|
Mardi matin 7h je suis bien assis dans mon fauteuil avec un sac de glace dans le dos lorsque le téléphone sonne,c'est le proprio où je chasse pour me dire qu'il y a deux coyotes dans le champ près de sa ferme.J'oublie le mal de dos,je m'empresse de m'habiller et 45 minutes plus tard je suis sur place.Le proprio pense qu'ils sont descendu plus bas sur une de mes baits,je contourne les bâtiments pour voir si ils sont bien là mais je ne voie que des corneilles.Je reste une trentaine de minutes sur place pour m'assurer qu'ils sont encore dans les parages mais pas âmes qui vivent,je décide de descendre sur la bait pour voir s'il y a des traces car il à une petite neige fraiche mais ils n'y sont pas allés.Je retourne voir le proprio et il me dit que c'est deux gros brun et qu'il y en a un qui n'a pas de poil sur la qu'eue,sans doute qu'il est atteind de la teigne(que l'on appel la galle).Je décide donc de retouner en ville car j'ai un rendez-vous à 11h30,mais j'en profite pour faire un petit détour par une route qui est parralèle au rang d'ou je viens.A ma surprise sur un sentier de moto-neige j'apperçois un coyote qui se dirige pour traverser la route,il est à environ 1000' de la route, je stationne mon rav4 en bordure du chemin et m'assure qu'il vient bien en ma direction et il est maintenant à 300',je monte une cinquantaine de pieds,je m'installe par terre la carabine sur le bipied et j'attend qu'il se pointe mais au bout de deux à trois minutes je ne le voie toujours pas je me met lentement debout,il a disparu.Mais où est-il donc passé,soudain je l'apperçoit de l'autre côté du chemin entrant dans le bois.Il a sans doute vue mon véhicule le long du chemin,contouné une ferme pour traverser la route.Sachant que ce bois n'est pas très grand je me rend dans l'autre rang pour l'appercevoir de nouveau en train de chasser mais il est au moin à 2500' à l'arrière d'une ferme,je me rend à la maison pour demander la permission mais la dame me dit que son marie est trappeur et elle préfère qu'e je alle pas mais au même moment son marie arrive en 4 roues de derrière la maison.Je me présente et il m'explique qu'il est un trappeur et que dans le champ il y à deux baits et que le coyote devrait s'y rendre il me permet d'aller le chasser,il m'invite même dans sa grange ou il y a une table de tir.On attend une dizaine de minutes mais le coyote se promène de long en large sans vouloir s'approcher.Le proprio me dit qu'il est à 2000'Je pense toujours à mon rendez-vous en ville et je décide donc de l'approcher.Ma technique est de l'approcher en plein champ car je trouve que si je marche le long du bois qui est à ma gauche ma s'ilhouette sera trop visible.J'avance lentement lorsqu'il bouge et je ne bouge pas lorsqu'il s'arrête,un moment donné il disparait derrière une pointe de bois je marche plus vite et lorsqu'il réapparait je me rend compte que je ne peut plus avancer car je suis sur de la glace vite,il est maintenant à 1200',je m'assoit par terre installe mon bipied et je me prépare m'apperçoie qu'il n'a pas de poil sur la queue et semble assez maigre.Je n'ai plus vraiment l'intention de le l'abbatre mais je tente quand même un tir(Je l'aurais préféré 300'plus proche car ma 22-250 est bull à 900'et à 1200'je suis à 11.5" plus bas)je vise le dessus du dos jai un vent de gauche de 5kmh,Bang je voie la balle frapper la glace juste entre ses pattes et il à aussitôt entré dans le bois.Pas choqué de l,avoir loupé vue sa condition.A mon retour à la ferme le proprio m'expliquait quil ne croyait pas quil était possible d'approcher un coyote en plein champ,je lui explique qu'il faut être vêtu entièrement blanc car si on porte des vêtements blanc camo lorsque l'on se déplace à découvert on apparait comme si on était vêtu de gris,vous tenterai l'expérience.J'ai abbatu plusieurs coyotes en utilisant cette technique d'approche mais sa prend des conditions exceptionnelles,bon vent, pas de bruit, bon camouflage.Il m'es arrivé d'avoir été apperçu mais ne tentez pas de tirer pendant qu'il se sauve car ils commettent toujours l'erreur de s'arrêter un peu plus loin.S'il est trop loin laisser le aller car vous aller peu être un peu plus tard dans un autre champ.Pout-pout
|