Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Se positionner pour tiré
Message Publié : Lun Oct 01, 2012 4:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 728
Sacré fin de semaine de chasse. Ma pitounne était en feu en fin de semaine. Malheureusement avec la pluie je n'ai pris aucune photo. Me fesant plusieurs superbe arrêt sur des gélinottes bien bloquer sous d'épais tallu de sapins j'ai rater plusieurs gélinottes dans des situations ou j'étais incapable de faire le tir. Ce qui me fait réfléchir sur la façon de me positionner avant de faire lever l'oiseaux. Donc ma question, lorsque vous êtes seule avec le chien et que celui-ci bloque face vers un épais tallu de sapin quel est la meilleur position pour lever l'oiseau? vous faite le tour et revener vers le chien de sorte à lever l'oiseau entre vous et le chien en espérant qu'il lève plus à la vertical au dessus du couvert ou si vous passer devant le chien dans la même direction que le chien pointe?

Samedi, ma pitounne m'a bloquer 5 gélinottes en ligne et j'ai été en mesure d'en récolter seulement une. En tous dans la journée une dixaine d'arrêts sur des gélinottes et deux bécasses et j'ai récolté seulement 2 gélinottes et deux bécasses. Je comprend qu'aucune technique ne permettra jamais 100% de réussite mais si je pouvais en récolté juste une de plus de temps en temps ça serait déjà pas pire.

Sujet du message : Re: Se positionner pour tiré
Message Publié : Lun Oct 01, 2012 5:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Moi j'aime bien revenir face au chien et de coincé le gibier entre moi et lui.Aussi sa aide vraiment pour la stabilité du respect de l'envole.
Guy

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 9:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 353
Est-ce vraiment obligatoire de tirer l'oiseau au vol? À l'entrainement je suis bien daccord, mais lors de réel chasse... Personellement je ne le fait pas. Dumoins pas jusqu'à maintenant. J'aimerais avoir d'autres avis. Le faites-vous?

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Lorsque je guidais les Francais à la chasse a la bécasse et a la perdix, jamais qu'ils tiraient si l'oiseaux étaient au sol...pour eux c'étaient un manque d'étique et ca enlevait la chance à l'oiseau....donc bref !...pas de fièreté a récolter au sol...

Je me souviens que tous les chasseurs se positionnaient toujours à l'arrière du chien et prêt a tirer en direction du nez du chien......

Je me souviens aussi que c'est chasseurs disaient a plusieurs reprise....5 douilles = 5 oiseaux.....et c'était VRAI...ils étaient des PROS ceux qui venaient au Canada chassé ici......avec leurs fusils deux canons et surtout de grande valeur.....

A+

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 10:53 am 
Hors-ligne

Je comprends. Mais connaissez vous bien des chasseurs qui tire les oiseaux au vol. On parle de chien de chasse ok. Mais de gens qui chasse sans chien de chasse et tire seulement au vol? Personnellement je n'ai jamais vu ça. Je comprends le concept avec le chien... Mais tout de même. Sans parler que ça te salope une poitrine de gélinotte!:P

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 11:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
Moi je tire juste au vol que je soit avec ou sans chien. A la vitesse que je ravage un bois cest pas mal juste des gibiers a lenvol que je vois . Je chasse dans des bois pres des villes alors ce sOnt des oiseaux nerveux qui senvole meme si on marche lentement. Quand je chasse avec un chien , je fais comme 4bras dit et je vais proche du chien vers son nez et je regarde le vent. Je regarde ou jai un bon couloir de tir et fais un pas a chaque 5 sec jusqua lenvol et souvent une becasse va prendre le couloir de tir que jai choisi parceque cest plus facile pour elle de voler.

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 12:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 728
5 douilles =5 oiseaux c'est bin beau mais 5 oiseaux égale pas 5 coups tiré certain, ou bien on ne chasse pas dans le même genre de terrain. Quand l'oiseaux est bien écraser sous un épais couvert de branches bien serré s'est pas toujours possible tiré, surtout quand on est seule avec le chien. On ne peut pas être dans l'ouverture pour tiré à découvert et entré dans le bois pour le faire lever. on peut pas couvrir tout le tour du tallu non plus. On choisi une option selon le terrain et on essais.

tiré au sol ça ne me dit rien non plus. Ça m'arrive une fois de temps en temps de tiré une gélinotte flusher sans l'aide du chien mais franchement je préfaire les laisser partir et attendre que le chien fasse sa job.
Tiré un oiseau au sol avec un fusil c'est comme chasser le gros gibier assis dans une cache, à part la viande récolté je voie pas le plaisir.

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 2:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 220
ijump a écrit :
Me fesant plusieurs superbe arrêt sur des gélinottes bien bloquer sous d'épais tallu de sapins j'ai rater plusieurs gélinottes dans des situations ou j'étais incapable de faire le tir. Ce qui me fait réfléchir sur la façon de me positionner avant de faire lever l'oiseaux. Donc ma question, lorsque vous êtes seule avec le chien et que celui-ci bloque face vers un épais tallu de sapin quel est la meilleur position pour lever l'oiseau?

Dans tous les cas tu arrives derrière le chien pour essayer de la faire couler. Si il ne coule pas et qu'il est verrouillé, il va bien falloir que tu fasses voler. Comme tu es au niveau du chien, tu lui passes donc devant.
Et forcément on rate puisque l'oiseau part derrière l'arbre :mrgreen: !!!

Sur bécasse tu peux faire un peu différent, surtout pendant la migration car les oiseaux ne piètent pas beaucoup et seront presque tout le temps devant le nez du chien.
Mais sur perdrix ou bécasse locale, tu es bien obligé d'assurer le coup avec un oiseau qui se défile.

C'est vrai que quand on chasse seul, l'oiseau a autrement plus de chances qu'à plusieurs fusils.

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 9:09 pm 
Hors-ligne

Je ne sais pas ou vous chassez, mais ou je vais, je crois que c'est très bon et, chien ou non je ne considère pas que tirer un oiseau au sol n'apporte rien. Ou est comme chasser assis dans une cache. Il faut quand même les trouver. Et même au sol un oiseau n'est pas toujours abattable. L'idée de 1 cartouche un oiseau, c'est ce que je fais. Ceci dit l'oiseau peut ce pousser et je ne tire pas pour rien. Bref, j'y vois pas l'intérêt et/ou le manque "d'éthique"!

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 9:11 pm 
Hors-ligne

Par bon secteur je veux dire... Il y a du gibier... Mais on en voit pas toujours. Et pas au point, selon ou de ratiquer cette façon de faire.

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 9:11 pm 
Hors-ligne

Par bon secteur je veux dire... Il y a du gibier... Mais on en voit pas toujours. Et pas au point, selon ou de ratiquer cette façon de faire.

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 9:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Quand on arrive face au chien, sa développe sur certain chien de qualité. Que le chien contourne de lui même l'oiseau sans le faire levé pour le bloqué quand il piètre.Mais une sorti de bécasses avec au moins une boite de balles dans les poches.
J'ai 7 doublé sur bécasses dans ma vie deux balles deux oiseaux de la même levé.

Mais pour 4bras ,j'ai vu souvent mes clients dire "non de dieux arrêté de faire tiré le guide". Ceux qui tire comme tu dis 5 cartouches,5 oiseaux.Ses tireurs ne vont pas faire levé la bécasse,mais se mettre dans le claire pour voir passé l'oiseau et sa aide en maudit de tiré comme cela.J'ai assez guidé pour te le dire,ce sont pas eux qui lève les oiseaux.Sa se fait au champs sur faisan ou bartavelle,mais au bois dans le sale jamais.
Guy

Message Publié : Mar Oct 02, 2012 6:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 849
ca depends des jours, des fois on dirais quelle se cachent dans des endroits imposible a tirer mais il y a deux ans, un copain et moi , on a abbatu notre limite de becasse sans chien en moin de 1h le temps des retrouver inclu. de la premiere a la huitieme on a meme pas bouger et il en levais dautres jai decider qu'il fallais mieux les retrouver que den tirer dautres, tous des shot facile. mais cest pas toujours comme ca. cette journée javais apporter pour la premiere fois ma blonde, elle a eu de laction en masse :P

Message Publié : Mar Oct 02, 2012 8:37 am 
Hors-ligne

Juste comme ça. Gaspésie/ Bas St-Laurent savez vous s'il y a de la bécasse? J'ai fait 2 sorties et j'en ai pas vu. Dans la région de québec avez vous des endroits à me conseiller?
Merci d'avance!

Message Publié : Mer Oct 03, 2012 6:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Lavoie a écrit :
Je ne sais pas ou vous chassez, mais ou je vais, je crois que c'est très bon et, chien ou non je ne considère pas que tirer un oiseau au sol n'apporte rien. Ou est comme chasser assis dans une cache. Il faut quand même les trouver. Et même au sol un oiseau n'est pas toujours abattable. L'idée de 1 cartouche un oiseau, c'est ce que je fais. Ceci dit l'oiseau peut ce pousser et je ne tire pas pour rien. Bref, j'y vois pas l'intérêt et/ou le manque "d'éthique"!

Salut Tommy, pour moi c'est pas vraiment une histoire d'éthique ou autre, mais plus pour l'entrainement de mon jeune chien. Je ne tirerais pas d'oiseaux au sol en présence de mon chien tout simplement parcequ'on passe l'été à essayer de rendre notre chien sage à l'envol avec des gibiers d'élevage alors que la on a la chance de le faire avec du vrai gibier maintenant, alors je préfères la faire décoller et corriger mon chien au risque que de manquer l'oiseaux. Mais en plein bois (hors sentier) le gibier ne reste pas longtemps au sol comme dans les chemins...

En prévision d'un UT l'été prochain c'est pas le temps de lui montrer de mauvaises habitudes ;)

a+

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal