Bernygaspésien a écrit :
À l'époque des clubs, à Bonaventure, comme dans presque toutes les rivières Gaspésienne, nous ne pouvions pas avoir accès aux saumons. les gens devaient braconner pour aller chercher un saumon. à l'arrivée des zec, ça a permis de pouvoir s'amuser nous aussi. J'ai travailler sur la côte-Nord et quand fermont devait participer au fameux tirage aux sort pour "leur caribou", ça allait bien tant que ce fut pas trop facile. à un moment donné les gens de la ville ont commencé à obtenir plus de la moitié des 500 permis attribués aux tirages aux sort. Les gens qui restaient à Fermont 12 mois par année, qui voyaient arriver les troupeaux en pleine ville ne pouvaient même pas prélever. En plus les touristes arrivaient et voulaient des conseils... Que c'est-il passé, les gars allaient s'en chercher un sur la slide, pis deux, pis trois, ... Arrive l'opération Lagopède et l'accusation de plus de 50 Fermontois. Le troupeau est décimé, il reste moins de10% de la population et les biologistes ne savent pas pourquoi, mais c'est pas la chasse, ni le braconnage. le problème est réglé... Le trouble à Fermont était pas à cause des BS comme bien des gens ont qualifié les gens de la Gaspésie avec le reportage.
Je remonte encore plus loin, la création du parc forillon en gaspésie. Le gouvernement a récupéré la pointe et a exproprié une partie de la population et en a gardé une autre sur une petite bande de terre exemple dans le coin de cap aux os. les gens partaient à pieds derrière la maison et tombaient sur le Parc... Encore une fois, il y avait braconnage pour aller chercher un petit chevreuil comme ils l'avaient toujours fait.
C'est pas évident de vivre en région éloignée sans les gros festival de la ville, les gens s'amusent avec la nature quand c'est le temps et heureusement les héros du village ne sont plus les braconniers folkloriques. Ça chasse le petit gibier, ça fait du Skidoo, le gros gibier, c'est un beau terrain de jeu le libre. Il y a des problèmes sur le libre mais on nous a montré le plus laid. Il y a aussi une grosse partie des chasseurs locaux et extérieurs qui réussissent à avoir du fun et qui ne peuvent pas se payer le petit $2000 pour aller chasser sur la SEPAQ. Pourquoi la Sepaq demande moins de $100 par jour pour pêcher et $500 par jour pour chasser? C'est les mêmes camps. C'est parce qu'il y a des gens prêt à payer pour cette ressources et que le gouvernement y veut de l'argent. Si on fait une grosse réserve avec la Gaspésie et que les Américains et les plus riches de la ville se mettent à vouloir des gros forfaits à 8-10000$, la Sépaq va les offrir, inquiétez-vous juste même pas. Si les américains seraient plus intéressé à Anticosti et achèteraient 100% des forfaits à $8000, la Sepaq et les pourvoyeurs vendraient toute à se prix là. Déjà que ça coûte plus de $3000 aller là en mangeant tes sandwich. Soyez prudent avec les solutions faciles.
Berny le Gaspésien
Tu as ben raison Berny.
Je chasse sur le libre à l'arc et j'en ai pas de problème avec les locaux ou autre gang même si les gars chassent à la carabine. On respecte leur installation, on se parle respectueusement et tout le monde est ben content.
Suis-je un chanceux, peut-être. Mais je m'arrange pour chasser des trous que les autres ne vont pas. C'est tellement grand qu'il y a moyen de ne pas déranger les autres.
Mais je sais que le problème existe. Tu fais juste te tenir loin de ces gangs là.
Mon opinion.