|
La quantité de chaux en agriculture dépend du pH tampon et pH eaux de ton sol. A titre d'information, pour un pH tampon de 6,9 et pH tampon de 6,3 on a besoin de 1 tonne de chaux à l'acre. Inversement, pour un pH tampon de 5,5 et pH eaux de 4,5 on aurait besoin de 7 tonnes à l'acre.
Il y a des tableaux pour ça.
Or en pratique normale selon une règle du pouce, il faut éviter de mettre sur une base annuel plus de 3 tonnes /acre...donc un sol qui a besoin de 7 tonnes/acre pourrait voir un ajout sur une base de 3-4 ans. Noter également que la chaux agricole necessite plusieurs mois voire 1 année avant d'agir sur le pH...donc pour un effet immédiat il est préférable d'utiliser conjointement avec la chaux granulaire qui agit rapidement.
Pour M et Mme tout le monde qui ont des foodplots au fin fond du bois et dont l'accès est difficile pour de la machinerie, dans ce cas la chaux granulaire en poche est prescrite (transportable en VTT ete facilement épandable). Cette dernière agit vite mais ne possède pas ou peu d'effet résiduel à long terme. Les taux d'applications selon l'acidité du sols peux varier entre 200-600 livres/acre et idéalement devra être remise à tous les ans ou presque.
En espérant voir répondu en partie à ta question.
Yann
|