Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 8:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 29, 2012 7:11 am
Message(s) : 243
Localisation : 8 sud
jaimerais savoir si il faut faire enregistré un dindon au bureau denregistrement ???

question niaiseuse mais je suis pas au courant comment ca fonction car je suis a mes début !

MERCI


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 8:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Dindon sauvage
La chasse au dindon sauvage est permise au printemps dans toutes les zones du Québec. Elle est toutefois interdite en automne.
Pour obtenir un permis de chasse au dindon sauvage, il faut, en plus de posséder un certificat du chasseur, être titulaire d’une
attestation qui confirme que l’on a suivi le cours sur la chasse au dindon sauvage. Pour obtenir de l’information sur ce cours, veuillez
vous adresser à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs au 418 878-8999 ou au 1 888 523-2863 ou consulter le site
Web de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.
La chasse au dindon sauvage est permise à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi. Pour chasser cette espèce, il
faut porter son permis de chasse au dindon sauvage et son attestation du cours sur la chasse au dindon sauvageLes engins de chasse autorisés sont les fusils de calibre 10, 12, 16 ou 20 utilisant des cartouches à grenaille d’un diamètre de 2,60 à
3,40 mm; les armes à poudre noire tirant de la grenaille d’un diamètre de 2,60 à 3,40 mm sont aussi permises. Les cartouches
numérotées 4, 5 ou 6 sont donc autorisées. L’arbalète et l’arc ainsi que les flèches permettant un diamètre de coupe de 22 mm (7/8
po) ou plus le sont également.
Seul le dindon porteur d’une barbe peut être chassé et la limite de prise est de deux dindons par année. Le chasseur peut abattre
ceux-ci au cours de la même demi-journée de chasse, pourvu que le second dindon provienne obligatoirement de la zone 4, 5, 6, 8 ou
10.
Un jeune peut chasser le dindon sauvage en vertu du permis de chasse au dindon sauvage d’un adulte (adulte qui l’accompagne,
parent ou conjoint de ce dernier); il doit alors porter son certificat approprié à l’arme utilisée ainsi que son attestation de chasse au
dindon sauvage et, le cas échéant, sa carte d’étudiant valide. S’il abat un dindon, il doit alors y apposer le coupon de transport du
permis de l’adulte et voir à respecter les obligations subséquentes telles que l’enregistrement du gibier à son nom.
Pour la chasse au dindon sauvage, le titulaire d’un permis d’initiation n’est pas obligé de posséder l’attestation du cours sur la chasse
au dindon sauvage, contrairement à son accompagnateur.
Le chasseur qui abat un dindon sauvage doit immédiatement détacher le coupon de transport faisant partie de son permis et l’attacher
à l’animal. Dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, il doit présenter lui-même son permis et faire enregistrer son animal
auprès d’une personne, d’une société ou d’une association autorisée par le Ministère. Il doit alors déclarer le calibre de l’arme à feu
utilisée et le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule qui a servi au transport du gibier. Après l’enregistrement, le chasseur
doit veiller à ce que le coupon de transport reste fixé à l’animal jusqu’au moment du dépeçage ou de l’entreposage.
Tout dindon sauvage abattu doit être transporté et produit au complet, éviscéré ou non, à une station d’enregistrement.
Tout chasseur qui a abattu un dindon sauvage doit, à la demande d’un agent de protection de la faune, laisser celui-ci l’enregistrer
immédiatement.
Pendant la période de chasse, l’enregistrement d’un dindon sauvage peut se faire aux diverses stations d’enregistrement de la faune
autorisées par le Ministère.
Le port d’un dossard orangé fluorescent n’est pas obligatoire pour chasser le dindon sauvage.
Comme le dindon sauvage n’est pas défini comme un petit gibier, les dispositions relatives au tir à partir des chemins publics s’y
appliquent intégralement.
Il est interdit d’utiliser un chien pour chasser le dindon sauvage.
Il est interdit d’appâter le dindon sauvage pour le chasser.
Un non-résident ne peut obtenir de permis pour chasser le dindon sauvage.
Le dindon sauvage peut être gardé en captivité sans permis et libéré dans la nature. Toutefois, il est interdit de libérer le dindon
sauvage dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10. :o


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 12:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 13, 2013 6:21 pm
Message(s) : 102
Est-ce que l'on peut amener juste la peau du dindon pour l'enregistrer?

Quand c'est écrit éviscéré ou non, qu'est-ce qu'on amène au juste, y'a tu risque de contamination par la salmonelle?

Merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 1:14 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 23, 2011 8:09 am
Message(s) : 409
Localisation : Lanaudiere
:mrgreen:

On dirait que ton cours est déjà loin... sais-tu au moins qu'il faut prendre un cours? Tu ne pourrasi avoir ton permis sinon. Le dindon est un gros gibier, alors, ne vas à la chasse au dindon avec ton permis de petit gibier... :roll: :shock:

Je ne crois pas que ce soit obligatoire de le faire enregistré éviscéré... Et n'importe quelle bête que l'on éviscère comporte un risque de contamination (fèces, etc.) Bonne chasse et prudence


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 2:01 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 20, 2011 5:49 pm
Message(s) : 181
micheld a écrit :
Tout dindon sauvage abattu doit être transporté et produit au complet, éviscéré ou non, à une station d’enregistrement.


Éviscéré ça veut dire vidé de ses viscères, comme certains font pour faire faisander la viande, dans ce cas ci, la carcasse doit être présente ainsi que la peau pis tout le kit.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 4:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
attention, tu peux acheter ton permis même sans le certificat de dindons.
mais tu dois le montrer si un garde chasse te le demande et certains centres d'enregistrement le demande.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 5:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Fév 14, 2010 5:53 pm
Message(s) : 264
Localisation : drummondville
C'est si simple d'aller sur le site du MLCP,Michel tu est patient en carosse pour répondre à un type de question.l


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 5:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
Après avoir abattu un dindon portant une barbe, tu apposes ton coupon de transport dessus, idem si tu en tue deux. Pas besoin de le vider rapidement, ça ne chauffe pas si tu le met à l'ombre. Tu dois l'enregistrer dans une station d'enregistrement ensuite.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 6:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Nov 29, 2012 7:11 am
Message(s) : 243
Localisation : 8 sud
jai demandé cette question car lan passé jai pas tué mon dindon et la roulotte dans mon coin qui enregistre les chevreuil était jamais ouverte ??

quest ce que gars doit faire quand qui tue son dindon mais qui doit parcourir la mape du québec pour trouvé une station ouverte ???

:evil:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 6:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 28, 2005 11:47 am
Message(s) : 3368
Localisation : Laurentides, chasse zone 1,8,9
passion xtreme a écrit :
jai demandé cette question car lan passé jai pas tué mon dindon et la roulotte dans mon coin qui enregistre les chevreuil était jamais ouverte ??

quest ce que gars doit faire quand qui tue son dindon mais qui doit parcourir la mape du québec pour trouvé une station ouverte ???

:evil:

Ça m'est déjà arrivé de telle situation, sauf que j'avais tué. Soit j'ai fait un détour de plusieurs km, où j'ai appelé au no de tél dans la porte, pour faire venir le beau-frère du gars partis en vacances sensé enregistrer les dindons. Ce dernier ne savait pas comment fonctionnait le système d'enregistrement. On a démarré l'ordinateur ensembles, et on a tout fait ensemble, ça du prendre 1:30h. Peu après il me téléphone pour me dire de virer de bord sur la 15, car il avais oublié de poinçonner mon coupon de transport. Je lui ai dit d'oublier ça, que je rentrais chez moi, dans les Laurentides et que j'allais certainement pas virer de bord rendu au pont Champlain :).


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Jeu Avr 23, 2015 6:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Fév 23, 2013 2:12 pm
Message(s) : 131
Localisation : Sud du QUÉBEC
passion xtreme a écrit :
jai demandé cette question car lan passé jai pas tué mon dindon et la roulotte dans mon coin qui enregistre les chevreuil était jamais ouverte ??

quest ce que gars doit faire quand qui tue son dindon mais qui doit parcourir la mape du québec pour trouvé une station ouverte ???

:evil:


Salut monsieur passion Xtreme

Si tu allais a la roulotte en fin d après midi , il y a de grosse chance que GEORGETTE P n était plus là puisque vu que la chasse fini a 12h00 a tout les jours , quand qu il est dépassé 2h00 pm , les chasseurs ont eu le temps en masse d enregistrer .

Je ne sais pas pour cette année , mais d habitude la roulotte ouvre a 8h00 am.

@+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Ven Avr 24, 2015 12:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 13, 2013 6:21 pm
Message(s) : 102
Charley B a écrit :
Pas besoin de le vider rapidement, ça ne chauffe pas si tu le met à l'ombre.
C'était surtout ca je me demandais.



Pour ceux qui s'inquiète ou se posent des question, oui oui, j'ai ma carte et effectivement le cours est loin. Apres 1 an tu n'a plus acces au site pour revoir les informations, il me semble que ca devrait pas etre un secret national.. ahah

J'ai aussi regardé un video sur youtube comment préparé une dinde apes l'avoir abattu 'field dress a turkey' pour les interessés qui voudrait voir comment faire aussi ( j'ai pas trouvé l'info sur le site du MLCP ) et quand j'ai vu que la 'peau' avec tous les plumes s'enlevait facilement, j'aurais penser que ca serait en masse pour l'enregistrement, histoire de pas laissé la viande a température ambiante.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Ven Avr 24, 2015 12:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
tant qu'à moi, l'enregistrement devrais pouvoir se faire en ligne.

on entre les infos. paye notre ti montant qu'ils aiment tant par carte de crédit et bingo je viens sauver 1 heure de route et 10litres d'essence et tout les bienfait pour l'environnement. :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question s.v.p. ?
Message Publié : Ven Avr 24, 2015 1:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 14, 2013 9:36 pm
Message(s) : 48
sb300 a écrit :
tant qu'à moi, l'enregistrement devrais pouvoir se faire en ligne.

on entre les infos. paye notre ti montant qu'ils aiment tant par carte de crédit et bingo je viens sauver 1 heure de route et 10litres d'essence et tout les bienfait pour l'environnement. :lol:


1 +

Ou par téléphone comme d'autres régions

Je suis certains que le taux d'enregistrement serait plus élévé. Tous le monde sauverait du $ et tous le monde serait avantagé.


Bonne chasse!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?