Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Juin 29, 2012 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... te-robuste

Une coalition demande au Canada de signer un traité «robuste»

Citer :
Le contrôleur des armes à feu en Ontario avait demandé aux magasins de vente d'armes de chasse de maintenir un registre, conformément à la Loi sur les armes à feu.

OTTAWA – Une coalition internationale demande au gouvernement canadien de contribuer à l’adoption d’un traité « robuste » pour contrôler le commerce des armes dans le monde.

La coalition « Contrôlez les armes » est menée au pays par Oxfam Canada, Oxfam Québec, Amnistie Internationale et Ploughshares.

Selon ces groupes, les négociations qui se dérouleront du 2 au 27 juillet aux Nations Unies, à New York, sont une occasion unique d’empêcher que les armes finissent entre les mains de terroristes et de criminels.

« Un traité sur le commerce des armes fort aidera les États à endiguer la violence et les abus tels que ceux dont nous sommes témoins aujourd’hui en Syrie », a déclaré Hilary Holmes d’Amnistie internationale lors d’une conférence de presse à Ottawa.

La proposition de Traité sur le commerce des armes vise la cessation des exportations d’armes et de munitions vers des destinations où elles risquent fortement de favoriser les violations des droits humains et des lois internationales, d’exacerber les conflits, d’aggraver la corruption et de mettre en danger le développement.

La coalition souhaite que le premier ministre Stephen Harper prenne position publiquement en faveur du traité et compte sur une participation active du ministre des Affaires étrangères, John Baird, lors des négociations.

Au Canada, la Déclaration parlementaire mondiale sur le Traité sur le commerce des armes a été signée par 119 sénateurs et députés fédéraux, surtout des néo-démocrates et des libéraux.

si on revient à cet article, pour ma part, je ne vois pas le lien avec la syrie?

justement, si la population avec un accès aux armes, elle pourrait se protéger!!!!??

et non pas subir les attaques de l'armée!!

la russie devait vendre des hélicoptères au sucker de la syrie.....je suis congeur là là

Message Publié : Ven Juin 29, 2012 3:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 867
voici un document intéressant sur le même sujet :

2012-06-14

Le très honorable Stephen Harper
Cabinet du Premier ministre 80, rue Wellington Ottawa, ON K1A 0A2

RE: Traité sur le commerce des armes

Monsieur le Premier Ministre,

Nous, personnes et organisations signataires, vous remercions pour l’appui du Canada au Traité sur le commerce des armes jusqu’à maintenant. À l’approche de la Conférence diplomatique des Nations unies sur le Traité sur le commerce des armes, en juillet, nous enjoignons le gouvernement du Canada à faire en sorte que les négociations débouchent sur l’adoption d’un accord constructif et efficace, qui sauvera des vies et protégera les collectivités partout dans le monde.

L’ensemble de contrôles inadéquats qui existent actuellement facilite l’accès aux armes et l’utilisation de ces dernières à des fins détournées. Le coût humain élevé qui en résulte est inacceptable : des personnes tuées, blessées ou violées ; un effet dévastateur sur les enfants, les filles en particulier ; de sérieuses violations des droits de la personne et du droit humanitaire international ; et le déplacement de personnes, parfois à très grande échelle, à l’intérieur et au-delà des frontières.

L’Assemblée générale de l’ONU a accepté d’élaborer un traité contraignant pour le transfert des armes conventionnelles qui soit basé sur les normes internationales communes les plus strictes possible. Le traité représente une occasion sans précédent de réduire le coût humain associé aux transferts d’armes mal contrôlés et d’améliorer la sécurité des communautés affligées par les conflits et la violence armée. Le Canada et les autres pays membres de l’ONU doivent saisir la pleine mesure de cette possibilité.

Un traité robuste sera fondé sur les responsabilités des États en vertu du droit international. Notamment, les États ont le devoir d’interdire les transferts d’armes quand il existe un risque élevé que les armes en question soient utilisées pour contrevenir aux lois ou aux normes internationales. Pour que le traité soit efficace, son champ d’application doit être large et couvrir tous les types d’armes conventionnelles, d’équipement afférent et de munitions, ainsi que tous les types et moyens de transfert. Le traité doit aussi établir des principes de transparence et de mise en œuvre clairs.

Le gouvernement du Canada a insisté auprès de la communauté internationale pour que le traité n’entrave pas le commerce légitime des armes conventionnelles ou le droit légal de posséder des armes à feu et de les utiliser de façon responsable. Cette initiative du Canada contribue positivement à éclaircir le but du traité, qui est de prévenir le transfert illégitime et irresponsable des armes entre les États. En effet, le traité n’aura pas d’effet sur les réglementations nationales concernant les armes à feu ou autres armes conventionnelles.

Les négociations pour le traité s’annoncent ardues. Un des défis attendus, et non le moindre, verrait une minorité d’États sceptiques tenter d’affaiblir le texte du traité, ou encore d’empêcher l’adoption d’un accord robuste par une majorité d’États. Pour que les négociations réussissent, le Canada doit se positionner comme l’ardent défenseur d’un traité exhaustif et solide, qui permettra de réduire considérablement les coûts humains associés aux transferts d’armes irresponsables. C’est pourquoi nous vous exhortons :

• À émettre une déclaration ministérielle afin de 1) réitérer le soutien du Canada pour l’adoption d’un traité robuste sur le commerce des armes et 2) indiquer que le Canada n’approuvera le texte que si ce dernier promet de réduire le coût humanitaire associé au transfert irresponsable des armes ;
• À enjoindre le ministre Baird à assister aux réunions de haut niveau tenues aux premiers jours de la conférence diplomatique ;
• À demander à la délégation canadienne de collaborer avec les États qui soutiennent l’adoption d’un traité exhaustif et efficace, et de les appuyer.

Nous vous remercions à l’avance de l’attention que vous porterez à notre demande. Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations distinguées.

Amnesty International Canada
Association québécoise des organismes de coopération internationale
Conseil Canadien pour la Coopération Internationale
Canadian Nurses Association
Canadian Society for International Health
Commission on Justice and Peace of the Canadian Council of Churches
Group of 78
Mines Action Canada
Oxfam-Canada
Oxfam-Québec
Pax Christi- Montréal
Plan Canada
Physicians for Global Survival
Project Ploughshares
Religions pour la Paix – Canada
Religions pour la Paix – Québec.
Vision GRAM- International
War Child
World Federalist Movement

Message Publié : Ven Juin 29, 2012 3:28 pm 
Hors-ligne

comme objectif d'éviter des souffrances à la population OUI mais....

beau texte mais...vide!!!

rien de concret sur les moyens ,,,OK, après les négos plus tard?

comment la population de homs (où les + gros conflits en syrie! du moins, d'après la TV)

sera alimenté pour se défendre contre l'armée d'un tyran?

quand je lis ce texte, j'ai l'impression de rien de voir de concret pour que la population puisse se défendre de parfait sucker

comme en syrie ou jadis, en bosnie etc etc.

Message Publié : Ven Juin 29, 2012 3:47 pm 
Hors-ligne

quand tu as des pays comme la Chine, les USA, la Russie et quelques autres dont les nationaux vendent des armes aux tyrans pour tirer sur la population, tu as un problème majeur si tu ne régularises pas au niveau international ! La réglementation des régimes de bananes ( les vrais bananes ) est supérieure à celle des armes à feu sur le plan international...cest tout dire !

Si tu armes une population...il y en aura plus de tuer des deux bords...Cela ressemble alors à une guerre civile...Encore un gain (profit$$$) pour les marchands d'armes de tous calibres confondus.

Est-ce que le gouvernement du Canada va appuyer le traité ?...Rien n'est moins certain ! À bien regarder qui a signé cette lettre au Premier ministre du Canada, on y retrouve que des gauchistes et pas nécessairement des amis des Conservateurs comme les fabriquants d'armes. Et si on regarde de près la liste des parlementaires canadiens signataires, à moins que je me trompe, il n'y a aucun Conservateur parmi les députés qui ont signé cette pétition.

Un dossier à suivre au cours des prochaines semaines. Il sera intéressant de voir la décision et la position du gouvernement du Canada face à ce traité international.

Message Publié : Ven Juin 29, 2012 4:36 pm 
Hors-ligne

beaubuck a écrit :
quand tu as des pays comme la Chine, les USA, la Russie et quelques autres dont les nationaux vendent des armes aux tyrans pour tirer sur la population, tu as un problème majeur si tu ne régularises pas au niveau international ! La réglementation des régimes de bananes ( les vrais bananes ) est supérieure à celle des armes à feu sur le plan international...cest tout dire !

Si tu armes une population...il y en aura plus de tuer des deux bords...Cela ressemble alors à une guerre civile...Encore un gain (profit$$$) pour les marchands d'armes de tous calibres confondus.

