Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mai 31, 2008 4:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
l an dernier c etait la premiere saison que mon melange clover plus etait semé et j avais trouvé le resultat tres ordinaire. le trefle etait pas trop grand. faut dire que je manque de soleil et que je suis tres limité sur l equipement donc je by pass quelques etapes.

mais a ma grande surprise j ai constaté cette semaine que mon trefle est geant et qu il a bien poussé et ce, meme si je n ai remis aucun engrais et rien refait ce printemps. d ailleur c etait la raison de mon choix pour le trefle le minimum de travail necessaire les année suivante.

le trefle a 4 doigts de large :shock: et environ 15 pouces de haut

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 31, 2008 5:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Les résultats de cette 2 ième année sont suberbes. À la première année, si ton engrais était moindrement profond dans le sol et non pas à la surface, ce dernier a donc agit de façon très très lent et c'est peut-etre cette année que l'effet bénéfique de l'engrais se fait remarqué.

Un engrais de surface à le désavantages de s'évaporer lorsqu'il ne pleut pas rapidement après l'épandage, surtout l'azote.

Les chevreuils doivent s'en donner à coeur joie ?

BYe

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 31, 2008 8:45 pm 
Hors-ligne

non, les chevreuils ne mange pratiquement pas de mon trefle en ce moment et ces mieux comme sa. le food plot est petit et il passeraient a travers assez vite. il y a quelques pistes de chevreuil autour mais pas de signe de broutage. si ils peuvent commencer a y toucher serieusement lorsque les feuilles tomberont des arbres se serait le best pour moi.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 01, 2008 12:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1269
beau champ xplorer. bravo. j'espère que le mien sera de cette qualité cette année.

salut
Luc

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 05, 2008 10:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Explorer! met toi une petite cage dessus pour vérifier la différence de hauteur. Comme ça en plein bois je suis étonné qu'il n'y touche pas...regarde les signes de brouttages, c'est subtils ce ne sont pas des vaches qui rasent mais des chevreuils qui choisissent leurs pousses....écarte un peu le trèfle regarde sur les bordures etc.

Ils risquent plus d'êtres rasés complètement en septembre-octobre...la qualité du fourrage qui s'y trouve risquera de les attirer fortement et en plus la croissance de la plante sera ralentie...dans ce cas tu risques de voir ton champs "fondre" :wink: à vue d'oeil.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 05, 2008 5:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
SaLut xplorer! L'ans dernier as-tu répendu de chaud et tout le tralala ou tu n'a seulement que semer et répendu de l'angrais? Car je serais interessé à faire un champs dans ce jenre. Deplus, as-tu fait un post sur ton champs de l'ans dernier?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 05, 2008 7:19 pm 
Hors-ligne

samuel j ai pas fait de sujet ou je montre les etapes que j ai effectué mais j ai ici quelques liens que j avais posé des questions ou mis des photos, tu pourras voir la difference entre l an passé et cette année 8) .

oui j ai etendue de la chaud et de l engrais. la majorité du travail a ete effectué a la main. rateau a feuille pour gratter en surface, ependeur manuel etc et j ai fait un traitement au round up au debut. en gros j ai fait pas mal toutes les etapes mais je n ai pu travailler le sol mecaniquement. juste un grattage de surface.
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... highlight=

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 17, 2008 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
xplorer ,,,yé vraiment super ton trefle , parle nous de ton sol , un peu ,,,j'imagine quand tu dit limité equipement , t'as gratté au $roue , avec un harce ou quelque chose ,,du genre ,

et es ce que tu lui a mis un engrais , ou fait quelque chose de special , la premiere automne , ...

certain sol sont tres fertile, hey le brassica m, aurait un fun la dedans .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 17, 2008 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 970
Une petit chose qu'il ne faut pas oublier c'est que le trefle fixe l'azote et agraisse ton sol. C'est normal qu'un sol pauvre produise peu la premiere annee et d'avantage les annees suivantes...

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 17, 2008 10:27 pm 
Hors-ligne

clement, j ai essayé la premiere année de faire pousser du brasica et sa donné un mauvais resultat pcq le sol est tres humide. le brasica est plus capricieux que le trefle pour la qualité du sol et de l ensoleillement.

oui j ai graté un peu avec mon 4 roue mais le gros du gratage a ete fait avec un rateau a feuille. j avais mis le roud up 2 fois durant le mois avant. j ai mis la semence avec un semoir manuel a la main et mis de l engrais apres avoir fait faire une analyse du sol. ses pas mal tous. je me suis dis que si sa marchait bien je pourrais agrandir les année suivante.

cette automne va etre determinante a sovoir ce que je fait avec se champs l an prochain. eventuellement je vais installer ma camera dedans.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Sep 12, 2008 2:17 pm 
Hors-ligne

juste pour redonner quelques nouvelles sur l evolution du petit champs.
dernierement je me suis rendu compte qu il semblait y avoir plus de présence de chevreuil. donc j ai posé ma camera.
je viens d aller chercher les photos et j ai constaté qu il etait fréquenté. j ai eu une agréable surprise de voir un beau 6 pointes. sur la 3 iem il y a 2 chevreuil ensemble. probablement que le deuxieme que l on voit tres mal est la mere.

finalement le trefle ses maintenue a la meme grandeur pas mal tous le temps. a date je suis pas mal heureux du resultats. je ne crois pas agrandir l an prochain mais plutot essayer de maximiser la croissance sur le bout de terrain deja utiliser. j aurai surtout besoin de refaire un controle du ph et faire une sursemie de trefle.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Salut explorer,

Tu as un super beau champ de trèfle. La raison pour laquelle ton trèfle a de grosses feuilles c'est le manque d'ensoleillement. Pour cette raison, le trèfle doit augmenter sa surface d'exposition à la lumière pour augmenter sa photosynthèse d'où les plus grosses feuilles. Rien de bien grave! Tu as une belle preuve que l'on peut améliorer l'habitat sans utiliser de grosse machinerie et c'est super.

La raison pour laquelle le trèfle semble plus difficile à implanter est que c'est une vivace. Elle a besoin de 8-10 semaines pour atteindre son plein potentiel. Si le semi est tardif, la première année n'est pas concluante. Mais si on fait le semi au début mai, les résultats sont impressionnant. J'ai fait 2 légères coupes sur mon trèfle que j'ai semé ce printemps pour activer la production de stolon et il est écoeurant. Prêt pour cette automne.

La nourriture va commencer à être de moins bonne qualité. Plus l'automne va avancer, plus la pression sera forte sur ton trèfle. Tiens nous au courant.

Au point de vue fertilisant. Ce n'est pas parce qu'il s'est évaporé que le trèfle n'était pas beau la 1er année. Comme j'ai dit plus tôt, une vivace c'est long à s'implanter. D'abbords, il y a perte par évaporation seulement avec l'azote. Pas avec la potasse et le phosphore. Puis , le trèfle est une légumineuse qui fixe l'azote de l,air. Donc les quantités azotés apportées au sol étaient petites et a servient seulement pour le départ de la plante jusqu'à ce qu'elle soit autosuffisante. Même chose, ce n'est pas parce que le trèfle a enrichi le sol la 1er année qu'il était plus beau la 2e année. C'est seulement le temps. Également, comme tu dis , tu as un sol qui est assez humide et le trèfle aime les sols humides.

Bonne chasse et bon succès avec ton champ

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 18, 2008 6:54 am 
Hors-ligne

on est pas mal avancer dans la saison a l arc et le champs semble tenir le coup. le trefle est plus petit mais il en reste en masse.
malgré le fait qu il soit tres petit il semble interressé les chevreuils de mon coin et il donne des resultats tres superieur a mon autres test que je faisais cette année avec un feeder a ble dinde.
ces decidé, au printemps je vais remettre un peu d effort pour augmenter sa production. je ne l agrandirai pas mais plutot essayer d optimiser ma production de trefle.
la dates du mois n es pas bonne. se n es pas septembre mais octobre... :? vas falloir que j arrange sa sur ma camera. 8)
Image
Image
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal