Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le debut de la fin
Message Publié : Mer Fév 15, 2012 7:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 599
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1

Champagne! Les conservateurs peuvent désormais lever leur verre à l'abolition du registre des armes d'épaule, leur projet de loi ayant été adopté à 159 contre 130 en dernière lecture aux Communes, mercredi.

Si l'issue du vote n'a surpris personne - le gouvernement de Stephen Harper étant majoritaire - plusieurs ont cependant froncé les sourcils en apprenant qu'une réception était prévue à cet effet, une célébration que l'opposition et les groupes de victimes ont jugée de bien mauvais goût.

Les témoins et familles de la tuerie de l'École Polytechnique n'ont en effet pas du tout le coeur à la fête, accusant le gouvernement Harper de trahir les victimes d'actes criminels commis par une arme à feu.

Mercredi matin, trois conservateurs ont tenu une conférence de presse, quelques heures avant le vote en dernière lecture aux Communes du projet de loi C-19 abolissant le registre des armes longues. Derrière eux, une image représentait la silhouette de deux chasseurs de dos dans un champ, fusil à la main. L'un deux, plus petit que l'autre, semblait être un enfant.

C'est à ce moment que le ministre d'État Maxime Bernier a confirmé officiellement qu'une fête était bien prévue.

«Des collègues à moi et certains membres du Parlement ont décidé de se rencontrer pour souligner l'événement (...). C'est des gens qui ont travaillé depuis plusieurs années pour l'abolition de ce registre-là», a admis M. Bernier.

«Certainement que si le temps me le permet, je vais aller faire un tour pour les rencontrer», a-t-il ajouté.

Heidi Rathjen, de Polysesouvient, a qualifié cette fête «d'obscène», car l'abolition du registre se traduira inévitablement par plus de victimes dans l'avenir, à son avis.

«Je crois que c'est comme s'ils dansaient sur les tombes des victimes d'armes à feu, non seulement celles qui ont payé de leur vie pour mettre en lumière les lacunes de la loi qui existait dans le temps, mais aussi toutes les victimes futures», a-t-elle déploré en entrevue.

Le gouvernement du Québec, qui s'oppose au projet de loi, et surtout, à qui l'on refuse le transfert des données du registre pour qu'il mettre sur pied sa propre base de données, a jugé la célébration «inappropriée».

«Ils ont droit à leur opinion, mais je pense que personne n'a à se réjouir de l'adoption de ce projet de loi», a déclaré le ministre québécois de la Sécurité publique, Robert Dutil, lors de la période de questions à Québec.

La chef néo-démocrate Nycole Turmel et le leader libéral Bob Rae ont tous deux déploré la tenue de la réception, jugeant qu'il s'agissait là d'un manque de sensibilité flagrant à l'égard des victimes. Évoquant la mémoire des femmes tuées à Polytechnique et Dawson, la bloquiste Maria Mourani a demandé en Chambre à ce qu'elle soit annulée, sans succès.

Moment de la destruction

Le projet de loi prendra maintenant le chemin du Sénat, où il devrait être rapidement adopté, puisque les conservateurs y sont également majoritaires.

Après qu'il ait obtenu la sanction royale, le gouvernement a l'intention de détruire «aussi rapidement que possible» les données, malgré les demandes de Québec de les préserver pour lui.

Le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, a confié savoir parfaitement combien de temps cela prendra avant que les données soient détruites, mais il a refusé de partager cette information.

«Tout ce que je peux dire, c'est que nous nous sommes engagés à nous débarrasser du registre et cela inclut de disposer des données. C'est tout ce que je peux dire», a-t-il conclu.

Si Québec veut obtenir une injonction afin de suspendre la destruction des données, il devra donc faire très vite. La province assure de toute façon qu'elle a l'intention de s'adresser aux tribunaux dès que C-19 aura reçu la sanction royale.

La néo-démocrate Françoise Boivin a dit croire que le ministre Toews veut garder secrètes ses cartes en raison du bras de fer qui s'annonce avec la Belle Province.

«Il ne veut pas nécessairement dévoiler son jeu parce qu'il va peut-être y avoir un petit jeu juridique qui va s'installer entre le Québec et le fédéral. Alors, ça va être certainement à suivre», a soutenu Mme Boivin.

Bris de ligne de parti

Même si Nycole Turmel avait averti ses députés qu'il y aurait des conséquences pour ceux qui briseraient la ligne de parti lors du vote, deux députés néo-démocrates ont sorti des rangs afin de voter avec le gouvernement conservateur.

Les Ontariens John Rafferty et Bruce Hyer se sont levés avec les conservateurs pour voter en faveur de la destruction du registre, comme ils l'avaient d'ailleurs fait lors du vote en deuxième lecture.

Les conséquences qui ont suivi le bris de la ligne de parti en deuxième lecture seront donc prolongées. Ainsi, ces deux députés ne pourront pas poser de question en Chambre, obtenir un poste de porte-parole, siéger sur un comité ou encore faire de voyages. La durée de ces punitions n'est pas déterminée.

Sujet du message : Re: Le debut de la fin
Message Publié : Mer Fév 15, 2012 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 874
Esperons que c'est la derniere fois qu'on entend parler d'un tel registre...

Malheureusement, j'en doute fort. Mon petit doigt me dit que ca redeviendra un enjeu electoral dans un avenir pas trop lointain. Si jamais ca arrive, on ajoutera cette nouvelle facture a celle deja payee.

:?: :?: :?:

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 7:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 599
«Je crois que c'est comme s'ils dansaient sur les tombes des victimes d'armes à feu, non seulement celles qui ont payé de leur vie pour mettre en lumière les lacunes de la loi qui existait dans le temps, mais aussi toutes les victimes futures», a-t-elle déploré en entrevue.

-----------

Sont mechant ces fusils et carabines. C'est les vrais responsables de tout ces meurtres. Son pas victimes des armes à feu mais d'un crisse de fou. Aussi ben poursuivre les armes en cour plutot que le meutrier. Moment donné: Reveille.

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 140
Un régistre d'arme à feu n'enlèvera jamais les armes des mains des criminelles...

Les policiers disent s'en servir, pourquoi il ne ferait pas comme si tous le monde aurait des armes en leur possession.
Reppelez vous l'histoire de Basil Parasiris, les policiers avaient vérifiez le régistre, pas d'arme en sa possesion.
Ils sont rentrez chez lui au petites heures du matin, pour un histoire de trafique de drogue, en défonçant la porte, il a abattu un policier au travers du mur.
Il pensait que c'était un "home invasion", il a eu peur pour ses enfants, c'était sa défense, et il a gagné...

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 8:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Bing!Bang! a écrit :

-----------

Sont mechant ces fusils et carabines. C'est les vrais responsables de tout ces meurtres. Son pas victimes des armes à feu mais d'un crisse de fou. Aussi ben poursuivre les armes en cour plutot que le meutrier. Moment donné: Reveille.

J'aurais probablement pas employé ces mots mais je peux dire que ce que tu as écris réflète ce que je pense.

... les gars, dites-le pas mais chez-nous j'ai deux scies à chaine... je les ai pas enregistré.... :roll:

Si jamais y a un partie qui se sert de c'te défaite de cave là comme argument électoral, j'espère que le monde vont être sans pitié.

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 9:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
En tout cas, le ministre Dutil est mieux de ne pas avoir le mot RÉGISTRE dans son vocabulaire aux prochaines élections en Beauce car il entendra crier un gars ici contre son parti, c'est chose assurée.

C'est une chr........... de mitaine qui ne veut pas déplaire. Donc, il suit le courant.

Message Publié : Mer Fév 15, 2012 10:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1252
Les témoins et familles de la tuerie de l'École Polytechnique n'ont en effet pas du tout le coeur à la fête, accusant le gouvernement Harper de trahir les victimes d'actes criminels commis par une arme à feu.

Cibole!! ils vont tu en finir avec ça un jour... le seule et unique coupable c'est marc lépine... "les armes a feu" ne font pas d'actes criminels... :roll: de la meme maniere que les crayons ne font pas de fautes d'orthographe.

Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 7:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
Voila, ce matin , sur le site facebook d'une radio local ( gatineau Ottawa ) il y a un thème (j'offre une médaille d'or aujourd'hui à :", je lance l'invitation à tout les intéressé car quelques personne ont lancé une médaille
" au NDP pour avoir tenté de les protéger contre les dangereux Conservateurs et leur registre mais sans succès"

ce serait bien de manière diplomat d'aller offrir une medaile à Vic toews , ou Candice Hoepner ou encore à L'ensemble des gens partout qui ont permis de faire de la C-19 un succès, question de leur montrer qu'il ne vivent pas dans leur ti monde et qu'il y a des FAN et auditeur qui sont chasseur sans pour autant etre des MArc lépine ...

je vous invite tous a partager le geste , un geste parmi tant d'autre :wink:

http://www.facebook.com/NRJ104.1

Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 7:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
moi je ne donne pas de medaille. Car des medaille son pour nos brave militaire. Je prefer envoyer de l'argent et du support au organisme qui son sur le bon coter de la cloture. vive les conservateur pour avoir delivrer et un gros merci tous special au volontaire de la CSSA et tous autre organisme qui on travaillier tres fort pour que C-19 ce realise.

Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 8:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Ça sera quoi le cheval de bataille des partis québécois lors de la prochaine élection ? :lol: :wink:

Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1057
c'est simple, temps et aussi longtemps qu'il n'y aurra pas une vrai representation pro gun au Quebec, les parti politique provincial seron contre l'abolition du registre.

Message Publié : Jeu Fév 16, 2012 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
jamestoney a écrit :
Ça sera quoi le cheval de bataille des partis québécois lors de la prochaine élection ? :lol: :wink:

la séparation, ,.,,leur pays voyon, ils agissent déja comme une nation , un pays et des loi unique dans un systeme de simili dictature à eux...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]