Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 20, 2010 6:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Allo,
Retour de l'orignal à la carabine, très très ordinaire, très peu de gibier...

J'ai eu l'occasion de lire un article suite à l'inventaire aérien de la zone 4 en 2010, rien de réjouissant. Malheureusement, je suis incapable d'uploadé les images que j'ai scanné du journal..

Bref selon l'inventaire aérien, de retour au même stade qu'il y a 11 ans, avec 1,52 orignal / 10km2 d'habitat avant chasse, alors que la cible est entre 4 et 5, soit environ le tiers de la cible... Selon l'inventaire à l'hiver 2010, il restait 1103 orignaux dans la zone 4 + 1095 abbatus à l'automne 2009 = 2198 orignaux d'ou le 1,52 orignal / 10 km2.

C'est chiffres proviennent du responsable du MRNF M. Marc-Jacques Gosselin.

Voilà! Situation peu reluisante! Après avoir vécu la destructuion de notre qualité de chasse de la zone 7 pour le chevreuil, maintenant au tour de la zone 4 pour l'orignal et en partie pour le chevreuil aussi (permis SEG)... J'espère que des mesures drastique de redressement seront prises (enlever la femelle au minimum ...) mais j'en doute...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2010 7:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Tres intéressant votre post qui,selon moi devrait soulever beaucoup plus de réflexion et de discussion qu' un sujet comme :''que mettez-vous pour appater,des pommes ou des carottes?'' ''Etes vous un viandeux ou un corneux?''

On en reparlera en Décembre apres la saison!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2010 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
salut,moi dans la zone 9 ils ont trop attendu pour enlever la femelle orignal, avec nos chevreuils ,une chance qu il l ont enlevé la femelle il y a 2 ans sinon il y en aurait plus,,,la baisse du cheptel de chevreuils,a adonné en meme temps que l entrée de l arbalete,, bref c est presque comme si on doublait la saison de carabine,en meme temps que des gros hivers ,,ca a fait mal,ici en tout cas,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2010 8:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Moi aussi je chasse la zone 4 a l'orignal et je peux vous dire que c'est pas terrible une chance qu'on y vas pour le plaisir en premier parce qu'on a pas une grosse moyenne au baton comme on dit!!!!!Moi je serais volontaire pour protéger la femelle et les veaux 5 ans minimum.Donc juste le buck pour 5 ans et je suis sur de ne pas êter le seul a penser comme ca!Tous ca pour quelques accidents,j'ai entendu dire que els companies d'assurances font des pressions aupres du gouvernement quand ya des accidents pour faire baisser le cheptel.J'ai pas de misère a croire ca!Mais j'aime mieux penser que ca ne se peut pas!!

Tk il me reste trois jours de chasse pour réussir a en voir un.Au moins en voir et si on est chanceux ce sera p-e un buck!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2010 9:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
1.52 encore bien mieux que la cote nord!!!
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 20, 2010 9:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Nanou53 a écrit :
Moi aussi je chasse la zone 4 a l'orignal et je peux vous dire que c'est pas terrible une chance qu'on y vas pour le plaisir en premier parce qu'on a pas une grosse moyenne au baton comme on dit!!!!!Moi je serais volontaire pour protéger la femelle et les veaux 5 ans minimum.Donc juste le buck pour 5 ans et je suis sur de ne pas êter le seul a penser comme ca!Tous ca pour quelques accidents,j'ai entendu dire que els companies d'assurances font des pressions aupres du gouvernement quand ya des accidents pour faire baisser le cheptel.J'ai pas de misère a croire ca!Mais j'aime mieux penser que ca ne se peut pas!!

Tk il me reste trois jours de chasse pour réussir a en voir un.Au moins en voir et si on est chanceux ce sera p-e un buck!

N'oubliez pas une chose, le "Buck law" c'est encore bien plus néfaste pour l'orignal que le chevreuil, des petits çà se fait à deux, des femelles sans bucks çà fait pas des enfants forts comme on dit.

Chaque fois qu'on protège un segment de la population, la pression de chasse est transférée sur un autre segment.

Un des facteurs non négligeable de la baisse du cheptel d'orignal dans la 4 est sans doute l'épidémie de tiques qui a réduit le cheptel des états du nord est américain, qui avait l'habitude par la migration de nourir le sud du Québec.

Un petit coup d'oeil aux stats. En comparant les années restrictives, 2004=758 orignaux, 2006=761, 2008=615
Les années permissives, 2005=1220, 2007=1076, 2009=1095.

Attendons de voir ce que 2010 va produire.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 7:52 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Nanou53 a écrit :

N'oubliez pas une chose, le "Buck law" c'est encore bien plus néfaste pour l'orignal que le chevreuil, des petits çà se fait à deux, des femelles sans bucks çà fait pas des enfants forts comme on dit.

Chaque fois qu'on protège un segment de la population, la pression de chasse est transférée sur un autre segment.

Un des facteurs non négligeable de la baisse du cheptel d'orignal dans la 4 est sans doute l'épidémie de tiques qui a réduit le cheptel des états du nord est américain, qui avait l'habitude par la migration de nourir le sud du Québec.

Un petit coup d'oeil aux stats. En comparant les années restrictives, 2004=758 orignaux, 2006=761, 2008=615
Les années permissives, 2005=1220, 2007=1076, 2009=1095.

Attendons de voir ce que 2010 va produire.

Michel

Donc tu pense qu'on devrait seulement protéger la femelle et laisser toujours buck veau?Car je peux te dire que lorsque l'on a droit a tout ca fait des méchants ménages dans le bois!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

J'ai de sérieux doutes quant à l'idée t'attendre les statistiques de 2010. Nous dans la zone 3, il y a une baisse évidente du cheptel d'orignal. Tous les chasseurs, tous les propriétaires terriens, tous les travailleurs de l'industrie foretière sont unanime: les orignaux disparaissent !

Les politiques de l'État en ce qui concerne la gestion des cheptels de chevreuils et d'orignaux est un échec de premier plan. Pratiquement toutes les régions du Québec sont à contre-pied avec les auorités gouvernementales. Les chasseurs commencent à comprendre que la gestion des cheptels de cervidés n'est pas plus reluisante que la gestion du saumon ou des autres poissons du golf.

Ce que devront faire les chasseurs est simple: s'affronté à l'État, mettre à sa place l'UPA et limiter les interventions des sociétés d'assurances en sélectionnant celles qui n'exigent pas de pression sur les espèces de cervidés.

Finalement, nous devrons repenser le type de chasse que nous pratiquons, réduire les périodes de chasse, interdire le déplacement de zones (seulement une zone comme à l'orignal), interdire la chasse aux jeunes bucks et, s'il le faut dans certaines régions, interdire la chasse pour des périodes pré-déterminée.

Voilà certaines choses qui devront être faite rapidement. Si non, l'activité de chasse deviendra un simple souvenir.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Gaston J. a écrit :
Salut,

J'ai de sérieux doutes quant à l'idée t'attendre les statistiques de 2010. Nous dans la zone 3, il y a une baisse évidente du cheptel d'orignal. Tous les chasseurs, tous les propriétaires terriens, tous les travailleurs de l'industrie foretière sont unanime: les orignaux disparaissent !

Les politiques de l'État en ce qui concerne la gestion des cheptels de chevreuils et d'orignaux est un échec de premier plan. Pratiquement toutes les régions du Québec sont à contre-pied avec les auorités gouvernementales. Les chasseurs commencent à comprendre que la gestion des cheptels de cervidés n'est pas plus reluisante que la gestion du saumon ou des autres poissons du golf.

Ce que devront faire les chasseurs est simple: s'affronté à l'État, mettre à sa place l'UPA et limiter les interventions des sociétés d'assurances en sélectionnant celles qui n'exigent pas de pression sur les espèces de cervidés.

Finalement, nous devrons repenser le type de chasse que nous pratiquons, réduire les périodes de chasse, interdire le déplacement de zones (seulement une zone comme à l'orignal), interdire la chasse aux jeunes bucks et, s'il le faut dans certaines régions, interdire la chasse pour des périodes pré-déterminée.

Voilà certaines choses qui devront être faite rapidement. Si non, l'activité de chasse deviendra un simple souvenir.

Gaston J.

Excuse moi Gaston, moi je chasse dans la 3 est et je ne peut pas dire qu'il y a une baisse marqué du cheptel d"orignal.
Ce qui n'aide pas c'est le décalage de la chasse à l,arc d'une semaine par rapport aux dernières années.
Mon groupe de chasse a autant de succes que par les années passées.
Ont en voit autant sur nos caméras.
Et si je me fit aux nombres d'orignaux vue dans les trailers passés en fin de semaine le taux de succès devrait être bon encore cette année.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 9:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Gaston,

Ce que je veux dire par "Attendons de voir ce que 2010 va produire",

C'est que les statistiques ne démontrent pas une situation aussi alarmante que les commentaires souvent présents sur le forum. Ceux qui écrivent sont souvent ceux qui sont déçu de leur chasse. le nombre de chasseurs d'orignaux augmente encore à chaque année.

C'est certain qu'on est plus nombreux à se partager la ressource, juste pour çà le taux de succès va baisser, de plus l'industrie forestière est au ralenti depuis déjà quelques années, çà peut aussi avoir un impact, j'ai remarqué que j'étais généralement plus chanceux lorsqu'il y avait des travaux forestier a proximité de mon coin de chasse.

On est à l'ère du résultat instantané, deux jours après l’ouverture, il y en a qui commencent à se décourager, on a aussi passé des années d’abondance presque extraordinaire, et pas nécessairement souhaitable à long terme. Dans quelques années, à Matane on va dire y a ben moins d’orignaux qu’il y en avait à la fin des années 2000, l’état actuel à Matane ne peut pas durer, la forêt ne peut pas supporter le niveau du cheptel actuel, à long terme. Ceux qui ont mon âge et ont commencé à chasser dans les années 70 savent que dans nos cheptels il y a des hauts et des bas, et que le plaisir de la chasse ne se compte pas uniquement en nombre de gibiers récoltés.

On serait peut-être mieux d'avoir un taux de succès moins élevé mais plus constant, quand les densité dépassent la capacité de support de l'habitat, la nature se charge de régulariser la situation, et quand un cheptel plante à cause d'une épidémie ou parce que l’habitat a été surexploité, çà prend beaucoup de temps à se rétablir, personnellement, je crois qu’il vaut mieux maintenir les niveaux un peu plus bas par la chasse que d’attendre que la nature règle ses comptes.

Prenons plaisir à chasser, la récolte c’est la cerise sur le sundae.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 11:50 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
Gaston,

C'est que les statistiques ne démontrent pas une situation aussi alarmante que les commentaires souvent présents sur le forum. Ceux qui écrivent sont souvent ceux qui sont déçu de leur chasse. le nombre de chasseurs d'orignaux augmente encore à chaque année.

C'est certain qu'on est plus nombreux à se partager la ressource, juste pour çà le taux de succès va baisser, de plus l'industrie forestière est au ralenti depuis déjà quelques années, çà peut aussi avoir un impact, j'ai remarqué que j'étais généralement plus chanceux lorsqu'il y avait des travaux forestier a proximité de mon coin de chasse.

On est à l'ère du résultat instantané, deux jours après l’ouverture, il y en a qui commencent à se décourager, on a aussi passé des années d’abondance presque extraordinaire, et pas nécessairement souhaitable à long terme. Dans quelques années, à Matane on va dire y a ben moins d’orignaux qu’il y en avait à la fin des années 2000, l’état actuel à Matane ne peut pas durer, la forêt ne peut pas supporter le niveau du cheptel actuel, à long terme. Ceux qui ont mon âge et ont commencé à chasser dans les années 70 savent que dans nos cheptels il y a des hauts et des bas, et que le plaisir de la chasse ne se compte pas uniquement en nombre de gibiers récoltés.

On serait peut-être mieux d'avoir un taux de succès moins élevé mais plus constant, quand les densité dépassent la capacité de support de l'habitat, la nature se charge de régulariser la situation, et quand un cheptel plante à cause d'une épidémie ou parce que l’habitat a été surexploité, çà prend beaucoup de temps à se rétablir, personnellement, je crois qu’il vaut mieux maintenir les niveaux un peu plus bas par la chasse que d’attendre que la nature règle ses comptes.

Michel

Je suis totalement en accord avec la cerise sur le sundae!C'est vrai que c'est plate de pas tuer mais faut aussi penser qu'on va a la chass epour avoir du fun entre chum et prendre l'air en paix!!!!Quand a moi ca vaut cher!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
Salut,

pour chasser l'orignal dans la zone 4, et de chasser sur un club, je vois qu'il y a une baisse à comparer avec l'an passé en date de lundi nous étions rendu à 8 orignaux de récolté, l'an passé il c'est récolté un vingtaine d'orignaux, (saison à la flèche et carabine combiné) nous sommes loin du compte. Nous avons une règle au club qui demande 3 chasseurs par orignal.

Dom

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 12:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
micheld a écrit :
Gaston,

Allo,

Effectivement, on va suivre la récolte de 2010 mais Michel, une chose qui est importante de se rappeler est que les statistiques de récolte est un indicateur assez imprécis de la population. En fait, le problème est qu'on se sert de ça aveuglément pour la gestion des populations, faute de budget. Un indicateur plus juste serait plutôt le succès de chasse (récolte/effort de chasse en jours-chasse) et on a pas ces données...

