Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Avr 11, 2009 8:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Ce matin en lisant La Tribune, je suis tombé sur un article qui s'intitule "collision entre agriculteurs et chasseurs"qui a été écrit pas Luc Larochelle.

D'après les écrits, le service de la faune pencherait en faveur des agriculteurs en prévision du prochain plan de gestion, les agriculteurs réclament une réduction du cheptel a seulement 4 cerfs au kilomètre carré.

Mais, je suis sûr que Michel Dufort fait de son mieux pour ne nous n'arrivions pas a de tel mesure!! Michel, lâche pas!!!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 11, 2009 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut Dominic,

C'est moi qui ai informé M.Larochelle de la situation, nous avons eu le 2 avril, dernier une réunion de la table régionale de la faune de l'Estrie, et c'est à cette réunion, que j'ai appris que notre Bio régional, et ses confrères des autres régions du sud du Québec avaient sans doute plié sous le puissant lobby des producteurs agricoles.

Aux réunions de la table faune technique sur le plan de gestion, il avait toujours été question d'une densité de 5 cerf/km2, et surprise, dans les plans régionaux présentés en Montérégie, Estrie et Chaudière Appalaches,
toutes les présentations affichent des densité cible de 4 cerfs/km2, pour les zones de chasse 4,5,6 et 8.

Les discussions ne sont pas terminées, mais disons qua çà part mal.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 11, 2009 4:57 pm 
Hors-ligne

est ce que tu parles de mon cher M. Gosselin?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 9:15 am 
Hors-ligne

On parle bien du même personnage.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 9:18 am 
Hors-ligne

est-ce vraiment un biologiste? ou tous simplement un homme qui n'aimes carrément pas la faune!!! Tous les animaux sont des bêtes nuisibles a l'entendre parler!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 9:29 am 
Hors-ligne

En tous cas, c'est lui qui est payé par le ministère pour faire la gestion de la grande faune pour la région de l'Estrie.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 9:34 am 
Hors-ligne

ouais............... comme dirait l'autre: " y en aura pas de facile!!!!!!!!"

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Svp Michel,

Ne lâchez pas prise, nous comptons tous sur vous car personne ici ne souhaite de telles réductions du cheptel! On a vu c'est quoi la chasse difficile en 2008 et je crois que personne ne veut revivre ça!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 9:52 am 
Hors-ligne

On peut se questionner sur les vraies causes de la chasse difficile de l'automne dernier, selon vos observations de ce printemps, est-ce que la chasse a été difficile parce qu'il manquait de chevreuils?

Selon les évaluations du ministère les densités actuelles sont 4.5 cerfs/km2 pour la zone 4, 8 cerfs/km2 pour la zone 6 nord, 4 cerfs/km2 pour la 6 sud, 6 cerfs/km2 pour la 5 est, 9 cerfs/km2 pour la 5 ouest, 10 cerfs/km2 pour la 8 est, 8 cerf/km2 pour la 8 sud, et 6 cerfs/km2 pour la 8 nord. Imaginez ce que ce serait à 4cerfs/km2 partout.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 10:27 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
On peut se questionner sur les vraies causes de la chasse difficile de l'automne dernier, selon vos observations de ce printemps, est-ce que la chasse a été difficile parce qu'il manquait de chevreuils?

Selon les évaluations du ministère les densités actuelles sont 4.5 cerfs/km2 pour la zone 4, 8 cerfs/km2 pour la zone 6 nord, 4 cerfs/km2 pour la 6 sud, 6 cerfs/km2 pour la 5 est, 9 cerfs/km2 pour la 5 ouest, 10 cerfs/km2 pour la 8 est, 8 cerf/km2 pour la 8 sud, et 6 cerfs/km2 pour la 8 nord. Imaginez ce que ce serait à 4cerfs/km2 partout.

Michel

il y en a qui vont crier tantôt!!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 10:31 am 
Hors-ligne

Salut Michel,

À quand remonter le dernier inventaire qui a permis de mettre 4.5 chevreuils/km2 dans la zone 4? Je crois que mes observations de l'automne dernier dans cette zone confirment ce chiffre... :cry: Dire que cette zone a déjà connu des années de 9000 chevreuils récoltés....

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Ne faut pas négliger les effets pervers de l'hiver 2007 qui a massacré un grand nombre de cerfs. Sur mon territoire l'année passée, je n'ai presque pas vue de chevreuil et cette année (2009) il semble y avoir une nette amélioration.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 11:26 am 
Hors-ligne

Gaston J,

Comment peut-il y avoir eu une amélioration si les veaux ne sont même pas encore au monde? À ce temps-ci, les chevreuils sont encore en troupeaux de ravages! Quand ils se dispercent, on en voit pu autant!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 11:35 am 
Hors-ligne

non ils sont pas née, mais avec l'hiver que nous avons eu, on peu présumer que le taux de natalité "devrait" être bon

Sujet du message :
Message Publié : Dim Avr 12, 2009 12:31 pm 
Hors-ligne

J'aimerais quand même, que vous me parliez de vos observations de ce printemps.

Croyez vous que les chevreuils étaient aussi rares que la saison de chasse de l'automne dernier nous a laissé croire?

Devrions nous, nous questionner plus profondément sur la moins bonne saison de chasse de l'automne dernier?

Je crois qu'une des explications, est que l'hiver dernier 2007-2008, ayant été beaucoup plus difficile que la normale, les veaux ont péri en grand nombre, et plusieurs femelles ont avorté.

Ce sont la catégorie des jeunes de 1½ ans qui manquaient le plus dans le cheptel l'automne passé, et je crois qu'ils seront rares encore cet automne, à cause du faible nombre de veaux que nous avons observé l'automne dernier.

Je crois que ces deux hivers consécutifs plus rigoureux que la normale 2007-2008 à peu près 140% d'un hiver normal, et 2008-2009 peut-être 115%, ont pour effet que notre cheptel du sud du Québec est plus déséquilibré que jamais, qu'il est majoritairement composé de femelles de 2½ ans et plus.

C'est une des raisons pourquoi la récolte de mâles de l'automne dernier pendant la période de chasse à l'arme à feu a chuté de près de 27%, et je crois aussi qu'une deuxième raison pourrait être le plus grand nombre de mâles récoltés pendant la saison arc et arbalète à cause de l'arrivée massive des arbalétriers dans cette saison.

Ce printemps beaucoup de gens m'ont quand même dit avoir observé de grandes quantités de chevreuils.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal