Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 11:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... tombes.php

Citer :
Ils dansent sur les tombes

Marie-Claude Lortie
La Presse

Je commence à en avoir assez d'entendre les gens se faire l'avocat du diable et pratiquement défendre l'abolition du registre des armes d'épaule en affirmant que c'était une promesse électorale du parti majoritaire maintenant au pouvoir.

Les conservateurs sont en train d'aller bien plus loin que ce qui a été discuté en campagne électorale. Ils veulent détruire les données du registre pour être certains qu'à l'avenir, un autre parti démocratiquement élu ne pourra relancer le programme. Ils veulent même interdire aux provinces qui le désirent de conserver ces informations.

Hier soir, ils ont organisé une fête, aux frais de l'État, pour célébrer leur victoire.

Je m'excuse, mais on est passés du choix politique démocratique à un univers sombre relevant du dogmatisme et d'une arrogance malsaine. On est passé du fair-play à un univers où le gagnant fait un doigt d'honneur au perdant.

On danse sur la tombe d'efforts colossaux, faits de bonne foi, pour tenter de minimiser la violence par armes à feu au Canada.

Pas le genre de geste auquel on s'attend, au Canada, quand on sait que le sujet dont on parle, le contrôle des armes, est directement lié à une des tragédies les plus douloureuses que ce pays ait connues.

Il y a des moments pour célébrer et il y a des moments pour rentrer à la maison calmement, en se disant qu'on a fait ce qu'on avait à faire (si c'est ce qu'on croit), point à la ligne.

* * *

Mardi, en expliquant qu'il ne se reconnaît pas dans le Canada que les troupes de Harper sont en train de remodeler, le député libéral Justin Trudeau a dit tout haut ce que bien des fédéralistes québécois pensent tout bas. Et pensent encore plus en voyant la désinvolture avec laquelle l'abolition du registre est maintenant célébrée.

Il y a entre le Québec, qui a voté pour le Bloc puis le NPD, et le reste du pays une fracture réelle qui n'a rien de nouveau. Mais il y a aussi maintenant une fracture générale entre le Québec pro-Canada (qui a longtemps voté libéral, mais qui s'est aussi baladé chez les néo-démocrates et même chez les conservateurs d'avant l'alliance avec les réformistes) et le Canada qui soutient Harper. C'est cette fracture-là que les propos de Justin Trudeau ont clairement illustrée.

Peut-être que le chef conservateur calcule tout simplement qu'il n'a besoin pour gagner ses élections ni du vote de Justin, ni du mien, ni de celui de tous ceux qui ont été traumatisés et le sont encore par Polytechnique. « Harper est excellent pour identifier ceux dont les votes ne lui sont pas nécessaires «, m'a dit un jour Paul Wells du Maclean's, chroniqueur politique qui connaît bien le personnage et à qui je demandais si le premier ministre avait le moindre intérêt pour ce que pensent les gens d'ici.

J'ai de la difficulté à croire qu'une telle stratégie puisse fonctionner à long terme au Canada sans que l'éternel débat sur l'unité nationale reprenne. Vous avez envie, vous, de replonger dans une psychose nationale comme celle qu'avait déclenchée jadis le piétinement du drapeau à Brockville ?

* * *

Il reste encore un peu de temps avant que l'abolition du registre ne soit finale. Il faut que le projet de loi soit étudié en comité sénatorial et que la Chambre haute, où les conservateurs sont majoritaires, entérine elle aussi le projet de loi.

Peut-être que ce délai permettra aux conservateurs de rajuster leur tir, notamment en ce qui concerne la conservation des données du registre au Québec, au sujet de laquelle le gouvernement provincial a décidé d'aller devant les tribunaux pour pouvoir récupérer ces informations et établir son propre système. (Les conservateurs, qui invoquent notamment le coût du registre pour justifier sa destruction, exigent que toute province désirant avoir son propre système de conservation des données recommence à zéro et refasse tout le travail, logique étonnante pour des gens soucieux d'économiser l'argent des contribuables).

Peut-être aussi que les libéraux et les néo-démocrates, trop longtemps paresseux sur la question, auront le temps de s'activer un peu pour alimenter le débat. Il y a des tas d'aspects du projet de loi C-19 en particulier, et des politiques conservatrices en matière d'armes en général, qui n'ont jamais été expliqués clairement.

Saviez-vous, par exemple, que le gouvernement n'a pas mis à jour depuis 2005 la liste des armes prohibées? Donc s'il vous chante d'acheter une arme de guerre dernier cri, théoriquement, si le modèle est tout récent, il ne sera pas sur la liste des armes interdites.