Je rappelle qu'il y a eu un inventaire en 2010 et nous sommes au tiers de la cible (1.52 / 4-5 orignaux au 10 km2) , ce n'est pas une impression, ce sont des données factuelles, c'est le meilleur indicateur pour obtenir le portrait des populations!

Et oui, il faut prendre plaisir à chasser mais c’est quand même essentiel d’avoir du gibier dans le secteur. Sinon, j'apelle ça prendre l'air!!!

Bonne journée

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 12:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
Etiennel a écrit :

Effectivement, on va suivre la récolte de 2010 mais Michel, une chose qui est importante de se rappeler est que les statistiques de récolte est un indicateur assez imprécis de la population. En fait, le problème est qu'on se sert de ça aveuglément pour la gestion des populations, faute de budget. Un indicateur plus juste serait plutôt le succès de chasse (récolte/effort de chasse en jours-chasse) et on a pas ces données...

Bonne journée

Si vous souhaitez mesurer les indices de récoltes quotidiens (récolte/effort de chasse en jours/chasse) pour l'orignal ou le chevreuil et dans chacune des zones de la province, vous pouvez remplir le questionnaire du site...
http://www.scc-q.com/

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 21, 2010 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Moi je chasse la 18, une zone ou l'Orignal est a 1,2/ 10 kms carrés.

Il est clair que là ou nous chassons, nous baissons la moyenne avec peut-etre un 0.5 ou 0.8/ 10kms carrés puisque partout autour de chez nous les signes de présences d'orignaux et les succès sont meilleurs et facillement observables.

On ce taille un territoire d'env. 12kms carrés puisqu'il y a moins de monde.
Nous observons en moyenne qu'une pistes fraiche par semaine de chasse et ca nous a pris 5 ans pour tuer. Je ne compte plus les heures et les kms de marche que j'ai mit sur ce territoire et l'effort pour l'entretenir, mais j'en ai retiré beaucoup d'expériences et j'aime ca (chasser).
On espères toujours que ca va s'améliorer avec le temps,,,,, mais c'est long,,,, et on note que de subtil signes d'amélioration.

Quand je vois les résultats extraordinaires des dernières années par exemple dans la zone 3, sachant que ca chasse dans ce coin a 4 chasseurs cordés sur tout les 100 acres de terre,,,,, je me dis qu'il est completement irréaliste de croire que ca peut durée longtemps comme ca.

La plus belle JOKE que j'ai vu, c'est sur la barriere du Maine,,, je l'ai constaté dans le coin de Saint-Pamphile,,,,,,, ca chasse sur la ligne de la Frontière, je vous ment pas, un mirador a tout les 150vgs
et je ne serais pas surpris que ce soit ca sur toute la ligne frontalière avec le Maine.

Imagine quand ils se mettent tous a caller,,,,,,, ca dois bien résonner a PORTLAND???? :lol:

Citer :

Michel

Qui ne connait pas des chasseurs, qui par leur succes facile,,,,,, ne marche meme pas 1 ou 2km dans leur semaine de chasse,,,, qu'y mettent souvent beaucoup plus de temps a jouer au cartes et festoyer qu'a chasser comme tel,, marcher et prendre de l'air.

Je connais des gens qui ont du succès depuis belle lurette mais qui n'ont malheureusement pas encore acquérient une grosse expérience de chasse, si ce n'est que l'éviscération qu'ils ont vu ou pratiqué plus souvent que moi.

Je comprend que l'on cherche à améliorer son sort, ou meme le conserver, c'est bien...

Pour ma part, la chasse est un activité que j'adore, que ce soit terminée au premier matin est une déception pour moi puisque je n'aurai eu le temps de pratiquer et perfectionner mes methodes. Le concept du CHALLENGE est bien important . Etre capable de tiré sur une gachette ne devrait pas suffire.

De gouter à la tranquilité lorsque je marche en foret, sur une montagne et qu'a chaque pas ou call, j'ai toujours espérance de voir ou d'entendre quelques chose, de pouvoir observer tout les signes de présences et d'essayer de comprendre les endroit ou ils circulent..

Tous ca, c'est la chasse!

Et ce ne devrait pas etre facile pour tous.
Question d'avoir avantage a ce surpasser pour avoir du succès..

8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal