|
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes, je dis simplement qu'elles ne sont pas fiables et c'est différent.
Tu peux acheter un arc de cette compagnie et n'avoir aucun problème avec mais tu serais parmi les chanceux.
Cette compagnie n'a pas une grosse morale de standard de qualité. Ils ne sont sûrement pas ISO....
Je me suis amusée ce printemps chez un marchand de Champion a examiner leurs arcs. Sur environ 15 sur le support, il y en avait 2 que les branches n'avaient pas la même largeur en haut et en bas alors qu'elle auraient dûes être exactement identiques. Il y avait plus d'un quart de pouce de différence, c'était frappant à l'oeil nu. Le vendeur s'obstinait à me dire qu'elles étaient identiques et je l'ai fait mesurer et vérifier ses spec de compagnie..... il a retiré les arcs du présentoir......
Une autre avait une déviation du cam supérieur. Rien de majeur à l'oeil mais cela provoque des tirs inégaux, une usure prématurée de la corde et un certain niveau de danger si on n'a rien remarqué et que la corde décide de se briser lorsqu'on est en train d'étirer l'arc.
Donc, sans prendre de micromètre, j'ai trouvé 3 arcs défectueuses qui n'auraient jamais dûes se rendre sur un présentoir. C'est donc une marge de défectuosité de 20 %. Si c'est acceptable pour vous, c'est votre choix, moi, je suis plus difficile que cela.
Leur respect des garanties semble correct mais qui veut patienter 2 à 3 mois pour avoir une nouvelle branche alors qu'on est au mois d'août ???
Je considère ces arcs comme du moyen de gamme, sans plus mais je ne dis pas non plus que c'est pas bon. Il faut tenir compte du rapport qualité/prix. Tu devrais en avoir pour ton argent et, généralement avec cette compagnie, ce rapport qualité/prix est respecté.
Il faut connaître les arcs, bien les examiner et les essayer avant l'achat et/ou faire affaire avec un magasin ou un conseiller honnête qui aura fait lui même le tri avant de les mettre sur le présentoir. Donc, si tu vas acheter ton arc à un endroit ou tu vas régulièrement et que tu peux te fier à eux, c'est déjà un gros avantage, il aura moins tendance à te passer n'importe quoi.
Ce qui m'enrage aussi avec cette compagnie, c'est qu'ils font des arcs très bon marché, le p'tit kit complet pour 500 $ et que notre nouvel archer pense avoir fait une très bonne affaire et il se retrouve avec du bas de gamme dans tout ce qu'il a dans son coffre. Il va donc commencer à se pratiquer et en moins de 2 ans, il va déclarer que les arcs, c'a ne vaut rien que la chasse à l'arc c'est de la marde etc. parce qu'il n'a pas réussi à faire des tirs groupés de façon régulière, qu'il n'a pas un arc silencieux, qu'il a eu du bris de matériel et qu'il aura possiblement manqué un chevreuil dans le meilleur des cas ou en aura blessé un qu'il n'aura pas retrouvé.
Pour ce qui est de la compagnie Browning, j'ai toujours dis, du moins je pense, que c'était du moyen de gamme à un prix de haut de gamme. C'est une bonne compagnie pour les arcs mais sans plus, ce ne serait pas mon premier choix, du moins pour en avoir eu une. J'ai été déçue, je m'attendais à mieux de cette compagnie et aussi en fonction du prix que j'avais payé, j'aurais pû avoir une meilleure qualité dans une autre marque.
J'ai aussi eu à faire avec le service après vente pour la garantie. J'ai eu quelques clients qui m'ont rapportés des branches cassées. Aucun problème, aucun frais même si la garantie était terminée et j'ai même un client qui en fesait un usage abusif et ils ont quand même changé ses branches 2 fois sans frais. La troisième fois, ils lui ont fait payer la pièce. Il y a toujours un délai d'attente d'environ 2 mois.
L'important, je crois, c'est d'être réaliste dans son choix. Si on achète un arc neuf à 300 $, on ne doit pas s'attendre au même rendement qu'un arc à 1200 $. Si cela est clair dans votre tête, vous serez satisfait de votre achat car vous étiez conscient de ses limites dès le début. Aussi, votre arc à 1200 $ sera encore en forme comme une neuve après 5 ans avec un minimum de soins de base alors que votre arc à 300 $ sera totalement désuète.
Mais, honnêtement, il y a tellement de marques actuellement sur le marché, avec un peu de recherches de votre part, vous serez en mesure vous même de comprendre ce que je veux dire.
|