|
Par chez nous, dans le bas-du-fleuve, un orignal s'est rammasser sur le terrain d'une école, à voir:
Attention les orignaux ne se trouvent pas que sur les routes
Décidément, les orignaux sont partout, même en ville. Depuis hier, un orignal rôde à Rivière-du-Loup dans le quartier Saint-François.
Un visiteur qui surprend. « J’ai eu peur…j’ai été surprise, j’ai eu peur! »
Il était 7h45 lorsque cette élève du Collège Notre-Dame est tombée face à face avec l’orignal. « Ma mère venait me reconduire et là-bas, l’orignal est sorti et on a manqué le frapper! »
L’animal s’est réfugié dans ce boisé clôturé, derrière l’école. Il a alors joué à cache-cache avec les policiers et les agents de la faune. « On a fait une première tentative pour l’endormir. Ça été infructueux, on a manqué l’animal. À la deuxième tentative, l’animal est sorti de l’enclos », explique Robert Gagnon, agent de la faune et superviseur des bureaux de La Pocatière et de Notre-Dame-du-Lac.
« J’ai vu, en pleine ville, un orignal! »
Une véritable chasse à l’orignal s’est alors enclenchée dans les rues de la ville. « J’étais au téléphone, dans mon châssis, et à 15 pieds de moi, ça arrêté d’un coup sec, elle a glissé sur l’asphalte. J’ai ouvert les yeux et j’ai dit que ça ne se pouvait pas! », lance un résident.
L’animal s’est retrouvé derrière une résidence, un peu pris au piège. Il a décidé de sauter cette clôture. Il s’est retrouvé sur ce terrain qui mène à un boisé.
« J’ai dit quoi! Un orignal ici! C’est une belle bête…je l’ai prise en photo. Elle courait, elle faisait pitié. Au moins, là, elle a reprise le bois », exprime une autre résidente.
Souvent la bête retourne par elle-même dans la forêt. C’est ce qui s’est produit également ici, à l’Isle-Verte. « Faut pas essayer de confiner un animal sauvage dans un endroit restreint et de le coincer. À ce moment là, il pourrait avoir une réaction d’animal sauvage et foncer sur les gens ou donner des coups de sabot », affirme Robert Gagnon.
Les agents de la faune conseillent de ne pas effrayer la bête, ni de la pourchasser.
Un texte de Catherine Pellerin
|