QDMA Canada 11 aout 2007, courte synthèse
Bonjour à tous,
voici un très court (trop!!) topo de la journée
Désolé si le texte est peu bavard.
Je laisse aux autres participants d'y ajouter leurs propres commentaires et appréciation personnelle.
La journée fût très agréable par rapport à la température; chaude et ensoleillée!
1- Mot de bienvenue et consignes
quelques surprises :
- journaliste Caroline Bolduc de la revue ACP
- Matt Ross de QDMA USA
- un représentant de la nouvelle branche QDMA au nouveau-brunswick;
- Pierre Chabot de Chevreuil.Net (alias Dieu du forum)
- une équipe de Radio-Canada. Probablement un reportage à la Semaine Verte pour l'hiver prochain
2- arbre: les chênes
Il y a 2 grandes familles: blanc et rouge
Les blanc produisent tous les ans, les rouges aux 2 ans. Les blanc sont les préférés des chevreuils. Beaucoup d'animaux sont intéressés par les chênes. Au Québec, il y avait 3 types de chênes avant les grandes coupes du 19ieme siècle.
Les hybrides poussent rapidement et sont très bien adaptés au Québec. Pour cet hiver, possiblité d'acheter via QDMA ce genre d'hybride. Les détails seront communiqués plus tard
3- 1er champ: nouveau champ de cette année, de type Hunting plot
pelle mécanique, un jour d'ouvrage
emplacement/critères du foodplot
brassica et trèfle et chicory (mélange Premium)
considération pour la cache et
dortoir dans les environs
zone de sécurité pour entré-sortir
puis un simple calcul
si le champ génère 4 tonnes de bouffe, sur une 8-10 de mois par année
ça équivaut à
4 tonnes (2200 livres) = 8,800 livres à 50 livres par sac de pommes/carrottes = 176 sacs à 5$ le sac = environ 900$
sans remettre constamment de la nourriture (effort physique)
sans remettre des odeurs
sans dépenser en gaz et perte de temps à aller chercher tous les sacs de pommes
sans que ça soit toujours du sucre (gateau), mais bien de la bouffe plus adéquat
et répartit sur une longue période, idéal pour la femelle en lactation ou le buck en croissance etc..
4- Commentaires sur l'équipement autant pour VTT (quad) que les tracteurs
forces et faiblesses, conditions d'utilisation et limite de chacun
5- Dîner à la cabane à sucre
dîner fort apprécié par tous par sa qualité et sa qualité...maudit gâteau, mon régime, 30 livres à perdre
6- visite du méga-champ nourriciers (à faire baver tout bon foodplotter(!) de ce monde....

)
un 6-7 acres séparé en différents secteurs:
- soya Roud-up Ready (stratégies)
- pour contrer l'érosion du sol
- trèfle+chicory (clover plus)
- le fameux champ de blé d'inde (round-up ready)
désolé Luc, elle est trop facile
- la luzerne (et non pas les fines herbes!!)
- lablab
- avoine et pois
- sarazin
- dortoirs dans les prochaines années, plantation de sapins
7- retour à la cabane à sucre
tirage de prix de présence
tout le monde a un cadeau!!
et derniers mots pour remercier tout le monde
MES COMMENTAIRES (perso) de ma part:
Comme en 2005, cette journée est mémorable.
Je dois lever mon chapeau à Luc Brodeur ainsi qu'à Jean Légaré et Gaston Houle pour leur maladie contagieuse.
Toute personne qui a organisé une journée d'activité sait à quel point le défi est grand.
Évidemment, j'évite de faire une liste exhaustive si non, je vais en oublier....comme toujours !!!
et loin de moi de diminuer la contribution de tous et chacun
Rapidement, quelques noms:
Yves Fortin pour l'organisation et le fameux dîner et traduction live(!) pour Matt
Pierre Tessier et Michel Gauthier pour leur aide tant bénéfique
Yann Le Bihan pour ses équipements (ex.VTT) et ses précisions et explications si pertinentes
et l'absence de Brent C et Stéphane R qui eux aussi, contribué à l'événement
et tous ceux qui dans l'ombre, font de cette journée fort appréciée et une réussite
Il est très avantageux d'y être présent: c'est l'occassion en l'or de partager nos bons coups mais aussi nos mauvais (ed. blé d'inde SUCRÉ!!) pour éviter bien des délais et argent gaspillé inutilement.
Une journée qui permet de créer des liens avec des gens passionnées et surtout, qui désirent partagés leur expérience.
Un vieux dicton nous enseigne que :
l'expérience est l'accumulation de nos erreurs
alors rien de mieux de discuter et jaser avec des gens qui ont fait des expériences sur le terrain, du vrai!!!
Il n'y a pas de secrets industriels et tout le monde est en mode collaboration et esprit positif.
Il suffit de se rappeler de Gaston Houle sur la coupe du brassica et sa préférence de le planter au printemps, et ses modifications pour la coupe avec son bush dog
Un gros merci à tous
QDMA Canada ne serait pas aussi dynamique sans des gens de cette qualité.
Longue vie à l'organisation et au plaisir de se rencontrer à la prochaine journée
Michel Couture
P.S: S.v.p, ajouter d'autres photos, j'ai pris les 42 meilleures photos que j'avais!!!!