Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Achat d'une terre
Message Publié : Ven Nov 18, 2011 11:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 228
Bonjour, j'aimerais avoir de l'informations pour l'achat d'une terre. Vous qui êtes pour plusieurs déjà propriétaire j'aimerais avoir vos conseils pour l'achat d'une terre pour une personne sans connaissance dans l'évaluation d'une terre et tout ce qui en découle.

1- Vous achetez votre terre dans un rayon de combien de km en moyenne de votre domicile.

2- Comment faite vous pour évaluer le prix d'une terre en vente.

3- Quels sont les subventions ou les regroupements forestiers disponible.

4- Autres conseils judicieux que vous pouvez donner à une personne intéressé à investir sur une terre pour chasser/bûcher et construire peut-être un chalet à long terme.

Merci beaucoup pour toutes informations pouvant m'éclairer dans mes démarches proches et futures.

Sujet du message : Re: Achat d'une terre
Message Publié : Ven Nov 18, 2011 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 86
Pour répondre à ta troisième question, je te conseil les liens suivants:

http://www.amvap.ca/index.asp?Page=aide
http://www.amvap.ca/index.asp?Page=liens

C'est peut-être pas dans la région ou tu trouveras ta terre, mais les travaux disponibles et subventionnés sont pas mal les mêmes partout.

Bonne chance dans tes recherches.

Message Publié : Mar Nov 22, 2011 7:00 pm 
Hors-ligne

Bonjour, d'autres personnes auraient des liens internet ou des conseils ou trucs pour me conseiller?

Merci!

Pelekec

Message Publié : Jeu Nov 24, 2011 10:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
choses à prendre en compte:

- accéssibilité: Est ce que la terre est accéssible ou elle est enclavé entre d'autres terres privés (donc droit de passage: risque de conflit)
- relief: Est ce que tout le terrain est exploitable par de la machinerie conventionnel?
- Le volume de bois sur pied: Quels sont les différents stade de peuplements forestiers? Calculer le volume approximatif de récolte potentiel, en croissance et la qualité des essences?
- L'historique de l'aménagement forestier (plan de gestion)
- accés a un cours d'eau: augmente la valeur
- Zonage: Terre forestière ou agricole, ce n'est pas forcement bien délimité
- Ligne de lot: Est ce que le terrain est bien arpenté? Ligne de lot visible? Voir le compte de taxe pour savoir exactement la superficie!
- connaitre le voisinnage peut être un atout surtout si on désire faire de la chasse.
- si l'electricité passe proche: augmente la valeur
- qualité faunique
- et bien d'autres détails...

En ce qui concerne les subventions des agences de mise en valeurs c'est uniquement lors de la réalisation de travaux forestiers et non pour l'achat. A moins que tu sois ou que tu veux devenir agriculteur, il existe des organismes qui peuvent t'aider.

Ce sont des idées qui me viennent à l'esprit, si tu veux plus de détails va voir tes messages privés.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 7:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 54
je possède plusieurs terres et le premier critère que je dois considérer est le suivant : est-ce qu`elle va se payer par elle-même? Tout comme quelqu`un qui achète un bloc appartement, ce sont les locataires qui payent l`hypothèque. Donc quel seront les revenus a en tirer et sur combien d`années devrait s`étirer l`hypothèque. Si tu achètes une terre sur laquelle aucun revenus n`est possible, tu devras fouiller dans tes poches. En as tu les moyens. Actuellement les prix de vente sont assez élevés et nous oblige a prendre une hypothèque minimum de 25 ans. L`intéret sur l`hypothèque est déductible d`impot. Donc tu te sert de revenus de ta terre pour payer ta maison....tu vois la passe..... et tu étire le paiement de ta terre le plus longtemps possible.

Pour la distance de chez toi, je dirais qu`a plus de trois quart d`heure de route, ça commence à être loin quand il y a des opérations forestières en cour. Même si tu fais confiance aux gens qui y font des travaux, tu dois quand même garder le contrôle. Tes déplacements sont aussi déductibles d`impot.

Vis a vis l`impot , ton terrain tul àchète pour en tirer un revenus, pas pour y faire du ski, ou prendre une coupe de vin dans le chalet près du foyer. Sinon aucune déduction ne sera admissible, on se comprend bien?

J`e n`ai jamais mis un sous dans l`aventure, les terres se payent par elle même. La plus grande erreur que les gens font c`est de ne pas effectuer de récolte de bois quand c`est le temps. Si tu ne récoltes pas 30% a tous les 10 ans, tu le perd tout simplement soit par de la mortalité ou pardes arbres qui s`empêchent l`un et l`autre de croitre librement.

Pour le financement, il y a la financière agricole du québec et selle du canada.
Je te conseil de faire évaluer ton terrain par des techniciens forestiers avant l`achat, tu en connaitra la valeur ainsi que le potentiel de travaux a réaliser.

Pour le loisir , c`est la cerise sur le sundae. C`est ta récompense pour tes efforts!!!

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Frank121 a écrit :
Tes déplacements sont aussi déductibles d`impot.

Attention à ça! Les dépenses pour générer le revenu est déductible. Mais règle générale, les déplacements entre ta résidence et ta terre ne sont pas déductibles. Prétendre le contraire est de jouer à la roulette russe avec l'impôt. Et c'est beau les dépenses mais un jour il faut faire des revenus. Mais sinon, oui ça peut être un investissement qui en vaut la peine, sans te rendre millionnaire, ça ne te coûtera pas cher (voir te faire faire un revenu) pour avoir des propriétés et ça prend de la valeur.. et comme ça t'aura pas coûté la peau des fesses.. ben ça améliore ton capital de retraite facilement.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 9:42 am 
Hors-ligne

Je vous remercie beaucoup pour les informations que vous me donner. Si vous avez d'autres conseils, ce serait encore une fois apprécié.

Avez-vous des idées ou des sites où nous pouvons trouver des lots à bois à vendre? Si vous ne voulez pas les dévoiler sur le forum, vous pouvez toujours m'envoyer vos liens ou idées par messages privés.

Aussi étant sur la Rive-Sud de Québec près des ponts, si je dois me concentrer à trouvé une terre à moins de 50 minutes de chez moi et bien la valeur des terres est vraiment haute. Les petites terres pour les débutants ou des terres à des prix moindres sont donc très rares. Car, il faut le 20% de mise de fonds pour pouvoir acheter une terre à bois.

Pelekbec

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 4:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
macpes a écrit :
Frank121 a écrit :
Tes déplacements sont aussi déductibles d`impot.

Attention à ça! Les dépenses pour générer le revenu est déductible. Mais règle générale, les déplacements entre ta résidence et ta terre ne sont pas déductibles. Prétendre le contraire est de jouer à la roulette russe avec l'impôt. Et c'est beau les dépenses mais un jour il faut faire des revenus. Mais sinon, oui ça peut être un investissement qui en vaut la peine, sans te rendre millionnaire, ça ne te coûtera pas cher (voir te faire faire un revenu) pour avoir des propriétés et ça prend de la valeur.. et comme ça t'aura pas coûté la peau des fesses.. ben ça améliore ton capital de retraite facilement.

les déplacements pour exploiter sa terre sont déductible comme bien d`autres choses. ils font partie des dépenses en vue d`obtenir un revenue. Il ne faut juste pas tomber dans l`exagération. Les fonctionnaires du min du revenus sont des imbéciles qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Tu parle a 10 personnes et tu as 10 réponses différentes. En Estrie on es gaté , on a bernard lévesque comptable a l`upa . En matière de fiscalité forestière il est imbattable.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 8:58 pm 
Hors-ligne

Tant mieux pour vous si vous avez un comptable qui comprend bien le contexte et qui travaille dans votre intérêt. Pour ma part, ça a été très clair! C'est un peu comme lorsque je me rend à mon travail le matin. Mes déplacements entre mon domicile et mon lieu de travail ne sont pas déductibles à mon rapport d'impôt. C'est un peu le principe de base qui est appliqué. Toutefois, si j'ai à me déplacer par la suite, livraison de mon bois ou autres déplacement directement lié à l'exploitation de mon lot, alors là je peux le justifier et le déduire. Mais entre mon domicile et ma terre ça a été une fin de non recevoir, même si je m'y rend pour une journée de travail dans un but lucratif (traitement sylvicole, bûchage en vue de vendre du bois).

Comme pour toute déduction de dépense, il faut s'assurer de pouvoir les justifier.

Techfor, comment un déplacement entre ton domicile et ta terre peut être déductible, comment tu procède? Je comprend bien que c'est pour faire un profit et que tu n'exagère pas. Mais c'est aux antipodes de ce qu'on m'a toujours dit (à l'UPA comme au ministère). Donc, peux-tu donner un exemple de situation que tu déduis et une autre que tu ne déduis pas.. (on parle bien de frais de déplacement, pas de dépense d'exploitation et de matériel car ça c'est très clair). Ça pourrait nous aider à améliorer notre sort si on nous a mis sur une mauvaise track.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 9:11 pm 
Hors-ligne

ta terre a bois est une entreprise et toi tu y travaille. ta résidence est ton bureau, à la limite tu pourrais même mettre une prix pour la location du bureau , du téléphone, de l`ordinateur qui te sert pour ta tenue de livre. etc. Moi je ne me sert pas de cela. Tu as aussi des déplacements pour aller rencontrer le comptable, le technciens forestier,le gerant de caisse, le notaire, le réparateur de scie a chaine, les congrès d`association de propriétaire de boisé et bien d`autre chose encore. Sais tu que le tracteur a gazon des producteurs agricole est déductible d`impot?? une bonne proportion de son épicerie aussi?ça ecoeure hein ça?

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 9:36 pm 
Hors-ligne

Merci pour l'information. Je gère et considère ma terre comme une compagnie, la financière agricole et la fiscalité forestière nous y amène tout naturellement d'ailleurs. Mais ce serait si facile (et bien le fun pour le portefeuille) de déduire tous mes déplacements pour la gestion de mon lot, mes dépenses d'ordi, télécom, bureau, etc.. et inscrire une belle perte sur mon rapport d'impôt... Mais avec un seul lot à bois, des travaux moins que sporadiques, difficile de justifier beaucoup de dépense. Il faut être conséquent et relativiser en fonction de la surface que tu as sous aménagement. D'où l'importance de ne pas ambitionner. C'est un peu pourquoi je mentionnais plus haut de faire attention, qu'il faut bien s'informer, s'assurer qu'on est correct au risque de se faire réclamer des pénalités... et à partir de ce moment tu devient sous surveillance..

Dans le fond, je crois que c'est d'y aller de manière logique et sans dépasser les bornes. Ce n'est pas parce qu'on a UN lot à bois et qu'on fait quelques travaux qu'on peut tout déduire sans risquer un jour de se faire questionner et réclamer des $$$. Les déduction doivent être en proportion des profits réalisés ou à venir s'il y a investissement dans l'avenir du boisé (travaux d'éducation).

Actuellement, le principal problème que j'ai est que le prix du bois est tellement bas qu'il n'est pas rentable ou très peu de faire faire des travaux.. bien sûr les dépenses sont déductibles mais ce n'est pas pour encourager à vendre du bois. Alors je fais des travaux non commerciaux mais mis à part la subvention, ça apporte pas un gros profit.

Ceci dit j'aime bien cette discussion! Ça tient les sens éveillés... Si d'autres peuvent partager leur expérience de gestion de terre à bois, lâchez-vous lousse! Ça ne peut qu'aider.

Message Publié : Lun Nov 28, 2011 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Mon probleme se situe avec mon agence, elle ne veut pas subventionnée aucuns travaux en dessous de 4 hectares car elle dit que c'est pas rentable pour elle. C'est de la foutaise car c'est moi qui fait le rubannage, elle a juste a venir faire le tour des travaux au gps et vérifier la qualité des travaux, surtout que cela se rend en pick-up facilement. Pour ma part il m'est impossible de faire plus de 2 hectares d'aménagement sur ma terre par année sachant que j'ai 850 km entre mon lieu de travail et ma terre.
Avec les travaux forestiers subventionnés, les agences font de la belle argent facile. J'ai bien hâte de voir où ils vont prendre l'argent en 2013...

Message Publié : Lun Nov 28, 2011 9:57 am 
Hors-ligne

odocoileus a écrit :
Avec les travaux forestiers subventionnés, les agences font de la belle argent facile

Qu'est-ce que tu veux dire à propos des "Agences" qui font de l'argent?... car les Agences sont à but non lucratif et mis à part l'administration, tout le reste va aux travaux. Tu dois vouloir parler de ton groupement forestier?

Message Publié : Lun Nov 28, 2011 12:43 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
odocoileus a écrit :
Avec les travaux forestiers subventionnés, les agences font de la belle argent facile

Qu'est-ce que tu veux dire à propos des "Agences" qui font de l'argent?... car les Agences sont à but non lucratif et mis à part l'administration, tout le reste va aux travaux. Tu dois vouloir parler de ton groupement forestier?

ou un ingénieur privé. Peut être aussi qu`ils parlent de 0.4ha qui est la limite minimale pour subventionner des travaux.

Message Publié : Lun Nov 28, 2011 12:44 pm 
Hors-ligne

macpes a écrit :
Merci pour l'information. Je gère et considère ma terre comme une compagnie, la financière agricole et la fiscalité forestière nous y amène tout naturellement d'ailleurs. Mais ce serait si facile (et bien le fun pour le portefeuille) de déduire tous mes déplacements pour la gestion de mon lot, mes dépenses d'ordi, télécom, bureau, etc.. et inscrire une belle perte sur mon rapport d'impôt... Mais avec un seul lot à bois, des travaux moins que sporadiques, difficile de justifier beaucoup de dépense. Il faut être conséquent et relativiser en fonction de la surface que tu as sous aménagement. D'où l'importance de ne pas ambitionner. C'est un peu pourquoi je mentionnais plus haut de faire attention, qu'il faut bien s'informer, s'assurer qu'on est correct au risque de se faire réclamer des pénalités... et à partir de ce moment tu devient sous surveillance..

Dans le fond, je crois que c'est d'y aller de manière logique et sans dépasser les bornes. Ce n'est pas parce qu'on a UN lot à bois et qu'on fait quelques travaux qu'on peut tout déduire sans risquer un jour de se faire questionner et réclamer des $$$. Les déduction doivent être en proportion des profits réalisés ou à venir s'il y a investissement dans l'avenir du boisé (travaux d'éducation).

Actuellement, le principal problème que j'ai est que le prix du bois est tellement bas qu'il n'est pas rentable ou très peu de faire faire des travaux.. bien sûr les dépenses sont déductibles mais ce n'est pas pour encourager à vendre du bois. Alors je fais des travaux non commerciaux mais mis à part la subvention, ça apporte pas un gros profit.

Ceci dit j'aime bien cette discussion! Ça tient les sens éveillés... Si d'autres peuvent partager leur expérience de gestion de terre à bois, lâchez-vous lousse! Ça ne peut qu'aider.

100% d`accord avec toi , le truc c`est éviter de tomber dans l`exagération et attirer l`attention des fonctionnaires.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal