Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Nov 02, 2013 8:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Bonjour,

Dans le bas de ma terre, il y a plus d'une centaine de pommiers sauvages. Depuis l'an dernier, plusieurs dépérissent et ca se propage de plus en plus. Pour moi, c'est une maladie fongique mais je ne sais pas laquelle et surtout, je ne sais pas comment arrêter les dommages.

Voici 2 photos...

Image


Image

Les branches perdent leurs feuillages puis elles meurent.

Su la première photo on voit un petit pommier à sa deuxième année d'infection. L'an dernier, seule sa moitié droite était affectée. On voit bien que le champignon est en train de tuer l'arbre. Cet hiver, je pense couper ce pommier et en bruler toutes les branches. J'ai l'intention de couper et bruler toutes les branches atteintes des tous les autres pommiers que je trouverai.

Connaissez-vous cette maladie ? Comment m'en débarrasser ?
Au secours !

Dominik


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 03, 2013 10:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Pommes


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 03, 2013 3:26 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Nov 13, 2012 12:30 am
Message(s) : 171
Je ne crois pas que c'est ce champignon qui tue tes pommiers mais que c'est plutot un champignon quo se nourri du bois mort. Est ce que c'est un sol bien drainé car ca pourrait etre un gel des racines


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Nov 03, 2013 6:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Ce que l'on voit sur la deuxième photos et qui ressemble à des algues est du lichen arboricole qui ne nuit pas du tout aux arbres.

La maladie de tes pommiers est de nature fongique, mais je ne sais pas laquelle...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 04, 2013 11:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Le cas particulier des dépérissements est très difficile puisque les causes sont généralement diffuses et peuvent être multiples. Peut-être voir s'il y a un problème visible sur le tronc ou à la base?? Car quand tout le feuillage d'une masse de branches est atteint, l'origine du mal est souvent à la base de ce qui est infecté.. fait le chemin en descendant le long des branches pour trouver cette origine.

Le dépérissement est souvent dû à de multiples facteurs et touche plus fortement les individus plus faibles. Donc, tout ce qui peut augmenter la vigueur de tes arbres PEUT aider mais sans en avoir la certitude (taille, fertilisation, chaulage). Le cas du dépérissement des érablières qu'on traitait en chaulant ou en fertilisant illustre bien le gain en augmentant la vigueur.

Mais souvent, on est condamnés à regarder dépérir... Reste qu'il est possible que la cime meurt et que des gourmands se développent à la base de l'arbre et régénère le pommier...

Comme Odo le mentionne, le lichen arboricole n'est pas la cause du problème. Mais on le voit plus souvent sur des parties plus âgées des arbres, alors que là c'est sur des branches somme toute jeunes, signe que quelque chose ne semble pas bien aller.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Nov 04, 2013 7:15 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Merci de toute l'information que vous partagez avec moi !

Comme certains l'aurons compris, je suis fou du chevreuil et de la faune. Cette centaine de pommiers sauvages permettent aux chevreuils de réellement habiter ma terre, ça change tout.

Je pense aussi qu'il s'agit d'une maladie fongique. Ce qui me fait peur c'est que cette maladie se propage tranquillement d'un pommier à l'autre. Si je ne fais rien, ils mourront tous.

Ces pommiers poussent sur un sol sablonneux variablement drainé selon la pente. Plantés par les chevreuils, ces pommiers poussent parmi les pins, les sapins et autres épinettes dans ce qui était autrefois une prairie bordée d'un ruisseau.

Beaucoup sont encore étouffés par les conifères, ils gardent donc longtemps l'humidité de la rosée.

Celui de la photo est le plus atteint. Il pousse en plein soleil. On voit que le côté gauche de l'arbre à produit ses dernières pommes alors que son côté droit est mort de chez mort. À 50 pieds de lui, notre pommier le plus productif et aux meilleures pommes est attaqué.

Alors quoi faire, comment et quand ?

Bonne ou mauvaise idée ?
Tout de suite, enlever les branches cassées qui trainent sous les pommiers et les brûler.
Couper et brûler les branches mortes, avant le printemps, durant l'hiver ?
Attendre le printemps et vraiment donner des douches de fongicide aux pommiers ?

Quel fongicide utiliser ? Dois-je précisément savoir à quel affection j'ai affaire ? Comment l'utiliser ? Quand l'utiliser ?

Si cela vient du sol, le fongicide qui dégouttera des pommiers aidera-t-il ?

Merci d'avance !


Dominik


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 8:44 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Je crois qu'il te faudra encore un peu d'observation avant de conclure. Ce sera plus facile si tu habite à proximité. À partir du printemps prochain, surveille bien tes pommiers affectés pour découvrir l'origine exacte. Les feuilles devraient être plus petites, jaunie ou présenter des signes que "ça file pas"... maladie des feuilles? des branches? du tronc?, des racines?

S'il s'agit de contagions, la destruction (brûlage) des pommiers affectés, même ceux partiellement, ne devrait pas nuire (sans pouvoir affirmer que ça va se résorber). Plusieurs maladies des feuilles se transmettent via les feuilles mortes (réservoir de maladie). Le brûlage des feuilles peut alors aider. Dans certains cas, comme pour la tavelure de la pomme, il me semble que de répandre de l'urée sur les feuilles mortes aidait.... à moins que ce ne soit pas l'urée... Dans tous les cas, s'ils s'agit de maladie fongique, il faut éliminer les foyers et réservoirs si on y a accès.

Là s'arrête mes connaissances sur le sujet. Je suis plus familier avec les maladies des arbres commerciaux que des arbres fruitiers.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 8:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
D'ici le printemps, on va essayer de trouver les réponses à tes questions. Pour l'instant, je penche vers de l'oidium, mais je suis vraiment pas sûr. Durant l'été, est ce qu'il se formait du velour blanc sur les feuilles??


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 8:54 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Macpes merci !
Ça m'aide déjà beaucoup !

Oui les feuilles sont plus rares et jaunies avant de tombées.
Dès le weekend prochain, je couperai et brulerai sur place ce pommier là.

Merci,

Dominik


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 10:02 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Odocoileus, macpes,

Avec vous deux, je pense qu'il y aura encire longtemps des pommiers sauvages sur ma terre !

Alors, je n'ai pas vu de velour blanc sur les feuilles. Elles jaunissaient, portaient des taches brunes et tombaient. Il n'y avair plus rien de vigoureux sur ces branches.

Mous y allons ce weekend avec des dossards pour tout le monde, ma terre est pas loin du vietnam... Je regarderai les feuilles au sol sous ce pommier, peut être restera-t-il des traces de ce qui le tue.

Merci,

Dominik


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 10:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
En coupant les branches infestées, est ce que tu voix des traces noires entres les cernes annuelles (coupe radiale)? Quel est la progression de la maladie (du pied au feuille, d'un seul coup, sur plusieurs années etc..)?

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/entr ... mmier.html

http://www.cochetfrederic.com/maladies-du-pommier.html

http://www.plantyfolia.com/dossier_prat ... r_parasite


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 10:42 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 01, 2010 6:42 pm
Message(s) : 582
Localisation : Boucherville/Stanstead
Odocoileus,

Si tu permets, je te répondrai en fin de semaine prochaine avec toutes les photos intéressantes que je pourrai prendre !

Je ne te décrirai pas mon travail à Montréal mais, en mon âme et conscience, je t'assure qie je préférerait être en Estrie en ce moment...

Dominik


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 12:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Pour ma part, je pars demain dans les Laurentides pour chasser, je vais essayer de faire un post en live, mais c'est pas évident car il n'y a pas internet à haute vitesse donc il faut que je me déplace à la biblihothèque du village!!! :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Nov 05, 2013 2:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
un test de sol aussi pourrait t'aider ;cest peut etre la basse de ton infection


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?