Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 764
Lien : http://www.droit-inc.com/article7533-Le ... rmes-a-feu

Citer :
Le pistolet de l’ex-juge Delisle n’avait pas été inscrit au Registre des armes à feu :

Le pistolet de calibre 22 utilisé pour causer la mort de Marie-Nicole Rainville était une arme prohibée et chargée, que l’ex-juge Jacques Delisle avait en sa possession depuis plusieurs années.

C’est ce que Jacques Delisle aurait lui-même confié au policier Jean-François Bégin, l’un des premiers policiers arrivés sur les lieux du drame en novembre 2009. À ce moment, il aurait affirmé qu’il s’agissait d’un cadeau offert par un ami à l’époque où il chassait les oiseaux migrateurs.

L’ex-juge aurait entreposé cette arme, qui n’était pas enregistrée au Registre des armes à feu, dans une boîte, à son bureau, alors qu'il siégeait à la Cour d'appel. À sa retraite, il l'aurait amenée à la maison. Il désirait toutefois la remettre à la police.

Au moment du décès de sa conjointe, il aurait lui-même retiré le chargeur de l’arme pour éviter tout accident. Ce dernier contenait encore une balle.

En contre-interrogatoire, le policier a affirmé à Me Jacques Larochelle qu’il ne lui avait « jamais traversé l’esprit » d’arrêter alors l’ex-juge de la Cour d’appel, même s’il disait détenir une arme prohibée, ce qui constitue une infraction.

Calme

Le policier Bégin et son partenaire, Richard Lord, ont tous deux noté que M. Delisle paraissait « calme » et semblait se « contrôler » tout en étant « sous le choc » et « atterré ». À un certain moment, M. Bégin aurait tout de même demandé à un ambulancier de venir l’examiner, puisqu’il « tremblait ».

AVC

Les policiers ont aussi raconté qu'à leur arrivée sur les lieux, l’accusé leur aurait d’abord dit que sa conjointe de 71 ans avait eu un AVC qui l’avait laissée paralysée du côté droit, qu’il était juge à la retraite, qu’ils s’étaient chicané ce matin-là, qu’il était parti et qu’à son retour, elle s’était enlevé la vie.

Les deux policiers auraient alors pénétré dans le condo, où une musique classique jouait. Le policier Lord aurait pris les signes vitaux de la dame et aurait attendu l’enquêteur à l’intérieur de l’appartement, alors que l'agent Bégin serait sorti pour consoler M. Delisle.

Des juges qui possèdent des armes prohibées pas enregistrés, imaginons le nombre d'armes non restreintes non enregistrés. C'est quoi l'utilité de se battre pour avoir les données du registre fédéral ?

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
On peut constater jusqu'a quel point le registre est utile sinon que de monter une liste des armes que les gens honnetes ont pour pouvoir par la suite les saisir plus facilement lorsqu'il reussissent a bannir certaines categories ou a les rendre a autorisation restreinte ou prohibees...

Tse quand je parlais des peperes et des vieux mononcles dans un autre sujet, le juge ici est un bon exemple. Le bonhomme a ca chez lui charge pendant 40 ans et tout d'un coup, il se reveille et sort ca de l'armoire ou du tiroir de bureau. Et evidemment, ca ne fait pas partie d'un registre. :lol: :roll:

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
le policier a affirmé à Me Jacques Larochelle qu’il ne lui avait « jamais traversé l’esprit » d’arrêter alors l’ex-juge de la Cour d’appel, même s’il disait détenir une arme prohibée, ce qui constitue une infraction

Une infraction? juste ça...? pas enregistré, pas entreposé selon la loi, chargé en plus... pas de ppa et pas de permis de transport non plus je supose... je pense que ça dépasse largement la simple petite "infraction" ... pis pas d'arrestation en plus, je déconsseille fortement aux "ti-chasseurs" que nous sommes de faire une simple erreur meme de bonne foi...

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 867
même les cons peuvent devenir juges ! :)

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 4:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Et même un juge peut devenir con...damné :lol:

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
nato.308 a écrit :
Une infraction? juste ça...? pas enregistré, pas entreposé selon la loi, chargé en plus... pas de ppa et pas de permis de transport non plus je supose... je pense que ça dépasse largement la simple petite "infraction" ... pis pas d'arrestation en plus, je déconsseille fortement aux "ti-chasseurs" que nous sommes de faire une simple erreur meme de bonne foi...

Deux poids deux mesures...Totalement scandaleux...Mais faut-il vraiment s'étonner ?

Message Publié : Jeu Mai 10, 2012 10:18 pm 
Hors-ligne

All a écrit :
nato.308 a écrit :

Deux poids deux mesures...Totalement scandaleux...Mais faut-il vraiment s'étonner ?

Y'a rien d'étonnant pour les mieux informé sur ce qui a trait aux armes à feu.

Ceux qui peuvent être étonnés sont ceux qui n'y connaissent rien, qui n'entendent que ce que les pro-registre disent, ceux qui croient que personne dans leur entourage ne possèdent d'armes non enregistrés, bref les aveugles envers le sujet seront tout à fait étonnés.

Pendant ce temps des québécois donnent ou vendent leurs armes enregistrés à des canadiens non québécois, le plus souvent avec promesse de l'acheteur de revendre ou redonner les armes en question une fois le dossier québécois du registre réglé. Nous avons déjà une belle preuve que le registre sert juste à coûter de l'argent et des efforts qui ne donnent rien de concrèt.

S'il falait que Québec se fasse un registre avec les données du fédéral, ça coûterait plus d'argent et de temps que de le faire à partir de rien du tout. Pourquoi s'acharner à vouloir récupérer des données qui n'ont plus de valeurs ? À part le fait d'avoir donné par des ententes secrètes des promesses à des chums de juteux contracts pour créer un registre provincial, je ne vois rien d'autre.

Avant de se rendre là, Québec devra obtenir le ok des autres provinces parce que pour créer son propre registre Québec devra le faire en ayant aussi accès aux informations personnelles de tous les canadiens des autres provinces toujours contenues dans le registre fédéral. Je ne suis pas certains que les canadiens non québécois accueilleraient cette nouvelle avec entousiasme et leurs gourvernements provinciaux agiraient certainement en faveur de leurs électeurs.

Le gouvernement conservateur n'est pas assez fou pour donner à Québec sur un plateau d'argent juste les données québécoises. Va faloir que Québec se mettre à genous devant chaques provinces et ça marchera pas.

J'aurais probablement pas dû l'échaper tout de suite celle-là, mais que voulez-vous ?
Il falait que ça sorte un moment donné.

Message Publié : Ven Mai 11, 2012 7:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
il n'y a pas un concept du genre

"nul n'est supposé ignorer la loi!!"

et qu'on ne peut jamais dire devant un (autre!!) juge

"j'n'le'savais pas'm'audit!! '"

pour se défendre

quand même étonnant de voir un juge dans la dèche...

Message Publié : Ven Mai 11, 2012 9:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
et voila, un juge qui ne suis pas les lois, comme le CFO de l'ontario qui ne suis pas les lois, can ces les gens qui son suposer faire agir une loi et il ne la respect pas eux meme, comment veulent il que les criminels continuss de reagir, on la toujour su, les loi ces seulemnt les honnete citoyen qui la respect.

Message Publié : Ven Mai 11, 2012 11:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Lucky,

Il y a un proverbe qui dit: cordonnier mal chaussé.

Il n'y aura jamais personne de parfait sur cette terre.

Message Publié : Ven Mai 11, 2012 11:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
Roger2011 a écrit :
Lucky,

Il y a un proverbe qui dit: cordonnier mal chaussé.

Il n'y aura jamais personne de parfait sur cette terre.

non mes au moins notre point commence a ce faire sentir partous i compris ici au Quebec, le gouvernement dois attacker au criminels et non aux honnetes citoyens.

Message Publié : Ven Mai 11, 2012 10:41 pm 
Hors-ligne

Ça me fait penser à l'histoire du gars qui est rendu à la 4° fois qu'il coupe la même planche et à chacune des fois qu'il s'essaie, elle n'est jamais assez longue et toujours trop courte ! Image

Le registre c'est pareil, ça pas marché la 1° fois et s'il falait une 2° fois... la planche serait encore plus courte (façon de parler).

Message Publié : Jeu Mai 17, 2012 10:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
r'garde, c'est pas compliqué... je ne connais pas un maudit chretien qui respecte le registre à 100%, pas un maudit.
Meme les défenseurs du contrôle des armes a feux on souvent une arme chez un ami qui n'est pas enegistrer à leur nom et dont Mme ignore complétement l'existence question d'éviter de perdre une saison de chasse en cas de divorce difficile ou tout les coups sont permis.

Message Publié : Ven Mai 18, 2012 5:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Dents d'acier a écrit :
r'garde, c'est pas compliqué... je ne connais pas un maudit chretien qui respecte le registre à 100%, pas un maudit.
Meme les défenseurs du contrôle des armes a feux on souvent une arme chez un ami qui n'est pas enegistrer à leur nom et dont Mme ignore complétement l'existence question d'éviter de perdre une saison de chasse en cas de divorce difficile ou tout les coups sont permis.

DD, on ne se connait pas mais, je me presente, YDU, maintenant tu en connais un. Si tu veux en connaitre d'autres, envoi moi un mp, je reserverai une grande salle pour tous te les presenter. :wink:

Message Publié : Ven Mai 18, 2012 6:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Je dois dire que même si je ne suis pas pour le registre, je le respecte. :D Moi ce n'est pas de le respecter ou pas qui m'écoeure. Ce qui m'écoeure, c'est que le registre a disparu de partout au Canada, sauf dans la belle province de pleureuses parce que nous autres, faut toujours qu'on soit différents des autres. Vu qu'on est dirigé par une belle équipe de mauvais gestionnaires, c'est encore nous autres qui va payer pour.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal