http://www.lapresse.ca/debats/le-cercle ... ueries.phpStéphanie Alcaraz Robinson
Peut-on prévenir les tueries?
Citer :
La perte de vie humaine, le drame tragique, les familles décimées, un ou plusieurs criminels plus ou moins fous: voilà ce qu'est une tuerie. Au Colorado, dans la ville d'Aurora, cette tragédie restera imprégnée dans le souvenir collectif des résidents. Par delà l'acte lui-même, le carnage ne cesse jamais d'être. Il revit dans les souvenirs des survivants, dans l'absence de ceux disparus.
L'attention médiatique à Aurora est à son comble. Tous les yeux sont tournés vers cette ville du Colorado. On se pose des questions, celle qui revient toujours est "Pourquoi?" Pourquoi une telle tragédie? On présente le tueur, on le photographie, on examine dans les détails sa vie, on fait l'étalage de tout ce qui pourrait expliquer qu'un homme puisse en arriver là, on tente de trouver la clé du mystère. Jusqu'à maintenant, le pourquoi n'est pas encore connu. Alors on en parle encore. Ce n'est pas suffisant de savoir qu'il est psychopathe, fou ou malade. Cela n'apaisera pas la douleur, l'horreur et l'incompréhension.
Depuis cette tragédie, on apprend que la vente d'armes au Colorado est en hausse. L'insécurité est palpable. L'arme meurtrière devient arme préventive. En s'armant, peut-être que la prochaine fois, on pourra éliminer le danger. C'est surprenant de constater à quel point il est facile de se procurer des armes. On peut se demander s'il est sain d'avoir accès à celles-ci, surtout après un drame comme celui-ci. Le meurtrier a pu s'acheter des armes facilement et légalement. Suis-je la seule à trouver cela aberrant?
La prévention ne devrait-elle pas passer par la suppression des droits d'achat d'armes? Peut-être. Est-ce qu'un tueur fou se laisserait décourager s'il ne pouvait pas acheter ses armes légalement? Je ne sais pas. Le marché noir, ça existe. Aux États-Unis, le port d'armes est un droit protégé. Le lobby des armes à feu est fort présent. La NRA, très puissante. Pourtant, c'est le pays champion dans ces massacres inhumains. Certes, des fusillades, il y en a partout. Pensons à Montréal, Toronto, Utoya... Mais aux États-Unis, la fréquence est amplifiée. Incomparable...
On pense à l'attention des médias, à la glorification des meurtriers. Ces tueries existeraient-elles si personne n'en parlait? Il est ardu de répondre à cette question. En tant que consommateurs de nouvelles, accepterions-nous de fermer les yeux? Comment ne pas en parler? Comment réduire au silence les victimes qui ne peuvent plus raconter leurs histoires? Comment ignorer les citoyens d'Aurora au Colorado? Peut-être qu'une couverture plus centrée sur les victimes et leurs familles devrait être privilégiée. Si le tueur ne trouve pas de tribune publique dans son geste, aura-t-il toujours envie de commettre son crime? Tant de questions qui se trouvent sans réponses claires.
Comme à chaque folie meurtrière, ces questions ressurgissent. Aujourd'hui, la question que je me pose n'est pas "Pourquoi" mais "Comment"? Comment prévenir ces drames?
Citer :
daniel_bigras
2012-07-26 9:35:05
Tiens, salut Stéphanie!

Comment? C'est simple: Interdire le port d'arme. En Colombie, depuis 3 mois, ils essayent cette nouvelle loi. En 3 mois, 18% moins de meurtres par balles! La Colombie c'est encore plus bordélique (mais pas par grand chose) que les États-Unis au niveau de la sécurité personnelle. (Je sais, j'y suis allé 1 mois dans la famille d'une ex)
Souvent un meurtre arrive par réflexe, une situation s'envenime et on a une arme facilement accessible.
Mais pour les tueries, si les médias n'en parlaient pas autant, ça donnerait moins d'idée.
Re_Re...
Citer :
2012-07-26 9:30:13
Un sujet qui a été discuté sur mon équipe de travail, aujourd'hui!
La proposition à savoir que même si c'est difficile à prévoir, on peut au dire que ça peut aussi se comparer à des dommages liés à des idéaux sociaux, exprimés par un type de consommation comme le vedettariat instantané par exemple. Les fous aussi veulent leur heure de gloire ! Les fous aussi veulent avoir des guns!
Il y a plein de comportements liés à cette quête du gros fun noir, au dépend du gros bon sens qui semble presque parfois, considéré comme ''pas dans la game!''
Alors, on s'arrête ou on continue?
Stop! Encore!
noirod
Citer :
2012-07-25 16:54:08
Il y a des moyens de prévenir ces tueries mais voulons nous vraiment prendre tous les moyens pour les enrayer?
Pres de chez nous à Toronto le phénomene de gangs de rues fait beaucoup jaser à cause des nombreuses fusillades des derniers jours . La solution pour regler cette situation n\'est pas simple et il ne faut négliger aucun détail, aucun intervenant dans ces situations. Malheureusement le maire Ford voudrait faire augmenter la répression ce qui assurément ne donnera rien de constructif.
Le cas d\'Aurora est triste et les suites sont pathétiques. On le sait que le probleme c\'est la prolifération des armes à feu par le cautionnement que la constitution américaine donne à n\'importe qui d\'en posséder.Ce qui est plus triste c\'est que ce droit fait en sorte que rien d\'autre n\'est envisageable comme des restrictions ou des vérifications poussées au préalable. Peut-être était il justifié à l\'époque du far west de donner de telles garanties aux citoyens mais en 2012 ? En 2012 la vérité c\'est que c\'est une grosse business et que la NRA est le plus puissant lobby qui intervient aupres des politiciens pour que rien ne change...
Au Québec les tueries familiales sont aussi trop fréquentes. Là aussi la solution n\'est pas simple car le sacro saint vase clos familial laisse le chemin libre à tous les abus mais il faudra un jour attaquer le problême de face et constater que dans la majorité des cas les hommes n\'ont pas su,par leur éducation ou par conscientisation demander de l\'aide.
Et puis il y a le type dépeceur presque impossible à déceler mais tellement symptomatique d\'une société pour qui la maladie mentale est autant inconnue que honteuse...
La réponse la plus facile c\'est de dire que nous ne pouvons pas dans aucun cas prévenir le geste d\'un fêlé qui pour n\'importe quelle raison,cause ou obsession passe à l\'acte.
Faut il pour autant baisser les bras et continuer à s\'occupper de notre petit nombril de peur de brimer les libertés des autres ?
La surmédiatisation a deux conséquences. On glorifie des monstres mais aussi on pense que c\'est plus fréquent qu\'avant ce qui n\'est pas nécéssairement le cas. Malheureusement ne nous sont exposés que ces cas de tueries multiples alors que 99 % des cas de ce genre impliquent une pauvre victime solitaire dont la télé n\'à rien à foutre.
Ce qui est moche par dessus tout c\'est qu\'il y aura un autre évenement qui fera tomber celui là dans l\'oubli avec la triste constatation qu\'on aura rien appris ni rien changé.