http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... diques.php-"même si un tribunal acceptait d'entendre la cause, Québec n'aurait toutefois pas beaucoup de chance de la gagner."
-"il ne semble pas croire que Québec pourrait utiliser les données une fois la loi adoptée. «On serait dans l'illégalité, a-t-il affirmé."
-"Québec pourrait difficilement plaider le respect des compétences provinciales-fédérales, croit le professeur Thibault. «En 2000, un jugement de la Cour suprême sur l'Alberta a établi clairement que le fédéral pouvait revendiquer la compétence exclusive pour légiférer sur le registre.»"
-"Il ajoute que le financement provincial du registre ne «donne pas aux provinces un droit de regard sur le travail législatif du fédéral»."
-"Le constitutionnaliste Henri Brun, professeur émérite à l'Université Laval, dit «avoir de la difficulté à trouver un argument que Québec pourrait utiliser devant les tribunaux»."
-"«Il faudrait démontrer que l'abolition du registre et la destruction des données entravent le droit des citoyens à leur sécurité», observe le professeur Beaulac. (...) cette démonstration ne serait «pas évidente», juge-t-il. Le fédéral pourrait trouver des experts qui utilisent des statistiques pour contester ce lien. Et le gouvernement Harper rappellerait que même si les données sont détruites, rien n'empêche Québec de tout recommencer le travail à zéro."