Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 12:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
tom belanger a écrit :

Ils y a aussi les gars avec une vision plus ouverte et magique qui aiment souvent marcher et qui rêvent d'un territoire giboyeux sans besoin d'entretient où touts les chasseurs se croisent avec le sourire sans être jaloux de personne.

C'est pas toujours facile d'avoir la bonne réaction face à chaque groupe de chasseur...

Je sens un peu d'irronie dans ton texte, mais sortez un peu du Québec et vous aller voir des chasseurs qui se coitoient sur le même territoire sans se jalouser et sans profiter de l'autre en ayant le sourire car pour eux la chasse est avant tout un endroit où l'on a du plaisir et non pas où l'on se chicane et la réussite est accèssoire. Il y a qu'au Québec que l'on a l'impression qu'il faut absolument tuer pour être content de sa chasse. Calvaire le monde est assez pauvre qu'il n'y a plus d'épicerie et que tous les chasseurs sont en mode survie....

Je suis très conscient que c'est frustrant de voir tout tes efforts anéantis par un groupe de chasseurs peu scrupuleux. mais c'est un problème d'éducation et non de territoire... Et que ce soit dans le bois ou dans la vie de tous les jours un crétins est un crétins....

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 1:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Citer :
Il y a qu'au Québec que l'on a l'impression qu'il faut absolument tuer pour être content de sa chasse.

Il suffit de fréquenter les forums américains pour voir à quel point cette affirmation est exagérée. Ça n'est quand même pas les québécois qui on inventé l'expression "if it's brown it's down".

Pour revenir au sujet on pourrait emprunter une bonne idée aux américains, celle qui consiste à interdire sérieusement toute cache fixe sur les territoires publics. Cela inclut même l'obligation, dans certains états, d'enlever les treestands à chaque jour. Comme ça, il serait beaucoup plus difficile de réclamer l'exclusivité d'un territoire. Mais, pour que ça marche, il faudrait le faire sérieusement, en particulier dans les zones où le problème est le plus important.

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 1:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Bonjour odo.

Comme la grande majorité des chasseurs québécois je ne suis jamais sortit du Quebec pour la chasse .Par contre quand je regarde certains films ou j'ai des témoignages de personnes d'ailleurs je ne croit pas que c'est vraiment mieux les autres formes de gestion du territoire public et ça ne me donne pas tellement le goût d'aller ailleurs.

Dans le film whitetail hunting part 1 quand mario boivin parle du pourvoyeur pas très content de le voir à proximité de sa baits je voit le même problème qu'au Québec...La limite de distance minimum est respectez par mario mais c'est le minimum par la loi....

Un de mes chums est aller au nouveau-brunswick au chevreuil cette année.Il a vraiment été surprit .Oui c'est vrai les chasseurs s'approprie moins de place à l'aide de pancartes mais ils se pile sur les pieds et c'est premier rentré dans fourche le matin qui a priorité.Dans des cas demême c,est plus de la chance de récolté que de la préparations.Il a passé à 2 doigts de récolter un superbes cerfs records mais celui-ci à décollé avant le tir.Il faisait du pick up ce matin là car des chasseurs sont entrée de nuit dans la fourche qu'il pensait chasser le matin venu...Il ne retournera jamais au nouveau brunswick et a détester son voyage.

Je ne suis pas contre le changement ,tant que c'est pour le mieux ...

Il faut aussi penser dans nos solutions la quantité de chasseur vs la population de gibier.

Les parcs sont déja des zones gèrer différemment que les terres public et est ce vraiment mieux ???Une sélections monétaire est faite et les plus pauvres ne peuvent profiter de cette richesse faunique.

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Je voit plus l'obligations d'identifications des pencartes de chasseurs avec l'année en cours comme une solution.

C'est trop facile pour certain groupe de mettre pleins de pancartes sans noms pour de longue periodes pour se garder des back up pour dans 5 ans....

Chaques hiver les agents de la faunes ou n'importe qui d'autre pourrait selon moi retirer les vieilles pancartes des années terminé.

Tu autorise l'installation de nouvelle pancartes en quantités limités à partir du mois de juin.ça laisse tout l'été au groupe pour préparer leur chasse .

Un peu comme la trappe sur le libre au castor...le premier qui étend un pièges sur un barrage de castor le matin de l'ouverture à l'exclusivité pour la saison.

La zec petawaga opère de cette façon,une seule pancartes officiel de chasseurs à l'affut par membre d'un groupe.Tu ramène ta vieille pancartes pour en avoir une neuve de l'année courante.

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 3:03 pm 
Hors-ligne

Pour PierreEmond: aller voir en Europe comment la chasse est pratiquer, c'est certain qu'on est complètement dans une autre " game", mais tous les chasseurs de l'association de chasse du village font une battue, il a bien des gens qui tirent qui ne réclament même pas leur gibier. Pour le reste le gibier est séparé en plusieurs morceaux et ceux-ci sont tirés au sort le soir même, le tout arroser d'un bon coup de rouge!!! La chasse est vraiment différente et tout le monde y trouve sont compte.

Je rappelle aussi qu'au Québec, il est interdit de se faire des caches fixes, dans le jargon, on appelle ça une OSD (occupation sans droit) art 55 de la loi sur les terres du domaine de l'état...

Pour Tom: Je n'ai pas une solution à te proposer en deux lignes, mais j'aime bien le fait de dire que le premier arrivé dans la journée est la personne prioritaire, un peu comme quand tu pêche sur un lac....Comme ça le jour où tu n'es pas là, une personne peu chasser à ta place.... Je comprend très bien le fait de préparé sa chasse et tout le tralala, c'est pour cela que je me suis acheter une terre privée, mais sur terre public il faut accepter les autres et surtout ne pas s'acaparé le territoire...

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
tom belanger a écrit :
Cette discussion est très difficile a gérer.

Premièrement tu à les gars satisfait du territoire qu'ils chassent ,ils ont fait beaucoup d'effort et réussissent à réaliser une gestion correcte de leur population même si c'est sur le libre.C'est gars là connaissent bien souvent le terrain de fond en comble et mette beaucoup d'effort dans l'entretient des vieilles trails déja faite par les bucherons.

Ensuite tu à les gars habitués au terre de 800 pieds de large.Ils ont toujours chassé à 100 pieds d'un autres chasseur de la terre voisine.Ils chassent maintenant sur le libre et s'installent à 100 pieds derrières tes carottes ou ta saline et croit que la distance est correct...

Ils y a aussi les gars avec une vision plus ouverte et magique qui aiment souvent marcher et qui rêvent d'un territoire giboyeux sans besoin d'entretient où touts les chasseurs se croisent avec le sourire sans être jaloux de personne.

Finalement tu à les nouveaux...ce sont des gars qui ont la même mentalité que les premiers chasseurs.Par contre leur groupes ne connait plus autant de succès dans leur ancien territoire et il recherche de nouveau spot.Ils s'informent souvent dans les stations d'enregistrement ou les concours de panache des spot à gros buck et décident de rentrer entre 2 gangs .La première année ils sont souvent low profile et si tu les rencontre ils sont très polis et te laisse croire qu'il sont désolés et qu'ils ne vont jamais s'approcher de toi. Dès la deuxième année ils commencent à prendre de plus en plus de territoire et construisent de grosses caches confortable .

En plus de tout ça il y a le facteur quantité,quand tu chasse une place à faible densité c'est normal de vouloir plus grand pour te garantir un succès chaque année.Certaine zone ne peuvent supporter un groupe de chasseur(4-8) au 10 km carré tandis que d'autre oui .

C'est pas toujours facile d'avoir la bonne réaction face à chaque groupe de chasseur...

HIHiii j'aime bien ton troisieme chasseur!!! haha... y'en a beaucoup de ca sur chevreuil.net hihi...

pour le sujet ..tu résume bien la problematique....... mais je suis sur et certain que y'aurais possibilité de trouver un moyen que tout le monde s'entendre... ca prendrais une organisation dans tout ca!!

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 6:22 pm 
Hors-ligne

Une organisation....encore quelque chose pour nous tenir la main.......avec simplement 170 000 chasseurs sur un territoire grand et immense, il suffit juste de savoir vivre et de l'éducation. Ça c'est un mot qui est très peu utilisé au Québec. On est la province la moins scolarisée de l'amérique du nord et on encourage très peu la réussite scolaire donc le savoir vivre en société doit passer bien loin dans la vie familiale.....Y a qu'à voir le taux de BS au Québec, c'est 30 000 personnes qui se tournent les pouces sur le dos de la société....il a qu'au Québec que tu peux être une sangsue professionnel et avoir le droit d'avoir des biens..... :evil: :evil: :evil:

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 6:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
un chasseur une pancarte ca cest une bonne idee..
et la respecter ...

il y a aussi sur une zec au saguenay il ont decoupé le territoire et chacun ne peut avoir que tel parcelle de territoire... selon un garde de chasse a qui jai parlé ils ont coupé le nombre de plainte a la SQ de beaucoup... et quand il u a une chicane ca se regle en comité ... un ami a pu avoir sa percelle de territoire.. il y avait un chasseur qui en prenait large... donc la bonne entente existe vraiment

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 6:25 pm 
Hors-ligne

PierreEmond a écrit :
Il suffit de fréquenter les forums américains pour voir à quel point cette affirmation est exagérée. Ça n'est quand même pas les québécois qui on inventé l'expression "if it's brown it's down".

Une autre affaire quand tu parle à quelqu'un s'il a eu un beau voyage de pêche la plupart du monde vont te dire: à oui, on a fait nos quota à tous les jours..... :| :| :|

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 6:29 pm 
Hors-ligne

Fredbuck a écrit :
un chasseur une pancarte ca cest une bonne idee..
et la respecter ...

il y a aussi sur une zec au saguenay il ont decoupé le territoire et chacun ne peut avoir que tel parcelle de territoire... selon un garde de chasse a qui jai parlé ils ont coupé le nombre de plainte a la SQ de beaucoup... et quand il u a une chicane ca se regle en comité ... un ami a pu avoir sa percelle de territoire.. il y avait un chasseur qui en prenait large... donc la bonne entente existe vraiment

C'est une bonne idée de délimiter des territoires, mais finalement on revient au club privé..... Qu'est ce qui se passe si il y a une nouvelle gang qui arrive, il attendent leur tour.... Dans le cas que tu cite, je connais cette zec et il y a encore de la place et en effet il semble régner une certaine harmonie...

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
si une nouvelle gang arrive et bien il y a moyen de faire de place... maintenant si tu me dis que mille chasseurs veulent s' integrer et bien j'ai pas de solution...on pourrait faire des alternances de semaines et si tu me dis deux mille chasseurs et bien moi je ne chasserais plus ca coute quand meme 1500$ pour 4 chasseurs et je vais investir ailleurs :):) de toute facon il y a une frenesie qui risque detre temporaire avec la tique qui sen vient ... juste a regarder la zone 4

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 282
.

Dernière édition par danparent22 le Ven Déc 05, 2014 5:10 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 9:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je viens de finir de voir l'émission d'enquête et oui j'ai vu des gros baveux et écoeurant.Notre image en prend un bon coup et tout ceux qui défendre leur territoire comme ça sa montre leur niveau d'intelligente.

Sa va peut-être changer ,mais pour moi le 5 ans sans le droit de chasser est encore la meilleur façon .Le code criminelle une menace reste un crime.

Guy

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 10:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
Désastreux tant qu'a moi!

La chasse passe par l'éthique et le respect! Dans ce vidéo, les journalistes poussent trop loin en allant sur des parties de territoire déjà chassé.

En s'entend tu que le choix de retourner une 2e semaine de suite sur le territoire du même gars, c'est de l'acharnement.

Je suis crinqué d'avoir écouté un vidéo dégueulasse! Pourtant, je chasse sur mes terres! Mais ca me frustre pour tout ceux qui mettent du temps pour s'entretenir un petit coin!

Message Publié : Jeu Déc 04, 2014 10:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Je ne pense comme toi. Parce que le territoire est a tout le monde et quand il retourne c'est pour confirmé c'est dire les gars ce fond passé pour des gros con. Sa se voit en plein écran.

Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal