Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 8:33 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 14, 2013 5:35 pm
Message(s) : 27
Localisation : Beauce
Quelqu'un a remarqué la quantité phénoménale d'argousier qui borde l'autoroute 55?
Comment est-il arrivé là?
En les voyants cet automne, je me suis dis qu'il n'avaient pas tous été planté, que cette plante était
en train de se naturaliser ici sans surprise.
(naturaliser: processus par lequel une espèce parvient à se reproduire et proliférer dans un milieux où elle n'est pas endémique)
Loin de moi l'idée de s'en alarmer. Au contraire c'est une plante qui donne quantité de fruits prisés par la faune aviaire.
Justement, quelqu'un en cultive? Quels gibiers s'en nourrissent? Est-ce que les fruits persistent sur le plant durant l'hiver, comme la pimpina (viorne trilobé)?

Ruby


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 9:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Ruby,

Je n'ai aucune réponse pour toi sinon que tu as sérieusement piqué ma curiosité !

Une petite recherche sur Google et j'ai très envi de faire la plantation de ces arbustes épineux.
À ce que je comprend, on peut en faire la plantation soit au printemps, soit à l'automne. Les plants sont soit femelles, soit mâles. D'où l'importance de travailler avec des plants plutôt qu'avec des semences. Pour avoir une bonne fructification, il faudrait planter 8 plants femelles pour 1 plant mâle.

La récolte des fruits se ferait tard à l'automne, juste avant les gelés. Je suppose que le gel gâte les fruits mais le gel les fait-il tomber ?

Je comprend qu'effectivement la faune aviaire en raffole... Perdrix ? Dindons ? Je comprend aussi que les rongeurs s'y intéressent aussi, des campagnols jusqu'au porc-épic... Le chevreuil y brouterait aussi gaiment...

Défi de protection certainement, cet arbuste préfèrerait les sols pauvres, bien drainés avec un PH assez élevé de 6.5 et avec une exposition maximale au soleil...

L'argousier pousserait rapidement et atteint une hauteur de 2 à 4 mètres et avoir une durée de vie de 30 ans...

J'ai lu que le fruit contenait plein de vitamines dont xx fois plus de vitamine C que l'orange ou le kiwi...
On peut faire toute sortes de préparations tant avec le fruit qu'avec les feuilles. Le fruit frais se mange aussi tel quel.

Je m'imagine me promener sur ma terre l'automne et cueillir quelques fruits pour un boost instantané de vitamine C...

Et ce serait bon pour la faune ?

J'en veux !


Dominik


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 10:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Nov 30, 2012 12:54 pm
Message(s) : 179
Localisation : Stoneham
A faire attention avec ces arbustes, ce sont les longues épines. J'ai coupé les miens la la maison pour ça. Sur une terre c'est différent bien sur.
Tony


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 12:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 14, 2013 5:35 pm
Message(s) : 27
Localisation : Beauce
Pour la vitamine C, c'est toujours dérisoire de comparer avec l'orange dans le cas des fruits sauvages.
Le fruit du rosier sauvage (églantines) par exemple en contient dix fois plus.
J'aimerais bien savoir par contre si l'argousier contient de la pectine pour en faire des gelés, confitures.
Plein d'antioxydant à ce qui paraît. Je sais qu'il y a une association de producteurs d'argousier au québec.
C'est une plante dioïque en effet. (mâle femelles différenciés) mais ce que j'ai vu en automne sur le bord de la 55 semblait être très femelle parce que les fossés étaient très garnis en fruits.
Voyez des images et vous comprendrez que c'est dur à manquer.
(J'ai pas eu à m'arrêter pour voir de plus près, ca sautait au yeux)
Ca m'étonne d'ailleurs que personne ne signale avoir vu ça!?
Et je mets l'accent sur la question de la persistance des fruit en hiver parce que ça change la donne pour la chasse, et à notre avantage! (perdix en décembre, janvier)

Merci pour le résumé de culture.

Ruby


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 12:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Ruby,

Sur ce liens, on voit des argousiers en hiver.
Ils portent encore beaucoup de fruits...

http://www.ecoleaumission.com/produits- ... argousier/

Intéressant !

Dominik


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 3:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 31, 2004 12:22 pm
Message(s) : 542
Bonjour, la semaine verte a déjà fait un reportage sur ce petit fruit et la récolte se fait quand le fruit est gelé. A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 3:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 27, 2012 11:12 pm
Message(s) : 36
Jsuis curieux, jme cherche justement des arbres a fruits a plante sur ma terre, j ai aussi le sorbier en tete, peut tu me dire ou c exactement sur la 55 j irai bien au printemps ou automne prochain.,,, m en deterrer une couple..d abres.... Merci....ou si quelqu un en a a me donner ou bien des endroits a me dire, gene vous pas....en mp si y faut.....merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Sam Mars 01, 2014 4:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 14, 2013 5:35 pm
Message(s) : 27
Localisation : Beauce
Entre Richmond et Windsor.

Ruby


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Dim Mars 02, 2014 6:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 27, 2012 11:12 pm
Message(s) : 36
Good quand j aurrais le temps, j irais voir ca.....merci.!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Argousier
Message Publié : Dim Mars 09, 2014 12:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Ruby a écrit :
Quelqu'un a remarqué la quantité phénoménale d'argousier qui borde l'autoroute 55?
Comment est-il arrivé là?
En les voyants cet automne, je me suis dis qu'il n'avaient pas tous été planté, que cette plante était
en train de se naturaliser ici sans surprise.
(naturaliser: processus par lequel une espèce parvient à se reproduire et proliférer dans un milieux où elle n'est pas endémique)
Loin de moi l'idée de s'en alarmer. Au contraire c'est une plante qui donne quantité de fruits prisés par la faune aviaire.
Justement, quelqu'un en cultive? Quels gibiers s'en nourrissent? Est-ce que les fruits persistent sur le plant durant l'hiver, comme la pimpina (viorne trilobé)?

Ruby


Tu aura toute l'information sur ce site:
http://www.argousier.qc.ca/

Attention, c'est un arbuste très vivace qui drageonne et qui ne supporte pas l'ombre. J'ai un collègue de travail qui a une argouseraie et je lui est demandé si les oiseaux ne piller pas sa récolte (surtout les étourneau), il me disait que pour l'instant, ni les chevreuils ni les oiseaux s'intéressent à cette plante. Il faut dire que le fruit étant très riche en vitamine C (acide ascorbique) cela reste un fruit qui n'est pas forcement agréable à manger.
Il y a des arbustes bien plus intéressant à planter pour la faune du Québec (pommier, poirier, viorne, sorbier d'amérique, ...)


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?