Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Déc 12, 2014 9:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
En plus d'une action policière plus musclée et surtout plus constante, le ministère pourrait songer à une campagne de sensibilisation. Michel et d'autres ont raison de dire que le problème ne se limite pas à la Gaspésie. Je suis même convaincu que ça n'est pas seulement les chasseurs qui ne sont pas de la région qui en souffrent. Les locaux qui ne sont pas membres d'un de ces groupes de malotrus doivent aussi avoir de la difficulté à se trouver un "trou de chasse".

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
Bonjour,
De nos jours les gens veulent du tout cuit et sans trop d'effort. A part la chasse à la perdrix et lièvre, la plupart des autres chasses demande de la préparation et du travail et surtout des efforts.

Pas mal de personnes veulent chasser et comme vous dites avoir toute la place libre d'accès n'importe quand et à leurs conditions ''LIBERTÉ' LIBERTÉ'' sky in the limite...

chasser dans les chemins en camions!
marcher dans des sentiers défrichés!
j'y vais quand ça me le dits!
Etc...

Sans mettre tout le monde dans le même panier, que pensez-vous de la génération ''FACEBOOK, TWETTER''?

Exemple concret: L'Association des Sauvaginier du Saguenay Lac St-Jean en collaboration avec UPA à réussie à rendre disponible des champs pour la chasse à la sauvagine et en échange que les utilisateurs de ses champs donnent des infos pour recueillir des statistiques, comme: qui à utiliser les champs, résultats de chasse etc et bien sur(si je me rappelle bien) 30 occasions de chasse 1 seule personne à fait l'effort de répondre. Tirez-en vos conclusions.

Je pense que bon nombres d'amateurs de chasse occasionnel, pense qu'ils peuvent se lever un matin et dire je part pour la chasse sans trop de préparation et vivre un beau rêve, le réveil est parfois douloureux.

Avec les émissions de chasses et pêches, plusieurs personnes sont témoins de beaux résultats et les font rêver... ce qui précède le résultat devrait être plus en évidence ... ces émissions sont souvent concentrées sur le résultat et les commanditaires.

En conclusion, la chasse est un loisir qui demande de la préparation et de l'effort. Pour ceux qui manquent de temps ou de disponibilité, il y a les pourvoiries le petit gibier et la pêche...

Suis-je dans le champs?

Simple opinion!

Daniel

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Vous avez raison que la chasse à l'orignal demande de la préparation et des efforts. Mais là n'est pas la question.

Le reportage ne pointe pas du doigt un groupe de chasseurs qui, après avoir aménagé un secteur raisonnablement grand pour sa chasse demande poliment à un nouveau venu de respecter leurs efforts, il pointe plutôt du doigt des groupes qui se déclarent propriétaires de montagnes entières qui s'arrogent le droit de faire le traffic sur les chemins et qui utilisent l'intimidation pour arriver à leurs fins.

Il me semble y avoir une grande marge entre les deux.

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 154
IL existe beaucoup de zones grises et d'interprétation...

Ex: secteur raisonnablement grand, demande poliment... si la réponse d'une demande respectueuse est que j'ai des droits et je vais chasser ici quand même il se passe quoi? (comme plusieurs semblent dire sur le forum)

On comprend que les journalistes on ciblés des zones chaudes et en plus de provoqué pour être certain d'avoir de la bonne télé... sensationnel! Si justement la situation aurait été une rencontre cordiale ils ne l'auraient même pas présenté à l'écran.

Je suis d'accord qu'il faut dénoncer ces comportements excessifs et inacceptables, toutefois nous passons tout pour des sans allure et ce pour une majorité ce qui est complétement faux.

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 10:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Toujours tentant de pointer ceux qui ont révélé le problème. On appelle ça tirer sur le messager.

Ces situations de gens qui vont et viennent sur le territoire libre sont courantes. Les mises en situation du reportage représentent fidèlement des situations qui arrivent chaque année (pas toutes les situations mais deux très fréquentes) --> des gens tentent de trouver un site de chasse et s'affichent durant l'été... ils ont fait leurs devoirs...mais peuvent tomber sur un groupe qui en mène large... --> ou encore ceux qui arrivent durant la chasse... promeneux de chemin pour certains... mais d'autres qui sont là pour faire leurs devoirs et ainsi mieux voir où il y aurait un trou pour eux... car c'est toujours plus facile de savoir quand la chasse est ouverte... Ceux qui sont installés depuis des lustres disent aux nouveaux de s'informer avant d'arriver... la meilleure manière est d'aller voir durant la chasse pour voir où sont les groupes et où sont les spots libres... Certains diront: t'chek les pancartes, tu vas le savoir!".. Mais il est là le problème... trop de pancartes donne l'effet contraire.. ça ne veut plus dire rien si les gens placardent trop grand pour leurs besoins réels. Une pancarte par gars.. me semble que ce n'est pas difficile... Et comment savoir que la vieille pancarte là est encore le signe d'un groupe actif? Le best? aller voir durant la chasse. C'est ainsi. Ils diront ensuite qu'ils ne sont pas respectés juste parce que les gars vont voir durant la chasse si les secteurs sont occupés réellement. Et en passant... ça leur donne tu le droit de s'approprier un bête tirée par un "étranger"?

Revenons sur les gars qui arrivent "de Montréal" ou d'ailleurs... je ne suis pas certain que les locaux auraient un accueil différent soit dit en passant... Si, éthiquement parlant, ils sont dans le tors en allant direct dans le spot de gens qui ont préparé leur site et bien c'est aux gens qui ont préparé leur site de les informer "de manière civilisée" qu'ils sont là, à telle ou telle place.. qu'un autre membre du groupe est à telle ou telle place. Mais jamais ils ne sont ou ne seront légitimé d'user de violence verbale, écrite ou d'intimidation pour passer le message.

J'ai un seul reproche à faire au reportage.. plutôt à un des chasseurs du reportage... il ne devrait jamais monter dans une cache qui ne lui appartient pas, même s'il n'y a personne dedans. Le reportage n'a pas soulevé cette faute éthique. Ceci dit, ça ne justifie pas l'intimidation armée!

Message Publié : Ven Déc 12, 2014 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Le plus gros probleme dans la 28 cest les chasseurs qui ne respectent pas les autres qui viennent sinstaller a 200 pieds dun autre...

Ils devraient y avoir une police de la chasse qui viendrait remettre cest gens a leur place... interdiction de chasser pour 2 ans pour avoir contrevenu au code ethique de la chasse a orignal, davoir nuit a la chasse dun autre chasseur, de setre positionner dans la zone de tir dun autre chasseur...bien sur apres avoir eu un avertissement...

comme a la CSST...tu te places pas en situation immediat de danger volontairement...et involontairement

sur un autoroute si tu roules trop lent tu seras arreté de meme que si tu roules trop vite....

donc tu bloques une chemin principale et tout le secteur plus loin tu es fautif...
tu nuis a un autre chasseur tu es fautif...question d'equilibre...

jaurais aimé que le reportage d Enquete montre les deux cotés de la medaille...et quil filme un idiot bocqué sinstalller en deux postes daffut ...

le free for all a la chasse a orignal je ny crois pas ca prend un certain territoire de tranquilité raisonnable pour chasser et avoir une certaine quietude...

jarrive a la plage public et je me trouve un petit coin et jespere que lautre ne viennnent pas setendre sur ma serviette (monter et chasser dans la cache dun autre) ou de sintaller entre moi et ma blonde ( sintaller entre deux postes daffut) ...

pi si vous penser que le territoire publique nous appartient et bien avec L approche Commune et le partage du territoire avec les Premieres Nations
vous aller realiser que cest loin de nous appartenir comme Quebecois non autochtones...ceci nest pas un commentaire contre les Autochtones cest la realité...

je sais que je suis minoritaire sur ce Forum mais quand je parle autour de moi mon opinion fait l unanimité...

Message Publié : Sam Déc 13, 2014 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Qu'Est-ce qu'un gars peut faire si un morron vient mettre sa chaise de patio à côté de ton stand et qu'il regarde ton bloc de sel?
Qu'Est-ce qu'un gars peut faire si un morron vient s'installer à la première heure de chasse dans ta cache pour se réchauffer en regardant ton bloc de sel? La police le sait également lorsqu'elle prend la plainte d'un provocateur qui vient s'approprier des labeurs d'un autre avec effronterie. Ça excuse pas la menace mais tu dis comment à quelqu'un de débarquer de ton stand?
Tu lui demande poliment de descendre et de s'acheter du linge chaud? Tu fais quoi le lendemain si il est dans la cache à ton partenaire?

Ben quoi, j'ai ben le droit, on est sur le libre, c'est toi qui a pas le droit de faire des caches...

Message Publié : Sam Déc 13, 2014 9:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 514
macpes a écrit :
Toujours tentant de pointer ceux qui ont révélé le problème. On appelle ça tirer sur le messager.

Ces situations de gens qui vont et viennent sur le territoire libre sont courantes. Les mises en situation du reportage représentent fidèlement des situations qui arrivent chaque année (pas toutes les situations mais deux très fréquentes) --> des gens tentent de trouver un site de chasse et s'affichent durant l'été... ils ont fait leurs devoirs...mais peuvent tomber sur un groupe qui en mène large... --> ou encore ceux qui arrivent durant la chasse... promeneux de chemin pour certains... mais d'autres qui sont là pour faire leurs devoirs et ainsi mieux voir où il y aurait un trou pour eux... car c'est toujours plus facile de savoir quand la chasse est ouverte... Ceux qui sont installés depuis des lustres disent aux nouveaux de s'informer avant d'arriver... la meilleure manière est d'aller voir durant la chasse pour voir où sont les groupes et où sont les spots libres... Certains diront: t'chek les pancartes, tu vas le savoir!".. Mais il est là le problème... trop de pancartes donne l'effet contraire.. ça ne veut plus dire rien si les gens placardent trop grand pour leurs besoins réels. Une pancarte par gars.. me semble que ce n'est pas difficile... Et comment savoir que la vieille pancarte là est encore le signe d'un groupe actif? Le best? aller voir durant la chasse. C'est ainsi. Ils diront ensuite qu'ils ne sont pas respectés juste parce que les gars vont voir durant la chasse si les secteurs sont occupés réellement. Et en passant... ça leur donne tu le droit de s'approprier un bête tirée par un "étranger"?

Revenons sur les gars qui arrivent "de Montréal" ou d'ailleurs... je ne suis pas certain que les locaux auraient un accueil différent soit dit en passant... Si, éthiquement parlant, ils sont dans le tors en allant direct dans le spot de gens qui ont préparé leur site et bien c'est aux gens qui ont préparé leur site de les informer "de manière civilisée" qu'ils sont là, à telle ou telle place.. qu'un autre membre du groupe est à telle ou telle place. Mais jamais ils ne sont ou ne seront légitimé d'user de violence verbale, écrite ou d'intimidation pour passer le message.

J'ai un seul reproche à faire au reportage.. plutôt à un des chasseurs du reportage... il ne devrait jamais monter dans une cache qui ne lui appartient pas, même s'il n'y a personne dedans. Le reportage n'a pas soulevé cette faute éthique. Ceci dit, ça ne justifie pas l'intimidation armée!

Ben d'accord avec ce que tu dis.

C'est ce qu'on a fait il y a 2 automnes pendant la chasse et cette année on a eu aucun problème.

Personne n'était dans le coin durant l'arc et on a eu du fun en maudit. Tu te tiens loin des autres et au moins la paix régnent.

Message Publié : Sam Déc 13, 2014 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour Bernygaspésien.
J'ai un copain qui chasse avec moi qui a toujours sa scie mécanique sur son VTT et quand il rencontre quelqu'un qui est installé dans sa cache il lui demande poliment d'aller se promener ailleurs car c'est sa cache et si le type ne veut pas descendre il va chercher sa scie il la met en marche et demande encore poliment une autre fois de descendre ''ils comprennent très vite. :lol: :lol:

Message Publié : Dim Déc 14, 2014 4:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
feu aux poudres a écrit :
Pour Bernygaspésien.
J'ai un copain qui chasse avec moi qui a toujours sa scie mécanique sur son VTT et quand il rencontre quelqu'un qui est installé dans sa cache il lui demande poliment d'aller se promener ailleurs car c'est sa cache et si le type ne veut pas descendre il va chercher sa scie il la met en marche et demande encore poliment une autre fois de descendre ''ils comprennent très vite. :lol: :lol:

moi j'utiliserais un sciot pour faire durée le plaisir...sans blague dans le reportage tout le monde chasse en t-shirt et monsieur doit monter dans la cache pour se réchauffer..n importe quoi...beau travail de journaliste pour mentir a 2 millions de personne...ce scénario a été écris davance...je serais pas surpris que l'arbalète excalibur 380 soit une commandite de Radio Canada..

Message Publié : Lun Déc 15, 2014 8:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Oui dans la cahe d'un autre durant la chasse avec une carabine sa fait dur un peu beaucoup.Même si je ne chasse pas vraiment en cache sa me ferais chier un peu

Guy

Message Publié : Mar Déc 16, 2014 11:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 297
Je chasse dans le maine au chevreuil sur le public et jamais je me suis trouvé face à une situation du genre gros bras petite téte ou appropriation du territoire... La recette qui devrait etre utiliser sur les zecs et les terres publiques devrait etre celle utiliser par nos voisins du sud soit: pas de salines, pas d'appatages pas de caches permanentes, pas de pancartes,donc pas de problemes. Tu prospectes deux trois secteurs et tu chasses point final. De toute facon un fort pourcentage chasse dans le chemin ou tres pres le reste de la foret est desert. Y'a deux ans je traquais une piste depuis deux heures quand j'ai apercu un gars assis derriere un arbre mort sur un buton, y me fais signe d'aller le voir, il voulait m'offrir du café... Cette année je sors dans une fourche à quelques kilometres du truck, un américain qui passe par là en pick up me demande si je veux une ride jusqu'a mon truck ce que j'accepte avec plaisir...on a du chemin à faire... Bill

Dernière édition par killbill le Mar Déc 16, 2014 2:27 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mar Déc 16, 2014 1:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
100% en accords avec ça
Guy

Message Publié : Mar Déc 16, 2014 6:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
La recette qui devrait etre utiliser sur les zecs et les terres publiques devrait etre celle utiliser par nos voisins du sud....on a du chemin à faire... Bill

Je seconde, il y a quelques années avec une couple de mes chums, nous allions chasser au Vermont à la poudre noire, et les rencontres avec des chasseurs locaux se sont toujours bien passé, malgré notre difficulté à communiquer, notre anglais est loin d'être parfait.

Les Américains que nous avons rencontrés ont démontré un bon esprit sportif.

Michel

Message Publié : Mer Déc 17, 2014 8:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Depuis quand faut-il absolument travaillez sur un territoire pour y chasser ( faire des cahes de trail etc)... Il n,'y a pas seulement une façon de chasser les orignaux.. Des tecnique de chasse commr celle de Michel Breton ou Réal Langlois ne demande pas de préparer un territoire de chasse mais plutot de le connaître .. Avec seulement une cartes écoforestière et un gps..

Donc si je suis la logique de plusieur , un gras ne peux chasser l'orignal , si il chasse l'orignal juste avec son gps et une carte écoforestière

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 249 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]