Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 09, 2013 7:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Ca peut intéressé plusieurs personnes:

Camps illégaux en Gaspésie : des chasseurs en colère
Le Soleil
2 décembre 2013
Geneviève Gélinas

La grogne monte chez des chasseurs gaspésiens, qui souhaitent garder leur camp en forêt publique même si la loi l'interdit. Ces dernières années, les employés du ministère des Ressources naturelles (MRN) ont affiché pas moins de 856 avis de prise de possession sur des camps en Gaspésie.

Gaspé - Le dossier touche plus largement des milliers de chasseurs qui ont construit un chalet ou immobilisé une roulotte sur leur territoire de chasse à l'orignal au fil des dernières décennies en Gaspésie.

Seulement dans le secteur de Grande Vallée, le président de l'association chasse et pêche locale, Bermans Minville, estime que «pour mes 550 membres, il y a au moins 300 à 350 campements dans le bois. Et je dirais que moins de 10 ont été légalisés».

La Loi sur les terres du domaine de l'État est pourtant claire : le propriétaire d'un bâtiment érigé sans droit a sept mois pour s'identifier auprès du Ministère et prendre un arrangement pour le déplacer. Sinon, le MRN en prend possession et peut le démolir ou le brûler. Le Ministère ne régularise plus de camp depuis 1989.

M. Minville sent que la surveillance du MRN s'est intensifiée dans son secteur, ce qui agace ses chasseurs. «À un moment donné, on va se mettre les 550 à l'orée du bois et vous allez revirer de bord, mes petits amis!» lance-t-il.

Ses membres sont prêts à payer 200 $ à 300 $ par an pour régulariser leur camp, déclare M. Minville. «Et si jamais il y avait de l'exploitation minière ou forestière, ça nous ferait plaisir de s'enlever de leurs jambes», dit-il.

L'idée de payer pour rester est toutefois loin de faire l'unanimité parmi les chasseurs. Le président régional de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Alain Poitras, est contre. Il craint que certains accaparent un large territoire autour de leur camp. «Les gens diraient : "Moi, je paie, je suis chez nous" [...] Ce serait la guerre du Viêtnam. Là, c'est déjà la guerre, mais on s'en sort sans dommage quand même tous les ans.»

M. Poitras demande plutôt à ses membres d'éviter de s'approprier le territoire public, dans un contexte où les chasseurs se multiplient en forêt, et les tensions aussi. La vente de permis de chasse à l'orignal a presque doublé depuis 15 ans en Gaspésie, passant de 12 741 en 1998 à 24 533 en 2012. Les tireurs sont attirés par l'abondance du cheptel d'orignal.

Quant au MRN, il n'a pas resserré sa surveillance, précise le directeur régional Marc Lauzon. Mais ses techniciens ont fait plus d'inventaires forestiers et ont donc repéré davantage de camps illégaux, indique-t-il. Des 856 dossiers, 399 ont été réglés, soit que le propriétaire l'a déplacé ou que le ministère en a disposé. Aucun dossier ne s'est rendu en cour, indique M. Lauzon.

La loi doit être maintenue telle quelle, croit le député péquiste de Bonaventure, Sylvain Roy.

«Les gens savaient qu'ils n'avaient pas le droit, mais ils ont pris le risque de se construire des camps de chasse. [...] Dans mon coin [Escuminac], on a vu des camps se faire brûler. Les gens étaient enragés, mais ils comprenaient.»

Selon le député, il faut protéger l'accès aux terres publiques. «Si on laissait ça aller, dans 100 ans, il n'y aura plus un pouce carré de territoire public accessible. Les gens ont le droit de s'installer sept mois sans se faire tanner. C'est déjà un bon privilège.»

Le député Roy serait favorable à ce que le MRN accorde un peu plus de baux de villégiature. La Gaspésie en compte 920, dont 32 attribués en 2013.

Message Publié : Lun Déc 09, 2013 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 514
Sans vouloir offensé personne, c'est une très bonne chose.

J'ai chassé l,orignal en Gaspésie cette année pour la première fois et même si c'est le territoire public y'a des gangs qui en ont grand pis pas à peu près. Ils se pensent chez eux. Pis même si c'était dans le temps de l'arc c'était pas facile de se trouver un trou tranquille.

Message Publié : Lun Déc 09, 2013 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Moi aussi je suis d accord

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 1:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Bien d'accord!

Aménager quelques campings comme certaines Zec pourrait pas etre un baume interessant?

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
bien d'accord aussi !! c'est terrain publique donc il appartient a tout le monde donc tu as pas droit den prendre possesion !!!
en plus ils ont eu des avertissement de deplacer ou demonter donc si ils sont intelligent il vont le faire si ils veulent pas perdres de matériel !!! sinon bien d'accord qu'elle soit detruit !!! pis pour l'innocent qui dit quil va barrer la route au policiers et personne de la faune avec 500 personnes c'est a cause du monde dans ton genre et dans tes propros que le gouvernement veut mettre un registre et controler tout se qu'on fait !!!! car c'est sur que quand il va monopoliser la route il va etre armé et ont va encore passer pour une gang de cave !!!

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 2:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
En ville il y a des gang de rue et dans le gang de trail!!!!!!!

Guy

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 5:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Je suis totalement en accord moi aussi. Je viens de la Gaspésie, et puis je chasse depuis 7-8 ans. J'ai vu toute sorte d'histoire et entendu des choses pas trop intelligentes. Tu vois une personne pendant l'année (Hors des périodes de chasse) tout est ok ! mais aussitôt qu'ils entrent dans le bois ce n'est plus les mêmes gars ! lls virent fous bien raide et tout leur appartiennent même les orignaux !

Bref ! Je pense que a serait une très bonne idées d'instaurer des sites pour les chasseurs. Si le respect serait compris par les chasseurs...

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 7:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Ce ne sont pas la présence des camps qui causent un probleme. Durant la chasse, que l'on habite un camps ou une roulotte et que ceux ci soient installes un peu partout ou concentrés sur des campings ou autre endroits amenagés ne changerait rien au probleme. Au contraire, si les chasseurs devaient partir d'un point donne pour se rendre a leur spot, cela implique de nécessairement passer sur le territoire des autres et cela ferait de la chicane. Le probleme majeur est qu'il y a trop de chasseur pour le territoire disponible. En Gaspesie, l'orignal est surtout concentré vers le centre de la péninsule et vers le nord. En 2003, il y avait environ 15000 chasseurs mais en 2012, 24000. Pas besoin d'un génie pour comprendre que c'est la source de bien des problemes. Meme si on est en territoire public, bien des chasseurs voudront améliorer leurs chances et agrémenter leur séjour. Saline, cache débroussaillage de vieux sentiers et autre travaux qui nécessitent temps et argent. Il est alors normal de vouloir profiter de ses efforts l'année suivante en toute logique. Mais voila, tu arrive al'endroit ou th chasse habituellement et tu constate qu'il y a des nouveaux venus qui se sont installé a taplace.Tres souvent des gens de l'exterieur qui ne savent pas ou s'installer et qui se fouent completeemnt du fait que d'autres chasseurs étaient la avant eux. Certains diront que c'est un manque de respect, d'autres diront qu'ils ont le droit. quand tu t'est fait faire le coup a deux reprises, tu as plutot tendence a moins aimer la visite.
D'autre part, il y a aussi ceux qui sont bien installés sur le bord du chemenin principal juste a l'entrée d'un sentier secondaire et qui laissent tellement peu de place pour passer qu'a toute fin pratique, le chemin est bloqué. Ils se sont approprié un territoire qui ne leur appartien pas. Ce n'est pas acceptable mais c'est souvent une reaction a un envahissement par d'autres groupes de chasseurs.
Si le nombre de chasseurs était moins grand le probleme serait beaucoup moindre. Il y a des moyens pour amoindrir ce probleme.
Comme ici, il y a une saison a l'arc, une a la carabine et une autre a l'acb, si le chasseur devait choisir une période et seulement une durant laquelle il va chasser, le nombre des chasseurs en meme temps en foret diminuerait et les problemes aussi.
Une autre solution serait que pour chasser l'orignal, on doive obligatoirement participer a un tirage au sort et que le territoire soit divise en zone.
fini les chicanes de territoire et ceux qui chasseraient verraient leurs chances de recolter beaucoup plus grandes. Je doute que cette idée soit fort populaire car beaucoup de chasseur vont dire :j'ai le droit de chasser a tous les ans et il n'y a pas de raison que ça change.

Le probleme de surpopulation de chasseurs est entier et ne changera pas ni les problemes que cela apporte a moins que des changement drastiques soient apportés. Le N Brunswick a un systeme de ce genre, tirage au sort chase de 3 jours seulement et ça marche.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 8:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
je suis contre les tirages au sorts et le contingentement des chasseurs! ma solution? pourquoi pas augmenter la population d'orignaux ailleur au Québec? cest notre abondante population qui attire du monde de partout!! et les films sur la Réserve de Matane qui ont fait capoter le monde de partout.....moi si j'étais biologiste, je me concentrerais a faire augmenter la population d'orignaux sur la rive-nord du Fleuve ca aiderait a éparpillé le monde un peu partout....parce que ya bin des places ca fait dure en population et des saisons trop longues.

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 10:07 pm 
Hors-ligne

Laroso

C'est simple les couple qui ont été fait ne tient pas conte des orignaux il n'a pas de dortoirs. Les coupe a blanc et si tu replante des essence d'arbre comme le pin et tu te tire dans le pied.Sur la cote-nord les bio roule en chaise roulante.Ils n'ont pu de pieds,leur marde est déjà fait.

Sa va prendre du temps avant que sa monte et quand les orignaux prend le dessus dans un coin la coupe pré-commercial les repousse et ne donne vraiment pas de chance.J'ai remarqué que souvent les Bio qui travail pour les ressource MRNF ne connaissent pas le terrain et défend leurs opinons sur des chiffres qui ne veut rien dire.

Après la coupe a blanc, les Lacs baisse entre deux et trois pieds leur niveau et plein habitat sont détruit.A partir de la petite faune ,à la grosse.Il y a une baisse et les bio des MRNF non pas d'étude pour le contre dire.Parce après la coupe pas d'argent pour faire une études dans se sens pour nous dire la vérité sur l'état de la faune.Pour nous dire dans combien de temps que sa prend pour revenir a un état normal
Mais quand tu vois ce qu'ils ont fait et tu vis pas loin.Tu vois les répercutions.Ceux qui ont des camps dans le coin vous le dirait eux.Pour se rendre au camps,il rentrait en avion et là tout le monde se rend a leur lac et le déclin est là.

Même la truite est en perdition dans certain secteur du a l’assèchement des lacs et la hausse de la température de l'eau.
La pêche n'est pas pareille.Bien des lacs sont entrain de mourir tranquillement.

La Cote Nord n'est pu se qu'elle était.Mais si le monde penserait faune sans trop être vert on pourrait sauvé le reste ou ressuscité la faune au complet.

Guy

Message Publié : Mer Déc 11, 2013 11:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
+1 Setterman,
c'est un bon analyse de la situation sur la Cote Nord.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 12:33 pm 
Hors-ligne

Merci, on les forestière fond attention dans les milieux des parcs ou urbains.Mais ou les yeux ne voit pas il s'en criss royalement.
Bien du monde ne sont pas au courant et se fie a leur expérience qui se limite a pas grand chose.Les coupes de bois sont rendu assez haute 200klm dans les terre et plus,imaginez-vous le nombre d'habitat détruit que sa sois le caribou forestier et l'orignal.
Le caribou des bois au en voyait un peu partout et la chasse était ouverte et la coupe forestière est passé et leur disparition est arrivé.Les compagnie sont lavé les mains comme leur habitude.C'est jamais eux et paye a gros prix des bio qui adosse leur opinion!!!!

Des cas vécu et même MRNF les endosse depuis qu'il occupe de la coupe forestière.

Guy

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Tres d'accord avec Settermen.La ou je chassais a St-Michel des Saints, la belle montagne d'érable et de merisier fut completement coupé pour faire place a une vaste plantation de méleze et de pin.WOW.

Il y eu le meme genre d'opération il y a environ 10 ans dans certaines zecs de Lanaudiere.Un ami a mon pere cé fait brulé son camps de chasse dans le zec Lavigne.Il a été chanceux, il l'a eu pendant une quinzaine d'année.Dans l'été il lui ont mis un avis sur la porte du camps et a l'hiver le camps a flambé.

Message Publié : Jeu Déc 12, 2013 6:37 pm 
Hors-ligne

Mélèze et pin pas bon du tout pour faire un bon sous bois avec des essences bonne comme nourriture .Même la petite faune n'aura pas son habitat et garde mangé.Une autre belle exemple du non conscience pour la faune,mais bien+$$$$$$$
Guy

Message Publié : Jeu Déc 19, 2013 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
buck5611 a écrit :
Ce ne sont pas la présence des camps qui causent un probleme. Durant la chasse, que l'on habite un camps ou une roulotte et que ceux ci soient installes un peu partout ou concentrés sur des campings ou autre endroits amenagés ne changerait rien au probleme. Au contraire, si les chasseurs devaient partir d'un point donne pour se rendre a leur spot, cela implique de nécessairement passer sur le territoire des autres et cela ferait de la chicane. Le probleme majeur est qu'il y a trop de chasseur pour le territoire disponible. En Gaspesie, l'orignal est surtout concentré vers le centre de la péninsule et vers le nord. En 2003, il y avait environ 15000 chasseurs mais en 2012, 24000. Pas besoin d'un génie pour comprendre que c'est la source de bien des problemes. Meme si on est en territoire public, bien des chasseurs voudront améliorer leurs chances et agrémenter leur séjour. Saline, cache débroussaillage de vieux sentiers et autre travaux qui nécessitent temps et argent. Il est alors normal de vouloir profiter de ses efforts l'année suivante en toute logique. Mais voila, tu arrive al'endroit ou th chasse habituellement et tu constate qu'il y a des nouveaux venus qui se sont installé a taplace.Tres souvent des gens de l'exterieur qui ne savent pas ou s'installer et qui se fouent completeemnt du fait que d'autres chasseurs étaient la avant eux. Certains diront que c'est un manque de respect, d'autres diront qu'ils ont le droit. quand tu t'est fait faire le coup a deux reprises, tu as plutot tendence a moins aimer la visite.
D'autre part, il y a aussi ceux qui sont bien installés sur le bord du chemenin principal juste a l'entrée d'un sentier secondaire et qui laissent tellement peu de place pour passer qu'a toute fin pratique, le chemin est bloqué. Ils se sont approprié un territoire qui ne leur appartien pas. Ce n'est pas acceptable mais c'est souvent une reaction a un envahissement par d'autres groupes de chasseurs.
Si le nombre de chasseurs était moins grand le probleme serait beaucoup moindre. Il y a des moyens pour amoindrir ce probleme.
Comme ici, il y a une saison a l'arc, une a la carabine et une autre a l'acb, si le chasseur devait choisir une période et seulement une durant laquelle il va chasser, le nombre des chasseurs en meme temps en foret diminuerait et les problemes aussi.
Une autre solution serait que pour chasser l'orignal, on doive obligatoirement participer a un tirage au sort et que le territoire soit divise en zone.
fini les chicanes de territoire et ceux qui chasseraient verraient leurs chances de recolter beaucoup plus grandes. Je doute que cette idée soit fort populaire car beaucoup de chasseur vont dire :j'ai le droit de chasser a tous les ans et il n'y a pas de raison que ça change.

Le probleme de surpopulation de chasseurs est entier et ne changera pas ni les problemes que cela apporte a moins que des changement drastiques soient apportés. Le N Brunswick a un systeme de ce genre, tirage au sort chase de 3 jours seulement et ça marche.

je crois que tu a tort le problème est dans les camps illégaux
des gens qui croit a tort que le territoire leur appartient ! même si sa fait dix ans que ta ton camp si tu a pas de bail ta pas le droit d'y être !!!
that it that all!

Citer :
Seulement dans le secteur de Grande Vallée, le président de l'association chasse et pêche locale, Bermans Minville, estime que «pour mes 550 membres, il y a au moins 300 à 350 campements dans le bois. Et je dirais que moins de 10 ont été légalisés».

sa FAIT 30 CAMPS DE LÉGAUX y'en a une méchante gang qui n'ont pas d'affaire la!
c'est les 300 qui reste le problème c'est pas parce que ta un camps que te chez toi!! pis si en plus tes la illégalement ....
c'est la ville qui ne met pas c'est culotte et qui ne donne pas d'avis d’éviction...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Time zone: America/Montreal