De plus, C-19 abolit non seulement le registre mis en place par les libéraux en 1995, mais aussi des mesures instaurées avant cela, notamment par les conservateurs de Brian Mulroney. « On retourne en 1977 «, a expliqué hier Suzanne Laplante-Edward, mère d'Anne-Marie, tuée à Polytechnique, en entrevue à Radio-Canada, précisant que C-19 retire, par exemple, la nécessité de montrer physiquement son permis avant d'acheter une arme et que le fait de dire qu'on en possède un est suffisant.

Aussi, la Coalition pour le contrôle des armes - qui inclut plusieurs grands corps policiers - note que le projet de loi détruit le registre, mais ne rétablit pas l'obligation qui existait jadis pour les commerçants d'enregistrer leurs ventes d'armes, obligation retirée de la loi en 1995 puisque rendue redondante par le registre. Si C-19 est adopté tel quel, dit la coalition, il n'y aura plus aucune façon de lier les armes à leur propriétaire...

Bref, il y a des tonnes de matière pour poursuivre la discussion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
Quand on veut être bouchée et biaisée...on le l'est pas à peu près !

Ya ti quelque qui a l'adresse électronique de cette connasse ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 31, 2005 6:11 am
Message(s) : 874
Localisation : Zone 8 est
"Il y a des moments pour célébrer et il y a des moments pour rentrer à la maison calmement, en se disant qu'on a fait ce qu'on avait à faire (si c'est ce qu'on croit), point à la ligne."

Bien d'accord avec ca...

J'ai de la difficulté à croire qu'une telle stratégie puisse fonctionner à long terme au Canada sans que l'éternel débat sur l'unité nationale reprenne.

Ca aussi...

par exemple, la nécessité de montrer physiquement son permis avant d'acheter une arme et que le fait de dire qu'on en possède un est suffisant.

C'est vrai ca ??

Si C-19 est adopté tel quel, dit la coalition, il n'y aura plus aucune façon de lier les armes à leur propriétaire...

C'est vrai ca ??


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
beaubuck a écrit :
Quand on veut être bouchée et biaisée...on le l'est pas à peu près !

Ya ti quelque qui a l'adresse électronique de cette connasse ?


[email protected]


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
merci !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
beaubuck a écrit :
merci !


Si on se fis a ses textes....Bonne chance, pour essayer de la rejoindre "sur sa planete" où les chasseurs sont des trafiquants d'armes qui chassent avec des armes de guerre dernier cris et sont des tueurs en série qui dansent sur les tombes de leurs victimes,,,elle a des fantasmes plutot délirants la fille.....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
"On danse sur la tombe d'efforts colossaux, faits de bonne foi, pour tenter de minimiser la violence par armes à feu au Canada"

fais de bonne foi ne garantie rien et dans le cas du registre ça ne diminue en rien la "violence par armes à feu" pour la simple raison que cette loi s'adresse aux chasseurs pas aux criminels violents,,,bref le fameux registre est un véritable fiasco bon débarras ( arme a feu = toute personne qui possede une arme ont necessairement des tendances a la violence ) :roll: :roll: pauvre file, va donc faire des chroniques restaurants a la place...


Dernière édition par nato.308 le Jeu Fév 16, 2012 1:01 pm, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 12:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
Voici le texte que je viens de faire parvenir à Madame Lortie

Madame Lortie,

Je sais que la majorité des journalistes n'ont pas droit à leurs titres mais il serait intéressant de voir si vous aurez le courage de mettre dans votre journal le résumé de ce spécialiste du dossier des armes à feu. Je laisse court à votre sens journalistique pour envelopper ce contenu plutôt simple et réaliste, sans émotion !
L'équilibre est la base d'une information qui présente les faits, pas simplement des émotions...
Votre article a des allures de Journal de Montréal et c'est très dommage.
Je vais mettre le contenu de ce courriel sur un site très connu des chasseurs et pêcheurs du Québec.
Il faut bien informer et je ne crois pas que les députés de la Chambre des communes ont dansé sur les tombes...juste le fait de lire cela me répugne et diabolise mes représentants justement élus en démocratie...un peu de retenue madame... si vous en avez le contrôle ! Des députés qui fête le passage d'une loi, j'ai assisté à plusieurs reprises dans la vie et on ne dansait pas !
Voici le texte en question :
Le présent document, réalisé par le Dr Garry Mauser, vise à vous fournir des renseignements importants sur le projet de loi C-391, qui sera bientôt présenté au Comité permanent de la sécurité publique et nationale. Monsieur Gary Mauser est professeur émérite à la Faculté d’administration des affaires et de l’Institut d’études urbaines à l’Université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Il représente la National Firearms Association et il a mené des recherches sur la politique du contrôle des armes, de l’efficacité des lois sur le contrôle des armes et l’utilisation d’armes à feu pour se défendre.


et un extrait :
Citer:

1. Les propriétaires d’armes à feu canadiens sont moins portés que les autres Canadiens à commettre un meurtre. L’accès à une arme à feu ne pose donc pas le problème.

