Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chene hybride
Message Publié : Dim Nov 01, 2009 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Bonjour,

J'ai commande mes pommiers pour l'an prochain. Maintenant j'aimerais savoir si ca vaut la peine d'acheter des chenes hybrides. Voila le pourquoi de ma question, J'ai des chenes chez moi en grande quantites et je ramasse les glands pour les semer sur ma terre, j'ai aussi deja planter 15-20 jeunes pousses de chenes sur la terre, mais combien de temps est-ce que ca prend a un chene avant de produire des glands? Et si c'est trop long ou peut-on acheter des chenes hybrides?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 20, 2009 10:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
IL existe des spéciments de chêne qui poussent très vite..(j' y reviendrai)

A St Hyacinthe sur la rue Girouard .. entre numéro 2000 et 3000.. un superbe Quercus Robur.. énorme .. J' ai fait un correctif à l' identification de cet arbre dans la revue Forêt Conservation.. ref.. Bruno Paquet..
On l' identifiait comme un chêne blanc..
..Est ce que l' agronome Gibbs peut être en cause pour cet provenance, il a fait beaucoup de plantation intéressante dans ce secteur.. on m' a donné ce nom ..

J' ai prélevé des glands à St Hyacinthe et mon beau frère a un descendant sur son terrain. il a environ 22-23 ans et le tronc mesure à hauteur d' homme 35-40 cm de diamêtre.. Il fructifie depuis au moins 8 ans..Ce qui est très bon....
Le chêne de St Hyacinthe est probablement apparenté à celui que l' on retrouve à l' Arboretum Dominium à Ottawa ( énorme ausssi).. On a planté ses arbres dans les même périodes... Probablement un achat commun..
Malheureusement l' identification est fausse à Ottawa..et l' on ne change pas les fiches d'emballage, même avec preuve.. On l' identifie comme un chêne de Bebb..
Les critères d' identification de St Hyacinthe et Ottawa sont::(Les feuilles sont alternes avec un très court pétiole et des oreillettes. Les lobes sont peu marqués (ondulés)Les glands sont gros et long.Le tronc se divise souvent assez bas en grosses branches, et il ne monte pas jusqu'à la moitié du houppier. Il est souvent un peu noueux et irrégulier) Ref wikipédia.
La glandée varie d' une année à l' autre et fut très bonne en 2006..en 2009 c' est à peine si j' ai pu en ramasser 3-4 sous l' arbre à Ottawa..

Le Quercus Robur est une espèce venant d' Europe..et il y ressemble beaucoup..et son introduction correspond à la fin du XIX siècle..
Période ou ses arbres sont arrivés..

Dernière édition par gunther le Dim Déc 20, 2009 10:17 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 7:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 404
ou on peut trouver des chenes hybrides svp

Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
IL est trop tard pour cueillir.. période obtimal.. septembre..

J' ai des glands, noix, marron ginkgo en stratification.. je les utilise pour expérimentation..
Au plaisir..

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 24, 2009 11:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Pour ton information Jee, tu peux trouver des chênes hybrides auprès de ce fournisseur:

http://www.nuttrees.com/

C'est le bon temps de commander!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 26, 2009 12:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Merci les gars

:!: :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal