Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 12:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Pour en revenir a notre mâle transexuel..... :P

Il peux être possible qu'il est perdu ses bois dans une répercussion d,un changement important chez la bête. Maladie, changement hormonal important, nourriture innadéquate, etc.

Ca serait une répercussion de l'organisme de la bête pour sa survie. Ses cornes ne sont pas importante a sa survie.

Je serais plus encin a lui coller le titre hermaphrodite, car chez ces sujets les cycles et dosage hormonal sont souvent différent d'un mâle ou une femelle standard avec apparitions ou non de bien des caractères sexuel aléatoire, genre présence des 2 sexes, présence de cornes, présence de caractère propre a un des 2 ou des 2 sexes.

Quel était l'état global de l'animal ? semblait il maigre ? avait il de la vivacité dans ses mouvements ?

Noé tout est possible ou presque dans la nature.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
luc pro a écrit :
...
Quel était l'état global de l'animal ? semblait il maigre ? avait il de la vivacité dans ses mouvements ?
...

Il ne semblait pas maigre et se déplaçait normalement (ne boitait pas). Mais il n'est pas partit à la course.

Peut-être va t'il passer devant ma caméra de surveillance et je pourrai vous le montrer.

Mais toutes les théories écrites sur ce post sont intéressantes.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
luc pro a écrit :
Un cycle irréversible ne fait pas qu'il est priorisé, en fait il risque plus d'être gérer par celui qui ne l'est pas.

Aussi faut bien discerner irréversible et demande métabolique principale ou vitale s'est 2 chose bien différente.

Évidemment les éléments minéraux passent par leur puisement dans les stock osseux. Pas un éléments alimentaire passe directement de l'alimentation sans passé par sa boucle de régulation et de stockage, si ce n'est que l'eau et encore. La croissance des bois ne devrait pas se faire au détriment de la santé de l'animal qui est la priorité numéro uno.

De parler de phénomène de décalcification dans un sens de puisement de stock s'est ok, mais ostéoporose signifie plus que cela, s'est une maladie qui s'exprime parte une perte osseuse qui se fait principalement chez la femme chez l'être humain et qui amène des problème de santé chez celle-ci..

Certains facteurs a risques montre cela donc le déficit, perte des hormones sexuelles, l'âge, le sexe, carence en Ca.
Plein d'éléments a considérer.

La tu parles d'une bête en pleine santé et en pleine expression de son bagage génétique et de sa maturité sexuelle pour lui coller l'ostéoporose. Une perte osseuse OK, mais pas au détriment de la santé de la bête en des conditions de vie normale.

Quand il vieillira peut-être....

L'aspect ainsi que l'envergure d'un panache d'adulte sont d'abord et avant tout les résultats de la génétique propre à l'individu.

Cet énoncé est en partie vrai mais disons seulement en partie, la génétique peux offrir un potentiel et favoriser une croissance du panache, un sur-poids de bête ou inversement une plus petite taille et sera réguler par l'apport nutritif, l'âge, la santé pour ne nommés que ces paramêtres de la bête. Ces éléments mentionnés sont aussi importants que la génétique, sinon plus. Bien beau avoir une génétique, mais si la bête a des problèmes ou n'est pas dans son prime time ou un bon milieu nutritif, elle ne pourra s'exprimer.

S'est un ensemble de facteur qui permet a une génétique de s'exprimer pas seulement celle ci, qui ne fait que contenir un matériel de gènes

Aussi les fracture des bêtes au combat ne peuvent être associés a une décalcification spécifique, mais bien au combat en tant que tel.

Pas de combat, pas de fracture par ceux-ci.

Bien malin le vétérinaire qui déterminera par biopsie ou autopsie qu'une fracture est causé spécifiquement par la décalcification d'un os sur un mâle mature , sans connaître l'origine et la puissance de l'impact qui a causé celle-ci.

Plus un mâle est dominant et a une génétique forte et est en état de santé et de nutrition qui permets d'exprimer son potentiel génétique, bien a mes yeux moins il aura a se battre ou plus facile sera ceux ci avec des rivals qui ne feront pas le poids.

Dans certain ca ces une bataille de Goliath de rival ayant un profil similaire, alors la tout est possible. Ces blessures occasionnésspécifiquemment par la décalcification, hummmm.

Ceux qui risque le plus d'être affectés par les blessures, sont les mâles subalternes. D'ailleurs ce sont presque toujours eux qui ont des panaches portant la trace de combat inégal.

Bye

Quoi que tu en penses et malheureusement pour les bêtes c'est la triste réalité... Même les mâles à leur appogé(âge/santé) subissent une décalcification squelettique partielle et réversible lors de l'élaboration du panache. Les scientifiques ont démontré de longue date que l'état de leur squelette(principalement les côtes et les épaules) est en constante variation de densité au courant de l'année (tantôt il se décalcifie et tantôt il se refait). Le phénomène ne met pas sa vie en jeu mais l'ostéoporose qui en résulte fragillise ses os et occasionne un risque supplémentaire de blessure lors des combats. Même si le panache est un carractère sexuel secondaire, il se fait au détriment de l'intégrité osseuse du mâle et à la limite, les sujets sévèrement carencés peuvent même présenter des symptomes d'arthrite.

Écoute Luc... Ça ne vient pas d'une boîte de cracker-jack... Si tu le désires, tu peux lire ces notions dans les rapports d'étude de l' I.N.R.A. ou dans "Ecology and management of north american moose" chapitre #2 page #107 sous "Antler growth and calcium requirement"

Bonne lecture!

Dernière édition par Jonoel le Mar Nov 02, 2010 1:45 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 129
luc pro a écrit :
Pour en revenir a notre mâle transexuel..... :P

Il peux être possible qu'il est perdu ses bois dans une répercussion d,un changement important chez la bête. Maladie, changement hormonal important, nourriture innadéquate, etc.

Ca serait une répercussion de l'organisme de la bête pour sa survie. Ses cornes ne sont pas importante a sa survie.

Parfaitement d'accord... C'est sensiblement la même réponse que j'ai fait lorsque Alain alias "guys" a posé la même question sur un autre forum.

cit...Aucun doute qu'à la fin d'octobre c'est exceptionnel mais je crois que c'est possible sachant que la chute des bois, en plus d'être gérée par la photopériode, c'est aussi une question d'économie d'énergie. Je veux dire que si la santé d'un vieux mâle est précaire, alors sa physiologie interne fera ce qui est possible pour que son énergie vitale se concentre à la survie de l'animal. Et, si c'est pas une question d'énergie, alors c'est possiblement du à un dérèglement hormonal. Ça s'est déjà vu en novembre mais en octobre c'est vraiment hors norme chez l'orignal.
Merci pour le témoignage important!

Et pour ce qui est de l'hermaphrodisme chez l'orignal... Le phénomène existe mais, à mon avis, il n'est pas suffisamment connu pour en débattre. À ma connaissance, il n'existe pas de sujet vivant et captifs permettant leur étude... Corrige moi si je me trompe!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
C'est drôle ,moi je viens de ma place de chasse et juste en arrière de mon tree stand, un hêtre viens de se faire frotté par un orignal. J'avais passé la semaine passé+-10 jours et riens était là. Perte de panache tôt et frottage tard dans la saison. Beaucoup de traces, peut-être une femelle tradive.
Guy

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 3:39 pm 
Hors-ligne

Jonoel a écrit :
[Et pour ce qui est de l'hermaphrodisme chez l'orignal... Le phénomène existe mais, à mon avis, il n'est pas suffisamment connu pour en débattre. À ma connaissance, il n'existe pas de sujet vivant et captifs permettant leur étude... Corrige moi si je me trompe!

Ca existe tout comme chez l'homme et pas besoin d'avoir un sujet devant soi pour en connaitre les répercussions.

Ces cas la sont presque toujours discutés dans un cours de génétique ou de physiologie.

Chez l'homme s'est plus facilement vérifiable et encore la prend comme exemple la sprinteuse Sud-Africaine Caster Semenya.

Dans certain ca l'expression du gène sexuelle ajouté est très faible et peu facile a découvrir outre que par un test de réplication d'ADN et de détermination de chromosome X et Y

http://www.explic.com/21257-hermaphrodite.htm

Chez l'humain via une recherche très sommaire on parle de 1 sur 100000 soit 500 cas connu en France.

Et je suis persuadé que ce n'est qu'une partie

Je crois pas qu'il y est scientifiquement d' un grans intérèt de suivre un orignal , si ce n'est pour savoir si sa portion du sexe est fonctionnel.

Tu sais et je sais que ca existe.

Le problème que ca engendre s'est dans l'apparition de caractère sexuel propre au sexe et au sexe proprement dit. Ce qui peux faire en sorte qu'un chasseur peut involontairement se tromper. Mais la faut pas revirer fou puis commencer a faire des tests avant l'abattage.

A chaque année au Qc il doit s'abattre un gibier rencontrant cette déviation génétique.

Pas sur , mais je crois que Cascadeur avait mis une référence ou avait un chum qui avait abattu un tel sujet.

Noé des variations corporel ou mutation se font chez l'orignal, comme chez toute les especes mêmes inucellulaire. Dans certains ca les aide dans leur évolution, dans certain ca il meurt avant même la naissance.

ReNOÉ, bien loin de notre moose qui a perdu ses cornes en octobre..........

Salut Jo

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 02, 2010 3:46 pm 
Hors-ligne

Settermen a écrit :
C'est drôle ,moi je viens de ma place de chasse et juste en arrière de mon tree stand, un hêtre viens de se faire frotté par un orignal. J'avais passé la semaine passé+-10 jours et riens était là. Perte de panache tôt et frottage tard dans la saison. Beaucoup de traces, peut-être une femelle tradive.
Guy

Setterman je reviens de ma chasse dans la zonne 1 à la carabine. Des cornoyage frais il y en a eu en masse et ca même si je n'étais pas dans les dates du rut.

S'est juste normal.

Un peu comme le cerf celui-ci fait ses cornes jusqu'a l'après rut en fait il se gratte jusqu'a ce qu'il les perdent. Souvent au cerfs j'allais au lievre au collet ou au petit gibier et constataient des cornages très tard en saison (temps des fête).

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 11, 2010 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Aujourd'hui je suis retourner chasser le chevreuil dans le secteur où j'avais vu le buck orignal qui avait pas de corne. Je m'en va avec la poche de carotte sur l'épaule, une section d'échelle dans l'autre main et je vois quelque chose de bizarre dans ma trail... Je donne un coup de pied pour voir si ca ne serait pas ca. Surprise c'est ce que je pensais, c'est une corne d'orignal. Elle devait être là depuis au moins la nuit du 29 au 30 octobre et on a passé à côté plusieurs fois sans la remarquer.

Maintenant, je pense que le buck orignal que j'ai vu le 30 octobre et qui n'avait pas de panache, est le même que mon père avait vu en 2007. Le gros buck avec des petits bougons comme panache.

Voici donc la preuve que c'était bien un buck orignal qui avait perdu ses cornes, que j'ai vu le 30 octobre. Une corne fraiche tombé de cette année!

Image

Ya tu quelqu'un qui veut une palette pour faire du rattling, moi j'ai déjà la mienne alors j'en aurai pas de besoin. :lol:

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 12, 2010 4:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Merci beaucoup pour cette information Alain, c'est vraiment super que tu ais pu trouver ce bois. Je crois que ça réponds à bien des questionnements.

Maxime

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 15, 2010 12:31 pm 
Hors-ligne

guys a écrit :
, c'est une corne d'orignal. Elle devait être là depuis au moins la nuit du 29 au 30 octobre et on a passé à côté plusieurs fois sans la remarquer.

Maintenant, je pense que le buck orignal que j'ai vu le 30 octobre et qui n'avait pas de panache, est le même que mon père avait vu en 2007. Le gros buck avec des petits bougons comme panache.

Voici donc la preuve que c'était bien un buck orignal qui avait perdu ses cornes, que j'ai vu le 30 octobre. Une corne fraiche tombé de cette année!

Alain

Tire rapidemment des conclusion mon Alain. Une chance que tu n'es pas juge :P

Cette corne ne veux rien dire. Ton orignal sans panache pouvait arboré un 45 pouces 1 sem. avant que tu le vois.

Faudrait faire des tests d'ADN du poils sur le panache ainsi qu'avec le poils receuilli sur la bête pour les reliers, ainsi que pour connaitre son profil sexuel et de faire une analyse dentaire pour connaitre son age............ 8)

Je t'ai tu embarqué 8) 8) :wink:

S'est possible ton affaire. La corne appartenait peut-être au buck de 2007. Est ce le même :?: :?:

Bien drôle tout ca, mais l'analyse réel des germes de poils du panache que tu tiens pourrais peut-être révéler certaine choses......... 8)

NOÉ

Moi je te la prends cette corne tout de suite.

Étant le premier a te le demander, tu ne devrais refuser :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal