Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Mars 14, 2012 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
http://farnham.enregion.ca/index.asp?s= ... te&ID=9645

Citer :
Le député néo-démocrate de Brome-Missisquoi, Pierre Jacob, réplique à la lettre écrite par Peter White, le président sortant de l’Association du Parti conservateur de Brome-Missisquoi. Dans une missive envoyée au journal Le Guide, Pierre Jacob répond que les valeurs conservatrices ne sont pas celles des Québécois et croit que Peter White se berce d’illusions.

Dans une récente assemblée, Peter White a présenté un plan de relance pour l’ensemble de la province appelé l’«Opération 60», soit d’obtenir un siège de plus que le NPD au Québec lors des dernières élections.

Devant ces propos, Pierre Jacob croit que le premier ministre Stephen Harper ne fait rien pour se faire aimer des Québécois. «M. Harper a été réélu il y a moins d’un an. Plutôt que de faire preuve d’ouverture envers 83% des électeurs québécois qui ont voté contre lui, le premier ministre a entrepris une politique de la division qui a fait l’unanimité contre elle au Québec», écrit le député.

À cela, il donne l’exemple de l’abolition du registre des armes à feu. «Non heureux d’abolir le registre, M. Harper a unilatéralement décidé d’en effacer les données, empêchant ainsi les provinces qui le désirent de mettre sur pied leur propre programme de suivi des armes à feu», enchaîne Pierre Jacob.

Pour le néo-démocrate, «la liste des irritants semble sans fin». «À la lecture de votre missive, je devine que vous êtes un Québécois fier de ses racines, M. White. Vous comprendrez donc que vos compatriotes sont horriblement déçus du dédain affiché par le Parti conservateur envers les francophones. M. Harper a nommé coup sur coup des unilingues anglophones aux postes de directeur des communications du premier ministre, de vérificateur général et de juge de la Cour suprême, au plus grand mépris de la nation québécoise.»

Enfin, Pierre Jacob croit fermement que la vague orange des dernières élections signifie que les Québécois ont rejeté «les vieilles méthodes des partis traditionnels» afin de se tourner vers une approche progressiste.

----------------------------------

Voici l'intégral de la lettre de Pierre Jacob:

LES VALEURS CONSERVATRICES NE SONT PAS CELLES DES QUÉBÉCOIS

M. White,

D’abord, je vous transmets mes sincères remerciements pour votre intervention au sujet de la place du Parti conservateur au Québec. Même si je ne partage pas votre vision, j’estime que nous gagnons tous à débattre de nos différentes idées politiques.

Je crois toutefois que vous vous bercez d’illusions en croyant que les Québécois partagent les valeurs conservatrices.

M. Harper a été réélu il y a moins d’un an. Plutôt que de faire preuve d’ouverture envers 83% des électeurs québécois qui ont voté contre lui, le premier ministre a entrepris une politique de la division qui a fait l’unanimité contre elle au Québec.

L’exemple parfait de cette rigidité idéologique est la destruction pure et simple du registre des armes à feu. Non heureux d’abolir le registre, M. Harper a unilatéralement décidé d’en effacer les données, empêchant ainsi les provinces qui le désirent de mettre sur pied leur propre programme de suivi des armes à feu. Ce geste a été unanimement dénoncé par tous les partis de l’Assemblée nationale, qu’ils soient de droite ou de gauche, en plus de s’attirer les foudres d’à peu près tous les groupes d’intérêts de la province et de la majorité des électeurs.

Vous mentionnez dans votre lettre la «foi dans les institutions démocratiques» comme l’une des valeurs auxquelles sont attachés les Québécois. Je suis bien d’accord avec vous! Cependant, je doute fort que le Parti conservateur en soit le meilleur représentant. Nous n’avons qu’à penser au mépris affiché envers le droit de vote des électeurs au cours des dernières campagnes électorales : votre parti a été reconnu coupable d’avoir utilisé des méthodes douteuses pour dépenser plus que la limite permise par la loi et le nouveau scandale des appels frauduleux ne fera rien pour rassurer les électeurs d’ici.

À la lecture de votre missive, je devine que vous êtes un Québécois fier de ses racines, M. White. Vous comprendrez donc que vos compatriotes sont horriblement déçus du dédain affiché par le Parti conservateur envers les francophones. M. Harper a nommé coup sur coup des unilingues anglophones aux postes de directeur des communications du premier ministre, de vérificateur général et de juge de la Cour suprême, au plus grand mépris de la nation québécoise. Le premier ministre a aussi voté contre une motion qui aurait permis aux Québécois sous juridiction fédérale de travailler en français, un droit pourtant fondamental. Sachant tout cela, il est facile de comprendre pourquoi si peu de nos concitoyens accordent leur confiance aux conservateurs pour défendre notre nation.

La liste des irritants semble sans fin. L’arrogance des conservateurs dans le dossier des appels frauduleux, dans l’achat insensé d’avions de guerre inutiles et coûteux, le durcissement aveugle des peines de prison à travers le projet de loi omnibus sur la criminalité, la fermeture du Centre de sauvetage maritime de Québec, les compressions à Service Canada, dans les bureaux de poste et dans les postes frontaliers... On jurerait que M. Harper fait exprès de s’attirer les foudres des Québécois sur les enjeux qui leur tiennent à cœur.

La raison pour laquelle le Nouveau Parti démocratique a balayé le Québec aux dernières élections est fort simple: les Québécois ont rejeté les vieilles méthodes des partis traditionnels et se sont tournés vers une équipe progressiste, humaniste et ouverte. Je vous invite respectueusement, M. White, à méditer sur le lien entre la défense de ces valeurs et le succès du NPD aux dernières élections.

Bien à vous,

Pierre Jacob
Député fédéral de Brome-Missisquoi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal