousin qui réside à Montréal. Mais y a t-il des restrictions sur l'envoi de ce genre d'objet en France par la poste ? Je vois que les boutiques Paypal n'expédient que sur le continent Nord-Américain ; il doit donc y avoir une règlementation en la matière, non ?

Merci d'avance des vos lumières !

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 3:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Non aucune restriction ,mais informe toi si les garantis se fait chez vous, si non tu la fait acheté par ton cousin et s'il elle brise tu lui renvoies avec la facture. Les garantis change pour chaque produit et il faut définir si tu veux une a poulie cam ou juste deux lames. tu as de très bon choix ,mais informe toi des garantis

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 3:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bienvenue sur le Forum Manu. Espérant que tu en retire plusieurs avantages.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 4:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Comme tu n'as pas de facilité à obtenir du service sur ces armes en France; le critère fiabilité ferait son chemin dan sma tête au moins autant que celui du look. Pour ceci: Excalibur et Ten Point, rien d'autre.

Je sais Jean-Pierre va me dire qu'il y aussi Horton, mais... Horton ont eu leur haut et leur bas, ce qui n'est pas le cas de Excalibur et Ten Popint... Ces derniers n'ont eu que des hauts...

Sans rancune JP. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mars 18, 2009 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Si tu te débrouille en italien ou en anglais, je te suggère de visiter le site suivant:

http://cacciaebalestra.altervista.org/

C'est le meilleur site que je connaisse relativement aux arbalètes.

Si tu veux l'utiliser pour le tir de pratique, tu tireras plus de volée qu'un chasseur moyen. La fiabilité devient, selon moi, un critère majeur.

Sur ce point les modèles plus puissants ont généralement tendance à user plus rapidement (le stress est plus grans sur les composantes) et il en est de même sur les modèles à poulies (plus de pièces mobiles donc plus d'usure). Pour le reste à toi d'établir tes critères et prioritées.

En ce qui concerne l'achat, il est surement possible d'acheter en europe, ce qui simplifierait le problème en cas de recours à la garantie.

Bonne chance et laisse nous connaître ton choix.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 19, 2009 10:37 am 
...

Dernière édition par pete731 le Mer Jan 13, 2010 12:05 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 19, 2009 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 35
Bonjour du Québec manu
Écrit a Marc Giroux de chez Adstock chasse et pêche . Il en expédit de
temps en temps en Europe et il te trouveras surrement une arbalette a ton gout.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 20, 2009 11:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Merci à tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils avisés.

Je reviens sur l'aspect entretient/SAV qui n'est pas négligeable lorsqu'on habite loin des boutiques.
Quelles sont les pannes courantes : remplacer la corde, remplacer un bras brisé, quoi d'autre ?

Pour remonter le mécanisme après un bris de branche, ou même pour tout simplement remplacer la corde, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire appel à une boutique outillée (presse) dans le cas d'une arbalète à poulie. Et là, qu'on possède une marque de renom ou une autre, ça ne change rien à l'affaire : soit on se déplace, soit on expédie par la poste.
Si je tire plus qu'un chasseur moyen, la sagesse voudrait donc que je délaisse les modèles à poulie pour faire l'entretient moi-même : un fabricant peut m'envoyer par la poste une corde ou un bras de remplacement que je remplace moi-même... Et il peut être en Europe ou n'importe où dans le monde, ce ne sera qu'une question de délai pour obtenir la pièce de rechange.
Mais au fait, y en a t-il ici qui ont eu l'occasion de remplacer eux-même les pièces de leur arbalète à poulies ?

Personnellement, je suis plus tenté par la solution poulie. Pour des raisons d'encombrement, d'équilibre sans doute. Je cherche peut-être la compacité qui fait défaut dans le tir à l'arc. Comme les performances des deux technologies sont aujourd'hui assez voisines, je crois que ce sont ces mêmes arguments qui font que les arbalètes à poulie on plus de succès, malgré leur complexité et la fragilité qui en découle, non ?

Autre chose : j'ai eu un échange très intéressant avec l'auteur du site Crossbow Review cité plus haut. Il me fait remarquer, au sujet des Horton et Barnett, que ce sont des fabricants orientés grand public qui vendent des articles dans des proportions plus importantes que TenPoint ou Excalibur. Les retours négatifs sur les forums devraient être mis en rapport avec la quantité d'arbalètes sur le marché. Il faut aussi garder à l'esprit que les modèles les plus économiques sont aussi manipulés par des utilisateurs peut-être moins avertis des bonnes pratiques (tir à vide, mauvaises habitudes d'entretien ou de stockage, etc). Bon, son avis est un peu biaisé vu qu'il semble avoir eu un coup de coeur pour la Predator de Barnett, mais c'est une info dont je vais tenir compte.
Tout ceci pour dire que j'hésite un peu entre l'Ibex d'Excalibur que cite Pete731 et la Barnett. Elles ont cependant des caractéristiques très différentes et je vais encore peser la question et recueillir des impressions d'utilisateurs avant de me décider. Vos commentaires restent donc toujours appréciés :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 20, 2009 11:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 13
salut,je suis présentement moi aussi en train d'évaluer les arbalètes en vue d'un achat.Moi aussi j'hésitais entre excalibur et barnett.j'ai parlé avec un détaillant barnett ET excalibur qui m'as convaincu.Le gars m'a dit:Je suis détaillant barnett et je suis un centre de sevice barnett.JE NE M'ACHETERAIS JAMAIS UNE ARBALÈTE BARNETT ET A PARTIR DE L'AN PROCHAIN JE NE SERAI PLUS DÉTAILLANT BARNETT, JE N'AI JAMAIS EU AUTANT DE RETOUR POUR UNE COMPAGNIE D'ARBALÈTE.Je tiens a préciser que je ne fais que rapporter les propos d'un détaillant.Au cour des prochaines semaines j'irai me procurer une vortex d'excalibur.
SIMPLICITÉ FIABILITÉ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]