2. Les couteaux et non les armes à feu de chasse sont plus fréquemment utilisés pour tuer un conjoint que les armes à feu.

3. Aucune donnée empirique ne prouve que le registre des armes longues a permis de réduire le nombre de meurtres commis par le conjoint.

4. L’utilisation d’une arme à feu pour commettre un homicide a augmenté de 24 % depuis le lancement du registre des armes à feu longues.

5. Selon toutes les études sur les armes à feu utilisées pour commettre un crime ou un meurtre, il arrive rarement qu’il s’agisse d’une arme enregistrée.

6. L’homicide est un problème particulièrement important dans les grandes villes où, de manière ironique, on trouve un nombre inférieur de propriétaires légitimes d’armes à feu.

7. Les policiers subalternes trouvent le registre inutile.

8. Presque toutes les demandes relatives au registre d’armes à feu sont faites à la suite d’une arrestation pour une infraction au code de la route ou à la vente d’une arme à feu.

9. Selon les sondages, la population canadienne n’appuie pas le registre des armes longues.

10. À l’échelle planétaire, aucune étude, conçue adéquatement, n’a démontré que les lois sur le contrôle des armes à feu ont permis de réduire le taux d’activités criminelles violentes ou le taux de suicide dans un pays.

Serge St-Pierre
en Outaouais
P.s. Je ne suis pas un partisan conservateur, simplement un citoyen qui en a assez de se faire criminaliser parce que je possède des armes à feu pour la chasse. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de lièvres sur le Plateau !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
Belle lettre Beabuck,, le seul probleme c'est que les seuls spécialistes qui ont de la valeur pour eux sont les Wendy Cukier payer pour promouvoir le registre ,,, les faits les chiffres et les preuves que le registre a été un fiasco pour prévenir les crimes ne veulent rien dire ...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
tu as probablement raison !

mais si on ne fait rien pour leur répondre, ils vont continuer d'écrire des conneries !

un jour, il faudra bien qu'ils allument ! ...un peu ! :)

Je devrais peut-être leur offrir d'aller au champ de tir ou une session de chasse pour leur faire comprendre que la viande ne se fabrique pas dans l'arrière boutique du IGA ! :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
beaubuck a écrit :
tu as probablement raison !

mais si on ne fait rien pour leur répondre, ils vont continuer d'écrire des conneries !

un jour, il faudra bien qu'ils allument ! ...un peu ! :)

Je devrais peut-être leur offrir d'aller au champ de tir ou une session de chasse pour leur faire comprendre que la viande ne se fabrique pas dans l'arrière boutique du IGA ! :)



¨Ca fais plus de 10 ans que je leurs répond avec des lettres des chiffres des témoignages d'experts des rapports de la vérificatrices etc...
et souvent aux memes "journalistes",,,
je connais meme au moin un policier avec 30 ans de carriere qui a plusieur reprises a envoyé a un journaliste "bien connu" son témoignage a l,effet que le registre n,est que de la poudre aux yeux et qu'il était OBLIGER de s'en servir pour "prouver son utilité" alors que dans le fond il ne lui a jamais servi a prévenir ou résoudre aucun crime,,, ça n'y change rien a rien, c'est toujours les memes conneries qu'Ils nous pondent.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
Ces journalistes-là ont des patrons...c'est à eux qu'il faut parler alors !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
beaubuck a écrit :
Ces journalistes-là ont des patrons...c'est à eux qu'il faut parler alors !


Ils obéissent a qui tu penses pour nous sortirent des conneries aussi hoplophobes que ça?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 20, 2007 1:59 pm
Message(s) : 867
Localisation : Gatineau
Des patrons libéraux fédéraleux ! :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Ils dansent sur les tombes
Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 1:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Sep 19, 2006 10:40 am
Message(s) : 1252
Ce qu'Il faudrais vraiment, c'est une vraie conférence de presse ,,avec des vrais policiers (pas des cheufs de police) pour expliquer pourquoi le registre est inutile , loin d'etre fiable pour assurer leurs protections et un fiasco lamentable pour prévenir des crimes (exemple valérie gignac) ou résoudre des enquetes et qu'ils étaient OBLIGÉ de s'en servir... on peut toujours rêver :roll:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?