macpes a écrit :
Merci pour l'information. Je gère et considère ma terre comme une compagnie, la financière agricole et la fiscalité forestière nous y amène tout naturellement d'ailleurs. Mais ce serait si facile (et bien le fun pour le portefeuille) de déduire tous mes déplacements pour la gestion de mon lot, mes dépenses d'ordi, télécom, bureau, etc.. et inscrire une belle perte sur mon rapport d'impôt... Mais avec un seul lot à bois, des travaux moins que sporadiques, difficile de justifier beaucoup de dépense. Il faut être conséquent et relativiser en fonction de la surface que tu as sous aménagement. D'où l'importance de ne pas ambitionner. C'est un peu pourquoi je mentionnais plus haut de faire attention, qu'il faut bien s'informer, s'assurer qu'on est correct au risque de se faire réclamer des pénalités... et à partir de ce moment tu devient sous surveillance..
Dans le fond, je crois que c'est d'y aller de manière logique et sans dépasser les bornes. Ce n'est pas parce qu'on a UN lot à bois et qu'on fait quelques travaux qu'on peut tout déduire sans risquer un jour de se faire questionner et réclamer des $$$. Les déduction doivent être en proportion des profits réalisés ou à venir s'il y a investissement dans l'avenir du boisé (travaux d'éducation).
Actuellement, le principal problème que j'ai est que le prix du bois est tellement bas qu'il n'est pas rentable ou très peu de faire faire des travaux.. bien sûr les dépenses sont déductibles mais ce n'est pas pour encourager à vendre du bois. Alors je fais des travaux non commerciaux mais mis à part la subvention, ça apporte pas un gros profit.
Ceci dit j'aime bien cette discussion! Ça tient les sens éveillés... Si d'autres peuvent partager leur expérience de gestion de terre à bois, lâchez-vous lousse! Ça ne peut qu'aider.
100% d`accord avec toi , le truc c`est éviter de tomber dans l`exagération et attirer l`attention des fonctionnaires.