Ce matin, c'était la tournée de mes pièges sur un terrain à Mirabel. Je ne chasse pas sur ce terrain, car les coyotes ne sont que de passage, surtout de nuit. Il y a pas de grands boisés aux alentours.
Depuis le début de l'année, presque pas d'action, sinon un coyote capturé il y a 3 semaines. Aussi, une piste de lynx roux qui a traversé le territoire il y a 10 jours, ce qui est très rare à cet endroit. Plusieurs pistes de dindons. Enfin, le passage d'un raton, sans doute sorti de sa torpeur à cause du temps doux des derniers jours. À part cela, à peu près le calme plat.
Arrivé presque au dernier collet de ma ligne, j'entend japper assez fort, je lève la tête et je vois à travers bois, un renard qui se débat, une patte attachée au collet. Je continue à approcher et il jappe de plus belle. Je me rends compte que ce n'est pas un renard, mais un jeune coyote, de couleur jaune. Je me rapproche à environ 3 mètres de lui et là, il se met à grogner fort et à sortir ses crocs. Je mets fin à la scène d'un coup de .22 dans la tête.
Je m'apprête à le libérer du collet, je le retourne et me rends compte qu'il n'a pas de queue, même pas le moindre ti-bout ! C'est la première fois que je voyais ça. Il l'a peut-être perdu lors d'une bagarre ?
Un petite femelle de l'année d'environ 25-28 lbs.
Voici 2 photos.
PC00STRESS