Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Se positionner pour tiré
Message Publié : Lun Oct 08, 2012 7:38 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
LE PLACEMENT...


Avec un tel titre nous pourrions croire qu’il s’agit d’un article traitant de la bourse, mais n’ayez crainte car il est question ici du placement du chasseur par rapport à son chien quand il prend un arrêt. Comment joindre la théorie à la pratique quand l’idéal commande d’arriver face à l’arrêteur pour coincer le gibier afin qu’il s’envole en chandelle ? Commençons tout d’abord par aborder la fondamentale du problème qui consiste à approcher du chien figé dans une pose d’arrêt pour atteindre un oiseau qui s’enfuit par la voie des airs. C’est le gibier lui-même et son degré de méfiance face au chien et à l’homme et le couvert forestier qui détermine la façon de procéder pour obtenir du succès. Etudions si vous le voulez bien des exemples de placements à la bécasse et à la gélinotte farouche qui représente à eux deux le sel de nos chasses au chien d’arrêt québécoise. La bécasse qui évolue dans les aulnaies et dans des lignes de peupliers est réputée tenir comme une motte devant le chien. Ce comportement laisse croire qu’il est facile de bien se placer pour lever et tirer proprement l’oiseau au long bec mais dans le bois sale ce n’est pas du tout évident. Un seul chasseur aura plus de difficulté à faire lever une bécasse et de tirer quand il est emprisonné dans une talle d’aulnes. La dame au long bec n’est pas sotte, elle veut vivre et s’envolera loin du chasseur derrière un écran de végétation. L’idéal consiste donc à chasser en équipe de 2 fusils. Selon l’entente convenue, le tireur désigné va se placer pour couvrir l’ouverture par où la bécasse devrait s’envoler par rapport au chien. Ensuite il signale à son compagnon qui fera lever l’oiseau qu’il est en position et voilà le travail.
C’est à la gélinotte huppée que revient la palme du gibier le plus farouche à chasser au chien d’arrêt.
Qu’il s’agisse de gélinottes des boisés de fermes ou de celles des forêts sauvages du nord il existe des sorcières qui mènent littéralement le bal. Cette situation survient généralement à proximité d’une forêt de résineux que l’oiseau pris en chasse tente de rejoindre à la course pour s’y abriter. La stratégie consiste justement à l’empêcher d’atteindre la sécurité des conifères dense ou elle sera à toute fin pratique intirable. Plutôt que de la suivre directement, ce qui ne réussit jamais car elle est plus rapide, il s’agit d’intercepter la fuyarde en exécutant en genre de crochet pour lui couper la retraire. Dans les haies et les clôtures embroussaillées du sud cette piéteuse remarquable devra inévitablement s’envoler pour se réfugier dans le sapinage. Le chasseur ira alors se placer au bout de la ligne de fuite pour tirer l’oiseau dans son vol entre la haie et la forêt. Dans les 2 cas laissons travailler le chien en suivant sa progression par le son de la clochette ou du beeper. Le placement se fera en fonction du terrain.
A ce sport c’est le chien qui accompli pratiquement tout le boulot à lui seul. Il doit dans un premier temps trouver le gallinacé et le retenir sans qu’il ne s’enfuie à la course ou qu’il s’envole. Ce sont les qualités dominatrices du chien sur le gibier qui garanti le succès à la gélinotte mais ce n’est pas le chien qui presse sur la détente ! Dès que votre auxiliaire marque un arrêt sur une gélinotte tout peut arriver dans un rayon d’une vingtaine de mètres autour de l’arrêteur, soyez prêt.


En principe le chien pointe en direction du gibier mais les conditions météorologiques telles que le vent et l’humidité, conjugués aux accidents du terrain et à la couverture arborescente change souvent la donne. Parfois la gélinotte pétrifiée par le chien est blottie carrément à l’opposé de l’endroit qu’il indique et se retrouve derrière. Le scénario est différent de la fameuse « place chaude » car n’oublions pas que la perdrix est bel et bien bloquée, sauf qu’elle est derrière lui. Dans toutes les situations et particulièrement à la gélinotte il ne faut « jamais arriver par l’arrière du chien » à moins qu’il n’y ait d’autres alternatives. Ceci pourrait l’inciter à avancer et à lever intempestivement le gibier piéteur. La meilleure méthode pour monter sur son chien à l’arrêt consiste à marcher lentement de côté, c’est-à-dire en parallèle de l’arrêteur de manière à avoir le plus grand champs de vision possible. La gélinotte est là, quelque part alentour et ne chercher surtout pas à la voir au sol. Les yeux grands ouverts analysez la scène dans son ensemble car tout se passe très vite. La position du chien, un buisson susceptible d’abriter la proie et les ouvertures vers lesquelles elle risque de s’envoler. La perdrix sylvestre arrêtée par un chien subit une pression terrible, et quand apparaît le grand bipède dans le décor elle explose dans les airs.





Qu’est-ce qu’une place chaude ?
Dans le jargon des cynophiles, arrêter sur une place chaude exprime que le chien marque un arrêt à l’endroit où l’oiseau a fait une pose, y a laissé son odeur mais qu’il n’y est plus. Un chien qui arrête souvent sur des places chaudes fait courir inutilement son maître. Ce désagréable défaut est souvent la conséquence d’une faute de dressage. Un nouveau dresseur qui va mettre son jeune élève au whoa à chaque fois qu’il fait un contrôle d’émanation de peur qu’il fasse voler risque de faire un faux arrêteur de son chien. Ce peut être également le résultat d’une correction inadéquate ou que le chien manque simplement de décision. La première saison de chasse est déterminante pour un chien d’arrêt, il faut donc user du who avec parcimonie en le laissant négocier l’oiseau jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu'à ce qu’il le bloque, quitte à ce qu’il commette quelques erreurs. Un chien brillant parvient à s’ajuster .

C’est au fil des rencontres avec du gibier que le chasseur sera en mesure de reconnaître par les attitudes d’arrêt de son auxiliaire le placement le plus efficace. Ainsi en voyant son chien immobile fixant le sol ce sera une bécasse. Tantôt debout la tête haute c’est une gélinotte qui piète ou tout étirée dans un pré il y a des grises par ici ou une bécassine dans un fossé…
:shock: Pour ce qui est de l’éthique de tirer un gibier au vol, les bécasse, bécassine, perdrix hongroise et gélinotte du centre du Québec :D :D n’offrent tout simplement pas d’autres alternatives. :roll: :roll: Pour les gélinottes et tétras complaisantes des grandes forêts, le couvert dense et l’inconscience du gibier n’offrent pas beaucoup de choix.
Image
CAL20
:wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Se positionner pour tiré
Message Publié : Lun Oct 08, 2012 8:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Bon article Cal20,oui le who juste si ton chien respecte pas envole ou le coup de feu.Mais sans le terrorisé.
Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Se positionner pour tiré
Message Publié : Lun Oct 08, 2012 8:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Août 08, 2006 8:57 am
Message(s) : 728
Localisation : St Félix de Kingsey
Super intéressant (thumbs up)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Se positionner pour tiré
Message Publié : Lun Oct 08, 2012 9:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
Excellent texte Cal20, la photo aussi, elle date de quand ? Elle a comme une texture vieillote ;)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Se positionner pour tiré
Message Publié : Mar Oct 09, 2012 12:40 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
:D En voici une de mardi dernier...
Image
J'ai mis l'autre de mon bon vieux Narcisse et un copain pour montrer le genre de couvert ou je chasse la gélinotte à la fin octobre jusqu'à la neige.Elle ne se branche pas parce qu'il n'y a pas de gros arbres.C'est l'oiseau d'une seule chance.Si tu rate ton tir elle traverse le champ et disparaît dans le grand bois et...adios.
CAL20
:wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?