Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Permis de femelles à Matane
Message Publié : Mar Mai 20, 2014 2:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 395
Pour votre info, puisque sur le site de la SEPAQ dans la section tirage au sort ils disent de revérifier dans quelques semaines pour les permis dans la réserve de Matane et que le 31 Mai approche rapidement, j'ai décidé de les contacter aujourd'hui. Il n'y aura pas de tirage pour cette réserve. Il sera possible de récolter un mâle ou une femelle par forfait ou bien jusqu'à 2 femelles pour les groupes double. Donc pas besoin d'appliquer.

Message Publié : Mar Mai 20, 2014 4:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
J'ai téléphoné moi aussi à la réserve la semaine passée et c'est exactement la même information que j'ai eu.

Message Publié : Ven Mai 23, 2014 2:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 461
C'est correct qu'ils trouvent un moyen pour que les gens n'aient pas a appliquer pour la femelle sur la réserve matane, mais j'espère qu'ils vont trouver un moyen de réduire le nombre d'abbatage de femelle.

C'est rendu qu'il y a moins d'orignaux sur la réserve que sur les terres publique avoisinante! Ils ont un peu exagéré tant qu'a moi!

Message Publié : Ven Mai 23, 2014 4:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
En plus, j'ai entendu parler de mortalité exceptionnel cet hiver...

Message Publié : Ven Mai 23, 2014 6:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
Ronnie a écrit :
C'est correct qu'ils trouvent un moyen pour que les gens n'aient pas a appliquer pour la femelle sur la réserve matane, mais j'espère qu'ils vont trouver un moyen de réduire le nombre d'abbatage de femelle.

C'est rendu qu'il y a moins d'orignaux sur la réserve que sur les terres publique avoisinante! Ils ont un peu exagéré tant qu'a moi!

je sais pas ou vous avez prit cette info car au dernier inventaire,cela disait ceci et je cite

Un inventaire aérien réalisé entre le 30 janvier et le 9 février 2012 a permis d’estimer les
densités à 33 orignaux par 10 km2 d’habitat dans les réserves fauniques de Matane et
de Dunière, soit près de l’objectif qui était de ramener ces populations surabondantes à
30 orignaux par 10 km2 d’habitat.

Message Publié : Ven Mai 23, 2014 9:16 pm 
Hors-ligne

pie a écrit :
Ronnie a écrit :

je sais pas ou vous avez prit cette info car au dernier inventaire,cela disait ceci et je cite

Un inventaire aérien réalisé entre le 30 janvier et le 9 février 2012 a permis d’estimer les
densités à 33 orignaux par 10 km2 d’habitat dans les réserves fauniques de Matane et
de Dunière, soit près de l’objectif qui était de ramener ces populations surabondantes à
30 orignaux par 10 km2 d’habitat.

C'est peut-être vrai comme statistique... mais moi je parle de ce qu'on voit sur le terrain. C'était peut-être leurs objectif, mais pour les clients chasseurs, je crois que c'est le temps qu'ils arrêtent de diminuer le cheptel. On voit de moins en moins de gros buck. Le taux de réussite est encore excellent, mais moins de gros buck et tu ne voit plus 50 orignaux par forfait de 4 jours!

Ça reste un endroit de rêve pour la chasse... mais je te dit qu'il y a des zones de la réserve matane moins attrayante que plusieurs endroits sur terre publiques!

La chasse tardive avec abattage de femelle a grandement fait diminuer la qualité de la chasse.

Il y a 10 ans, il était fréquent d'aller faire une ride de pick-up en plein soleil d'été et apercevoir 25 a 40 orignaux en une après midi. Mettons que les dernière fois, c'était plus 5-10 pour les mêmes endroits.

Message Publié : Ven Mai 23, 2014 9:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
La question pour savoir s'il y a trop ou pas assez d'orignaux, c'est pas combien on peut en voir en un après-midi, mais de quoi a l'air la régénération forestière?

Michel

Message Publié : Sam Mai 24, 2014 6:51 am 
Hors-ligne

micheld a écrit :
La question pour savoir s'il y a trop ou pas assez d'orignaux, c'est pas combien on peut en voir en un après-midi, mais de quoi a l'air la régénération forestière?

Michel

Oui, c'est vrai. Les biologistes connaissent leur métier (on l'espère), mais il reste quand meme des feuillage a manger et des branches pour l'hiver.

Une baisse aussi drastique a eu un effet pervers sur la grosseur du gibier. La sélection par la chasse ne se fait pas tout a fait naturellement.

Je ne veux pas partir de débat hors sujet, c'était simplement mon opinion. C'est encore un paradis de chasse... mais moins qu'il l'était. à cause de la gestion du territoire des dernières années.

Message Publié : Sam Mai 24, 2014 9:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Moi j'ai travaillé pas mal dans le pâte et papier et j'ai vue la Gaspésie se transformer. Avant la crise des pâtes il ne restait presque plus de bois debout sur la péninsule. On a vu Chandler' Matane, New-Richmond fermer les gros moulins. Même chose pour les petites scieries, ouvrent, ferment, ... La grosse pression de buchage et la création de buffet de choix pour les orignaux a beaucoup baissée.
La chasse dans les beaux buchées n'est plus aussi présente , le buchés ont 15 ans...
La bouffe est plus rare et moins accessible.
Les tiques ont un impact.
L'orignal est encore nombreux même si ce n'est plus le début des années 2000.
En passant, ça va encore baisser.
L'autre point, c'est que quand ça fait trop longtemps que la population est trop élevé, il se passe des choses qu'on explique pas. Le chevreuil dans ma zone 6 a diminué de 60% depuis 2000 et il n'y a pas moins de bouffe. Le caribou de la Georges vient de dropper de 90%, il doit surement avoir plus de bouffe accessible maintenant même si le lichen est très fragile et lent a pousser.

J'ai réécouté mon petit vidéo de la Dunière 2013, je peux vous assurer que j'ai trippé
Berny
https://www.youtube.com/watch?v=MJjo0qH6h84

Message Publié : Dim Mai 25, 2014 2:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Berny,

Bonne n'analyse sur l'original.
Concernant vos observation du cerf.
Je regarde la zone 6 (nord & sud ensemble).
Je serais intéressé à savoir ton hypothèse ; si la population du cerf à diminuer de 60% depuis 2000, alors pourquoi c'est t'ils récoltés 5080 cerfs mâles adulte en 2013 et un nombre semblable en 2000 (5107 moyenne 1999-2001). En faite la récolte totale (incluant CSB) à augmente de 20%.

Je suis d'accord avec vous. Nourriture adéquate, mais en saison estivale. Le maillon faible est pendant un hiver un peu rigoureux, voir même moyen du aux excès de population. La nourriture et abri pas mal déficients.

Message Publié : Lun Mai 26, 2014 6:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Mon secteur de la 6, on avait près de 12 cerf au km en 2000. Il n'était pas rare de voir 10-12 chevreuil sous notre stand ensemble. Aujourd'hui 1 famille à la fois. L'arrivée de la saison de poudre noir et l'octroi des permis UPA, nous sommes autour de 4 chevreuil / km et c'est ce que voulait le ministère. On en voit pas mal moins de frappés sur le bord du chemin.

Message Publié : Lun Mai 26, 2014 7:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
On peut aussi ajouter l'instauration de l'arbalète en même temps que l'arc. Quand on peut décortiquer les statistiques, on voit bien que les mâles en septembre sont moins craintifs et il s'en abat pas mal.

Il faut aussi savoir qu'un mâle de 4 pointes ou un spike de + de 7 cm est considéré comme mâle adulte pour les stats.

En 15 ans, dans la zone 6, c'est vraiment mais vraiment différent au niveau de la densité du chevreuil au km carré. La nature n'a pas tellement changé, la nourriture est sensiblement la même.

Dans cette zone, le chevreuil se nourrit beaucoup des cultures et un peu dans le bois. Les cultivateurs ne produisent pas moins.

Il y a un peu moins d'accidents de la route impliquant les chevreuils. De ce côté, c'est une bonne nouvelle. Il est à noter que nous avons une nouvelle tendance au niveau des accidents et c'est avec le dindon. Cet animal, frappé au vol à la hauteur du pare-brise cause des accidents graves car ils vont généralement traverser le pare-brise, ce qui occasionne des sorties de route pour certains conducteurs.

Message Publié : Lun Mai 26, 2014 9:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
John-Deer a écrit :
Berny,

Bonne n'analyse sur l'original.
Concernant vos observation du cerf.
Je regarde la zone 6 (nord & sud ensemble).
Je serais intéressé à savoir ton hypothèse ; si la population du cerf à diminuer de 60% depuis 2000, alors pourquoi c'est t'ils récoltés 5080 cerfs mâles adulte en 2013 et un nombre semblable en 2000 (5107 moyenne 1999-2001). En faite la récolte totale (incluant CSB) à augmente de 20%.

Je suis d'accord avec vous. Nourriture adéquate, mais en saison estivale. Le maillon faible est pendant un hiver un peu rigoureux, voir même moyen du aux excès de population. La nourriture et abri pas mal déficients.

Dans mon coin de l'Estrie, si on ne réussit pas à abaisser la densité du cheptel par la chasse, çà va probablement planter de toute façon d'ici quelques années.
Le poids moyen des individus récoltés pour une catégorie d'âge diminue. Des spykes autour de 100 livres c'est commun, il y a quelques années les spykes pesaient entre 120-130 livres.

La forêt n'arrive plus à se régénérer. Les chevreuils sortent de l'hiver avec la peau sur les os.

Çà fait des années que sur mon terrain, les 6 ou 8 pointes qu'on tire pèsent moins de 200. On voit aussi plus souvent des mâles de 2 ans et + avec des panaches minuscules ou difformes. Il reste de beaux chevreuils, mais en général ils sont plus petits qu'avant, et même passé 3 ans, les panaches sont ordinaires.

Pour moi ce sont des signes de la pauvre qualité des ressources alimentaires et de la sur utilisation des territoires de ravage.

Michel

Message Publié : Lun Mai 26, 2014 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
Pour en revenir au sujet premier, voici les informations que j'ai reçu.

Chasse à l’orignal 2014 - Réserve faunique de Matane

Tirage au sort pour la femelle orignal adulte

À la suite d'une situation hors de notre contrôle, la réserve faunique de Matane désire informer sa clientèle de chasseurs que le tirage au sort pour la femelle orignal adulte dans la réserve faunique de Matane n'aura pas lieu cette année. Les chasseurs auront donc le droit de récolter une (1) ou deux (2) bêtes au choix selon le type de séjour qu’il vous a été attribué lors de votre réservation 2014.Vous n'aurez donc pas besoin d'un permis spécial si vous désirez récolter une femelle durant votre séjour.

Nous comptons toutefois sur la collaboration des chasseurs pour nous aider à préserver cette importante ressource (segment femelle) lorsque la situation le permet.

Message Publié : Mer Juin 04, 2014 2:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
je lis ca et ca me fait froid dans le dos.... demander la grande collaboration de chasseurs....hihihi Watch out la femele a matane......hihiihhihihihi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal