Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 7:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Mars 12, 2003 10:09 am
Message(s) : 167
Localisation : Outaouais
http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... -cerfs.php

Pour la deuxième année consécutive, les rigueurs de l'hiver forcent le gouvernement à nourrir les cerfs de l'est du Québec. Les autorités craignent que la mort de milliers de bêtes compromette la chasse, qui génère d'importantes retombées économiques.

La couverture de neige est devenue si importante en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent que les cerfs de Virginie, communément (et erronément) appelés chevreuils, ont du mal à se déplacer. La situation est telle qu'ils dépensent plus d'énergie à chercher de la nourriture qu'ils en absorbent en la mangeant.



Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a donc lancé vendredi une opération d'urgence pour nourrir les cerfs de Virginie dans le Bas-Saint-Laurent. Il a acquis 22 tonnes de moulée, que des agents de la faune et des bénévoles épandront dans l'est de la région.


«On ne souhaite jamais faire ces choses-là, reconnaît Jean Lamoureux, biologiste au Ministère. On ne les fait qu'en cas d'urgence.»

La semaine dernière, le gouvernement a lancé une opération encore plus vaste en Gaspésie, où l'on distribuera 55 tonnes de nourriture.

Les cerfs de cette région ont été rudement éprouvés par les précipitations anormalement élevées de l'hiver dernier. Le gouvernement estime que des milliers de bêtes - le quart du cheptel - sont mortes de faim ou d'épuisement en quelques mois. Les autorités avaient pourtant distribué des tonnes de moulée pour éviter l'hécatombe.

M. Lamoureux estime que, sans cette action, la moitié des cerfs de l'est du Québec auraient pu mourir l'an dernier.

«Ce n'est pas un parc d'élevage qu'on veut créer avec cela, c'est une aide, dit-il. Il reste de la nourriture en forêt pour les cerfs, mais c'est une aide qu'on leur donne pour limiter la mortalité.»

Les opérations de sauvetage dans ces deux régions coûteront plus de 65 000$. L'entreprise est financée par le gouvernement, mais aussi par des pourvoiries et des municipalités, qui souhaitent que les populations de cerfs de Virginie restent vigoureuses pour ne pas nuire à la chasse.

Au début des années 90, une succession d'hivers rigoureux avait décimé les populations de cerfs. En Gaspésie, l'espèce est devenue si menacée que les autorités ont dû interdire la chasse pendant neuf ans.

«Ce sont des régions qui dépendent de la foresterie, et on ne connaît vraiment pas les meilleures années dans ce secteur, affirme Alain Cossette, directeur de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. C'est encore plus important d'avoir des chasseurs: ça amène et maintient l'activité dans la région.»

Le gouvernement estime que la chasse sportive attire chaque année 35 000 touristes en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent. Les retombées annuelles sont évaluées à 28,5 millions.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 8:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

Bien que cela soit triste, il n'en demeure pas moindre que la nature doit être respectée et que dans ses oeuvres, elle agie rudement. Bien que la chasse aux cerfs soit palpitante, il n'en demeure pas moins que cette région du Québec n'est peut-être pas la meilleure du Québec.

Espérant le mieux pour ces cerfs.

Gaston J.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mars 01, 2009 10:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
MOI a écrit :
Les autorités craignent que la mort de milliers de bêtes compromette la chasse, qui génère d'importantes retombées économiques.


Woin, le sensationalisme journalistique... aucune personne du Ministère ne parle de milliers de cerfs morts.. faut tempérer.
Jean Lamoureux a été très clair cette semaine en entrevue. L'hiver jusqu'à maintenant peut être considéré dans la moyenne ou légèrement au-dessus. Il n'y a pas de mortalité importante d'observée encore. Toutefois, le mois de mars pourrait changer la donne et provoquer une situation difficile pour les cerfs. C'est pourquoi il a déclenché l'opération de nourrissage maintenant.

Il faut dire qu'il y a un délai entre le déclenchement et les premiers nourrissages. Le temps de commander la moulée, la recevoir, la distribuer aux bénévoles, de taper les trails et le nourrissage peut se faire. Donc, avoir attendu que la situation soit réellement difficile aurait pu faire en sorte qu'il aurait été trop tard pour le nourrissage. Ils y vont pour s'assurer de ne pas manquer leur coup et d'empirer la baisse de population de l'année dernière.

Par contre, la pluie de la fin de la semaine à fait droppé la neige pas à peu près et que la croute qui est maintenant formée fait en sorte d'améliorer la situation. Pas certain que si la décision devrait être prise cette semaine que le nourrissage aurait été déclenché.

Mais comme Gaston J. le dit, la nature fait son oeuvre. On aura beau tenter de maintenir les populations de cerf, il en mourra toujours à cause des hivers dans notre coin. Par contre, ça a l'avantage de nous faire du gros chevreuil dû à la sélection.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?