Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : regle des zec.
Message Publié : Mar Oct 25, 2011 9:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
j ai pris ce texte sur zec québec.ces un résumé des regles des zec.bien des zec tente ou mettent carément des regles a leur aventage(ces sur la plus part des bénévole font partit du club privé déguisé)mais en fait leurs reglements ineterne ne sont qu en fait qu un code d éthique qu ils essaie sous tous prétexte de faire avaler comme des loies. :evil: le texte ci bas décris ce qu est une zec.

je vais continuez a poussé mes recherches et vous revenir avec plus d info.car j ai fini de me laissé intimidé et j ai décidé d y aller l an prochain.apres tout moi aussi je suis québecois.puis ma situation financiere ne me permet plus d aller en réserve faunique.tcheké moié bien aller.
j ai du temp alors je vais comme un journaliste fouillé le dossier.
Présentation
Les zones d'exploitation contrôlée, communément appelées zecs, sont des infrastructures territoriales mises en place en 1978 pour prendre la relève des clubs privés. La gestion de ces zones est confiée à des organismes sans but lucratif. Ces derniers sont gérés par des administrateurs élus par les membres de chacune des zecs. Ces organismes voient à la gestion et à la conservation de la faune sur les territoires.

Le succès de ce système unique au monde est assuré par 580 bénévoles composant les conseils d'administration. Ceux-ci sont avant tout des utilisateurs qui prennent en main la gestion de la faune sur le territoire dont ils ont la charge. Le mandat qu'ils administrent leur est confié par le gouvernement du Québec par le biais d'un protocole d'entente pluriannuel et renouvelable.

Au Québec, il existe présentement 63 zecs de chasse, de pêche et de plein air réparties sur l'ensemble du territoire, sauf au Nouveau-Québec. Elles couvrent près de 50 000 km2. En plus de ces entités territoriales, le gouvernement a aussi créé 21 zecs de pêche au saumon et une zec de sauvagine.

Mandat des zecs
Un organisme gestionnaire de zec accepte de gérer pour le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) une zone d'exploitation contrôlée et s'engage notamment à planifier, organiser, diriger et contrôler l'exploitation, la conservation et l'aménagement de la faune dans le respect des principes suivants :

Principes
La gestion d'une zec repose sur quatre grands objectifs :

1. La conservation de la faune
Les organismes gestionnaires doivent veiller au suivi et au contrôle de l'exploitation de la faune afin d'assurer un équilibre entre la demande des utilisateurs et l'offre faunique.

2. L'accessibilité à la ressource faunique
Les organismes doivent assurer une chance égale pour tous à l'accès du territoire et à l'utilisation récréative de la faune.

3. La participation des usagers
La participation des usagers constitue un élément essentiel du concept des zecs. Ces zones sont des entités démographiques, gérées et administrées par des usagers bénévoles.

4. L'autofinancement des opérations
L'autofinancement des opérations dans les zecs doit être assuré par les revenus provenant surtout de la vente des cartes de membres et des droits d'accès ainsi que de la vente de forfaits de chasse ou de pêche ou de forfaits combinant ces deux activités.

Activités offertes
La liste des activités offertes dans les zecs est presque infinie! En bref, on pourrait dire que toutes celles qui peuvent s'exercer en milieu naturel se retrouvent sur ces territoires, mais pas nécessairement dans toutes les zecs.

À titre d'information, voici une liste de ce que vous pourrez faire chez nous de façon autonome :
· Chasse (orignal, cerf de Virginie, ours noir, perdrix, lièvre)
· Pêche (omble de fontaine, touladi, doré, brochet, autres espèces)
· Randonnée pédestre
· Canotage
· Canot-camping
· Vélo de montagne
· Escalade
· Villégiature et location de chalets
· Camping
· Observation de la nature et de la faune
· Cueillette de petits fruits, etc.

Aussi, plusieurs lacs sont bordés de magnifiques plages tandis que les territoires regorgent de sites d'intérêts divers : chutes, formations géologiques, sites panoramiques, etc.

Pour savoir s'il vous sera possible de pratiquer une activité spécifique sur le territoire que vous désirez fréquenter, consultez le site Internet de la zec. C'est si facile!

Pour fréquenter une zec
Une zec est un territoire accessible à tous les amateurs de plein air. Contrairement aux autres territoires fauniques, il n'est pas nécessaire de planifier le séjour longtemps à l'avance ou de prévoir des réservations. De plus, une fois sur les lieux, il est possible de se déplacer d'un lac à l'autre sans trop de contraintes. Toutefois, afin de préserver les ressources fauniques et de protéger ces territoires, l'adepte de la vie au grand air doit s'enregistrer au poste d'accueil et payer un droit d'utilisation. Ce droit contribue à l'autofinancement de la zec tandis que l'enregistrement vise à assurer la sécurité et le contrôle des usagers.

Le droit d'utilisation peut prendre différentes formes. Si on ne prévoit pratiquer une activité qu'une seule journée, ce droit peut être journalier. Par contre, si l'utilisateur entend se rendre fréquemment sur les lieux, il a avantage à se procurer un forfait annuel qui peut couvrir une seule activité telle la pêche ou l'ensemble des activités permises dans une zec. Ce forfait peut être individuel ou familial. Les prix varient selon la formule retenue et peuvent être différents d'une zec à l'autre.

De plus, si l'usager désire s'engager dans les activités de l'association gestionnaire de la zec, il devra devenir membre, et ce, à un coût minime. Être membre signifie pouvoir voter aux assemblées et participer à la prise de décisions relatives aux activités de la zec. Aussi, le fait d'être membre permet de bénéficier de certains rabais pour des forfaits de pêche, de chasse, etc.

Comme son nom l'indique, une zone d'exploitation contrôlée est un territoire où la récolte des gibiers et des poissons est suivie de très près. C'est pourquoi les chasseurs et les pêcheurs doivent déclarer leurs prises. Les données ainsi recueillies permettent aux gestionnaires d'être continuellement informés du niveau de prélèvement et d'ajuster en conséquence, année après année ou au cours de la même saison, les modalités de pratique de la chasse et de la pêche.

référence

http://www.zecquebec.com/zec.jsp

Sujet du message : Re: regle des zec.
Message Publié : Mar Oct 25, 2011 9:14 pm 
Hors-ligne

ont devrais se monté un groupe tres nombreux pour l automne 2012.le but serais d aller chasser sur une zec bien clubé déguisé et de tenir notre bout.pour sa faudrais etre un bon nombre.l ouverture de la carabine serais une date tres bonne pour faire de l éffet.je pourrais meme emmené un journaliste de re nom sur place.des caméra vidéo et un 3 jours de chasse a la va comme je te pousse .ont va ou ont veut sur cette zec.
ont leurs faient mal ou il nous blesse depuis si longtemp.plus j y pensse plus je trouve cette ideé géniale.

y en a tu qui embarquerais?

Message Publié : Mar Oct 25, 2011 9:54 pm 
Hors-ligne

charlos a écrit :
ont devrais se monté un groupe tres nombreux pour l automne 2012.le but serais d aller chasser sur une zec bien clubé déguisé et de tenir notre bout.pour sa faudrais etre un bon nombre.l ouverture de la carabine serais une date tres bonne pour faire de l éffet.je pourrais meme emmené un journaliste de re nom sur place.des caméra vidéo et un 3 jours de chasse a la va comme je te pousse .ont va ou ont veut sur cette zec.
ont leurs faient mal ou il nous blesse depuis si longtemp.plus j y pensse plus je trouve cette ideé géniale.

y en a tu qui embarquerais?

trop de trouble j oublie cette merveilleuse ,mais des feu d artifie idée. :lol:
mais je continue mon anquette.

Message Publié : Mar Oct 25, 2011 9:56 pm 
Hors-ligne

À : [email protected]; charles dorris ([email protected])

bonjour.
je compte chasser l orignal dans une zec de la mauricie en 2012.(pour l instanct je ne nomme pas la zec iciavec tous ce que j ai entendu comme histoire d horreur je veut savoir a quoi m en tenir en loie.

suije dans l obligation de ne pas chasser durant l arc sur un territoire pencarté (entre autres pour la carabine)mais n ayant personnes sur place durant l arc?
un groupe ayant récolté leurs bêtes et ne possedant plus de permis de chasse sont ils en loie d empecher les autres d accedé a leurs portion de territoire par la suite de leurs récoltes?
suije tenu au niveau de la loie de ne pas entrée en foret ou il y a des pencartes de chasseurs a l affuts(le je ne parle pas de code d éthique mais bien de loies)?
peuvent ils m`empecher de chasser librement sur cette zec sous quelqu onque prétexte?
avez vous remarquez qu il y a exagération au niveau de la superficie que certains groupe de chasseurs s approprie pour cette chasse?
compter vou faire quelques chose a ce sujet?car j ai tenté en 2011 d y avoir acces mais sans succes?
en bout de ligne ce que je veut savoir est .
si je paye mon droit de chasse et tout les autres frais relatif a cette zec.es ce qu ils peuvent m empêcher d y chasser?
si je suis un type qui aime la chasse fine ,es ce que je suis tenu en loie d avoir un territoire a moi?
je veut savoir les loies et reglements qui sont des loies relatif a cette zec et non simplement leur facon de les interpretées.

je chasse l orignal depuis plus de 20 ans et je n ai jamais réussi a me trouver une zec ou l ont acceptaient les nouveaux sans faire de vague.alors j ai pris la décision d y aller malgré les vagues.mais je veut savoir qu elles sont les pouvoirs des zecs?car ont a beau etre polie ils nous disent toute sortent de chose que je nous ne pouvons pas vérifié sur place.la je me prend d avance pour ne pas me faire pogner encore une fois sans chasse a l orignal en 2012.

merci de m éclairé.

bien a vous charles henri dorris.

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 1:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Simonak ,Charlos té crinké pie pas a peut près :D

C'est vrais qui faut que ca change ,les vieilles mantalité ont plus leur place en 2011

HD

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 7:30 am 
Hors-ligne

HDPrédat air a écrit :
Simonak ,Charlos té crinké pie pas a peut près :D

C'est vrais qui faut que ca change ,les vieilles mantalité ont plus leur place en 2011

HD

mets en .j en fais ma cause de cet hiver. :wink:
puis je la puplicise ici.comme sa si sa peut servire a d autres :wink:

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 8:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 555
bien beaux tout ca mon charlos mais a tu pencé aux chasseur qui sont dejat installé dans ses zecs :?:

hunterdan

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 8:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Dans les zecs comme ailleurs sur les terres publiques, le problème c'est les gars qui jouent les gros bras pour s'accaparer d'immenses territoires qu'ils n'utilisent que très partiellement et juste une semaine sur trois, et qui ne veulent pas voir personne d'autre chasser dans le même territoire même quand ils n'y sont plus.

Il arrive aussi que sur leurs pancartes, ils mentionnent un plus grand nombre de chasseurs que la réalité.

Michel

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Il y a des exagérations des 2 cotés.
Bon attendant salut!
Mojean

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 10:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Salut Charlos
Ont chassent le chevreuil dans une zec et laisse moi te dire
que c'est pas évident!
Les gens qui se promenent en pick up, les emprunteux de cache `qui pensais
que la cache étais abandonné` mais y a des carottes etc etc.
Mais les pires ce sont ceux qui sont dans un " Tout inclus" je m`explique:
C'est comme une genre de pourvoirie privé avec guide. Ils achètent leurs permis
et les droits de la zec. Ils ont approx. une 20 ène de caches et c'est un roulement
continue de personnes différentes au 3-5 jours.
Ont as essayer de les dénoncer a la directions de la zec mais il nous ont dit
qu'ils payais donc ont pouvais pas rien faire! :evil:
Ont veux faire changer le reglements que si tu prend pas ta passe au début de saison ben t'as pas le droit
au cours de l'année...La direction nous ont dit que c'étais discriminatoire :shock:
Zone d'Exploitation Controlée ... mon oeil oui ! L,argent que ca !

Bye bye
La Novice

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
La Novice tu peux faire une plainte au garde chasse comme pourvoirie illégal ,s'il leur offre le couché et aussi au impôt.Je l'ai fait pour un Français qui pourvoyait ici a Tadousac et il sa sauvé en France et ne peux pas mettre les pieds au Canada ammende non payé.
Plus facile avec une pourvoirie illégal.Essaye!!!!
Guy

Message Publié : Mer Oct 26, 2011 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Je comprend la problématique. Cependant, c'est un couteau à 2 tranchants! Par exemple, si on met 2 fois plus de personne sur un territoire ou on ne contrôle pas le nb de bêtes abbatus comme l'orignal ou le chevreuil par exemple, le cheptel va en prendre pour son rhume! Ce ne sera pas mieux que le libre à la fin du compte! À certain endroit, la pression de chase est tout de même élevée pour le cheptel en place! Pour la pêche, c'est différent car ils peuvent fermer un lac lorsque le quotas est pris...

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Merci Setterman
J'essaie ca..Y as toujours bien des limites
Bye Bye
La Novice

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Sa marche s'il les recois a couché chez eux ou son camps.Sa va dans la définition hébergement.

Guy

Message Publié : Jeu Oct 27, 2011 6:45 pm 
Hors-ligne

hunterdan a écrit :
bien beaux tout ca mon charlos mais a tu pencé aux chasseur qui sont dejat installé dans ses zecs :?:

hunterdan

salut hunter.
installé veut aussi dire s approprié........ des territoires de 16 km carrés pour 4 chasseurs,par ce qu ils ont 4 caches .non merci.je ne chasserais jamais pour déranger un gars en cache ,mais pas sur 16 km carrés.de toute facon je vais y aller avant eux a l arc et arbalete.puis encore la meme si ils n y sont pas ils croient qu ils ont des droits sur ce ou ces spots ,mais ils n en n ont pas plus que moi.alors j irai ou bon me semble et qu il n y a pas de gars dans une cache.

la zec que je vais aller a plus de 90 groupes durant la carabine.
durant l arc moin de 8 (les gens de l accueil me l ont confirmé a maintes reprise depuis plusieurs années.pourtant toutes les pencartes sont indiqué arc et carabine,voyon......... :shock:

voici la question que j ai posé au boss de la zec que je vais aller.

bonjour.
j ai quelques question a vous posez concerant les modalitées de chasse a l orignal a l intérieure de la zec .

tous d abord
je veut savoir si je vais chasser l orignal durant l arc et arbalete,je sais qu il n y a pas beaucoup de chasseurs durant cette période). suis je tenu de ne pas chasser tous les endroit pencarté par des chasseurs a la carabine?car j ai remarqué en visitant votre zec l été dernier qu il n y avais pas d endroit non pencarté et que certains groupe s appropriaient des territoire immense aux détriments de future chasseurs.
de plus si vous dite oui ,es ce une loie ou une recomandation de la zec?(je suis a tous vérifié a ce sujet sur plusieurs palié,alors j aprécierais une réponsse honete.

merci de me répondre.
bien a vous charles henri dorris.

voici la réponsse du boss de la zec.
Mr. Dorris,
Comme vous avez constaté il y a beaucoup de chasseurs dans la Zec et ceux ci investissent temps et argent pour la chasse. C'est pourquoi ils ont mis des pancartes pour délimiter leur territoire. Par contre la Zec est ouverte à tous les chasseurs, il n'y a aucun tirage, et aucun contingentement pour la chasse. Vous avez accès à tous les endroits pour chasser. En général tous les chasseurs se respectent.
Si vous vouler chasser à l'arc, je vous invite à vous renseigner auprès de nos préposées au poste d'accueil l'an prochain qui pourront vous conseiller.
Bonne journée

je me suis justement renseigné dans le passé .qu elle fut leurs conseils vous penssez?????? y a pas de place pour vous ici :shock: meme pas a l arc.non car tout les territoires sont occupé a la carabine..........

bien entendu j ai enlevé le nom de la zec. :lol: toute ces réponsse serons imprimé et plastifié et je les trainerai sur moi durant ma chasse.puis si nous avons une menace quelqu onques une plaintes sera faite dans les minutes qui suivent a la s.q.
y a toujours bien des limittes a se faire organisé par des groupes qui n ont pas plus droit a cette foret que moi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant

Time zone: America/Montreal