Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 16, 2010 6:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
c'est votre chance de changer les choses, quoi que malgé les reponses nombreuses des chasseurs concernant le plan de gestion du chevreuil, ils n' ont pas appliquer en autres la loi du 3 pointes comme désiré!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 16, 2010 8:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Malheureusement je crois qu’il est justement la une grosse partie du problème.
Les fédérations ou regroupements (UPA, SAAQ) ont pour but premier des intérêts humains bien en devant des intérêts du gibier. Chaque groupe est la pour défendre les intérêts d’un groupement humains.

Je ne veux pas critiquer l’aspect positif de leur énergie, car quels autres choix ont-elles que de défendre leurs membres pour essayer de balancer le pouvoir des autres organismes.

Regarder la mission principale, ce sont en premier lieu, des but humain et non de la faune.


MISSION (extrait de leur site internet)
.
FQCP= « Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives. »

L’intérêt premier est le chasseur et pécheur


FQSA= « La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), née en 1984, est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est d’unir et de représenter les intérêts de l’ensemble des saumoniers du Québec.»

L’intérêt premier est le saumonier.

Comment peut ton prétendre que défendre nos intérêt = défendre à 100% les intérêts de la Faune. L’histoire en est témoin dans bien des cas.

Elle est ou la fédération qui représente les objective de la Faune en premier? Elle est ou la FQCV :idea: :idea: dans tout sa ? (Fédération Québécoise du Cerf de Virginie):wink:, qui aurait pour but premier de promouvoir, dans le respect et avec l’aide de l’humain, la perpétuation de l’espèce en santé et dans des conditions des plus normales (âge, balance des sexes, niveau de pression de prédation) en relation avec son environnement.

Oops, c’est vrai, les chevreuils parle pas le langage humain, et n’ont pas de place à la table de consultation. L’humain croit pouvoir parler pour eux. Pourquoi pas, ils sont des êtres supérieurs !!! Et pourtant ils ne s’entendent pas êntres eux!!!

Quand nous sérions rendue à faire une gestion de la faune et non pas une gestion des intérêts humains, nous aurions évolué un peu. :roll: :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 16, 2010 10:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Salut John_Deer
Mis à part que tu simplifie sur la FQSA (car elle a réellement pour but premier le saumon), tu as parfaitement raison sur le fait que ces fédérations défendent les intérêts des chasseurs et pêcheurs. Toutefois, tu fais abstraction au fait que sans gibier ou poisson, les fédérations, les pêcheurs et les chasseurs n'existent plus. Le bien des pêcheurs et chasseurs passe par le bien de la faune et les fédérations en sont très conscientes et agissent en ce sens. Toutefois, elles font ce qu'elles peuvent car elles ne sont pas les seules à être assises à la table.

Concernant le travail des fédérations, c'est certains qu'elle parlent au nom des chasseurs et pêcheurs mais même si elle ne parlait que de faune et de gestion de faune, c'est quand même pour en bout de ligne qu'on puisse en profiter un peu non? Des organismes qui pensent uniquement au bien des animaux (ou qui le prétendent), ça existe.. comme PETA. Mais est-ce ce qu'on veut? Pense pas. Car en bout de ligne ça revient à notre désir de chasser et de pêcher. Et l'humain est égocentrique, le chasseur aussi, ces fédérations également: elles pensent aux bien de leurs membres par le bien de leurs proies.

Revenons à l'impression qu'il n'y a rien qui s'occupe de la faune. C'est la raison d'être de la Fondation de la faune du Québec (bien oui, créée et financée par le gouvernement.. ;) ) Allez voir sur son site la liste des projets qui sont fait. Bien sûr des études et autres choses du genre mais beaucoup de projets d'aménagement au bénéfice de la faune. Il y a aussi la Fondation de la truite mouchetée. Il n'y a bien sur pas de Fondation du Cerf de Virginie mais d'autres organismes s'occupent de gestion de cheptel de chevreuil.. je vous le donne en mille QDMA et filiales. C'est une forme d'organisme qui s'occupe de chevreuil. À ceux qui diront que c'est orienté chasse.. la FFQ est partie de la volonté d'améliorer la situation des espèces "prélevées". La Fondation de la truite mouchetée... que vise t-elle en bout de ligne? Pourquoi pas de Fondation du teteux des canaux? Parce qu'on est égocentriques et qu'on travaille ultimement pour notre bénéfice à nous, qui passe par le bien des espèces qu'on prélève.

Reste que c'est vrai qu'on a pas une apparence de gestion faune au Québec. Le manque d'information vulgarisée de la part de nos gestionnaires et fédérations y est probablement pour quelque chose à cette impression. Pourtant, pour qui cherche, l'info est là. Reste que quand on parle de gestion faune on touche directement ou indirectement les chasseurs et pêcheurs par les modalités d'activités qui finissent forcément par être affectées ou modifiées par des mesures de gestion de faune.

De plus, la chasse est une des mesures les plus efficace de gestion de la faune. Outils probablement pas toujours utilisé au mieux pour notre besoin de chasseurs... et lorsqu'on propose des manières de faire différentes... bien d'autres chasseurs s'objectent. On est donc condamnés à faire du surplace ou à dépendre des autres organismes assis à la table qui EUX s'entendent sur ce qu'il faut faire en fonction de LEURS intérêts.

Je m'arrête là car le sujet est la consultation sur le futur plan de gestion de l'orignal.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 17, 2010 6:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Portail Québec > Actualité gouvernementale > Fil de presse > LE MRNF TRACE LE BILAN DE LA CHASSE À L'ORIGNAL AU QUÉBEC EN 2010
LE MRNF TRACE LE BILAN DE LA CHASSE À L'ORIGNAL AU QUÉBEC EN 2010
QUÉBEC, le 17 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) annonce que la récolte de la saison de chasse à l'orignal a été semblable à la moyenne des dernières années au Québec. Selon une compilation effectuée le 14 décembre dernier, la récolte 2010 totalise 20 689 bêtes, un chiffre tout à fait comparable à celui de 2008 et de 2006, deux années dites « restrictives » puisque seul l'abattage des mâles adultes et des faons était autorisé dans la plupart des zones de chasse.

Plusieurs zones de chasse présentent des récoltes en augmentation importante. Cela a été le cas dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue (zone 13), de la Mauricie (zone 26), de la Capitale-Nationale (zone 27), du Saguenay-Lac-Saint-Jean (zone 28), de la Chaudière-Appalaches (zone 3) et du Bas-Saint-Laurent (zone 2).

Le tableau de chasse 2010 est composé de 15 016 mâles adultes, 2 427 femelles adultes et de 3 246 faons. Le nombre élevé de mâles observés dans plusieurs zones de chasse témoigne de la très bonne vitalité générale du cheptel.

Les données préliminaires sur la vente de permis de chasse indiquent que près de 170 000 permis ont été vendus à des chasseurs d'orignal : une vente record pour une année « restrictive ».

On peut consulter le tableau complet des statistiques de chasse à l'orignal pour chacune des zones de chasse sur le site Internet du MRNF à l'adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/ ... egeage.jsp.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 17, 2010 9:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Oct 28, 2007 10:54 pm
Message(s) : 1451
micheld a écrit :
touki a écrit :
Vraiment ça s'améliore pas. Encore une fois les questions sont tendancieuses avec en plus un biais à peine voilé d'en donner plus aux étrangers qu'au Québécois.


Pendant ce temps là on nous oblige à se geler le cul à récolter des orignaux dans 2 pied neige à matane et d'annuler 4 permis pour un orignal alors que la même gagne d'origine étrangère pourrait à la limite ntuer 4 orignaux à matane



On est vraiment une RÉPUBLIQUE DE BANANES!!! on nous prend pour des cons!!!

il est où le problème!! les populations d'orignaux augmentent lentement mais surement pour la majorité des zones mais on souhaite

C,est le retour de la nature en tenue de bourgeois!!!
Les autres tassez vous!!!!!!!!! :!: :evil:


C'est rare que ça me pique autant!!!



Faut pas chercher des poux partout où il n'y en a pas.

As-tu lu les questions directement dans la consultation, ou si tu fais ta montée de lait juste sur ce qui est écris ici sur le post. Elles ont été un peu simplifiées ici.

Dis toi bien que les questions qui font parties de cette consultation, sont issues des préoccupations de chasseurs qui proviennent de toutes les régions du Québec.

Je ne sais pas où tu as pigé que quelqu’un voulait rendre plus difficile l'accès à la récolte pour les québécois pour les donner aux étrangers, les questions doivent être considérées une par une pour répondre à la situation décrite.

L’état du cheptel est très variable d’une région à l’autre, à des endroits, les chasseurs sont préoccupés par le faible taux de succès et demandent des mesures de protection additionnelles, tandis que dans d’autres zones, la situation est très bonne, et les règles pourraient être plus souples. Il revient à chacun de choisir sa zone de chasse.

Faut pas se surprendre que les pourvoyeurs et les réserves fauniques demandent à pouvoir offrir des forfaits plus alléchants, mais on n’est pas obligé d’être d’accord avec çà, et c’est justement un des points qui doit être mesuré par le questionnaire. Si les chasseurs ne se prononcent pas là-dessus, çà n’empêchera pas les gestionnaires des territoires structurés de le demander, la rumeur courre déjà.

Je penses que le questionnaire a été préparé de bonne foi pour donner l’opportunité aux chasseurs de se prononcer avant la rédaction du prochain plan, les questions couvrent différentes situations, et chacun peut donner son idée selon sa perception. Je ne vois pas pourquoi on devrait faire un procès d’intentions au lieu d’aller tout simplement répondre à chacune des questions selon nos propres valeurs.

Comme çà ceux qui travailleront sur le plan de gestion sauront sur quel pied danser. Aurais-tu aimé mieux apprendre après le fait que de nouvelles règles ont été établies?

Michel



Heille wow !!!!! que cela se rendre en consultation est indécent et une honte envers les québécois!!!!!!!!! Privez-vous en annulant vos permis on va les donner aux étrangers vos orignaux à rabais en plus!!!


Vive ce maudit gouvernement qui à les deux mains dans nos poches et non sur le volant..

C'est pas normal que cela se rendre en consultation ça aurait dû être étouffé dans l'oeuf avant. L'art de briser le tissu social!! je leur donne une médaille


Je viens juste de voir un reportage où en alaska il oblige les étrangers à pêcher à 10 ikm des côtes. Les 10 premiers km sont réservé aux résidents non mais ils l'ont pas l'affaire eux autres, ils doivent être dans le champ


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 18, 2010 7:22 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Pour luc pro,




j'ai éffacé ton message, il parlait de chevreuil et nous sommes dans la section orignal. Pour tes interventions qui sont parfois non pertinente dans le but de discréditer des membres je t'invite à t'abstenir.


sur ce, revenons au sujet


Dom


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?