John-Deer a écrit :
Berny,
Bonne n'analyse sur l'original.
Concernant vos observation du cerf.
Je regarde la zone 6 (nord & sud ensemble).
Je serais intéressé à savoir ton hypothèse ; si la population du cerf à diminuer de 60% depuis 2000, alors pourquoi c'est t'ils récoltés 5080 cerfs mâles adulte en 2013 et un nombre semblable en 2000 (5107 moyenne 1999-2001). En faite la récolte totale (incluant CSB) à augmente de 20%.
Je suis d'accord avec vous. Nourriture adéquate, mais en saison estivale. Le maillon faible est pendant un hiver un peu rigoureux, voir même moyen du aux excès de population. La nourriture et abri pas mal déficients.
Dans mon coin de l'Estrie, si on ne réussit pas à abaisser la densité du cheptel par la chasse, çà va probablement planter de toute façon d'ici quelques années.
Le poids moyen des individus récoltés pour une catégorie d'âge diminue. Des spykes autour de 100 livres c'est commun, il y a quelques années les spykes pesaient entre 120-130 livres.
La forêt n'arrive plus à se régénérer. Les chevreuils sortent de l'hiver avec la peau sur les os.
Çà fait des années que sur mon terrain, les 6 ou 8 pointes qu'on tire pèsent moins de 200. On voit aussi plus souvent des mâles de 2 ans et + avec des panaches minuscules ou difformes. Il reste de beaux chevreuils, mais en général ils sont plus petits qu'avant, et même passé 3 ans, les panaches sont ordinaires.
Pour moi ce sont des signes de la pauvre qualité des ressources alimentaires et de la sur utilisation des territoires de ravage.
Michel