Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Sep 21, 2012 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 668
Bonjour à tous,

-----------------------

Note du 9 oct. 2012: Prière de voir les photos en page 2 (Merci Yannick Laplante pour le transfert des photos).

-----------------------

Un simple mot pour vous indiquer que pour mon 1er voyage de chasse à l'orignal dans la réserve St-Maurice, j'y ai récolté lundi dernier un p'tit mâle de 33 '' de panache « branchu » (c'est-à-dire sans palettes) le 3ième journée de notre séjour de 5 jours.

Mon copain Alain Kirouac et moi chassions ensemble à la méthode Breton, laquelle nous a très bien servi dans les 3 dernières années.

Nous allions là-bas principalement pour la venaison plutôt que pour la grosseur du panache et n'avions d'ailleurs pas été tirés pour un permis de femelle (et pas question pour nous de récolter un veau). Une brève consultation au poste d'accueil du catalogue photographique des récoltes antérieures des mâles prélevés dans les années passées nous a convaincu que j'ai bien fait de tirer lundi.

----------------------------

De mon côté, je passe aux choses sérieuses, soit d'aller récolter un très beau buck à palettes au N.B. la semaine prochaine. Mes 2 prospections là-bas m'ont traduit un bon potentiel, alors que j'y chasserai notamment en période de rut...à la carabine ! :D

De retour du N.B., ce sera la réserve Portneuf qui nous accueillera Alain et moi, comme guides pour 2 copains.

Nous avons confiance.

---------------------------

Note : Comme j'ai de petits problèmes à transférer personnellement de mon kodak des photos, ces dernières viendront appuyer ce '' post '' uniquement à la fin de mes 3 voyages, soit vers le 6 octobre prochain.

--------------------------

Bonne chasse à l'orignal à tous en 2012. :wink:

A +

Bye F .

Dernière édition par Francois Rompré le Jeu Oct 25, 2012 8:54 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 125
Félicitation Francois :wink:

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
bravo francois..ton travail acharné rapporte toujours!! hate de voir l'histoire et les photos..moi je part avec nicolas le 4 octobre pour métis..on a hate...

Message Publié : Ven Sep 21, 2012 4:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Francois Rompré a écrit :
Bonjour à tous,

Un simple mot pour vous indiquer que pour mon 1er voyage de chasse à l'orignal dans la réserve St-Maurice, j'y ai récolté lundi dernier un p'tit mâle de 33 '' de panache « branchu » (c'est-à-dire sans palettes) le 3ième journée de notre séjour de 5 jours.

Mon copain Alain Kirouac et moi chassions ensemble à la méthode Breton, laquelle nous a très bien servi dans les 3 dernières années.

Nous allions là-bas principalement pour la venaison plutôt que pour la grosseur du panache et n'avions d'ailleurs pas été tirés pour un permis de femelle (et pas question pour nous de récolter un veau). Une brève consultation au poste d'accueil du catalogue photographique des récoltes antérieures des mâles prélevés dans les années passées nous a convaincu que j'ai bien fait de tirer lundi.

De mon côté, je passe aux choses sérieuses, soit d'aller récolter un très beau buck à palettes au N.B. la semaine prochaine. Mes 2 prospections là-bas m'ont traduit un bon potentiel, alors que j'y chasserai notamment en période de rut...à la carabine ! :D

De retour du N.B., ce sera la réserve Portneuf qui nous accueillera Alain et moi, comme guides pour 2 copains.

Nous avons confiance.

---------------------------

Note : Comme j'ai de petits problèmes à transférer personnellement de mon kodak des photos, ces dernières viendront appuyer ce '' post '' uniquement à la fin de mes 3 voyages, soit vers le 6 octobre prochain.

--------------------------

Bonne chasse à l'orignal à tous en 2012. :wink:

A +

Bye F .

Bravo et par curiosité, vous chassiez dans quelle coin de la réserve?

Merci

Message Publié : Sam Sep 22, 2012 5:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Bravo François
j'ai hâte que on n'a avoir le temps de se parler.Belle chasse oui un beau petit buck pour la viande.Moi se matin je change de coin en deux semaine aucune nouvelle trace.Dire que les autres année on trébuchait dedans a tout les jours des nouvelles.
Bonne chance NB et tu appel en revenant
Guy

Message Publié : Sam Sep 22, 2012 5:32 am 
Hors-ligne

Merci Jacques (Ti-Yack). On se revoit au club de tir prochainement et je te donnerai plus de détails.

-------------------------

Bonne chance à Métis Jeff avec Nico. (que tu daigneras bien saluer de ma part). Vous aurez beaucoup de plaisir là-bas, alors que le rut (pré-rut) battra son plein.

Nous étions, Père Masse, dans la zone no. 33, complètement à l'extrémité nord de la réserve, en forfait camping. Un peu bruyante cette zone avec la route longeant la rivière St-Maurice à + ou - 1.5 km de l'extrémité est de pratiquement toute la zone, alors de l'autre côté, à l'ouest, les véhicules et travaux forestiers ont été assez actifs me semble-t-il ! De ce côté de la zone, je ne sais pas précisément si c'est la ZEC Wessoneau ou le territoire libre, mais on entendu des coups de feu à répétition (10 ou 11 du coup) à plusieurs reprises, faisant en sorte que mon compagnon a laissé passé un orignal pensant que j'avais tiré dans ce secteur le 1er jour, ce qui ne fut toutefois pas le cas...!

Bref, forfait peu dispendieux (à 4 chasseurs, ça aurait coûté 500 $/chaque...), super belle zone, très belle réserve, pas loin de Québec (2 hres de véhicule), 5 1/2 jours de chasse. Il y fait toutefois 5 degrés Fareinheit de plus que chez nous, ce qui m'a moins plut...mais on ne peut tout avoir.

En 2012, je désirais aller ardemment dans une réserve affichant un moindre taux de succès que celles du Bas-du-Fleuve, afin de tester mes aptitudes à localiser les orignaux grâce aux cartes écoforestières (dont je maîtrise très bien depuis quelques années les concepts enseignés par Michel Breton). Conclusion: localiser les orignaux grâce aux cartes éco. ne ment pas, surtout lorsque nos travaux préparatoires sont confirmés sur le terrain lors d'une visite printanière, que nous avons d'ailleurs faite en temps opportun.

Somme toute, c'est un voyage de chasse à l'orignal à répéter dans mon livre. :wink:

--------------------------------

O.K. Guy, bonne chance à toi également. On se redonne des news à mon retour de Portneuf ! :D

Bye F.

Message Publié : Sam Sep 22, 2012 6:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 221
Francois Rompré a écrit :
Merci Jacques (Ti-Yack). On se revoit au club de tir prochainement et je te donnerai plus de détails.

Bonne chance à Métis Jeff avec Nico. (que tu daigneras bien saluer de ma part). Vous aurez beaucoup de plaisir là-bas, alors que le rut (pré-rut) battra son plein.

Nous étions, Père Masse, dans la zone no. 33, complètement à l'extrémité nord de la réserve, en forfait camping. Un peu bruyante cette zone avec la route longeant la rivière St-Maurice à + ou - 1.5 km de l'extrémité est de pratiquement toute la zone, alors de l'autre côté, à l'ouest, les véhicules et travaux forestiers ont été assez actifs me semble-t-il ! De ce côté de la zone, je ne sais pas précisément si c'est la ZEC Wessoneau ou le territoire libre, mais on entendu des coups de feu à répétition (10 ou 11 du coup) à plusieurs reprises, faisant en sorte que mon compagnon a laissé passé un orignal pensant que j'avais tiré dans ce secteur le 1er jour, ce qui ne fut toutefois pas le cas...!

Bref, forfait peu dispendieux (à 4 chasseurs, ça aurait coûté 500 $/chaque...), super belle zone, très belle réserve, pas loin de Québec (2 hres de véhicule), 5 1/2 jours de chasse. Il y fait toutefois 5 degrés Fareinheit de plus que chez nous, ce qui m'a moins plut...mais on ne peut tout avoir.

En 2012, je désirais aller ardemment dans une réserve affichant un moindre taux de succès que celles du Bas-du-Fleuve, afin de tester mes aptitudes à localiser les orignaux grâce aux cartes écoforestières (dont je maîtrise très bien depuis quelques années les concepts enseignés par Michel Breton). Conclusion: localiser les orignaux grâce aux cartes éco. ne ment pas, surtout lorsque nos travaux préparatoires sont confirmés sur le terrain lors d'une visite printanière, que nous avons d'ailleurs faite en temps opportun.

Somme toute, c'est un voyage de chasse à l'orignal à répéter dans mon livre. :wink:

--------------------------------

O.K. Guy, bonne chance à toi également. On se redonne des news à mon retour de Portneuf ! :D

Bye F.

Vous avez tiré un de nos mâles c'est bien ce que je pensais. Je chasse la wessonneau l'autre coté juste en face! C'est la période de la chasse à l'arc. Je crois pas que les coups de feux viennent de là! Peut-être quelqu'un se pratiquait.

Message Publié : Sam Sep 29, 2012 6:01 am 
Hors-ligne

Et pour faire suite à ma mention précédente qui était :

'' De mon côté, je passe aux choses sérieuses, soit d'aller récolter un très beau buck à palettes au N.B. la semaine prochaine.

Mes 2 prospections là-bas m'ont traduit un bon potentiel, alors que j'y chasserai notamment en période de rut...à la carabine ! ''

---------------------------------

... et bien c'est chose faite : 60 '', 900 lbs éviscéré, tiré à 60' à la méthode Breton, atteint aux poumons avec ma .270 Disons qu'il a fait 5 pieds avant son dernier soupir !... :D Toute une histoire (que dis-je, toute une journée), laquelle sera possiblement résumée dans une prochaine parution d'ACP.

Bref, pour le visualiser en photo, prière d'aller sur la page facebook de Chass-o-maniak , (en un seul mot, sans trait d'union s.v.p.) de mon ami François Ratté, lequel agissait comme caméraman. (François a trippé à plein là-bas et pro comme il est , il a capté de très très belles scènes sur ses caméras HD :D ).

Note: un copain à moi transférera prochainement ici sur ce '' post '' quelques photos car moi, je n'ai aucune aptitude à cet égard !

---------------

Je pars caller et '' rattler'' dans la Réserve Portneuf avec mes amis. Je vous reviens bientôt avec les conclusions de cette dernière aventure de chasse à l'orignal pour moi en 2012.

Bye F.

Dernière édition par Francois Rompré le Sam Déc 29, 2012 4:53 pm, édité 2 fois.

Message Publié : Sam Sep 29, 2012 6:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Bravo pour cette belle chasse !!!

Message Publié : Sam Sep 29, 2012 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Bravo François pour tes succès!

60" de panache tu ne pourras pas l'accrocher dans ton salon :lol:

Je suis bien content pour toi.

Moi je reviens de la Verendrye pour ma première expérience et j'ai faillit faire mouche sur un mâle
qui se trouvait à 6 - 10m de nous. Il nous a surpris et le bois était très sale donc impossible de prendre un tir.

J'ai déjà hâte à l'année prochaine.

Message Publié : Sam Sep 29, 2012 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 61
Félicitation pour votre succès de chasse ;)

Message Publié : Dim Sep 30, 2012 5:43 am 
Hors-ligne

genèse a écrit :
Bravo François pour tes succès!

60" de panache tu ne pourras pas l'accrocher dans ton salon :lol:

Je suis bien content pour toi.

Moi je reviens de la Verendrye pour ma première expérience et j'ai faillit faire mouche sur un mâle
qui se trouvait à 6 - 10m de nous. Il nous a surpris et le bois était très sale donc impossible de prendre un tir.

J'ai déjà hâte à l'année prochaine.

------------------------

Merci pour vos bons mots Messieurs.

L'accrocher dans mon salon, ça serait un p'tit peu trop gros ! :D Par contre, dans le hall d'entrée, l'espace et la hauteur le permettent en masse, mais mon épouse n'y est pas consentante du tout ! :cry:

Bref, il y aura toujours le garage, alors qu'une tête d'orignal mâle de cette envergure ne passe pas dans la descente d'escalier. A suivre en temps opportun !

Bye F.

Message Publié : Mar Oct 02, 2012 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
fidel a ton talent.félicitation Francois

Message Publié : Mar Oct 02, 2012 8:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations, tout un trophée.

Michel

Message Publié : Sam Oct 06, 2012 7:35 am 
Hors-ligne

Merci Messieurs pour vos bons mots.

--------------------

Je suis revenu hier le 5 octobre de mon dernier voyage de chasse à l'orignal en 2012.

Nous étions dans la réserve de Portneuf (très beau coin de pays) où nous avons finalement récolté un p'tit buck de 2 1/2 ans avec + ou - 20 '' de panache. La seule bête à cornes vue de tout notre séjour de chasse là-bas, alors que le call ne fonctionnait pas du tout.

Selon les pistes vues, nous estimions sur notre territoire avoir au minimum une douzaine d'orignaux, dont 2 ou 3 très gros mâles. Nous n'avions d'ailleurs droit qu'au mâle et au veau (pas question toutefois pour nous de tirer un veau), n'ayant pas été tirés au sort pour la femelle dans cette réserve cette année.

Bref, contrairement aux résultats positifs de notre prospection printanière, aucun territoire de rut ne fut trouvé dans le top des montagnes de feuillus, alors que les orignaux semblaient davantage se tenir dans les couettes très sales de résineux en baisseur et à proximité des petits cours d'eau. La température chaude ne nous a pas aidé, mais bref...

-----------------------------

La chasse au chevreuil s'amorcera pour moi demain, après une brève journée de repos ! Mon 10 pointes m'attend ! :D

Bye F.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal