Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 31, 2010 11:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
pie a écrit :
etiennel,
les zecs ont aussi leurs lots de problemes.si tu veux mon avis,
une seul zec a compris le vrai probleme(ACCESSIBILITE).
la zec bas-st-laurent autorise une cache enregistrer par
gps par chasseur,minimum 3 chasseurs(orignal).les caches
doivent etre distancer de 300 metres entre chaque caches,
aucune pancartes,ca elimine les groupes qui s`octroyait
de tres grands territoire.les autres zecs ont pas compris
ou ne veulent pas comprendre parce que leur membres
executif ont un territoire revendiquer sur leur zec et plusieurs
clic qui sont a l`executif.

pie

Et oui Pie les ZEC s'est une autre magouille. Va essayer de chasser près des vieux chalets bien implantés pour voir.

Ta ZEC du bas St-Laurent ne doit pas être mieux. Les caches doivent déja être déterminer et prise au meilleurs endroits par la clic de la place.

Ce système doit juste être mis en place pour maximiser la venu les ''touristes'' venant d'ailleurs et il en a crois moi 'qui se cherche une place et qu'ils placeront dans un secteur de 300 m. carrés ou le dernier orignal a passé la, voila 5 ans, après que le gars a passé 3 swamps.

Les bons secteurs sont surement encore controlés et innacessible pour la majorité des membres chasseurs de cette ZEC, comme pour les autres d'ailleurs.................

A mes yeux ces ZEC s'est toujours une forme de clubs privé , mais qui se doivent par reglementation avoir une vocation d'accessibilité public.

Mais bon avec le temps, ou en chassant a l'arc pour ne pas respecté les territoire des autres, dans certain ca, bien un gars peu finir par y trouver ce qu'il veux.

Demain matin, si je suis parachuté dans une ZEC, bien j'ai la même job de bras a faire que si je suis sur le public...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 31, 2010 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
d`accord avec toi luc pro mais au moins avec le 300 metres,(zec bsl)
quelqu`un qui s`aventure a plus de 1 km en foret doit avoir plus
de chance de se trouver un coin comparativement au clic qui
mettent des pancartes partout pour revendiquer des kilometres
de territoires.je pense pas que tout est noir dans la vie,il y a de
la place pour du positif non.des systemes parfaits ,sa existe pas mais
sa peut s`ameliorer.

pie

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 8:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
luc pro a écrit :
Bien non pas pourries, parfait comme ca.

Nivellement par le $$$$..

Avec l'aprobation du ministère qui rempli son coffre de cette facon.

Et pourquoi pas un tirage a chance équitable pour tous vs une chasse pour l'élite qui est prêts a allonger les $$$$$$.

Déja que les forfaits sont pas donner.

Des politiques comme ca venant d'organisme gouvernememtal, excuse moi ,mais ca me fait faire un brun :evil:

Je suis peut-être trop Soeur Thérésa........ :roll:

Autre sujet pour moi..... :P

tu as a 1200$ (groupe double) ou 900$ (groupe simple) pour le forfait a part les depense autres , tel que epicerie ,gaz, ect......(voyage 1200 a 1500$ approx) mais tu as pas 100$ a mettre pour les tirage ???
pour les chiffre j'invente rien c'est ce que ca me coute annuellement
je crois que c'est rendu ''comique'' lololol

bonne année a tous

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 9:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 668
tweety sylvain duguay a écrit :
luc pro a écrit :
Bien non pas pourries, parfait comme ca.

Nivellement par le $$$$..

Avec l'aprobation du ministère qui rempli son coffre de cette facon.

Et pourquoi pas un tirage a chance équitable pour tous vs une chasse pour l'élite qui est prêts a allonger les $$$$$$.

Déja que les forfaits sont pas donner.

Des politiques comme ca venant d'organisme gouvernememtal, excuse moi ,mais ca me fait faire un brun :evil:

Je suis peut-être trop Soeur Thérésa........ :roll:

Autre sujet pour moi..... :P

tu as a 1200$ (groupe double) ou 900$ (groupe simple) pour le forfait a part les depense autres , tel que epicerie ,gaz, ect......(voyage 1200 a 1500$ approx) mais tu as pas 100$ a mettre pour les tirage ???
pour les chiffre j'invente rien c'est ce que ca me coute annuellement

bonne année a tous

--------------------------------------------------

Bonne réponse Sylvain,

Ce que chacun ne mentionne pas ici, c'est leur allocation budgétaire annuelle (et pour cause, je comprends très bien ! :wink: ).

Certains pourront se retrouver dans un encart ci-après:

a) gros char ou pick-up, changés régulièrement, et qui consomme du fuel allégrement (entre autres dépenses de ''char''): Donc plusieurs $$$$$$$$$$$$$$$$$$ alloués ici;

b) voyage dans le sud ou outremers en couple ou en famille: Donc plusieurs $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ aloués ici;

c) s'adonnent à quelques autres passe-temps dispendieux: Fifth Wheel, roulotte, bateau de pêche, motoneige et club de VTT: Donc, plusieurs $$$$$$$$$$$$$$$$444 alloués ici;

d) très grosse résidence, avec très belle hypothèque à sa suite (+ coûts élevés des taxes, électricité, entretien, etc): donc, plusieurs $$$$$$$$$$$$$$ alloués ici.

e) ameublement d'une qualité hors-pair et vêtements souvent à la mode: donc, plusieurs $$$$$$$$$$$$$$$$ alloués encore ici.

On ne peut tout avoir dans la vie Messieurs n'est-ce pas ? A moins de gagner gros (ce qui n'est aucunement mon cas).

Bref, je ne continuerai pas ici l'énumération car elle serait trop longue.

Certains comme toi et moi Sylvain ne pensons et n'agissons que pour la chasse l'année durant. 90 % de nos pensées et de nottre budget de loisir personnel y passe annuellement, y compris les $$$$$ investis (et non pas dépensés) dans les tirages au sort pour l'orignal, les CSB et le caribou.

Nos rythmes de vie sont autrement modestes, sans exagérations multiples.

C'est donc un choix d'allocation budgétaire, tout simplement.

En terminant, le système d'organisation de la chasse à l'orignal au Québec n'a jamais été si bien portant et n'est pas si dispendieux que cela quand on y pense.

Par contre, c'est sûr qu'en y ajoutant les nombreux $ commandés par les items énumérés ci-dessus, le budget descend rapidement vers le bas. Question de choix n'est-ce pas ?

La chasse de l'orignal en réserve, une chasse pour l'élite ? Non, le simple choix de ceux qui y allouent annuellement un budget discrétionnaire selon le poids de leur intérêt pour ce type d'activité.

Si vous ne désirez pas être tiré gagnant, c'est très simple: envoyez peu d'inscriptions, seulement à la carabine, et de surcroît sur les sélections les plus prisées par la majorité des gens (qui ne font pas l'exercice mathématique nécessaire pour connaître les meilleures sélections... :wink: !).

L'an dernier, après avoir fait mon exercice annuel, j'ai été sélectionné à 9 reprises (incluant les 7 places sur '' liste d'attente''), et je fus appellé par 12 réserves (car elles s'échangent les listes après épuisement...).

En sus, il reste toujours des forfaits disponibles après la période d'appels aux gagants...donc toujours des possibilités de chasser en réserve annuellement. Plusieurs de cesdits forfaits sont mêmes très beaux...donc, ne vous en faites pas si vous n'êtes pas tiré gagnant. Restez alertes aux infos. sur le site de la Sépaq, et vous chasserez certainement en réserve en 2011.

Hasardeux les tirages au sort ? Oui ! Mathématiques également ! (Note: ça ne marche pas en ce qui me concerne pour le 6 /49 et Lotto Max ! :D )

Bonne chance à tous pour votre tirage 2011.

Je vous tiendrai au courant de mes résultats personnels en temps opportun sur le présent '' post ''. Vous verrez alors.... :wink:

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 9:37 am 
Hors-ligne

tweety sylvain duguay a écrit :

pour les chiffre j'invente rien c'est ce que ca me coute annuelement

bonne année a tous

1-Ce qui est comique s'est le principe d'accepter un tirage au sort du genre quand on parle d'org. gouv, qui dit qu'il a comme mandat de donner l'accessibilité a tous.

2- tu prend pas les forfaits les plus dispendieux dans ton exemple.

3- La qualité de la chasse y est soit, mais les forfaits de la sepaq sont parmis ceux les plus dispendieux sur le marché (jour chasse vs $).

Pourquoi appeler ca un tirage au sort.

Le gars applique sur 75 forfaits puis choisis celui qui veux. S'est plus du sort ca.

Moi mon intervention s'est pour permettre a tous de facon égal de pouvoir avoir une chance égal d'y participer et de voir un jour Matane , Dunière, ou Rimouski, sans avoir a entrer dans une compétition du plus fort la poche. Ce qui est presque le ca actuellement.

On paye tous en tant que contribuable a cet organisme.

Tu paye déja près de 400 $ / jour et plus pour être la. Donc du cash il en font déja

N'oublie pas que des crinqués y en as et que si la majorité des chasseurs ferait comme certains, bien les maniaques triplerais la mise quand même. En faveur des plus offrant et trop souvent aussi des mieux nantis.

Pas dur, un tirage sur 1 nom ou # de permis avec rotation sur qq année si nécessaire pour épuiser le bassin.

Ca s'est un tirage au sort !!!!!

Équitable et chance égal pour tous.

NOÉ tant que le monde fermera les yeux et ne se plaindrerons pas, trouverons ca correct comme ca pcq il peuvent profiter du système actuel, le système restera la (trop payant).

Faut croire que l'accessibilité a un prix...........

Francois Rompré a écrit :

Bref, je ne continuerai pas ici l'énumération car elle serait trop longue.

:?: :?: :?: On parle de tirage equitable mon Francois, pas de tes bébelles et rythme de vie............

C'est donc un choix d'allocation budgétaire, tout simplement.

En terminant, le système d'organisation de la chasse à l'orignal au Québec n'a jamais été si bien portant et n'est pas si dispendieux que cela quand on y pense.

Très discutable sur ce point. Mais bon vs la qualité que l'on y trouve s'est défendable.

La chasse de l'orignal en réserve, une chasse pour l'élite ? Non, le simple choix de ceux qui y allouent annuellement un budget discrétionnaire selon le poids de leur intérêt pour ce type d'activité.

Je parle du tirage et de son mode messieurs. Pas de la chasse en tant que tel. Un gars qui applique pour chasser en parc s'est ce que ca risque de lui couté tout de même.

Bye F.

L'histoire dans tout ca s'est que les meilleurs forfaits, les meilleurs places, les meilleurs dates,les meilleurs parcs seront pris par qui statistiquement :?: :shock:

Pourquoi maintenir un tel système de loto orignal , si ce n'est que pour le $ que ca rapporte et cela a nos dépend.

Je ne vous demanderai pas Francois ou Sylvain si vous êtes en accord avec le genre de tirage que je propose (ca pourrait être autre chose).

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 11:28 am 
Hors-ligne

tres bon point luc pro,
pour certains,l`egalite vis a vis le tirage au sort,
ils serons toujours pas d`accord car ils vondrons toujours etre
avantager sur les autres et vu que la sepaq est la pour faire de
l`argent et toujours plus,ils continurons a multiplier les forfaits
pour augmenter les inscriptions.au moins si toute l`argent recueillit
par les tirages au sort servirais uniquement le domaine de la chasse
et la peche,ce qui n`est pas le cas.personnes ne peut dire que
c`est un systeme qui offre une CHANCE EGALE A TOUS car cela
sera toujours au plus fort la poche.

pie

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 11:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 326
Onn parle tjrs de la sepaq pour le tirage au sort de la chasse a l'orignal, il est vrai que leurs systeme est un peu spécial, il pensse a faire le pluss de $$$$$$ possible. Plus de zones, plus de periodes, plus de choix d'arme a feu, plussss pluss & plusss . Pour ma part je ne m'inscrit tout simplement pas, car il est tres facile d'acheter des forfaits apres les tirages. Il parle tjrs de leurs forfait famille a la tv pour le petit gibier, mais avez vous deja essayer de reserver un sejour 2 adultes & 2 enfants. Les enfants doivent payer le pleinn prix ou ce qu'Il appelle un surplus de capacité ce qui veut dire un chalet pour 2 mais 4 a linterieur, doncc encore la ill pensse auu $$$$$$ .

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 12:04 pm 
Hors-ligne

tres bon point et commentaire constructif andre p.

pie

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 2:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Ce sujet m'interesse... Cette année, je vais participer aux tirages, pour la premiere fois.

Ma breve experience, veut que j'aie une autre vision de la chose. Je prevoyais investir environ $100 pour les tirages. Je trouve que c'est bien raisonnable !

Depuis 2 ans j'etais en pourvoirie, mais sans veritable chances reelles... Est-ce plus convenable ?

Donc cette année, je m'enligne autrement.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 4:14 pm 
Hors-ligne

Lebauffe a écrit :
Ce sujet m'interesse... Cette année, je vais participer aux tirages, pour la premiere fois.

Ma breve experience, veut que j'aie une autre vision de la chose. Je prevoyais investir environ $100 pour les tirages. Je trouve que c'est bien raisonnable !

Depuis 2 ans j'etais en pourvoirie, mais sans veritable chances reelles... Est-ce plus convenable ?

Donc cette année, je m'enligne autrement.

------------------------------

Bon point Lebauffe.

Les tirages au sort sont très bien.

La multiplication des forfaits dans les dernìères années sert non seulement pour rapporter de l'$$$ à la Sépaq, mais également comme outil de gestion du cheptel (v. le dernier ouvrage sur l'orignal de Breton / Joyal / Harvey, des experts en la matière...), notamment là où l,on retrouve trop d'orignaux aux 10 km carrés.

En sus, il ne faut pas oublier que pour avoir LA SAINTE PAIX sur un très grand territoire pour toi et ton groupe advenant que vous soyez tirés gagnants, ça vaut bien la peine de mettre un plus d'$$$ sur la table annuellement.

Un montant de 100 $ d'inscription est adéquat (et un minimum tant qu'à moi). Si chacun des membres de ton groupe en met autant, alors vos chances ne seront que meilleures.

En terminant, certains trouvant le '' système '' injuste n'appliquent pas sur les tirages au sort. Pas grave, car moins il y a de participants, meilleures sont nos chances d'être tirés gagnants.

Le plus beau là-dedans, c'est notre liberté de choisir ou non de participer au tirage au sort. Si certains n'y consentent, c'est leur choix. Par contre, ils dépenseront des sommes importantes en recherche de territoires giboyeux, année après année, au risque de ne récolter qu'à tous les 4 ou 5 ans.

En terminant, comme le calcul vaut le travail, à vos calculatrices Messieurs.

Consulter les diverses statistiques historiques des réserves, vous poser les bonnes questions et y trouver les bonnes réponses, vous vaudra son pesant d'or, année après année. Après cela, vous trouverez que le système est fort adéquat.

Pour être tirés, il y a effectivement des trucs mathématiques pour savoir où appliquer.

Par contre, vous m'excuserez de ne pas les divulguer à tout vent, car tout participant hors de mon groupe devient mon concurrent pour les tirages, alors...

Bons calculs à tous !

Note: rappellez-vous que le calcul vaut le travail ! :wink:

Et surtout, bonne chance à tous les participants pour les tirages au sort ! :D

Bye F. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 6:43 pm 
Hors-ligne

regle statistique de probabilité a considérant les secteurs visée.

Rien de compliquer.

Tout ca en visant l'exploitation potentiel des chasseurs.

D'ailleurs SEPAQ pourrait être:

S: système
E: d'exploitation
P: plein
A: air
Q: Québec

Je sais que s'est pas ca le titre s'est juste a titre de joke plate.

Vous pouvez compléter a votre aisance.

Vraiment un non sens d'avoir un bien publique attribué comme ca.

NOÉ mon point est déja étalée.

Un jour j'espère, il y aura du monde qui sera écoeuré de se faire exploité et se faire vider les poches, en fait sans raison. Par certains principes non fondés.

En entendant il y a du monde qui dise qu'ils aiment ca. Une minorité, mais qui fait roulé ce système POURRIE.

Bonne chance et chasse éventuel a tous. Parc ou pas.

J'en ai un truc mon Francois pour te sauvé ton cash du tirage au sort et il est bien réel. Mais vu que tu aime payer je te le dirai pas....... :P

:wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 10:18 pm 
Hors-ligne

luc pro a écrit :
J'en ai un truc mon Francois pour te sauvé ton cash du tirage au sort et il est bien réel. Mais vu que tu aime payer je te le dirai pas....... :P

:wink:

--------------------------------

Pas de problèmes Luc Pro. :D

A chacun ses secrets !

De mon côté, je continuerai avec mes bons et vaillants partenaires de participer aux tirages ! Youppi !

Et l'avenir ne pourra toujours qu'être meilleur pour la chasse à l'orignal ! :wink:

Bye F.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 10:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
À mon avis, une chasse a matane ou a rimouski a l'arc avec des copains dans le rutvaut son pesant d'or. Je crois que tout se paye dans la vie même si ce n'est que quelque fois dans sa vie!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 02, 2011 11:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 326
contunu mon francois lache pa a tu pencé a vous acheter une terre :?: :?: :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 03, 2011 9:25 am 
Hors-ligne

andre p a écrit :
contunu mon francois lache pa a tu pencé a vous acheter une terre :?: :?: :?: :?:

-----------------------------------------------------

Bonjour André P.

L'achat d'une terre pour chasser est contre mes principes à plein.

Ça ne vaut aucunement l'investissement pécunier que ça commande. Il ne faut pas oublier que le gibier suit la '' bouffe '' et qu'il sera appellé sur un horizon de 10 à 15 ans à changer de place, donc de lots et de sites occupés. En sus, je suis loin d'être bûcheron, alors.

Finalement, plutôt que de canaliser 40 000 à 100 000 $ pour l'achat d'un seul et unique terrain de chasse (et le montant est bas !...) où l'on gravitera toujours et uniquement chaque année dans le même secteur (qu'on finit pas connaître comme le fond de notre poche), je préfère réaliser 40 à 100 voyages de chasse différents (à 1000 $ chaque). On apprend bien plus de choses ainsi tant qu'à moi, notamment sur les ''patterns'' préférés des gibiers pourchassés.

Cela n'empêche que pour le chevreuil, je loue des lots depuis plus de 20 ans au même endroit, ce qui constitue mon pied à terre.

Pour l'orignal, je suis un chasseur qui aime changer souvent de territoire vu l'exploration que ça me demande et les diverses découvertes qu'on y fait. Au risque de me répéter, à la longue, on comprend le ''pattern'' de comportement des orignaux (leur modus vivendi) et après, on peut chasser n'importe où, avec succès.

Pour ça, chasser l'orignal en réserve constitue pour moi un grand terrain de jeu exclusif (durant mon séjour de chasse) et un excellent laboratoire où y faire diverses expériences, avec la Sainte Paix (i.e. sans autres chasseurs aux alentours...) tant nécessaire en matière de chasse afin d'apprécier le plus possible cette activité.

Bref André, ce n'est pas moi qui ferai monter le prix des lots à bois... :D

Entretenir chemins forestiers, sentiers, arbres morts tombés et mes champs nourriciers à chevreuil sur mes lots de chasse loués me sont amplement suffisants pour l'instant. En sus, pépère vieillit.... :D

Bye F. :wink:

Dernière édition par Francois Rompré le Ven Jan 07, 2011 6:00 pm, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal