Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Mai 13, 2011 9:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
salut
À combien estimez-vous en pourcentage ,la diminution des dindons dans vos spots de chasse.
Pour notre part,si je reste conservateur ,je me risque à dire .....plus de 50%.Nous étions 6 chasseurs et nous avons conclu de récolté seulemet 2 jakes et le reste des Tom mais l'histoire ne s'est pas déroulé de cette façon car un jake a été récolté,2 Tom ont eu la vie sauve car ils sont resté à 55 verges. Une autre journée,2 compagnons ont laissé passé des jakes car avec une petite analyse de contrôle de territoire ,on en est venu à la conclusion que la relève devra être bonne cette année sinon on pourrait passer quelques années de vache maigre pour la chasse aux dindons si on vit un hiver comme l'an passé.
Ces oiseaux sont assez fragiles vu notre localisation nordique et les conditions hivernales sont directement liées à sa survie et expansion.Donc,pour notre groupe,on ferme les livres cette année et l'autre fin de semaine servira à prendre des photos et regarder leurs comportements.

À titre de prévention:Il n'est pas nécessaire d'avoir une moyenne de 100% et dire qu'on est bon mais de faire un bilan du cheptel de l'espèce qu'o chasse et de la protéger pour qu'on puisse chasser encore dans quelques années.
PS:C'était ma prière lithurgique de ce Vendredi matin
Amen
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 13, 2011 1:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Serge Bernard

BRAVO !

En plus je crois sincèrement que ton argumentation est parfaite en ce qui concerne la conservation.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 13, 2011 1:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Minimum 50% de diminution, selon moi.

Sur une terre de 250 acres, on court après 1 seul Tom depuis l'ouverture... Il y a aussi un Jake, à qui j'ai déjà laissé la vie sauve.
Sur la deuxième, 2 Toms qui passent maintenant tout leur temps sur la terre voisine.
Sur la troisième, il restait 1 Tom avec des femelles, mais il est décédé samedi...
Sur la dernière, 3 jakes avec 2 femelles. Les Toms se tiennent chez le voisin à l'ouest (champs de maïs ramassé alors que sur notre bord ça avait été labouré, alors rien à manger...) Il s'y est tué 4 dindons l'an dernier (nous et autres chasseurs ayant une permission). À l'automne dernier, nous avons compté 19 Toms avec 60 autres dindes/Jakes en même temps dans la prairie!...

TOUS les Toms que j'ai vus à date sont henned up. Y'a du monde dans le secteur, j'ai jamais vu ça. Les permissions sont données en double et en triple par les proprios; je crois qu'ils ont vraiment une franche haine envers les dindons. J'ai un de ces proprios qui a refusé que je chasse le coyote cet hiver chez lui sous prétexte qu'ils allaient attraper plus de dindons que nous!... Et j'ai appris la veille de l'ouverture qu'il avait donné son OK à 3 autres gars... :roll:

Ça va être comme ça pour les années futures, de plus en plus difficiles avec des dindons de plus en plus éduqués. Ça ne me dérange pas, ça va en décourager quelques uns et pis moi chus pas pressé de tirer : j'aime ça chasser ces moineaux! :)

CN

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 13, 2011 1:49 pm 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
Serge Bernard

BRAVO !

En plus je crois sincèrement que ton argumentation est parfaite en ce qui concerne la conservation.

Gaston J.

salut Gaston
¨Ca fait 7 ans que la chasse a débuté si on compte les années expérimentales et déjà,il faut penser à se serrer la ceinture sinon cette chasse peut devenir semblable à ce qu'est rendu la chasse aux chevreuils dans les zones du Québec.
PS:À ceux qui font de la chasse guidée,soyez prudent car au détriment des $$$$ que vous mettez dans vos poches ....vos territoires seront hypothèqués pour les années futures.
Le dernier recensement,indiquait 35,000 oiseaux au Québec mais l'inventaire a eu lieu avant le terrible tempête du mois de Mars,une estimation de 20,000 dindons serait un chiffre plus véridique et je suis généreux
ATTENTION
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 13, 2011 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Dans mon cas, je dirais 25% de diminution. Tu a une excellente attitude Serge, il importe de penser au futur et pas seulment à court terme.
Si la balance du printemps est sec ça devrait bien aller.
Une chose néfaste aux dindonnaux, c'est quand il y a 2 semaines intensives de pluie et qu'ils sont devenus trop gros pour se réfugier sous leur mère, ils sont trempés et la mortalité est très haute. À suivre....

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 13, 2011 11:43 pm 
Hors-ligne

Charley B a écrit :
Dans mon cas, je dirais 25% de diminution. Tu a une excellente attitude Serge, il importe de penser au futur et pas seulment à court terme.
Une chose néfaste aux dindonnaux, c'est quand il y a 2 semaines intensives de pluie et qu'ils sont devenus trop gros pour se réfugier sous leur mère, ils sont trempés et la mortalité est très haute. À suivre....

Charley

salut Charley
Il annonce de pluie pour 6-7 jours consécutifs......mais à Québec
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 14, 2011 8:59 am 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
Charley B a écrit :

Charley

salut Charley
Il annonce de pluie pour 6-7 jours consécutifs......mais à Québec
Serge

Salut mon chum! bravo encore pour ton dindon en passant! De la pluie sur des oeufs, c'est pas si pire, mais sur des poussins, quand ça perdure, c'est néfaste. Sont sensibles à l'humidité au début.
La loi de la jungle est sans pitié comme on le sait tous.
Charley

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 14, 2011 12:43 pm 
Hors-ligne

salut Charley
Les oeufs devraient éclorent au début de Juin?
merci
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 14, 2011 1:04 pm 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :
salut Charley
Les oeufs devraient éclorent au début de Juin?
merci
Serge

À mon humble avis Serge, le calcul suivant me portes à croire que c'est autour de la St-Jean Pabtiste.
L'a dernier, j'ai trouvé un nid vers le 8 mai, il y avait 11 oeufs et une dinde qui couvait. Les dindons n'étaient plus henned up et on n'appercevait les dindes qu'après le souper, quand les conditions météo étaient clémentes. Elles arrivaient dans les champs en courant, pour se nourrir rapidement et retourner en boisé de par où elles étaient apparues. Cela durait maximum une dizaines de minutes.

Cette année parcontre, j'ai tendance à croire que les 2 semaines de pluie ont un peu découragés une bonne proportion des dindes à constituer leur nid. J'ai vu beaucoup de tom henned up cette année, les dindes étaient présentes toute la journée ou presque. Je crois qu'elles pondent en ce moment.
Donc, admettons qu'une bonne proportion de dindes se sont fait accoupler autour du début mai, disont le 5 mai. Elles vont rejetter 2-3 oeufs non fécondés au rythme de 1 par jour. On est rendu le 8 mai, disont qu'elles pondent en moyenne 11 oeufs au rythme de 1 par jour, on est rendu le 19 mai. Elle s'assoit le 19 mai sur son nid pour ammorçer la couvaison disont de 26 à 28 jours, prenont 28 jours. On est rendu le 17 juin avec l'éclosion des poussins.

Il faut se rapeller que même si on appercoit des accouplement tôt en avril, il ne faut pas qu'il y a de fortes gellés durant les nuits où la dinde pond ses oeufs dans un nid et ne le couve pas encore. Ces oeufs seront perdus du au gel, elle devra probablement se refaire accoupler pour se refaire un nouveau nid.

C'est rien de scientifique, juste ma tite opinion qui vaut se qu'elle vaut.

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 14, 2011 2:45 pm 
Hors-ligne

salut Charley
¨Ca ne peut être plus complet
Merci
Vas-tu à l'ours cette année ou tu pars sur une drive de pêche à l'arc-en-ciel ?
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 14, 2011 10:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 28
pour ma part j'ai été bannie de 2 forum pour avoir dit cela avec conviction,qu'il ne falait pas exageré sur la récolte des dindons,car la population etais encore tres fragile.surtout avec l'augmentation de chasseur de dindons qu'ils y a eu cette années.si ont ajoute cela au capture accidentel de femelles et du braconnage,ca risque de faire mal!!un autres petite observation que j'ai remarqué moi aussi ces le guidage pour la chasse au dindons,va faloir que les guides pensent a faire moin de sous d'un coup,si y veulent en faire plusieurs année.a mon avis y'aurai falu qu'ils y ailles le double de population pour que le cheptel aille en augmentant,vue la pression de chasse qui augmente trop rapidement.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mai 14, 2011 11:29 pm 
Hors-ligne

boom23 a écrit :
pour ma part j'ai été bannie de 2 forum pour avoir dit cela avec conviction,qu'il ne falait pas exageré sur la récolte des dindons,car la population etais encore tres fragile.surtout avec l'augmentation de chasseur de dindons qu'ils y a eu cette années.si ont ajoute cela au capture accidentel de femelles et du braconnage,ca risque de faire mal!!un autres petite observation que j'ai remarqué moi aussi ces le guidage pour la chasse au dindons,va faloir que les guides pensent a faire moin de sous d'un coup,si y veulent en faire plusieurs année.a mon avis y'aurai falu qu'ils y ailles le double de population pour que le cheptel aille en augmentant,vue la pression de chasse qui augmente trop rapidement.

salut Boom
Le gars qui guide se fait un petit $ 1000 en dessous de la table mais au détriment du cheptel car tu as raison ,la population de dindon n'est pas établi pour recevoir une très grosse pression de chasse.
Si les guide font tuer 7-8 oiseaux dans la semaine ...disont que cela éclaicit les prairies.Mais il y a peut-être certaines zones que la population est en meilleure santé que d'autres et que cela n'aura pas trop de conséquence sur l'avenir
C'est juste une opinion personnelle et non un jugement mais ....il y a un peu de vérité dans tout ça
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 15, 2011 12:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 28
je me trompe tres rarement quand j'affirme quelque chose.avant cette année de chasse le dindons etais deja en baisse,ou il etais stable.maintenant j'suis sure que l'année prochaine ca va etre a la baisse et d'ici 3-4 années il va etre en danger,le nombre de chasseur ne diminuera pas et les guide non plus.le nombre de dindons etais estimé a 20 000 au quebec a la fin de l'hiver et non a 100 000.a 20 000 la population es trop fragile.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 15, 2011 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Salut Serge!

De notre côté, si je me fie aux prospections et non seulement sur nos terains, je suis prêt a dire que la dimminution est de plus de 50% aussi cette année. D'habitude, on voyait des dindons ici et la en se rendant chez mon chum (0 cette année), et se rendant à nos spots de chasse plusieurs groupes d'habitudes, 1 seul cette année)....

alors depuis 3 ans, ça a coupé en 2 selon moi, et encore en 2 cette année...

alors je crois qu'on est au quart ou tiers des groupes qu'on voyait il y a 3 ans...

je crois que dimminuer un peu la période de chasse serait sensé, et fermer les zones tel la 7 ou des gens chasse les dindons qui ont été implantés l'an passé par des conaissances, vraiment pas fort.... :roll:

Étienne

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 15, 2011 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Si la "profession" de guide était un peu plus règlementée, on aurait peut-être moins de problèmes à ce sujet...

Par exemple, l'obligation d'avoir une forme de déclaration de ce travail, comme travailleur autonome. Ça ramènerait entre autre une partie des impôts non-perçus qui coûtent à tous pas la suite et éliminerait une partie des "guideux" pour ne laisser que les guides...
Ensuite, une certaine forme de quotas. Dans le milieu agricole, je crois que les quotas sont en fonction de la superficie des terres auxquelles on a accès pour étendre son fumier. Même chose pour les guides, ils devraient prouver la superficie de leur location/permissions, et seraient alloués un dindon par 100 acres, par exemple.

Mais je penses pas que je verrai une telle initiative de mon vivant, pis chu encore jeune!

Pour les populations de dindons, la fluctuation de sa population est beaucoup plus influencée par la météo (hivers difficiles, pluie lorsque les petits sont jeunes, etc), la prédation (coyotes en croissance, trappage en déclin des ratons, renards et mouffettes, etc) et le braconnage. La chasse, si elle demeure sous un taux de succès de 30% et parce qu'elle ne vise que les mâles, a selon moi un impact moindre.

Je suis convaincu que la chasse au dindon est ici pour rester. Manque juste à faire certains ajustements, entre autre sur la durée des saisons de chasse selon les zones, et tout ira bien.

Think positive! :wink:

CN

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal