Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 23, 2013 9:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Bonsoir confrere chasseurs du Quebec, ma question a vos connaissances est-il legale au Quebec de sortir caller l'orignal la journee avant l'ouverture ( pour voir ou entendre) si il y a des bêtes dans votre coin..... Oublier pas que la chasse n'est pas ouverte,ici au N.B. la chasse debute jeudi (26 sept.) et la semaine passer il a un g.-chasse qui a charger un individu qui (callait) :? avec la saison fermer.

Merci,depart pour la chasse demain Yahoo!

Yves Savoie

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 12:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Je n'ai pas l'article de loi,,,,mais a mon avis,,y'a pas personne qui peu te reprocher d'hurler comme tu veux dans le bois à n'importe quel saison de l'année.... La seul chose est de ne pas avoir sur soi,,une arme qui n'est pas barré dans son case.

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 7:03 am 
Hors-ligne

Voila quelque chose qui a du bon sens,ici il aune loi qui dit que personne peut deranger la faune en tout temps.Et voila qu'il a un agent qui prends avantage de cette loi pour coincer un gars.......

Y.S.

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 11:19 am 
Hors-ligne

Message(s) : 361
moi je crois que ta pas le droit on me l'a déja dis
mais je peu pas trouver ou c'est écris
je cherche

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 1:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
Bien sur que c'est légal, c'est même un sujet récurrent à savoir si c'est bon de le faire! En tout cas, le contraire me surprendrait vraiment!

http://www.aventure-chasse-peche-video. ... louverture

L'important c'est de respecter la loi, donc ne pas faire l'action de chasser:
Citer :
La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit comme suit l'action de chasser : « pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger ».
Source: http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/regl ... gibier.htm

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
J'ai verifier aupres de mon frere qui est agent de conservation de la faune juste pour confirmer. Il est tout a fait legal au Quebec de faire des appelles pour tenter de voir des orignaux tant et aussi longtemp qu' il n'y a pas d'action de chasse et avec en sa possession arc, arbalethe, fusils, carabine etc. Et cela peu importe le temps de l'annee meme de nuit mais sans jamais avoir de lampes pour tenter de le localiser car cela serait "pourais" paraitre comme deranger le gibier. De toute façon, se promener la nuit en forêt avec un spot ca regarde mal aux yeux des agents.

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 7:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 361
voila se qu'un ancien agent de la faune ma répondu sur un autre forum

Citer :
Selon la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, l'action de chasser se définie comme suit:

«chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger;

Donc, le fait d'appeller un orignal avant le début de la chasse, alors que l'on a une arme en sa possession (ou à proximité) constitue une chasse en temps prohibé.
(Être en possession d'une arme ne signifie pas nécessairement de l'avoir dans les mains)

Si tu ne veux pas courir après les ennuis, ni déranger ton gibier, il n'y a pas vraiment de raison d'appeler l'orignal la veille de l'ouverture de la chasse. ;)

Bonne chasse et bonne chance !

Message Publié : Mar Sep 24, 2013 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Yves,

Comme l'ont dit Samos et Lamar, tout dépend des oeillières de chacun, de ce qui est écrit dans le règlement. Tu vois, 2 personnes et 2 interprétations différentes.

Le pouvoir discrétionnaire est là et chacun l'interprête à sa façon ou du mieux qu'il lui semble.

Nous sommes tous des humains et difficile de comprendre les autres des fois.

Comme on dit, tout dépend du ZÈLE.

Il y a beaucoup de temporaire qui se cherchent des "JOBS", fac que de là le "ZÈLE" ou encore la flexibilité ou la compréhension.

Mon point de vue.

Message Publié : Mer Sep 25, 2013 6:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
samos00 a écrit :
«chasser»: pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger;

Donc, le fait d'appeller un orignal avant le début de la chasse, alors que l'on a une arme en sa possession (ou à proximité) constitue une chasse en temps prohibé.
(Être en possession d'une arme ne signifie pas nécessairement de l'avoir dans les mains)

Être en possession d`une arme signifie être en possession d`une arme (en main). C`est sûr et certain que si tu fait tes appelles au coté de ton véhicule avec un arme à son bord avec des munition...tu court réellement après les ennuis mon ami... :roll:
Par contre la loi est claire, si tu n`est pas armé (ni avec d`arme à proximité dont tu pourrais te servir afin d`effectuer un acte de braconnage), tu as pleinement le droit de faire tes appelles ou tu veux et quand tu veux. De nuit, de jours, l`été, l`automne, l`hiver et le printemps si ça te chante. Il y a de plus en plus d`adepte de l`appelle en toute saison afin de filmé et de rendre immortelle ces instant de pur bonheurs. Durant leurs patrouilles à travers différentes zones, ils arrivent de temps à autre de rencontrer de ces gens et ils ne sont pas interpeller pour autant. Si tout est en règle, ils te souhaite le bonjours et continue leurs chemin.
Rendue à cette étape, c`est ton bon jugement qui entre en jeux un point c`est tout. Si tu sais que le secteur où tu pratique tes appelles est près de d`autres chasseur à qui ça pourrais déranger :evil: Si tu le fais à proximité de ton campement ou véhicule où se trouve des armes avec munition... :roll: En pleine nuit... :? (ça regarde pas bien ça).
Le gros bon sens et la jugotte on toujours ça place.

Message Publié : Sam Sep 28, 2013 1:09 pm 
Hors-ligne

Merci les gars vous avez des tres bon points et tres interessant...

P.S. retour de la chasse vendredi,ont as recolter un 44" de 14 pointes jeudi soir 7:15 pm (heure du N.B.) comme vous s'avez nous avons seulement 3 jours par saison....

Merci les gars et bonne chasse,je renter a l'ile vers le 20 oct.

Y.S.

Message Publié : Sam Sep 28, 2013 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 63
bravo yves pour ton buck au restigouche le plus gros récolté a été de 66p :shock:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]