Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé de voir un gros buck orignal sans corne au mois d'octobre? C'est ce qu'il est arrivé hiver. Je croyais avoir affaire à une grosse femelle alors que l'orignal me regardait de face. Mais lorsqu'il s'est mit de côté, j'ai trouvé bizarre que cette femelle ait une grosse barbichette. J'ai alors monté mon télescope à 9 pour lui inspecter la tête. He bien, c'est comme s'il avait déjà perdu ses cornes ou qu'il n'en avait pas eu cette année. Je voyais les ronds où les bois étaient fixé au crane et c'est tout. Il n'y avait absolument aucune corne, pas un ti-bout de 2 pouces tout croche, non rien.

Est-ce que c'est possible qu'un orignal perde ses bois si tôt ou est-ce possible qu'il saute une année dans la pousse de ses bois?

J'étais vraiment décu d'avoir laissé mon sac à dos à ma cache à chevreuil, car j'avais le camescope dedans...

Alain

Dernière édition par guys le Jeu Nov 11, 2010 7:20 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
rien d'impossible, mais moralement c'est beaucoup plus tard.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 11:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

T'aurais dû vérifier si il avait un organe masculin !

De sorte, tu aurais été certain à 100 %

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 2:18 pm 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
Salut,

T'aurais dû vérifier si il avait un organe masculin !

De sorte, tu aurais été certain à 100 %

Gaston J.

Salut Gaston,

Je n'ai aucun doute sur son sexe, des marques de corne, une barbichette, pas de tâche vulvaire... c'est un buck à 100%. Je l'ai observé pendant quelques minutes à environ 200 pieds de moi.

C'est juste bizarre l'absence de bois au 30 octobre.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 31, 2010 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut,

comme dit précédemment tout est possible.

Cependant je t'aviserai que les femelle peuvent avoir aussi des barbiches qui dans certain cas sont assez visible.

Les taches vulvaires ne sont pas toujours aussi évidente dans certains ca.

Donc il est très possible que ce que tu as vu soit une femelle aussi.

En fait je te dirais que tu as plus de chance d'avoir mal identifier une femelle qu'un mâle qui aurait perdu ses cornes.

Mais ce que je te dis s'est pas pris dans le ciment. il y a aussi des sujets hermapĥrotide. Qui possedent dans leur chromosomes les gènes des 2 sexes et qui peuvent s'exprimer de différente facon.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 6:46 am 
Hors-ligne

Ok vous avez raison, c'était surement une femelle... :roll:

Pour vous dire à quel point je n'ai aucun doute que c'est un buck, si ca aurait été dans le temps de la chasse à l'orignal et que j'avais eu mon permis, je l'aurais tiré sans le moindre doute; Et ce même si je n'ai pas pus lui tater les testicules... :lol:

Le but de mon post n'était pas de savoir si c'était une femelle ou un buck. Je voulais savoir si vous aviez déjà eu connaissance qu'un buck n'avait plus ses bois à la fin octobre.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 7:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Peut-être un très vieux spécimen. Je sais que le cégep de Baie-Comeau possède un crâne d'un mâle de 16 ou 17 ans et qui possèdait un moignon d'env. 2 pouce d'un côté et rien de l'autre bord. Il avait été tiré pendant la chasse. C'est possible que celui-ci n'a pas eu de bois du tout.

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 7:53 am 
Hors-ligne

Maxime D. a écrit :
Peut-être un très vieux spécimen. Je sais que le cégep de Baie-Comeau possède un crâne d'un mâle de 16 ou 17 ans et qui possèdait un moignon d'env. 2 pouce d'un côté et rien de l'autre bord. Il avait été tiré pendant la chasse. C'est possible que celui-ci n'a pas eu de bois du tout.

Maxime

En 2007 dans le même secteur, mon père à vu un gros buck avec ce genre de panache. Il était accompagné d'un buck de 41" de panache, que mon père à récolté. Celui pas de panache était bien plus gros de corps. J'ai pensé que ca pouvait être le même buck, mais j'ai des doutes car il était déjà vieux en 2007. On sait jamais.

On m'a dit qu'un orignal qui a été blessé peut perdre ses bois plus tôt pour économiser de l'énergie. C'est peut-être ce qui lui a arrivé. Car j'ai bien pris le temps d'observé le dessus de sa tête et je voyais les ronds où les bois aurait normalement été fixé au crane.

C'est dommage que je n'ai pas eu plus de temps, j'aurais retourné pour le voir avec la filmeuse.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 6:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Théoriquement je crois que si un buck est vraiment vieux, et bien son corps peut ne pas faire pousser de bois. Je ne verrai pas pourquoi les bois tomberaient plus tôt car c'est plus une question de photopériode que d'âge pour la chute de ceux-ci.
Tu vois le buck du cégep de 16-17 ans est plutôt très vieux comparé à la moyenne de ceux récolté par la chasse. Il est donc possible que vous ayez ce type d'individu sur votre terrain (le même qu'en 2007).
Je te souhaite de le revoir et d'avoir cette photo tant voulu.

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 8:14 pm 
Hors-ligne

Maxime D. a écrit :
Théoriquement je crois que si un buck est vraiment vieux, et bien son corps peut ne pas faire pousser de bois. Je ne verrai pas pourquoi les bois tomberaient plus tôt car c'est plus une question de photopériode que d'âge pour la chute de ceux-ci.
Tu vois le buck du cégep de 16-17 ans est plutôt très vieux comparé à la moyenne de ceux récolté par la chasse. Il est donc possible que vous ayez ce type d'individu sur votre terrain (le même qu'en 2007).
Je te souhaite de le revoir et d'avoir cette photo tant voulu.

Maxime

Max.,

La photopériode agit sur certain système chez la bête. Ces systèmes peuvent être affectés aussi par d'autre facteurs: maladie, carence alimentaire, veillesse, génétique, etc.

Ne parlant que de testostérone un buck mature aura une plus forte conc. sanguine de testo vs un jeune ou vieux buck, se qui se réfletera sur la qualité de son panache. Ce cycle est affectés par plusieurs éléments comme mentionnées précédemment, mais aussi par d'autres beaucoup plus complexe, voir interrelation des cycles hormonales que pour ne parler que de cela.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Contrairement au chevreuil, la période de rut de l'orignal commence peu de temps après la minéralisation du panache (ce qui ne lui donne pas de temps pour se refaire en minéraux avant le rut) et généralement il ne se nourrit pas durant ce temps. Par conséquent, les mâles portant de grosses couronnes sont parfois sujets à des problèmes osseux causés premièrement par l'ostéoporose résultante de la minéralisation(panache) et deuxèmement par la privation de nourriture durant le rut. C'est pourquoi les matures perdent leurs cornes bien avant les plus jeunes qui peuvent, dans certains cas, les perdre au printemps et ce, sans préjudice à l'état de leur squelette(1- ça n'a pas pris beaucoup de minéraux pour le construire et 2- ça ne prend pas beaucoup d'énergie pour l'endurer)... En fait, c'est une stratégie de l'évolution des orignaux qui permet aux mâles matures de se refaire une santé avant les rudesses de l'hiver.

C'est bien entendu que la photopériode est le premier intervenant dans la chute des panaches mais si on ajoute, à ce qui est mentionné plus haut, la possibilité qu'un vieux mâle soit malade ou en sévère carence minérale, alors il est possible qu'un individu stressé à ce point perde ses cornes aussitôt ou peu de temps après le rut .

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 9:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Jonoel a écrit :
Contrairement au chevreuil, la période de rut de l'orignal commence peu de temps après la minéralisation du panache (ce qui ne lui donne pas de temps pour se refaire en minéraux avant le rut) et généralement il ne se nourrit pas durant ce temps. Par conséquent, les mâles portant de grosses couronnes sont parfois sujets à des problèmes osseux causés premièrement par l'ostéoporose résultante de la minéralisation(panache) et deuxèmement par la privation de nourriture durant le rut. C'est pourquoi les matures perdent leurs cornes bien avant les plus jeunes qui peuvent, dans certains cas, les perdre au printemps et ce, sans préjudice à l'état de leur squelette(1- ça n'a pas pris beaucoup de minéraux pour le construire et 2- ça ne prend pas beaucoup d'énergie pour l'endurer)... En fait, c'est une stratégie de l'évolution des orignaux qui permet aux mâles matures de se refaire une santé avant les rudesses de l'hiver.

C'est bien entendu que la photopériode est le premier intervenant dans la chute des panaches mais si on ajoute, à ce qui est mentionné plus haut, la possibilité qu'un vieux mâle soit malade ou en sévère carence minérale, alors il est possible qu'un individu stressé à ce point perde ses cornes aussitôt ou peu de temps après le rut .

Assez rare ,mais possible.Autrement dit, il est chanceux de voir se phénomène!!!!
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 9:19 pm 
Hors-ligne

Salut Jo,

Je ne connais pas tout l'équilibre du phénomène de fabrication du panache d'un orignal.

Mais a mon idée le panache ne devrait pas résulter en phénomènes d'ostéoporose. Les minéraux utilisés sont surement dosés en surplus et empruntes la voie métabolique et non puisés au dépend de la santé de l'animal.

Que l'animal mange peu ou dépense beaucoup d'énergie durant le rut soit, mais la fabrication de son panache ne doit pas se faire au dépend de la santé de la bête. Elle est proportionnel a la capacité de la bêtes de, donc est une bonne représentation de sa santé. Les phénomène de biorégulation sont trop bien fait dans la nature, pour favoriser un criteres secondaire, voir la croissance du panache. Si la nutrition ou un cycle ou minéraux est déficient, la croissance du panache pourra être affecter avant que ca affecte son niveau osseux ayant comme répercussion soit l'ostéoporose ou d'autre maladie. L'ostéoporose étant la décalcification osseuese principalement du calcium Ca

La reproduction oui, mais pas a tout prix

Raison pour laquel on dit que dans la nature la santé se réflette souvent par la qualité des panaches des sujets.

Sur cependant qu'après le rut, certains gros ''travaillant'' on du brasser la baraque rien qu'en masse et désire prendre une ou 2 frettes question de se réidratter et refaire leur réserve energétique.... :P

Salut.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 01, 2010 11:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Salut Luc !

Lors de la croissance du panache, la déminéralisation du squelette des grands mâles orignaux est un phénomène scientifiquement reconnu (Fennessy 1988, Muir et Sykes 1988, Peterson 1977, etc...)

D’abord il faut savoir que la minéralisation des cornes est un phénomène « irréversible » (ces minéraux sont perdus à jamais) alors que la minéralisation du squelette est au contraire « réversible ». Ce qui fait que lors de l’élaboration du panache et malgré tout ce que l’animal peut ingérer, il se produit une migration des minéraux du squelette vers la couronne (Ça se fait principalement durant le dernier tiers de la croissance du panache alors que le ratio calcium/phosphore passe de 0.4 à 2.0). Ça peut représenter une décalcification aussi importante que 40% au niveau des premiers os touchés c.a.d. les côtes et les palettes des épaules. L’ostéoporose qui en résulte peut même être à l’origine de fractures costales ou scapulaires lors de l’hiérarchisation des prétendants au titre de reproducteur… (Hormis l’hiérarchisation, le phénomène s’apparente à la décalcification squelettique mais temporaire que subissent nos mamans)

Si la minéralisation du panache était un phénomène réversible, il y a fort à parier qu’une stratégie évolutive ferait en sorte que les grands mâles conservent leurs cornes et il va sans dire leurs velours suffisamment longtemps après le rut pour permettre un retour aux sources des minéraux squelettiques perdus. Mais c'est évidemment impossible puisque les velours qui l'irriguaient pendant la croissance sont désormais absents après le rut.

L'aspect ainsi que l'envergure d'un panache d'adulte sont d'abord et avant tout les résultats de la génétique propre à l'individu. Donc, les forts en panache sont un peu plus touchés par la décalcification squelettique et le phénomène sera encore plus marqué chez un vieux mâle qui, pour une raison ou une autre, se trouve en situation de déficience minérale avant même la croissance des bois. C'est l'une de raisons pourquoi les très vieux mâles portent des panaches que l'on dit en régression et une autre raison c'est que sa capacité d'assimilation des minéraux est diminuée par son âge avancé.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 10:44 am 
Hors-ligne

Un cycle irréversible ne fait pas qu'il est priorisé, en fait il risque plus d'être gérer par celui qui ne l'est pas.

Aussi faut bien discerner irréversible et demande métabolique principale ou vitale s'est 2 chose bien différente.

Évidemment les éléments minéraux passent par leur puisement dans les stock osseux. Pas un éléments alimentaire passe directement de l'alimentation sans passé par sa boucle de régulation et de stockage, si ce n'est que l'eau et encore. La croissance des bois ne devrait pas se faire au détriment de la santé de l'animal qui est la priorité numéro uno.

De parler de phénomène de décalcification dans un sens de puisement de stock s'est ok, mais ostéoporose signifie plus que cela, s'est une maladie qui s'exprime parte une perte osseuse qui se fait principalement chez la femme chez l'être humain et qui amène des problème de santé chez celle-ci..

Certains facteurs a risques montre cela donc le déficit, perte des hormones sexuelles, l'âge, le sexe, carence en Ca.
Plein d'éléments a considérer.

La tu parles d'une bête en pleine santé et en pleine expression de son bagage génétique et de sa maturité sexuelle pour lui coller l'ostéoporose. Une perte osseuse OK, mais pas au détriment de la santé de la bête en des conditions de vie normale.

Quand il vieillira peut-être....

L'aspect ainsi que l'envergure d'un panache d'adulte sont d'abord et avant tout les résultats de la génétique propre à l'individu.

Cet énoncé est en partie vrai mais disons seulement en partie, la génétique peux offrir un potentiel et favoriser une croissance du panache, un sur-poids de bête ou inversement une plus petite taille et sera réguler par l'apport nutritif, l'âge, la santé pour ne nommés que ces paramêtres de la bête. Ces éléments mentionnés sont aussi importants que la génétique, sinon plus. Bien beau avoir une génétique, mais si la bête a des problèmes ou n'est pas dans son prime time ou un bon milieu nutritif, elle ne pourra s'exprimer.

S'est un ensemble de facteur qui permet a une génétique de s'exprimer pas seulement celle ci, qui ne fait que contenir un matériel de gènes

Aussi les fracture des bêtes au combat ne peuvent être associés a une décalcification spécifique, mais bien au combat en tant que tel.

Pas de combat, pas de fracture par ceux-ci.

Bien malin le vétérinaire qui déterminera par biopsie ou autopsie qu'une fracture est causé spécifiquement par la décalcification d'un os sur un mâle mature , sans connaître l'origine et la puissance de l'impact qui a causé celle-ci.

Plus un mâle est dominant et a une génétique forte et est en état de santé et de nutrition qui permets d'exprimer son potentiel génétique, bien a mes yeux moins il aura a se battre ou plus facile sera ceux ci avec des rivals qui ne feront pas le poids.

Dans certain ca ces une bataille de Goliath de rival ayant un profil similaire, alors la tout est possible. Ces blessures occasionnésspécifiquemment par la décalcification, hummmm.

Ceux qui risque le plus d'être affectés par les blessures, sont les mâles subalternes. D'ailleurs ce sont presque toujours eux qui ont des panaches portant la trace de combat inégal.

Bye

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal