Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 176
Lucky Luke a écrit :
:) Parce que, plus tu attend pour tirer ou décocher, plus tu court la chance qu'il te détecte et fiche le camp.

Si je me met à aller à la chasse en faisant exprès de laisser passer du gibier, aussi ben prendre un kodak, c'est moins encombrant qu'une carabine ou un arc :lol: :wink:

Aller à l'arc pourrait me rendre un peu plus sélectif en novembre selon ce que j'aurai vu comme buck durant la pré-saison, mettons, j'en vois 3, je pourrais être enclin à laisser passer le plus petit en nov si il se présente le 1er pour me conscentrer sur les 2 plus gros :wink:
quoi que ce plus petit est ¾ du temp dans les 1er à être récolté par les chasseur du coin, me laissant que les 2 plus gros... hypothétiquement :)

Achete toi un vigil... c'a vas etre moin frustrant pour toi dans ce cas la :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Décidément, Lucky Luke,
je sais pas ou tu appris tes techniques de chasse, mais si tu as la chance de visionner quelques films sur la chasse à l'arc, çà pourrait peut-être t'aider à comprendre.
Dans bien des cas, à 100 pieds, le chevreuil aura eu le temps de bouger avant que ta flèche ne le touche, et tu risques de le blesser plus tôt que de l'abattre proprement.
Les gens qui te donnent des conseils sur le forum ne se foutent pas de ta geule, ils partagent avec toi leur passion et leur expérience, dans le but de t'aider.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 5:46 pm 
:) je m'en doute qu'ils ne se foute pas de ma gueule, mais pour pratiquer le tir à bout portant(25m et moins), je vais avoir trop peur qu'ils m'entendent étirer l'arc et foute le camp.

Et pour ce qui est du chevreuil qui se déplace, l'astuce selons moi à 100' est de viser juste ben pour que la flèche passe à ras le poil, et que le temp qu'il fait un pas pendant que je décoche, en théorie. la flèche devrais se retrouver au centre de la poitrine... non ? :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 11:05 pm 
Hors-ligne

C'est pas tout à fait de ça dont je voulais parler.

As-tu déjà entendu parler de "jumper" la flèche?

Au bruit de la décoche, le chevreuil réagit instantannément, il replie ses pattes pour prendre l'énergie pour décamper, tout son corps baisse, et la flèche lui passe au dessus du dos.

Les chevreuils ne réagissent pas comme çà à chaque fois, mais çà arrive.

Une flèche de chasse voyage en moyenne entre 260 à 300 pieds par seconde. plus ton gibier est loin, et plus son temps de réaction est long.

Il a le temps de se baisser juste assez pour que la flèche n'atteigne pas la zone vitale.

Ce mouvement n'est pas conscient, il ne le fait pas pour éviter la flèche, c'est comme quand tu plie tes genoux pour sauter.

Lui, il plie ses pattes comme un ressort pour ammorcer son premier saut.

Tes chances seront meilleures si tu le laisse s'approcher.

Il faut aussi observer son comportement. s'il semble nerveux. oreilles pointées, ou queue relevée ou agitée, il vaut mieux attendre encore.

Quand il arrive sur un site d'appâtage, le chevreuil est presque toujours nerveux dans les premières minutes.

Puis il redevient calme, au fur et à mesure qu'il constate que tout est tranquille.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 25, 2004 11:15 pm 
:wink: oui, j'ai déjà entendu parler de chevreuil qui jumpait, mais part le passé, je croyais que le chevreuil voyais venir la flèche ou entendait la flèche siffler et jumpait exprès pour l'éviter, ce qui me faisait rire de l'arc dans le temps :)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 26, 2004 3:13 pm 
Hors-ligne

Moi aussi, les premières fois qu'on m'a parlé de çà, on me disait que le chevreuil se baissait pour éviter la flèche.

Mais après avoir visionné plusieurs films sur la chasse à l'arc, puis çà m'est arrivé personnellement trois fois depuis que je chasse à l'arc.

J'en suis arrivé à la conclusion que c'est tout simplement par réflexe.

La meilleure défense du chevreuil, ce sont ses réflexes, et sa peur naturelle, il se pousse pour un rien.

Le meilleur moyen, d'éviter le jump, c'est le tir à courte distance, toujours attendre que le gibier aît repris son calme, et viser assez bas, c'est à dire tiers inférieur de la cage thoracique.

Tu divise le corps de ton chevreuil en trois sur le sens de la hauteur, et tu vises la ligne imaginaire entre le premier et deuxième tiers en partant du bas.

En plus, à courte distance il y a beaucoup moins de risque d'erreur d'évaluation de la distance exacte.

Si tu veux tester ta capacité à évaluer les distances, quand tu marches en forêt, choisis un point de repère, puis compte tes pas, à pas normal, compte 5 pieds par double pas.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 6:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 166
j'aimeraais vous en conter mon cousin tire dans son garage a 30 metre l'aneé passer au beau 4 poin de 18 po de largewur de panache c présenter devant lui ( il a fallu qu'il pense a trire en dessus du ventre pcq il savait qu'avec la distance le chevreuil allait avoir le temps de se besser et de sauter( il la eu dune seul felche le chevreuil a fait 100 pied et ses écrouler

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 12:55 pm 
:wink: tu veux dire, il a visé juste sous le ventre et il l'a eu parce que le chevreuil s'est baissé à la décoche pour se mettre à courrir ?

Mais, combien de chevreuil sur 10 vont se baisser à la décoche faisant passer la flèche au dessus du chevreuil si tu compense pas la visé en prévision qu'il va se baisser à la décoche ?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 11:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 128
Je connais pas les statistiques. Mais ça arrive souvent que le chevreuil ait le reflexe de se baisser. Faut surtout se méfier pour les tires de 25 Mêtre et 30 mêtre. Pour les autres la différence est moins marqué dû à notre proximité.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 08, 2004 11:41 pm 
:) Donc, l'option serrais de viser plus bas quand on est à 25-30m et de viser à la bonne place à 20m et moins ?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 73
pour moi ce n'est qu'une question de noblesse. Je refuse même de tirer au déclencheur.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 10:18 am 
Hors-ligne

Je ne crois pas qu'il faille viser en dessous du chevreuil, mais je penses qu'on devrait toujours tirer au bas de la cage thoracique. C'est à dire dans les derniers 4-5 pouces du bas.

Si la flèche frappe haut, ça prend plus de temps pour que le sang atteigne un niveau suffisant pour s'écouler par les trous de flèche.

Souvent autour des sites appâtés, les pistes sont nombreuses, il est important que le sang s'écoule le plus tôt possible, pour que le chasseur puisse suivre les traces de sang, et retrouver son gibier.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 12:43 pm 
Noblesse ?
Pour moi, il y a pas de manière plus noble qu'un autre de chasser, un gibier récolté est un gibier récolté pour moi, la seule affaire qui change pour moi, c'est la méthode choisis, certain opteront pour la facilité pour mettre toute les chances de leur bord pour récolter du gibier, d'autres choisiront d'augmenter la difficulté de récolte d'un gibier par simple satisfaction personnel.
Mais ceux qui augmente ces difficulté pour récolter, juste pour flasher au yeux des autres, pour se penser meilleur que les autres,pour jouer les "M'as-tu vu" , ben là -> :lol: :mrgreen: 8)

Ceci étant dit, Pour moi, l'arc à poulie ou à cam au déclencheur représente la manière la plus facile pour tirer de l'arc, car cela requiert moins de mouvevement qui doivent se coordonner au prix de bcp de pratique pour assurer une décoche précise, je veux dire par là que tu n'a pas 3 doigts à déplier en même temps pour décocher, simplement une détente à presser, faisant de cette façon de tirer avec un arc, une demi-Arbalète je pense. :wink:

Avec cette méthode plus facile pour tirer de l'arc, la chose qui sera selons moi le plus dur à maitriser sera une évaluation correcte de la distance pour bien toucher le gibier, sachant fort bien qu'une erreur d'estimation de la distance de 4m peut se traduire par un gibier blessé, même si sur cible 3D à des distance connu d'avance, on peut grouper les flèches très serrée.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 12:49 pm 
micheld a écrit :
Je ne crois pas qu'il faille viser en dessous du chevreuil, mais je penses qu'on devrait toujours tirer au bas de la cage thoracique. C'est à dire dans les derniers 4-5 pouces du bas.

Si la flèche frappe haut, ça prend plus de temps pour que le sang atteigne un niveau suffisant pour s'écouler par les trous de flèche.

Souvent autour des sites appâtés, les pistes sont nombreuses, il est important que le sang s'écoule le plus tôt possible, pour que le chasseur puisse suivre les traces de sang, et retrouver son gibier.

c'est une bonne idées viser à 4-5 pouce du bas du coffre, un point d'impact plus bas favorisera logiquement l'écoulement du sang plus rapidement pour faire une meilleur "Bloodtrail" pour retrouver le gibier qui aura pas tombé sur place :)

Et un point d'impact plus bas augmenterais effectivement plus les chance de toucher le chevreuil au coffre si il commence à ce baisser au moment de la décoche que de tirer plus bas encore en prévision hypothétique que le chevreuil se baissera à la décoche pour essayer de le toucher tout de même en plein centre du coffre

Pour en revenir au point d'impact, j'ai touché mon chevreuil en 2003 à la carabine à la collonne et elle est ressorti par le foie, le sang ne s'écoulait pratiquement pas de la carcasse, avoir touché juste dessous la collone, je l'aurais sans doute courrus.
Résultat, au moment de l'éviscérer, la cage thoracique était remplis de sang comme un verre d'eau, le chevreuil avais vidé son sang dans sa cage thoracique en en perdant à peu près pas en dehors, j'ai même eu du mal à trouver le trou de la balle qui n'étais pas évident, à peine 2-3 petite goutte sur le pelage avant d'éviscérer et de voir les dégat plus important que je croyais à l'intérieur de la cage thoracique :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 09, 2004 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 360
communément appelé un hémothorax

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal