Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le veau on recolte ou pas?
Message Publié : Dim Sep 01, 2013 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
J'aimerais connaitre votre vision et votre opinion sur la recolte du veau orignal.
Selon certain article ecrit par differences personne reconue dans le milieu il est preferable de recolter un veau qu'une femelle. Doit-on se retenir d'abattre celui-ci pour une question d'ethique?
Quel est votre opinion sur le sujet?

Sujet du message : Re: Le veau on recolte ou pas?
Message Publié : Dim Sep 01, 2013 8:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Selon moi ça dépend toujours de ton objectif... Moi personnellement, je ne tirerais pas sur un veau. Je suis heureux, la Zec où je chasse, ne donne pas le droit d'abattre un veau donc ça fait bien mon affaire! :D

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 11:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Nous ont a jamais tiré de veau et de femelle dans notre secteur et sa depuis 11 ans .Les autres chasseurs ( envireon 30 chasseurs du coin ) autour de nous ont PRESQUE toute adapté cette méthode ( sauf une gangs de 6 chasseurs ,eut ca prend de la viande ) Bon c'est leur choix ,ca veut pas dire que l'ont récolte pas .Ca reste un choix personelle ,si tu veut avoir un bon cheptel ( capital ),c'est pas long 3 ans et sa parais .
Faut pas oublié ont a diminué l'ours et le Loup a sont minimum ,ils rester seulement les touristes ( ours et Loups )

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Moi je crois que c'est mieux de récolter un veau que de récolter une femelle qui est peut-être fécondée...Je veux dire si elle a été acouplée tu perd 2 orignaux peut-être même trois d'un seul coup!Tandis que si tu tue le veau c,est assurément un seul.

J'ai peut-être tord...

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 11:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Sur la terre on fait un inventaire depuis quelques années et on voient qu'il a une femelle, qui ne se reproduit pas depuis quelques années on la met sur la liste.
Le revers sur juste tué les mâles sa beaucoup de mâle pour accouplé les femelles. Tu fais un débalancement de ton cheptel et tes mâles vient a ne pas répondre ou reste là. Il est trop pris par le nombre de femelle .Il ne se déplace pas .C'est elle qui vont a lui.Il peut répondre aussi.Mais c'est a toi de faire les pas vers lui

Les jeune mâle eux sont les premiers a se faire tué et après cette récolte sa vient très dur et même les jeune peut s'en tapé quelques une aussi.

Mais un jeune mâle ou un veau sur deux c'est correcte.

Sur la terre j'ai juste des femelles et les mâles arrive un peut tard dans la saison.

Guy

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 1:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Personnellement j'en récolte pas, ni personne de mon groupe.
J'ai l'impression que quand il sagit d'orignaux, les gens sont plus réticent à tuer des femelles ou veaux. Au chevreuil, les ayatollahs du libre choix et des libertés individuelles sursautent lorsqu'on arrive sur un tel sujet.
C'est juste une impression.

Charley

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 3:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 575
Cette année je vais à la chasse sur la réserve Mastigouche.

Ça fait plus de 20 ans que j'ai chassé l'orignal.

Si je vois un veau seul je le tire sans hésitation !

On a un permis de femelle dans notre forfait.

Pour avoir travaillé dans notre zone je sais qu'il y a de l'orignal mais pas à la tonne et si je laisse passé un veau je peux aussi bien me retrouver le bec à l'eau.

Et comme ça fait 20 ans que j'ai mangé de l'orignal...

On y va pour les vacances et pour avoir de la viande si la chance nous sourit.

Au chevreuil je vais être plus sélectif car je sais qu'il y a plusieurs bucks sur ma terre.

One Shot Kill.

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 6:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
tout depend de quand tu vois le veau si c'est les 2 dernier jours oui je tire le veau aulieu d'une femelle mais si c'est au debut non je le laisse passer au cas de voir une femelle seul ou bien un beau buck !!! et une femelle de temps en temps c¸a peut pas nuire non plus car sinon juste des males le ratio va devenir innégal !!! pour le chevreuil c'est autre chose un veau sert a rien et selon ton secteur c'est a toi de gere ton gibier car dans mon coin ya beaucoup plus de femelle que de buck donc meme si on pogne des femelle a tout les ans ça aide !!!

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 6:55 pm 
Hors-ligne

j'aime mieu tirer une femelle qu'un spike ou jeune cornio

Message Publié : Dim Sep 01, 2013 9:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Oui on tire un veau. La viande est bonne!

Si on a le droit a 2 orignaux, on aura la chance de tuer plus gros pour le suivant!

Si c'est pas toi qui le tue, ce sera peut-etre le voisin.

Mais je respecte ceux qui le tirent pas les veaux. Moi je chasse seulement à l'arc sur terre privé. Si on veut compléter a chaque année, ca peut arriver que ce soit pertinent de tirer un veau!

Message Publié : Lun Sep 02, 2013 8:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 251
Pour ma part, je me suis toujours dit que je ne tire pas un veau. Je tire encore moins une femelle si celle-ci est avec son veau. Par contre, où mon opinion va peut-être changé, c'est suite à une femelle qui est avec deux veaux!

J'ai vécu cette situation il y a 3ans. Une femelle se présente à moi avec ses deux veaux. Étan donné que je m'étais dit que je ne récoltait pas de veau, je les regardent! Le lendemain, le voisin récolta un des deux veaux.

Lors de cette journée, il y a deux faits qui font que je ne l'ai pas récolté. Premièrement le fait que je ne voulais pas en récolté de veau et deuxièment, le fait qu'on était en début de saison.

La même situation se représente, je ne dit pas que je tire, mais je vais refaire une bonne analyse! C'est un buck que je veux!

Message Publié : Lun Sep 02, 2013 8:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 94
Moi je commence à avoir de petits BUCK un an et demi et 2 ans et demi dans mon secteur et de belles grosses femelles avec des veaux alors si je vois un veau c sur je le tire je préserve mes femelles qui ont 2 veaux par année depuis que je les suis et mes tits BUCK qui deviendront grand si personne ne les récoltes. :roll:

Message Publié : Lun Sep 02, 2013 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
Charley B a écrit :
Personnellement j'en récolte pas, ni personne de mon groupe.
J'ai l'impression que quand il sagit d'orignaux, les gens sont plus réticent à tuer des femelles ou veaux. Au chevreuil, les ayatollahs du libre choix et des libertés individuelles sursautent lorsqu'on arrive sur un tel sujet.
C'est juste une impression.

Charley

:lol: :lol: :lol: non pas juste une impression c'est une mentalité qui s'est développé avec le temps.....les plus vieux se rapelle cetait quoi la chasse a l'orignal dans les année 80....ca leur tente pas pantoute de revenir a cette époque!!! :x :x ou l'on pouvait caller plusieurs jours en ligne sans avoir une réponse ou voir une piste...et tout ca c'était en Gaspésie....

Alors pourquoi tiré un veau ou une femelle? le cheptel le permet maintenant d'etre plus patient 2 ou 3 jours...Grace a ces efforts! recommencer a tirer les femelles et les veaux et ca prendra pas 5 ans on sera revenue comme en 1988. :x :?

Pour le chevreuil je crois que le monde se fie beaucoup plus a la dureté ou non de l'hiver précédent pour gérer leur nombre de chevreuil.

Message Publié : Lun Sep 02, 2013 3:34 pm 
Hors-ligne

tout depend de ton territoire !!! chaque terriotire est tres different donc on peut pas generaliser et comparer au année 80 !!!! si tout le monde tire des buck ben va avoir plein de femelle non feconde dans le bois . les années d'alternance servent justment a gerer le ratio male femelle !!! car une vieille femelle pu fertile sert a rien dans un bois donc la prelever permet au jeune et jeune buck de grossir un ans de plus

Message Publié : Lun Sep 02, 2013 8:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1692
ghetto child duff a écrit :
tout depend de ton territoire !!! chaque terriotire est tres different donc on peut pas generaliser et comparer au année 80 !!!! si tout le monde tire des buck ben va avoir plein de femelle non feconde dans le bois . les années d'alternance servent justment a gerer le ratio male femelle !!! car une vieille femelle pu fertile sert a rien dans un bois donc la prelever permet au jeune et jeune buck de grossir un ans de plus

Dans la zone 01 Gaspésie il n'y a pas d'alternance mais plutot un certain nombre de permis par tirage au sort et ce depuis le premier plan de gestion en 1994... par contre on se ramasse avec le meme probleme qu'au chevreuil dans le Sud du Québec soit une récolte d'orignal a majoritairement de jeune male de moin de 2 ans et demi....de visu je dirais 85% cest des buck de moins de 3 ans...

le monde sont pas trop sélectif...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]