Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: regle des zec.
Message Publié : Dim Nov 13, 2011 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
HDPrédat air a écrit :
Je connais plusieur personne ( chum et colègue de travail ) qui ont des chalets dans certaines ZEC près de Québec et qui aimerais chassé ( dans leur ZEC ) il ne peuvent pas, le territoire est couvert a 100% par un groupe qui ne tolère personne pour la chasse à l'orignal ,arc,arbalette et carabine .
Il ont hate que ce sénario change mais ils ne croient pas que ca vas changé .

Charlos ,j'espère que tu vas réussir

Tu sais le plus beau sénario pour les Zec serais que le territoire soit divisé en zone d'une bonne grandeur respectable pour 3-4 chasseurs (ex; comme les parcs ) par tirage aux sort et que 50% des zone serais réservé au propriétaire de chalet de la même Zec et l'autre 50% serais réservé aux publiques .
Quand je dit zone,
ex; Zone 1-A ;;chasse à l'arc et arbalette ,deux semaines un groupe et deux semaines un autre groupe ( ou quelque chose du genre )
Zone 1 -C ;;chasse à la carabine ,deux semaines un groupe et deux semaines un autre groupe

Comme sa la zone serais occupé durand les deux périodes de chasse et il aurais environ 16 chasseurs qui aurais chassé et profité de cette zone .

Le dangé dans tous ca c'est la pression de chasse et il faudrais qu'il est un controle du cheptel a jour ( comme dans les Parcs ) si non l'orignal vas prendre un osti...de débarque .

Il a beaucoup de monde qui serais en faveur d'un controle de ce genre .

HD

je voterais oui a 100% poures des modalitées semblables.je suis bien d accord que les gens ayants des chalets devraient avoir un certain prévilege. :wink:

Message Publié : Dim Nov 13, 2011 11:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je pense que 16 chasseur dans une zone donné égale a la sur exploitation d'une zone,surtout avec des chasseurs expériences qui déjoue l'orignal.
Mauvais soulution La surexploitation de la resource.
Guy

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 12:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2958
Settermen

C'est le mauvais côté de la chose .

HD

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 7:53 am 
Hors-ligne

J'ai un peu de misère a percevoir, que l'on coup dans les droits à l'ensemble des chasseurs déja établie pour favoriser ceux qui on des chalets.Les Chalets ne sont pas contrôlé par les Zecs les baux sont au ministère de la forêt.Sa veux dire avoir un chalet est un privilège pour avoir le droit de chasse. Ce n'est dans aucun réglement de Zecs.On chiale que c'est des club privé et vus voulez leur donné un statue particulier.
Le problème est plus sur le partage du territoire, aucune cache fixe devrais être permis,juste durant le temps de la chasse une semaine avant pour la monter.Un chalet égale a une cache pas plus.Parce que tu as un chalet, tu aurais le droit à la grosse pare du gâteau.Ce n'est pas dans la orientation des Zecs.
Il y a juste au mmrf a mettre leur culotte et a expliqué à la direction des Zecs l'orientation et de mettre la partage du territoire dans le respect de l'ensemble des chasseurs.
Si tu veux un tirage une semaine par groupe de deux chasseurs sois à la carabine ou à l'arc et arbalàte.Comme dans les parcs sa donne le droit au propriétaire de chalets aussi et si tu ne tue pas, tu a le droit d'allé chassé ailleur.Là tu met tout le monde sur le même pieds d'égalité.Mais tu rempli encore les poches du gouverment a sont grand plaisir.Au lieu d'explusé les gros bras comme les accodemant raissonnable ceux qui ne sont pas content qu'ils s'en vont ailleur.Un chalet est un droit de vigéliature!!!! pas un droit de chasse et posséder un territoire.

Guy

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 131
D'accord avec Setterman,

Je ne crois pas que ce serait équitable envers tous de réserver une part importante du territoire pour les propriétaires de chalets. On déplacerait encore le problème. Accès privilégié du territoire pour les proprio. Avec de bonnes lois, les propriétaires de chalets auront la même chance d'accès que tous les Québécois. Si à tour de rôle ont doit sauter une année de chasse pour permettre à tous de participer, je n'ai aucun problème avec cet éventuel état de fait.

Je vous propose la lecture du document "Partage du territoire" écrit en 2010 par la Fédération Québécoise des chasseurs
http://www.fedecp.qc.ca/index.php/documentation/chasse

J'ai appris plusieurs choses, entre autre que avant la mode de la chasse en mirador et appâtage, c'était la chasse fine qui prônait et que personne ne revendiquait de territoire. Intéressant non?? Le fait d'avoir développer une technique de chasse sédentaire (mirador et appâtage) serait peut être en partie responsable de la division agressive du territoire. Avant, tous se promenait sans chicanne.

Pascal

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 9:16 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Un proprio de chalet apporte 800$ de passe annuelle a la Zec pour l'entretien et la gestion.
Comment seras-tu près a payer pour ton séjour de chasse???

Autant pour le public que pour les Zecs, y'en a qui semble croire que des chemin forestier ça demeure carrossable tout seul..

Ne pensez pas que ça tombe du ciel,,,,ce qui tombe du ciel c'est de la pluie, et ça ca fait deux grosses choses pour les chemins,,,,,,

1- les scrapper, miner et arracher des ponceaux
2- faire pousser une végétation envahissante qui referme ou efface les chemins.

Maintenant,
Y a trois intervenants qui font que les chemins demeurent pratiquables en les entretenant;

1-les Cie forestières quand ils sont dans le coins (et Dieu sait que ca va pas bien pour eux ces années si)
2-les Zecs avec les cotisations de leurs membres, ainsi qu'avec un pourcentage des tx perçu sur les chalets de leur territoire par les MRC.
3-les proprios de chalet de villégiature qui y mettent du temps et/ ou de l'argent

pour entretenir et réparer...

Alors celui qui croit que les chalets non pas leur place dans le bois,, y viendra me dire comment les chemins vont s'entretenir et que les lacs vont s'ensemmencer le jour ou il n'y aura plus de proprios de chalets pour amener l'argent au moulin avec leur contribution de membre annuelle et les tx...

Pour toutes ces raisons, oui je crois que les proprios méritent certains privilèges raisonnables..

Citer :
J'ai appris plusieurs choses, entre autre que avant la mode de la chasse en mirador et appâtage, c'était la chasse fine qui prônait et que personne ne revendiquait de territoire. Intéressant non?? Le fait d'avoir développer une technique de chasse sédentaire (mirador et appâtage) serait peut être en partie responsable de la division agressive du territoire. Avant, tous se promenait sans chicanne.

Ça mérite réflexion! :idea: :?:

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 12:57 pm 
Hors-ligne

Je comprend qu'ils apportent de l'argent au Zec pour toute l'année pêche,chasse,motoneige et etc,mais sa ne donne aucun droit de plus.On parle bien plus le droit de chasser et ceux qu'ils ont amené à cela est bien les propriétaire de chalet qui on pris des droits qu'ils ne leur appartient pas.sa te donne juste le terrain du chalet.Le reste est un vole collectif à la société.Pour moi,il y n'a pas de menaces ou intimidation juste les réglementsa l'heure actuel,on respect et sa va être correcte.Remettre les point sur les ''i''.
SDortir les criminels des bois
Guy

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 131
Citer :
Un proprio de chalet apporte 800$ de passe annuelle a la Zec pour l'entretien et la gestion.

Autant pour le public que pour les Zecs, y'en a qui semble croire que des chemin forestier ça demeure carrossable tout seul..

Je sais bien que les chemins coûte de l'argent pour l'entretiens et si c'est chemins sont carossables grâce aux propriétaires
de chalet et bien moi je serais prêt à m'y investir sans problème. Mais est-ce vraiment le cas??? Je crois qu'une solution pour ce problème est possible aussi. S'il faut augmenter, de façons raisonnable, les contributions monétaires et bien sa devrais être discuté.

Mais là le véritable problème c'est l'accès au territoire. Chaque année le Québec perds de sont territoire naturel. La problématique n'ira pas en s'améliorant. J'aimerais bien que la superficie forestière augmente d'année en année mais c'est le contraire. Alors, il faut arrêter d'octroyer des portions de terrains exclusif à des propriétaires. Ce n'est qu'une petite minorité de riche qui dans notre société à le privilège de se payer des terres.

Que voulons nous pour le future?
Une chasse pour les riches ou pour le peuple?

Pascal

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 5:13 pm 
Hors-ligne

Settermen ,tu a une bien drole d'opinion des propriétaires de chalet ( as tu un chalet dans une Zec ) Moi non je n'ai pas de chalet dans une Zec mais j'ai plusieurs chum qui en ont .

A l'arrivé de la chasse a l'orignal il ont peurent d'allé en foret même aux petits gibier ( menace ).
La majorité des propriétaires de chalet aimerais chassé l'orignal dans leur Zec même si c'est pas a tous les ans .Oui je leurs donnerais une certaine chance ( prévilège ) comme j'ai écrie plus haut.

Les criminels comme tu dit , la majorité ont un chalet dans la Zec et EUT FOND LES LOIS ,oui faut les controlés,oui faut que ca change ,QUI a assé de couille ,pas sur que tu vas être le gars pour tenté ta chance à l'orignal dans une Zec ( en autre Rivière blanche )

Pour le gibier Ces gangs qui Fond des battu a 35-40 chasseurs ,semaine et fin de semaine ,Ca c'est dure pour le gibier ( orignal ) bien plus que si il a 4 groupes de chasseurs sur un territoire donné avec un controle ( style parc ) ca peut être 3 permis pour un orignal ou MËME 4 permis pour un orignal selon la quantité d'orignaux aux Km .

Je pence qui aurais beaucoup de monde intéressé ....

C,est mon opinion

Moi je chasse l'orignal en terre publique et a nos débuts il avais 4 orignaux dans 2 milles x 2 milles ,ont a aménagé le terrain ,il a eut des buchés,ont a jamais récolté de veau et de femelle même si ils était permis, ont fait des méga champs nouricier 1000'x1000' en célerie et carotte ,ont a chassé et piègé l'ours .Mais c'est a chacun de faire sont controle pour le FUTUR pas au Gouvernement .

Ha oui ,ont a des caméra presque partout ,pas pour les orignaux ,c'est pour les braconniers et je peut te dire CA C'EST DU CONTROLE .

En 10 ans il a 20 orignaux pour le même terrain ( compté a chaque hiver )

HD au plaisir

Message Publié : Lun Nov 14, 2011 7:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 258
ThePredator a écrit :

Ne pensez pas que ça tombe du ciel,,,,ce qui tombe du ciel c'est de la pluie, et ça ca fait deux grosses choses pour les chemins,,,,,,

1- les scrapper, miner et arracher des ponceaux
2- faire pousser une végétation envahissante qui referme ou efface les chemins.

Maintenant,
Y a trois intervenants qui font que les chemins demeurent pratiquables en les entretenant;

1-les Cie forestières quand ils sont dans le coins (et Dieu sait que ca va pas bien pour eux ces années si)
2-les Zecs avec les cotisations de leurs membres, ainsi qu'avec un pourcentage des tx perçu sur les chalets de leur territoire par les MRC.
3-les proprios de chalet de villégiature qui y mettent du temps et/ ou de l'argent

pour entretenir et réparer...

Alors celui qui croit que les chalets non pas leur place dans le bois,, y viendra me dire comment les chemins vont s'entretenir et que les lacs vont s'ensemmencer le jour ou il n'y aura plus de proprios de chalets pour amener l'argent au moulin avec leur contribution de membre annuelle et les tx...

Pour toutes ces raisons, oui je crois que les proprios méritent certains privilèges raisonnables..

Citer :

Ça mérite réflexion! :idea: :?:

+10 Predator

Je chasse sur le meme territoire depuis 1973, aujourd'hui un Zec. C'est par hydravion ($$$) qu'on a amené tous les materiaux pour construire notre chalet - c'était la seule façon. A partir de 1986 on a couper un sentier a partir d'anciens chemins pour se rendre au chalet en VTT, ça nous a pris 4 semaines pour faire 16 km a travers la forêt et marécages. A chaque année on avait environ 10-15 jours d'ouvrage pour entretenir le sentier, dépendamment des hivers. Au début des années 2000, les compagnies forestières ont commencé a couper le bois et faire des chemins. C'est a ce moment qu'on a commencer a voir des "visiteurs", soit-disant chasseurs. Aujourd'hui, sur les chemenis forestiers secondaires qu'on entrentient c'est la parade des vtt lors de la chasse a la carabine. Presque'impossible de chasser le long d'un chemin secondaire qu'on entretient avec la circulation des VTT. Oui on a apposé des pancartes, mais on menace personne, on est pas des bandits, mais on se fait royalement écoeuré par toute sorte de gens. On utilise le "territoire" pendant environ 9 jours a partir de l'ouverture a la carabine. Toutes sortes de gens l'utilisent a l'arc et l'arbalète - pas de problème, c'est un terrain public. Cependant, lors de cette chasse, les gens utilisent nos caches et memes notre chalet (propane, garde-manger, etc.), évidemment sans permission.

Tout ça pour souligner qu'il y a toujours 2 cotés a la médaille.

Message Publié : Mar Nov 15, 2011 9:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
si un groupe de chasseur décide d ouvrire des sentier ou chemin a leurs frais sur des terres public ou zec.ces a leurs risque car sa ne leurs appartient pas.ces simple messamble.
ces comme si j allais réparé les nids de poules sur l autoroute 30 ,mais j interdirais a tous sauf mon groupe d y rouler.ces aussi simple que sa.voyon ces arguments ne tiennent pas la route.

moi un peu en coontre sens de settermen et hd prédatair je serais pour que les proprio de chalet jouisse d un léger aventage coté territoire de chasse.mais léger ne veut pas dire toutes la zec comme en ce moment sa se passe.
peut etre 2 chances aux tirages aux sort contre 1 pour les non proprio ou un secteur attribué attenant au chalet.

faut vraiment qu ils trouvent une solution.

mais en attendant ont va se faufilé durant l arc et arbalete et si ont rencontre quelqu un ,il va dire que l ont chasse sur son territoire et que l ont a pas d affaire la. :evil:
bien ces vrais il met du sel :lol: sa fais pousser des orignaux sa. :shock: et puis la cache veut dire met pas les pieds en dedant de 3 km carrés de celle ci car ces mon spot :roll: meme si je n y suis pas :roll: ces pourtant ce qui se vie souvent.

tirage aux sort serais le meilleur moyen.et meme ce tirage devrait etre geré par la sépaq car si il est geré par les zec ,ces meme club déguisé serons tres fort sur les magouilles.comme en ce moment.

iiiiiiiiiiii clisssssss y en aura pas de facile :lol:

Message Publié : Mer Nov 16, 2011 1:20 am 
Hors-ligne

Je ne chasse pas dans une Zec, mais dans le public, dans une zone ou la chasse est difficile, alors moins de mondes.. :)

Parcontre, les memes problèmes surviennent mais a moindre échelle..

Dans le bois il y a un paquet de chemins secondaires. Il y a ceux que l'on appelle des ''chemins de coupe'', c'est les plus petit et souvent les plus courts, ces chemins n'ont servit qu'a la coupe et non de chemin principale pour transporter le bois,,,,,ils sont donc souvent petit, peu solides.
Les pires sont les ''chemins de coupe d'hiver'',,,eux seront déjà a peine praticable après le premier printemps.
Or tout ces chemins secondaires sont impraticable après quelques années...
Image

Celui-ci est le type de chemin ou je chasse.. Quand nous l'avons ''entreprit'', on ne pouvait a peine passer avec un vieux VTT, on y voyait plus rien comme vous pouvez le voir.
C'était un ancien chemin de coupe d'hiver , qui avait déjà été chassé mais que les chasseur l'ont ignoré a mesure qu'il ce détériorait,,ils ce sont déplaçés vers les chemins qui demandaient pas d'entretien.. :wink:

Quand nous avons commençé a chasser sur ce territoire, nous n'avons pas chercher a aller dans les chemins les plus facile d'acces comme bien d'autres :wink: ,,,nous avons prit ce chemins, qui n'interressait plus personne et nous avons commencé a l'aménager pour le rendre praticable..
Je ne sais si vous savez, mais entretenir un chemin comme ça, a la vitesse que ça repousse,,,,,, j'ai meme plus le temps d'aller a la peche,,,et mes vacances,,,je les passe avec une débroussailleuse dans les mains.. :cry:

Comme Moosetracker à fait,, on a rien prit a personnes,, on a bâtit de nos propres mains à meme ce qui était inutillisé ou rejeté de tous.. :|

Or quand j'entend des phrases comme celle-ci;
Citer :
si un groupe de chasseur décide d ouvrire des sentier ou chemin a leurs frais sur des terres public ou zec.ces a leurs risque car sa ne leurs appartient pas.ces simple messamble

ça me mets en c%$&+? :evil:

Ca me fait pensé à nous autres,,,,

Des chemins refermé par la végétations, ils en a encore partout autour et ils ne sont pas chasser,,,mais c'est le notres qui les intérressent à l'automne.. (j'dis pas l'été pour la peche ou pour les promenades)
Ils disent ne pas chasser dans les chemins, mais direct dans le bois,,,,, :roll: mais c'est quand memes dans nos chemins qu'ils veulent etres pendant la chasse... :?: (Et meme la meme semaine de chasse que nous,,,,ils voudraient y avoir accès autant que nous et s'offusque de voir une pancarte les avertissant que l'on est à chasser.) :?

Si comme certains disent, qu'ils ne chasse pas dans les chemins, mais direct dans la montagnes, laissé votre camion n'importe ou sur le bord des chemins principaux et secondaires et entrez dans la forêt,,,les possibilités ne manque pas pour cette façon de faire..
L'autre possibilité est de faire comme nous et bien d'autres, et de ce défricher vos propres sentiers,,,,mais ça ne ce fait pas tout seul.... :wink:

Oui, la forêt appartient a tous,,,,,mais elle est sauvage,,,,,,,donc faut la conquérir,,,, et pour ça,,,il faut ce relevé les manches
Arretez de vous frustrer contre les propriétaires de chalets ou autres, d'attendre après les plus beaux chemins et sentiers comme si c'étaient votre dû,,,et faite comme bien d'autres,,,,,faites les vous memes...

C'est plate a dire, mais c'est ça.. :|

C'est mon opinion!

P.S. je ne vise personne en particulier sur le forum. Que ceux à qui le chapeau leur font, le prennent, et c'est tout..

Message Publié : Mer Nov 16, 2011 1:32 am 
Hors-ligne

J'ai quand même oublié de dire que je suis d'accord a vouloir améliorer la gestion, surtout des Zecs,,,et réussir a controller l'abût de certains..
Certaines idées de Charlos, HD et autres méritent d'être étudié...

Je demande une commission d'enquête public!! :!: :D :lol:

Pourquoi pas?

Message Publié : Mer Nov 16, 2011 7:05 am 
Hors-ligne

ONT VERRAS
HD

Message Publié : Mer Nov 16, 2011 7:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 599
+1 the predator.

Voici des trucs pour avoir moins de monde

Nous autres on entretient plus les fourches où on chasse. On se dit que plus le chemin est laid, moins qu'on a de promeneux. Quand une calvette se remplis on la nettois plus. On laisse les chemins se fermer, C'est dur sur la peinture mais j'ai pas acheter un 4x4 pour le look. C'est pas n'importe qui non plus qui vas rentrer sur une fourche ou t'est pas certain de pouvoir te revirer pour en ressortir. Quand le chemin est pas large c'est aussi plus difficile de passer au coté du truck quand je me park dans le chemin pour aller à ma watch. On ne fais pas déboucher nos trail à pieds non plus. Faut que tu fasse 40-50 pieds dans le bois avant de pogner la trail qui fais du bon sens. En fait, on ne rends pas le terrain attrayant pour les chasseurs paresseux... Des fois Ça prends un rien pour qu'il virent de bord. Notez bien que la ZEC entretient seulement le chemin principal et quelques endroit pour mettre un bateau à l'eau. Pour les reste c'est fait par les membres donc si vous faites le minimum comme nettoyage, vous aurez pas de promeneux.

P.S. Notez que le publique est à tout le monde et que je ne bloque pas le chemin principale mais un dead end quand je park le truck pour aller à ma watch. Anyway j'ai pas d'autres place à parker pis je commencerai pas à nettoyer un espace de stationnement pour qu'un autre l'utilise.

Les compagnies de bois on fini pour un bout dans notre coin, la repousse à 14 -15 pieds faque c'est difficile de chasser à partir des chemins. Pis aussi, sans les compagnies pas d'entretient sur les chemins. Ça aide en maudit pour avoir la paix.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant

Time zone: America/Montreal