buck5611 a écrit :
Ce ne sont pas la présence des camps qui causent un probleme. Durant la chasse, que l'on habite un camps ou une roulotte et que ceux ci soient installes un peu partout ou concentrés sur des campings ou autre endroits amenagés ne changerait rien au probleme. Au contraire, si les chasseurs devaient partir d'un point donne pour se rendre a leur spot, cela implique de nécessairement passer sur le territoire des autres et cela ferait de la chicane. Le probleme majeur est qu'il y a trop de chasseur pour le territoire disponible. En Gaspesie, l'orignal est surtout concentré vers le centre de la péninsule et vers le nord. En 2003, il y avait environ 15000 chasseurs mais en 2012, 24000. Pas besoin d'un génie pour comprendre que c'est la source de bien des problemes. Meme si on est en territoire public, bien des chasseurs voudront améliorer leurs chances et agrémenter leur séjour. Saline, cache débroussaillage de vieux sentiers et autre travaux qui nécessitent temps et argent. Il est alors normal de vouloir profiter de ses efforts l'année suivante en toute logique. Mais voila, tu arrive al'endroit ou th chasse habituellement et tu constate qu'il y a des nouveaux venus qui se sont installé a taplace.Tres souvent des gens de l'exterieur qui ne savent pas ou s'installer et qui se fouent completeemnt du fait que d'autres chasseurs étaient la avant eux. Certains diront que c'est un manque de respect, d'autres diront qu'ils ont le droit. quand tu t'est fait faire le coup a deux reprises, tu as plutot tendence a moins aimer la visite.
D'autre part, il y a aussi ceux qui sont bien installés sur le bord du chemenin principal juste a l'entrée d'un sentier secondaire et qui laissent tellement peu de place pour passer qu'a toute fin pratique, le chemin est bloqué. Ils se sont approprié un territoire qui ne leur appartien pas. Ce n'est pas acceptable mais c'est souvent une reaction a un envahissement par d'autres groupes de chasseurs.
Si le nombre de chasseurs était moins grand le probleme serait beaucoup moindre. Il y a des moyens pour amoindrir ce probleme.
Comme ici, il y a une saison a l'arc, une a la carabine et une autre a l'acb, si le chasseur devait choisir une période et seulement une durant laquelle il va chasser, le nombre des chasseurs en meme temps en foret diminuerait et les problemes aussi.
Une autre solution serait que pour chasser l'orignal, on doive obligatoirement participer a un tirage au sort et que le territoire soit divise en zone.
fini les chicanes de territoire et ceux qui chasseraient verraient leurs chances de recolter beaucoup plus grandes. Je doute que cette idée soit fort populaire car beaucoup de chasseur vont dire :j'ai le droit de chasser a tous les ans et il n'y a pas de raison que ça change.
Le probleme de surpopulation de chasseurs est entier et ne changera pas ni les problemes que cela apporte a moins que des changement drastiques soient apportés. Le N Brunswick a un systeme de ce genre, tirage au sort chase de 3 jours seulement et ça marche.
je crois que tu a tort le problème est dans les camps illégaux
des gens qui croit a tort que le territoire leur appartient ! même si sa fait dix ans que ta ton camp si tu a pas de bail ta pas le droit d'y être !!!
that it that all!
Citer :
Seulement dans le secteur de Grande Vallée, le président de l'association chasse et pêche locale, Bermans Minville, estime que «pour mes 550 membres, il y a au moins 300 à 350 campements dans le bois. Et je dirais que moins de 10 ont été légalisés».
sa FAIT 30 CAMPS DE LÉGAUX y'en a une méchante gang qui n'ont pas d'affaire la!
c'est les 300 qui reste le problème c'est pas parce que ta un camps que te chez toi!! pis si en plus tes la illégalement ....
c'est la ville qui ne met pas c'est culotte et qui ne donne pas d'avis d’éviction...