Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 17, 2005 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Bonjour!
Étant curieux de nature, je me demande quel pourrait être la différence de force d'impact pour une flèche (carbone) sur un arc à 60 lbs de pression mais dont la vitesse est autour de 225 pi/sec, ceci comparativement à un autre arc qui serait 45 lbs de pression, mais qui roule à 300 pi/sec. Selon-moi la vitesse n'a peu ou pas d'imact sur la force de pénétration, ce serait plutôt la tension de l'arc qui dicte la force de frappe. Suis-je dans le fossé?
P.S. changement de sujet, présentement j'utilise de la colle Bohning Fletch-tite platinium pour mes vanes sur des flèches de carbonne, c'est pas si pire, mais y aurait-il un meilleur produit qui colle d'avantage. Je trouve que le Fletch-tite platinium tend à décoller un peu rapidement. :roll:
MERCI!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 18, 2005 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
force=masse x acceleration

une balle de carabine que tu lance a la main sa ne fait rien mais projeter a une vitesse approximative de 1600 pieds sec sa fait du degat.

ces un extreme a l autre mais ces juste pour demontrer qu une vitesse superieur avec un poid plus leger peu toujours compenser de la a dire que l on puisse avoir la difference de velocité necessaire sur un arc pour compenser une fleche extremement legerte j en suis pas convaincue, par contre pour la chasse au chevreuil sa prend pas un impact si grand que cela pour faire le travail, la fleche penetre assez facilement son corps et elle n a pas besoin de retomber de l autre coté pour faire le travail meme que si il coure avec la fleche dans le corps qui lui a percé tous de meme les 2 poumons il continu a se faire des degats mais la trace de sang sera plus difficille a suivre

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 19, 2005 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Salut.

Tu as mit le paquet dans tes exemples. (300 pps a 45 livres) :lol: :lol: :lol: (Remarque qu'aujourdhuis c'est possible)

Sache que pour le chevreuil, une flèche de 300 grains a 280pps fait la job. Mais ce n'est pas l'idéal selon moi.

Pour l'orignal, une flèche d'au moin 400 grain est requis.

Et la je parles d'une flèche avec une pointe rétractable de 1 pouce maximum. (Statistique bien personnel) Plus tu grossi ta coupe plus tu devras avoir de poussé et de poids.

Pour ce qui est de la tension de l'arc, c'est difficile a dire, car il y a des arcs de 50 livres qui propulsent des flèches plus vite que certain arc de 70 livres. Poids pour poids.

Exemple: Avec mon arc de 60 livres, je doit aller dans la colone 70-75 livres de la charte Carbon Express pour avoir vraiment la bonne flèche et il y a des arcs encore plus rapidesque ca. :|

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 11, 2006 8:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Bonjour à tous

voici la formule pour calculer l`énergie cinétique de votre flèche.

La vitesse ( en pi/sec) au carré , multiplié par le poid de votre flêche ( en grains ), ensuite divisé par 450240.

V2 X poid / 450240 = force de frappe

donne en lbs-pi

pour des lames rétractables il est recommandé de ne pas descendre en bas de 55 lbs-pi

merci

Benoit Bolduc
moniteur PESCOF
responsable PESCOF pour la Mauricie
juge animalier pour la FTAQ

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 11, 2006 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
e=mc2 energie est égal a la masse x la vitesse au carré faites les calculs

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 12, 2006 6:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je viens de verifier la methode de calcul a benoit bolduc avec des donnés connue dans des articles des revues et j arrive avec les meme chiffre qu'eux. j ai pris sa en note dans mes livres benoit.

il y a juste un petit detail que j accroche et ces les 55 lb pi pour les lames retractables. bien sur je me fit a mes experiences personnelle et j ai toujours ete en bas de ce 55 lb pi, je me tiens plus dans les 45 lb pi.

pour le chevreuil mes pointes retractable ne mon jamais fait default, j ai une douzaine de chevreuil a l arc dont environ 10 avec pointes retractables. la penetration a toujours ete suffisantes, par contre j ai toujours tiré sauf une fois a des distances en bas de 20 metres.

autrement dit sa me semble élevé 55lb pi pour le chevreuil, je fais la remarque pour pas que certain pensent qu ils ne peuvent tirer ces pointes car ils n ont pas l impact nécessaire. la precision est l atout de ces pointes. mes préférés sont les steel head 100. (pour le chevreuil)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 31, 2006 10:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 25
Salut xplorer

le 55 lbs est pour l`orignal et l`ours , pour le chevreuil pas de problème à aller un peu plus bas.

L`important est de tirer à la bonne place , c`est toi qui a le doigt sur le déclencheur !

Dans la formule E=MC2 ( relativité de Enstein)

E= represente l`energie
M= masse
C = représente la vitesse de la lumière et non la vitesse de la flèche

A+

Ben

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 01, 2006 11:23 am 
Pour l'arbalète:

http://www.excaliburcrossbow.com/arrowselect.html

........................................................................Gérald......../

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal