Je prends quelques minutes pour partager mon expérience de champs nourriciers. Il y a quelques années j’ai découvert ce forum. Plusieurs parlaient de confection de champs. C’est du travail mais ça vaut la peine!
En 2009, j’ai donc décidé de tester la chose. La population de chevreuil est pratiquement anéantie par l’hiver précédent. Ma terre est dans les Appalaches. Donc sol de roches… Je débute donc par une petite superficie. Disons 60 pieds / 80 pieds. Assez difficile, mais petit champs. Chaux granulaire, cendre de poêle! Et engrais chimique. J’y sème du trèfle rouge. Résultat, pas grand-chose d’intéressant.

L’année suivante, j’ai un peu de temps. J’agrandis à 80 pieds par 80 pieds. Je herse le tout à nouveau et je sème trèfle ladino et avoine. (Encore de la chaux granulaire, de la cendre et de l’engrais). J’ajoute 3 pommiers. Résultats, belle pousse d’avoine avec trèfle en sous étage. Je dois faucher l’avoine vers le mois de juillet. Le trèfle débourre bien. Et quelques pommes en prime!

Printemps 2011, mes pommiers bouffés par les chevreuils du coin… Été, pleine de mauvaise herbe que je fauche en juillet. Le trèfle débourre bien et je me retrouve avec un beau petit champ pour l’automne. Quatre bucks arrivent et bouffe le champ en quelques jours.

Je décide d’agrandir à presque une acre. Malgré les $%? »%? De roches…
Printemps 2012, je procède. Voici quelques photos. C’est de l’ouvrage en … j’espère que ça va porter fruit.

Je tenais à partager pour que ceux qui comme moi trouvaient que leur terre ne ressemblait pas du tout à la majorité des photos qu’on voit. Découragez vous pas, ça se fait sans trop d’équipement. Un VTT, un trailer, et une veille herse à disque pour chevaux…