Bernygaspésien a écrit :
On vient de passer pour des chasseurs sans génie et en plus comme gaspésien je ramasse la claque en double.
Vous savez les chasseurs qui tirent des chevreuils du chemin en direction de vos caches préparées sur vos terrains privés dans le sud du Québec... Les rampeux qui arrivent dans les appelants... Les gars qui ont le front de débarquer sur vos terres privées (Je suis perdu)...
C'est souvent un peu comme ça aussi quand les gars débarquent de la ville pour chasser en Gaspésie. C'est souvent les mêmes comportements. La différence c'est des terres publiques. C'est loin, donc pas le temps de venir se préparer, donc on débarque ici car un de mes chums m'a dit que c'était facile, on a juste à se promener en pick-up.
Quand la densité d'orignal était raisonnable, les gens devaient se préparer et les locaux avaient plus de territoire. Quand c'est devenus trop facile, c'est là que tous le monde a voulu sa part et que le far-west est arrivée.
Les Gaspésien qui trippent chassent, ils sont drette comme vous autres et mettent des caméras, salines, caches et ils vont dans le bois chaque semaine pour ramasser leurs photos et se faire des trails, ... Ça leur fait chier quand ils voient débarquer des promeneux qui viennent récolter. " Ben quoi, le bois c'est à tous le monde !" Ben là, je suis perdu, je savais pas qu'il avait des chasseurs icitte," Oubliez pas ça apparait la veille de l'ouverture et souvent le matin de l'ouverture quand t'es prêt pour le grand jour... Mais c'est pas une raison pour être violent. Les Gaspésien aussi se font voler leur kodak comme vous autres icitte. Quand ça fait 2-3 kodak qui disparaissent et que tu vois un gars arriver dans ta trail à l'ouverture, tu allumes même si ce dernier a probablement rien à voir avec
Berny le Gaspésien
Je suis en partie d'accord que des profiteurs y en aura tout le temps, mais la ou j'ai un problème qu'on a vu dans le reportage d'hier, c'est que les gars chassent pas a l'arbalète la gang à Lavoie mais qu'il protège "son"territoire ou bien l'autre gang qui a supposément subtiliser l'orignal du gars avec sa femme, eux avaient leur orignal mais ils continuaient de protéger "leur" territoire.... Pas sur que ce soit ben correct.
La chasse a bien évoluer aussi, dans mon cas je ne chasse pas dans une cache,ni sur un bloc de sel et je n'ai pas besoin de trail, je pense qu'il y a ben des chasseurs comme moi aujourd'hu qui travaille avec les map eco forestière, google earth et qui font 1 visite pour confirmer ce qu'ils ont vu, ça ne prend pas nécessairement beaucoup de visite physique sur place avec tout ce qui est disponible.
Maleureusement, ça va prendre une réglementation pour régler ce genre de choses, ce ne sera certainement pas les locaux qui vont faire changer les choses peu importe la région, parce que c'est à peu près partout pareil.je ne sais pas si vous avez vu la lettre du ministre mais le comité se penchera sur la situation a compter de l'automne 2015.....hahahahah!