Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Mars 19, 2026 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Salut à tous,

Je me permets de partager un truc qui me tient à cœur depuis quelques saisons. J'ai un terrain boisé en Estrie où je chasse le chevreuil, et autour du camp il y a pas mal de haies de cèdres et d'arbustes qui avaient fini par devenir vraiment envahissants. On voyait plus rien, les sentiers étaient bouchés, et honnêtement ça devenait un problème aussi pour les corridors de déplacement du gibier.

L'année passée je me suis mis sérieusement à l'entretien. J'ai commencé par dégager les haies le long du chemin d'accès, puis j'ai taillé les arbustes autour de la saline pour redonner de la visibilité. La différence est incroyable, autant pour l'accès au terrain que pour l'aménagement en général. Les chevreuils circulent mieux dans les corridors et on a même remarqué plus de passages sur la caméra de surveillance.

Le plus gros défi c'est quand t'as des centaines de mètres de haies à entretenir en zone semi-boisée. Au début je faisais ça à la main avec un sécateur et une cisaille, mais c'est juste pas réaliste quand t'as un grand terrain. J'ai investi dans du bon matériel de taille sur batterie et franchement ça change la vie. En une journée je fais ce qui me prenait un week-end complet avant.

Je trouve que c'est un aspect qu'on néglige souvent quand on parle d'aménagement de terrain de chasse. On pense aux champs nourriciers, aux salines, à la foresterie, mais l'entretien régulier de la végétation autour du camp et des sentiers c'est tout aussi important. Un terrain bien dégagé aux bons endroits, ça fait une vraie différence.

Est-ce que d'autres ici font de l'entretien de haies et de bordures sur leur terrain de chasse ? Vous faites ça quand dans la saison idéalement ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]