Est-ce que le gouvernement du Canada va appuyer le traité ?...Rien n'est moins certain ! À bien regarder qui a signé cette lettre au Premier ministre du Canada, on y retrouve que des gauchistes et pas nécessairement des amis des Conservateurs comme les fabriquants d'armes. Et si on regarde de près la liste des parlementaires canadiens signataires, à moins que je me trompe, il n'y a aucun Conservateur parmi les députés qui ont signé cette pétition.

Un dossier à suivre au cours des prochaines semaines. Il sera intéressant de voir la décision et la position du gouvernement du Canada face à ce traité international.

oh que je NE suis PAS d'accords

devant les débiles comme kadahi ou la syrie ou encore la bosnie

mon camp est chosi: que la population puisse se défendre OPC

alors, tant que je ne vois pas LES MOYENS, c'est des voeux pieux comme objectif (ex.limité la souffrance de la population)

le monde idéal n'existe pas....et tout ce beau monde qui a signé cette lettre. c'est quels moyens qu'ils proposent pour que la population de homs ne soit pas considérée comme des moutons à l'abatoir?

des réelles solutions s.v.p

Message Publié : Ven Juin 29, 2012 4:56 pm 
Hors-ligne

dis-moi comment tu vas apporter les armes aux populations menacées sans te faire accuser d'ingérence dans les affaires d'un pays souverain ?
C'est pas aussi simple que cela en a l'air !

Tu passes quelques minutes au dessus du territoire syrien avec un F-4 et tu te fais abattre ( comme celui récemment ).

essaies de passer la frontière syrienne avec un plein camion de ak-47 et des munitions pour la population...tu m'en donneras des nouvelles ! :)

Si tu interviens pour aider la population en Syrie, tu as la Russie et la Chine sur le dos entre autres pays. Donc on fait attention et on essaie de jouer de diplomatie...pas facile.. pas rapide... mais mieux que rien !
Rambo ...ou Arnold ca marche à HOLLYWOOD mais pas dans ces coins-là du monde ! :)

Message Publié : Ven Juin 29, 2012 8:06 pm 
Hors-ligne

pas question de jouer à rambo :roll:

et pas non plus à jouer à walt disney et que tout le monde est beau et que ça finit toutjours bien :oops:

les belles intentions ( (ex: éliminer la faim dans le monde, arrêt de toutes les guerres etc etc..)

si y en a qui y croient encore...tant pis!

et non merci pour désarmer la population

et non merci de signer une lettre ou un accord de bonne intention, sans établir les moyens pour atteindre l'objectif en question

les chèques en blanc ou les shows de boucanes pour faire bien devant les kodaks, finit ce temps..du moins, je l'espère

alors rêver rêver...si ça vous réconforte

pour ma part, c'est une belle(!) démarche inutile..

Message Publié : Sam Juin 30, 2012 7:36 am 
Hors-ligne

Je comprends ton idée que les populations doivent être armées OPC et que tu es contre le contrôle des armes à feu mais il faudrait que tu nous disent comme tu vas faire pour les armer et leur éviter des souffrances comme tu le dis si bien.

Ton plan d'action c'est quoi ? Quels objectifs veux-tu atteindre ?

Dis-nous ce que tu vas faire ou ce que tu peux faire pour armer les populations dans le besoin d'armes à feu pour se défendre des tyrans ?

On essaie de rester dans le sujet du contrôle des armes à feu (au niveau international). :)

Merci

Message Publié : Sam Juin 30, 2012 7:03 pm 
Hors-ligne

beaubuck a écrit :
Je comprends ton idée que les populations doivent être armées OPC et que tu es contre le contrôle des armes à feu mais il faudrait que tu nous disent comme tu vas faire pour les armer et leur éviter des souffrances comme tu le dis si bien.

Ton plan d'action c'est quoi ? Quels objectifs veux-tu atteindre ?

Dis-nous ce que tu vas faire ou ce que tu peux faire pour armer les populations dans le besoin d'armes à feu pour se défendre des tyrans ?

On essaie de rester dans le sujet du contrôle des armes à feu (au niveau international). :)

Merci

pourquoi renverser la question?

trop facile et technique archi-connue

c'est pas moi qui a starté cette belle(!) inititiave :roll:

voici une belle lettre signée par une beurrée de groupes qui ont dépensé temps et argent à faire cette lettre

ils ont sûrement des idées (moyens concrets) à proposer!

les cas comme homs etc ne manquent pas à la TV depuis un bout avec le printemps arabe

comment leur objectif décrit dans leur lettre, sera bénéfique pour homs, bosmie dans le passé etc

c'est à eux de proposer des réelles solutions à de réelles situations (ex.bosnie. syrie etc.)

pour ma part, c'est simple: vouloir toujours contrôler la circulation des armes, c'est un jeux dangereux

justement comme effet pervers que la population sera la seule dans la dèche quand le tyran sera au pouvoir et fera régné SON trip de dieu à coup d'assasinats à échelle grand V

une logique toute simple: (et c'est pas moi qui l'a inventé!!)

-une population désarmée est une population trop facile à se faire masacrée sans riposte

et non, inutile de me traiter de redneck et d'attardé d'américain et de texan qui veut avoir son handgun toujours sur lui

bon, pour ma part, je vais attendre des nouvelles de ce groupe au 'traité robuste'

inutile d'allonger ici sur le forum

Message Publié : Sam Juin 30, 2012 9:14 pm 
Hors-ligne

excuse-moi mon homme !

eux il propose que le Canada signe un traité robuste limitant les armes à feu !

toi, quand on te demande d'apporter quelque chose de constructif, tu ne proposes rien !

Alors ...sujet terminé par faute de proposition concrète de ta part mon cher forumeur !

Message Publié : Dim Juil 01, 2012 11:36 am 
Hors-ligne

beaubuck a écrit :
excuse-moi mon homme !

toi, quand on te demande d'apporter quelque chose de constructif, tu ne proposes rien !

Alors ...sujet terminé par faute de proposition concrète de ta part mon cher forumeur !

et non je NE suis PAS TON homme

moi j'aime le vidéo de Remax!! :wink:

beau tournage en rond cher(!?) forumeur...

facile facile de renverser le fardeau de la preuve!!

encore une veille technique et archi-connu

c'est quoi un traité robuste sur le CONTRÔLE des armes à feu??

oui, très beau objectif...comme je l'ai écrit qql-fois depuis le début :roll:

moi aussi, je veux que la faim dispraisse dans le monde, qu'il n'y ai plus de guerre etc etc...

MAIS c'est quoi les moyens?

oui oui du concret....de la part de CEUX qui signent cette belle lettre de bonne intention!!!

c'et quoi les solutions pour aider la population de homs et jadis de bosnie etc etc???

facile d'attendre encore et encore après les autres...

il me semble que c'est clair (je l'ai écrit qql-fois non :roll: ):

-ils ont signé une lettre avec un bel objectif! ALORS, quels sont les moyens!!

des explications!!!

alors, inutile d'attendre après moi pour justifier LEUR (ton?!) action

si jamais, j'ai du temps (pas certain)...je vais faire ma propre lettre à harper...avec du concret!

mais comme toujours, je suis certain que tu auras des commentaires pour hijacker ce thread et allonger et allonger en + finir pour trouver une p'tite crack et le faire barrer :wink:

bon c'est congé

et j'ai d'autres chats plus agréables à fouetter..oups, flatter!! :lol:

Message Publié : Dim Juil 01, 2012 11:44 am 
Hors-ligne

C'est pas nécessaire de barrer !

Quand tu auras écrit ta lettre à Harper pleine de concret, on aimerait bien la lire et la rire un peu !

Surtout sa réponse à l'armement des peuples opprimés par des dictateurs !

j'ai hâte de lire !

bonne fête du Canada

Message Publié : Dim Juil 01, 2012 1:07 pm 
Hors-ligne

je sais que ça donne rien mais je peux rêver un peu :?

puis il y en a qui attend uniquement après des autres pour trouver des bibittes

eux il ne propose rien, sauf du vide :roll:

voilà, un 1er draft

Citer :
Bonjour M.Harper,

Je suis très préoccuppé des conséquences sur la population des conflits armés.

Il suffit de se rappeler les derniers événements reliés au printemps 'arabe' pour s'apercevoir des conséquences très lourdes sur la population.

Lors d'un conflit armés, c'est toujours la population qui subit en 1er les conséquences très douleureuses, rien de nouveau à ce niveau.

Hélas, il y a toujours des pertes humaines dans tous conflits armés mais espérons que ça ne soit pas exclusivement du coté des civils.

Puis, il y aura toujours des tyrans, il faut être réaliste et ne pas se cacher la tête dans le sable.

Donc, mon objectif est très simple: permettre à la population de tous les pays de se défendre contre les tyrans actuels ou futurs.

Alors, voici les moyens que je propose:

1-dès que la personne (homme et femme) devient adulte, la pays signataire, devra fournir (gratuitement) 2 armes (et munitions) à cette personne: une de courte portée (handgun) et une carabine auto de type AR-15. Cette mesure s'applique pour TOUS les citoyens du pays signataire

2-cette personne devra visiter un centre de tir à chaque mois (#1). À défaut, une pénalité d'1 semaine en prison.

3-cette personne devra passer un examen annuel de qualification (#1). À défaut, une pénalité d'6 mois en prison.

4-le gouvernement devra mettre en place toutes les facilités pour la création et la maintenance des centres de tirs (actuels ou futurs)

5-le gouvernement devra donner un crédit d'impôt et subvention pour permettre l'achat d'armes supplémentaires si la personne le désire

6-le gouvernement devra donner un crédit d'impôt et subvention pour permettre l'achat d'équipement de 'reload' si la personne le désire

7-le gouvernement devra subventionner fortement les groupes de protections des proprio. d'armes à feu (ex. ici au Canada, la CSSA, la NFA etc)

8-le gouvernement devra subventionner fortement les clubs de chasse et pêche;

9-le gouvernement devra subventionner fortement les événements de compétition de tirs: locales, régionales, provinciales, nationales et à l'international

10- tous les gouvernements signataires devront fournir des indicateurs de gestion et rapports annuels de leur progression. En effet, il est inutile de signer une entente ROBUSTE sans fournir des comptes aux autres!

Je suis conscient que ces moyens ne permettront pas d'atteindre mon objectif à court terme!

De plus, certain tyran utilise les armes chimiques sur leur propre citoyen (Saddam H.). L'inégalité sera toujours présente versus les militaires et les civils, mais au moins, les civils ne seront pas traités comme des moutons se dirigeant bêtement vers l'abatoir.

De plus, le Canada doit donner l'exemple (leader fort!) et appliquer ces moyens dès maintenant.

Oui, comme toujours, rien n'est fait sans mettre des efforts monétaires et en ressources humaines.

Je suis convaincu que vous comprenez la nécessité de ces moyens et cet objectif. Je vous laisse le soin de trouver ses ressources et de les mettre en place de façon permanente.

Hélas, je dois limiter la longeur de ce texte et le nombre (10) de moyens!

Je ne suis pas rénuméré pour élaborer cette lettre, et je dois faire des sacrifices (couper une partie d'un jours de congé!) pour allouer du temps à cette lettre!

Pour conclure, je vous offre mes services (contre contribution monétaires $$$ évidemment) pour vous aider à tout mettre ça en place.

signé
par moi-même :)

note: vous pouvez ajouter votre nom si vous êtes d'accords :)

note #1: loin de moi de faire subir un char(!) de réglements inutiles pour le citoyen et ce n'est pas non plus but de me venger sur certains pro-gun-control!! :) :)

et volià, voici MES moyens!!

inutile de trouver une fautes d'ortho. et etc dans mon texte

ALORS ......encore et encore et encore ma question début!

quels sont les moyens de ce groupe?!

il faudrait mettre qql-chose sur la table et non pas juste étirer et étirer le sujet juste pour tourner en rond!!

ALORS vous crachez BENTOT le morceau, et détailler quels sont les moyens à mettre de VOTRE proposition????

ou vous êtes juste bon pour regarder et critiquer le travail des autres? :mrgreen:

Message Publié : Dim Juil 01, 2012 1:22 pm 
Hors-ligne

Excellente lettre !

J'attends de voir et lire la réponse du Premier ministre du Canada.

Que tu nous feras partager, j'en suis certain !

Message Publié : Dim Juil 01, 2012 9:53 pm 
Hors-ligne

beaubuck a écrit :
Excellente lettre !

J'attends de voir et lire la réponse du Premier ministre du Canada.

Que tu nous feras partager, j'en suis certain !

mais encore?!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

j'ai consacré des efforts pour cette lettre et j'ai joué le jeu

à votre tour de répondre!!

et combien de fois je l'ai écrit que j'attends des réelles solutions à de réels problèmes

c'est quoi les moyens de votre(?) groupe désire mettre en place?

et ce N'est PAS le temps d'écrire que c'est PAS votre groupe, que les négo NE sont PAS terminées etc etc

le bla bla de pute-tilicien habituel

il faut accoucher un jour ou l'autre

alors, c'est quoi?

pour en finir de tourner en rond avec ce thread

ou on se dégonfle ou quoi?

ou dois-je à mon tour répondre par ce excellent(?) post

Citer :
excuse-moi mon homme !

alors, on fait travailler les autres et on s'assoi sur son beigne?!

vieile technique archi-connu

alors, quels sont les moyens??

sans tourner autour du pot :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal