Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Déc 27, 2014 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Pierre

La négociation et l'entente entre partie est la sulution la plus facile et civilisé. Mais tu est en région éloigné et tu a eux une seul foiis a négocier un partage de territoire.. imagine si a chaque année tu aurais a négocier avec une dizaine de chasseurs,,serais-tu aussi clément..???

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Fredbuck a écrit :
Voici ce que ça donne la distribution des caches à 300 mètres de distance sur la zec bas st Laurent

http://zecbasstlaurent.reseauzec.com/sy ... 2014_2.pdf

jean- tousignant a écrit :
Salut Rignalo

En ce moment le ratio de chasseurs qui chassent sur les ZEC , respectent-ils ce que le support de la population d"orignaux a à offrir??

Jean

avec la carte démontré par Fredbuck la réponse a ta question est non et a priori avec cette carte c'est la rentabilité qui compte et ça vaut pour plusieurs zec. D'un autre côté si la récolte se maintient avec un % régulier avec le même nombre de chasseur ça veux dire que la ressource est capable de suffire a la demande.

La gestion de la faune n'est pas fait par un bénévole de la zec mais avec les biologistes qui s'occupe de la zone ou se trouve cette zec.

La zec par contre peux demander un changement qui s'appliquera a elle seul au responsable de la faune qui fera probablement une étude ce qui prendra du temps a moins que la situation soit critique pour la faune et le niveau critique pour eux autre n'est pas le même que nous.

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 1:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Le ratio sur zec Bas St Laurent est de 1 chausseur par 0.5 km2

Sur la zec Martin Valin avec le projet orignal ( séparation territoire) ils visent 4 chasseurs par 3 km2.
1 chasseur par 0,75 km2

C'est évident que le ratio doit être différent selon densité orignal ...

Ça c'est des initiatives locales qui ont réglé bien des problèmes...bravo!!!

Je crois que ça va ressembler a ça les recommandations ... Coût 0$ Pi la majorité sera contente...

En fait le coût du forfait sur SEPAQ devrait être le même que celui de la zec pour que ce soit équitable..pi la location du camp et service devrait être un extra optionnel..

Finalement pourquoi pas séparer la saison de chasse ...tu as le droit arbalète ou carabine ...il y'a du monde qui passe l'automne au complet à chasser c'est pas normal... Ça viens de doubler la capacité de chasseurs par automne sur le public...

Dernière édition par Fredbuck le Sam Déc 27, 2014 2:04 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 2:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Personnellement allez dans un zec sur la rive sud avec pleine de mormon et aussi du bon monde qui se déchire.
J'aime mieux sur la cote que le cheptel est nettement moins haut .Mais la qualité du temps passé a chassé. Cent fois meilleur que pensé mon temps a défendre jalousement et férocement mon territoire en pissant sur toute les poteau et pancarte pour délimité mon territoire.Faire de la patrouille pour chassé en vtt ou voiture que 'est intéressant avec la bière entre les deux jambes!!!!!lle que belle chasse. Nous une cache pour 4 chasseur quand il mouille a sceau. Avec un confort. La chasse se vie en nature en plein bois de voir plein marque de passage de plein d’animaux .De voir la nature en pleine action .Tu vois des oiseaux de proie, des porc-épic des vielle traces des fraiches des souilles des frottés. Tu amuse a callé les castors sur le bords d'un lacots,d'une rivière ou des loutres. Bien mieux que voir du matin au soir le même bucher et guetté le chemin pour voir si un pauvre chasseur qui est pas du coin chercher lui aussi son petit coin de bonheur et lui taper dessus en gang parce toute seule il était trop peureux(c'est filmer on n'a des preuves,le Mrs quand sa gang est arrivé le courage est venu avec la gang toute seule il pissait dans ces culottes).
Toute ceux qui sont venu passé des heures a marché en forêt avec moi dans la tranquillité du moment présent.On toujours aimé leur marche en nature avec une ouverture de leur esprit.J'ai peut-être pour certain trop de passé de temps avec mes vieux amis indiens qui eux passait presque l'année en forêt dans des tentes prospecteurs et qui sont mort aujourd'hui de leur belle mort.
Sa nous donne une autre vision de la forêt et un respect d'elle et même sur leur terre ancestral j'ai toujours bien été reçu.Ceux qui mon croisé a mon camps durant la chasse .On toujours eux le droit a un café et c'est mes chemin sur plus de 15klm entretenu depuis au moins 40 ans.

Ceux qui sont arrivé baveux ont été reçu comme ils devraient.On n'est trois campement sur ce chemin depuis 40 ans et jamais eux de chicane entre voisin toujours de l'entraide je me souviens pas d'avoir eu des menaces par du monde. Vu que la forêt n'est trop hospitalière dans notre coin pas de jeune bucher pas de grande DH(dénudé humide)que le monde reste pas et aussi sa viens d'être officiellement zone de protection du caribou des bois sa sera jamais couper et la dernière coupe est des 50ans.e qui fait un paradis sur terre.Juste du bon temps a vivre en forêt.

Je pense que je vie mieux en forêt que dans les Zecs et je ne changerais pas pour plus d'orignaux et des voisin haineux et roi de la montagne.

Guy

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 2:12 pm 
Hors-ligne

Guy bien écrit!!!

C'est ça la vrai chasse...tu m'enlèves les mots de ma bouche...

Je prends mon café expresso...:):)

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 3:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui je vais y retourné je pense après 7ans de chasse dans le sud,même plus de gibier.Je n'ai envier du sud.

La faune qui nous ressource! non pour passé c'est frustration du quotidiens des gens de la ville

Quand tu arrive au camps la pression haute. Assis toi !!!je te fais un bon café tu es a 80 klm de la civilisation relax as-tu faim aussi.
Garde comment tu es chanceux d'être ici en forêt,la vie est belle

Guy

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 3:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
salut,

dur à croire que nous ne pouvons pas ce partager la forêt, pourtant sur un lac c'est la même choses, le voisin pêche a 50 pied de nous ça ce peut qu'il en pogne et c'est pas grave commencera pas à y crier des bêtises!!!!

Dom

Message Publié : Sam Déc 27, 2014 5:39 pm 
Hors-ligne

Fredbuck a écrit :

Finalement pourquoi pas séparer la saison de chasse ...tu as le droit arbalète ou carabine ...il y'a du monde qui passe l'automne au complet à chasser c'est pas normal... Ça viens de doubler la capacité de chasseurs par automne sur le public...
.

La Fredbuck tu me rejoins et en plus ton permis devrait être valide seulement pour 7 jours de chasse peu importe la saison que tu choisi mais encore la il va y avoir des sans génie qui vont aller faire des petites visites en vtt sur leur territoire pour nuire au autre chasseurs. Sur les zec tu peux avoir un certain contrôle sur les entré et venu mais sur le libre aucun.

Message Publié : Dim Déc 28, 2014 4:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Contrôle sur les allées et venus dans une zec, pffff en tout cas quand je chassais la Collin et la Lavigne c'était de la marde même si la zec nous allouait un territoire pour chaque groupe.Y avait tout le temps des Joe Blo pour ne pas respecter le territoire des autres.Et puis pour les entrées de jours comme de nuits rien de plus facile n'importe qui peut entrée dans le Collin au KM 42 jamais de surveillance.De la chasse de nuit assez souvent.Tu veux pêcher dans la réserve Rouge-Matawin gratis et bien passe par la zec Collin au KM 42 et le tour est jouer.J'en ai vu souvent du monde faire ça sur le spot a orignal que je chassais qui bordait la réserve.
Mon père fesant partie du C.A de la zec s'est tiraillé souvent avec eux pour grossir la surveillance, mais ils préfèrent mettre l'argent ailleurs.
Alors pour moi les zec c'est bon rien et tant qu'à faire qu'il remettre ca free zone, car tant qu'à faire payer le monde sans avoir de service, ben c'est ça.

Message Publié : Dim Déc 28, 2014 7:33 am 
Hors-ligne

Tess tu as raison c'est pour ça que j'ai dit **un certain contrôle ** car moi aussi il y a des chemin ou on peux passer. De toute façon au niveau du gouvernement rien ne sera fait jusqu'au jour ou un incident malheureux arrivera si ça passe pas pour un accident de chasse.

Pour les zecs c'est au membre de décidé si ils veulent avoir un changement alors d'après toi ça va tu se faire.

Message Publié : Dim Déc 28, 2014 9:44 am 
Hors-ligne

quelques chiffres

accessibilité on parle beaucoup des zecs mais voici la frequentation territoire

libre 62%
zec 17%
pourvoirie 8%
reserve 8%
autre 5%

donc 83% des chasseurs ne fréquentent pas une zec

autres chiffres

48% chasse de 4-9 jours
47% chasse 10 jours et plus

voici mes propositions finales

1) EDUCATION

genre educalcool ca serait EDUC CHASSE

depliant educatif remis avec permis de chasse sur

code bonne conduite foret

video youtube etc..

2) AGENT de CONFLIT et comité sur zec
zec martin valin ont un comité qui gere conflit et tranche

pour les gens qui en prennent trop grand et ceux qui chassent trop proche et derangent

actuellement il y a l'agent faune et SQ qui ne sont pas bien placé pour ca..

3) SEPARATION des periodes de chasse

tu as le choix entre arbalete/arc ou carabine pas les deux
si tu chasses pas arbalete pas daffaire dans le bois a bloquer personne... les chasseurs arbaletes
devront faite preuve grand respect sachant que dautres chasseront apres eux

4) MISE A JOUR regulier de la reglementation pour s'adapter a l'augmentation des chasseurs et ameliorer lacces

Message Publié : Dim Déc 28, 2014 2:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Ça ressemble a ça
https://www.youtube.com/watch?v=QzvHjXl-04o

Message Publié : Dim Déc 28, 2014 2:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
Pour te répondre Rignalo je crois que non.C est plate.

Message Publié : Lun Déc 29, 2014 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Fredbuck a écrit :
Voici ce que ça donne la distribution des caches à 300 mètres de distance sur la zec bas st Laurent

Est ce que ça vous donne le goût d'aller chasser la a l'improviste ...??

http://zecbasstlaurent.reseauzec.com/sy ... 2014_2.pdf

Le goût d'y aller chasser à l'improviste?

Certainement pas, mais je connais des gars qui y chassent depuis plusieurs années avec un excellent taux de succès.

Si les gens y retournent d'année en année, çà prouve au moins une chose, c'est que des gens civilisés peuvent arriver à s'entendre, et qu'il i a moyen de chasser sans s'accaparer des dizaines de km² quand le territoire ne t’appartient pas.

Çà parait aussi bien pire que ce n'est en réalité, imagines un groupe de 4 chasseurs, le premier place sa cache, le règlement interdit d'y mettre une autre cache à moins de 300 mètres, son copain place la sienne à 600 mètres, et personne ne peut se placer entre les deux et ainsi de suite. À 4 gars ils couvrent environ 2.4 km comme ils font équipe çà leur fait un pas pire petit territoire, où ils peuvent s'amuser en toute tranquillité. 300 mètres sur un côté, 600 entre les deux premiers, 600 entre le deuxième et le troisième, un autre 600 entre le troisième et le quatrième, et encore 300 après la quatrième cache. Tu t'arranges pour mettre les caches à environ 300 mètres du chemin le plus proche et voilà la grosse paix, aucun véhicule ne te dérange vraiment.

Si tu pouvais mesurer sur la carte, tu verrais que c'est pas mal çà qui se passe sur BSL.

Michel

Message Publié : Lun Déc 29, 2014 4:58 pm 
Hors-ligne

Tess a écrit :
Pour te répondre Rignalo je crois que non.C est plate.

en photo ca semblait pire, merci de tes precisions

la densité de chasseurs est de 0.5 chasseurs par km2
pour 4 chasseurs cest 2 km2 ce qui me semble raisonnable quand meme :)

dur pour un roi de la montagne cette zec...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Time zone: America/Montreal