voici l`explication du pourvoyeur
http://www.pourvoirielechasseur.com/sof ... /index.phppourvoirie le chasseur nouveaute (2013)
Les boulets de type « soft point » seront dorénavant interdits pour la chasse à l’orignal sur le territoire de la pourvoirie Le Chasseur.
Je prends cette décision suite à de nombreuses années d’observations et de réflexions sur ce sujet. Je vous explique en quelques lignes les principales raisons qui m’ont menés à cette conclusion;
Premièrement, je constate que très peu de chasseurs et de vendeurs de munitions, ont compris l’importance d’un bon choix de boulet en mettant trop d’importance sur le calibre au détriment d’autres critères encore plus essentiels.
Personnellement, j’aimerais mieux chasser l’orignal avec une carabine de petit calibre avec le bon boulet plutôt que de chasser avec une carabine de gros calibre avec un mauvais boulet. Un exemple ? Je préfère chasser avec une carabine 243 et un boulet core lock ultra de Remington ou triple shocks de Barnes plutôt que d’utiliser une 300 mag avec un corelock sp. Plusieurs d’entre vous ont probablement le visage en point d’interrogation et se demande de quoi je parle avec mes corelock et mes triple shocks. C’est effectivement un peu compliqué si vous n’avez jamais pris le temps de vous y attarder.
Il faut comprendre que pour récolter un gibier, le projectile doit occasionner une blessure mortelle. Les boulets de type « soft point » sont conçus pour des gibiers plus frêles que l’orignal. Donc, si le projectile atteint une partie plus solide comme l’épaule d’un orignal, il risque de se fractionner et perdre toute sa rétention causant une blessure grave, mais non mortelle à court terme. Lorsque je parle de ce sujet aux chasseurs, je me fais répondre ceci : «Oui, mais Simon, j’ai tué des orignaux toute ma vie avec des boulets "soft point" ». Je réponds à ces chasseurs : « Ce qui me préoccupe, ce n’est pas ceux que tu as tué, mais ceux que tu as blessés ». Souvent, la discussion s’arrête là.
Deuxièmement, très peu de chasseurs ont l’occasion de pouvoir constater le travail d’un boulet dans une carcasse sur plusieurs orignaux par année. À la pourvoirie, non seulement nous récoltons près d’une centaine d’orignaux par saison, mais nous offrons aussi le service de mise en quartier ce qui nous permet de constater et de comparer le travail des différents types de boulet.
Troisièmement, nous offrons le service de chien de sang depuis maintenant 7 années. Je peux vous affirmer que la cause de la blessure est souvent due à l’utilisation d’un mauvais boulet. Souvent en situation de chasse, les conditions de tir ne sont pas les mêmes qu’au champ de tir. En dépit d’une bonne maîtrise des techniques de tir, l’excitation d’être en présence du gibier convoité, la visibilité, le fait que l’animal peut être en déplacement, les conditions climatiques, etc, sont des raisons qui peuvent affecter la qualité du tir. L’objectif d’atteindre la zone vitale comme les poumons peut alors résulter en un tir dans une épaule, par exemple. C’est à ce niveau, qu’un boulet adéquat peut faire toute la différence puisque ce dernier peut, dans bien des cas, poursuivre sa route jusqu’à la zone vitale, alors que le boulet inadéquat ne fera tout simplement pas le travail.
Soyons clair, un projectile qui atteint les poumons en passant par la cage thoracique causera une mise à mort rapide du gibier pour la plupart des boulets, même ceux de type Soft Point (SP). Mais pour les raisons évoquées plus haut, le chasseur consciencieux et respectueux et de son gibier ne peut se permettre d’opter pour ce genre de munitions. Nous avons vu suffisamment de situations pour être certains de ce que nous affirmons
Quatrièmement, la contamination par le plomb. Des études ont démontré que l’utilisation des boulets de plomb pour la chasse cause des problématiques de contamination dans l’environnement entre autres chez les aigles et les corvidés. Ces études ont aussi démontré qu’on retrouvait des traces de plomb dans la venaison des chasseurs, particulièrement dans le steak haché. Moi qui avais choisi de nourrir ma famille de cette merveilleuse viande bio, je leur ai probablement fait manger du plomb. Depuis 2012, je chasse au boulet de cuivre seulement.