Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 05, 2008 5:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 254
Je suis en train me préparer un un champs de un acres de superficie donc je voulais garder 1/2 acres pour planté en Brassica dans les prochains jours mais à la suite de la lecture de l'article de Louis Gagnon paru dans sentier Chasse et pêche de avril de cette année sur les champs nourriciers, je me demande si le blé d'automne, l'avoine et le Seigle ne serait pas plus profitable que le brassica :?:

Ou encore de divisé mon 1/2 acres en parcelle pour que chacun est sa petite place dans mon champs ou encore faire mixte de toute ses plante pour qui pousse tous ensemble

Est-que cette dernière solution est valable ou encore cette dernière entraine trop compétition entre chacun de ses plantes qui entraine diminution de la production du champs ?

Merci d'avance

Jérémy

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 06, 2008 9:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
brassica sans aucun doute mais il est un peut tard pour semer non ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 07, 2008 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

J'ai semé l'an passé en août un mélange de blé d'automne, avoine et pois fourrager ca avait bien poussé (6 pouces) ca fourni du fourrage pour le cerf...il est entré dedans à l'automne mais rien a voir en terme de tonnage que ce que le Brassica génère.... Dans mon cas j'ai environ 5 acres de champs nourricier en secteur agricole. l'an passé j'avais 2 acres en Brassica, 1 acre en blé, avoine, pois, 1,5 acres en trèfle chicoré et 0,5 acres en maïs....et j'ai pue bien observer les aller et venu des cerfs et sans aucun doute le brassica est de loin la plante préférée en novembre. Et je peux même rajouter que je suis persuadé que mon champs de brassica à permis de limiter grandement les pertes hivernales de mon secteur...c'est tout de même plusieurs tonnes de nourritures qui leur a été accessibles jusqu'en février....et d'autant plus que j'avais semé tôt en juin donc les plants étaient grands et rigide et donc toujours accessibles malgré le couvert neigeux. Le blé quant à lui bien quil ait été broutté a vite jaunit et oui il a été broutté mais rien à voir avec le Brassica. De plus le blé est revenu cet année seulement sur quelques secteurs car comme beaucoup de céréales il est sensible aux flaques d'eau qui gèle l'hiver.
Semé en août ton brassica va leur fournir une bonne dose de nourriture pour les aider à passer l'hiver. Les plants vont peut être monter à 12-16 pouces mais bon le tonnage vas y être...et surtout la résistance au gelé .

Voilà c'est ma suggestion.

Petite photo du brassica à la mi-décembre l'an dernier

Image
Image

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 07, 2008 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Le mélange de céréale et pois fourrager aura une meilleur attraction en octobre et peut être très tôt en novembre. Mais le brassica aura une attraction à partir de fin octobre jusqu'à ce qu'il est plus de 1,5 pieds de neige. Souvent mes chevreuil mange mon brassica jusqu'à fin janvier et une saison mi février.

J'ai vu les champs de Yann et OuFF!!!! il y avait vraiment beaucoup de nourriture et de chevreuils....

Bonne chance

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 08, 2008 11:19 am 
Hors-ligne

Merci Yann et Luc Brodeur de m'avoir répondu

Ok je vais il aller avec le Brassica mais je vais me garder un coin pour essayer le blé d'automne que Louis Gagnon nous ça parler dans son article dans Sentier
:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 08, 2008 12:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Luc ou Killerbee ou peut être même Louis, avez vous en main cet article, je n'ai pas le numéro d'Avril où il est question des champs nourriciers et j'aimerais bien l'avoir dans mes dossiers :wink: .

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 08, 2008 4:35 pm 
Hors-ligne

Salut Yann

Je regarde ça et vais le Scanner lundi

Promis

:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal