Salut Stranger,
écoute, je vais te donner mon opinion, tu fais ce que tu veux mais je te dis ce que moi je fais avec mes setters.
Avec ce que tu dis et ce que je vois sur ton film l'éducation de ton jeune setter va super bien.Alors imagine que ton chien est une recrue dans l'armée.Pendant les 2 ou 3 semaines du "boots camp"la discipline est très dur,le sergent te montre ce que tu dois apprendre, il va te donner l'ordre de le faire "quand" tu sais le faire. Il te donne des ordres,Rassemblement ! Alignez ! Par la gauche aux pas cadencés MARCHE ! .PELOTON HALT !
Maintenant après 3 semaines de drill sévère, le Sergent offre un cadeau à ses recrues,
une fin de semaine de permission .WOW !Alors un peu de délassement.Tu te trouve un grand champs,tu y va seul avec ton chien ,face au vent loin d'une route pour plus de sécurité,tu le découple libre,sans son e-collar.(je te répète que tu fais ce que tu veux,je te donne ma technique)Là tu le regarde courir,si ça te chante tu cours un bout avec lui, il va aimer ça.De temps en temps tu change de direction et tu le surveille du coin de l'oeil mais je suis certain qu'il va aller dans la même direction que son maître qui, soit dit en passant il adore.Tu le laisse galoper ainsi afin qu'il se défoule. Après 4 ou 5 minutes si tu as ton sifflet ou même à la voix,
quand il revient vers toi et seulement quand il revient tu prend la position acroupi et tu rappelle .Quand il arrive là tu le reprend en laisse et tu te roule dans l'herbe avec en démontrant ta joie parce qu'il va comprendre que tu es son sergent et quand il obéi ça te fait plaisir et que le chien aime plaire à son maître.
Ne jamais rapeller un jeune chien en pleine course qui s'en va à l'opposé,toujours quand il revient vers toi.Juste 5 minutes par scéance.Pas plus pour ne pas l'écoeurer et qu'il "décroche ".Je dois avouer que mes chiens chassent avec beaucoup de latitude.Je ne les rappellent pas à tout bout de champs pour rien.En action de chasse ils portent une grosse campane qui me permet de suivre la quête de loin et ils sont munis de beepers bruyants.Je sais que les cynophiles ne sont pas tous d'accord avec cette philosophie mais je l'ai adopté avec succès depuis une vingtaine d'années et ça marche à merveille.Donc, une petite permission de la discipline du camp militaire de temps en temps ,je ne crois pas que ça efface ce qu'il a appris au BOOTS CAMP...

CAL20