La prospection en vue de la chasse au dindons sauvage était difficile pour moi cette année. L'accès pour chassé plus rare, beaucoup de pluie, des imprévues personnel et un printemps tardif ont compliqué mes préparatifs. Des amis m'avais invité pour chassé avec eu dans la zone 6 sud et je comptait bien y passé la fin de semaines. Le premier matin nous sommes installé sur un champs de mais récolté ou nous des dindons avait été vue l'a veille. Aucune réponse sur le perchoir, beaucoup de voisin et une température maussade seme le doute. Sortit de nul part un mâle ce mit a répondre sur une colline devant nous. Finalement il ces montré sur la cote devant nous répondant a tout les appelles mais restant hors de porté tout ce temps. Nous partons rejoindre d'autres membres du groupe qui chassait plus loin et je décida de retourné seul sur la terre du matin chassé jusqu'à midi sans succès. Malade je retourna chez moi en après midi en pensant sauté la chasse du matin.
Le samedi matin je suis allez chasser avec Maxime D. Baptême de chasse au dindons de Maxime j'espère lui faire vivre de belle sensations. Nouvelle terre que nous connaissons a peine, nous arrivons tôt le matin et écoutons les réponses des mâles sur les perchoirs. Ce matin la la corneille est a l'honneur. Des réponses a droite et a gauche tous très loin. Je dit a Max de regardé pour voir si ont apercevrait pas des dindons de perché et j'ai pas le temps de faire un pas que Maxime a déjà localisé un dindons dans le pin devant nous. Elle nous voit et décolle. Ces une femelle et je sais que ca n'affectera pas notre chasse donc ont choisit un arbre et ont s'installe. Il fait clair et ont entend des réponses toujours a droite et a gauche, ils sont très réceptif au appels des nombreuses corneilles dans le secteur. Un mal semble ce rapproché, celui du coté de Maxime. Max le voit mais il reste hors porté. Il repart pour revenir tenté de voir qui était la source des appels qu'il entend. Il nous contourne a plus de 200 pieds et disparaît a l'autre extrémité de l'érablière. Nous chassons une bonne parti de l'avant midi sans trop d'action.
Dimanche matin, nous retournons au même endroit que le samedi sauf que cette fois nous sommes bien installé avant la lumière. Maxime a ma droite qui regardais un boisé de pins et moi qui surveillais l'érablière. Des femelle ce sont déperché su dessus de nous et quelques réponses fut entendu mais l'action est lente. Puis nous commençons a entendre trois mâles a une distance considérable. N'y une n'y deux je leur lance quelques yelp et des cutt's. Ils répondre. En l'espace de 15 minutes la distance entre eu et nous semble diminué et je commence a pensé que nous aurions peu être une opportunité se matin la. Les réponses ce rapproche, puis rendu sur les lignes de la terre, une bruit de détonation surgit. Je croit que le voisin était placé au bon endroit et a intercepté les trois mâles qui ce dirigeait vers nous. Déception car la saison est difficile dans notre région. Beaucoup de chasseurs et moins d'oiseaux que les années antérieures rendre les opportunités plus rare et difficile a obtenir. Sa fait parti de la chasse au Québec, Maxime reste optimiste et nous partons pour un autre endroit que Maxime avait déniché avec sont charisme sans pareille. Arrivé a cette endroit, nous prenons la direction du bois. Presque rendu un coup de feu ce fait entendre tout prêt de nous. En sursaut nous essayons de trouvé la provenance du bruit et rien n'y personne est dans les alentours. Ont prospect, les environs mais nous savons que ces peine perdu. A se moment je pensais que ma saison de chasse au dindons avait pris fin. J'avais déjà récolté un bel oiseaux dans l'État de New York et des raisons personnel et la préparations pour l'ours m'oubligais a mettre la chasse au dindons plus bas sur ma liste de priorité.
J'ai congé mardi matin, le 17 mai dernier jour de la chasse au dindons sauvage. Il annonce de la grosse pluie. Je réussit a me convaincre de me lever et la météo ne m'inspire guère mais une fois réveillé aussi bien aller a la chasse. Quelques réponses de mâle au loin sur les perchoirs puis plus rien. Je me dit que je perd mon temps et hop quelques choses attire mon attention. Une femelle dindons vient rendre visite a mon appelant. Il est 8:00 am, je ramasse mes appelants et ma saison est pas mal finit. Je suis content du dénouement mais il me manque la satisfaction d'avoir eu une véritable opportunité a porté de tir. Je file vers chez moi et en passant je passe jeter un coup d'oeil sur un autre terre ou nous pouvons chassé. A ma grande surprise un tom et quelques dindons sont dans le champ voisin. Je les regarde a plusieurs centaines de pieds quand un véhicule arrête a coté de moi et ce met a les regardés aussi. Il semble vouloir débarqué de sont véhicule. Je fait demi tour pour lui dire qu'il y a des chasseurs sur cette terre et il me donne comme prétexte qu'il chasse juste en face sur l'autre terre. Je me méfie de lui mais je décide d'aller sur notre terre quand même voir si j'arriverais pas a faire venir le mâle ou les femelles et qu'il les suivent. J'utilise le relief a mon avantage et une fois rendu a la clôture je lança quelques yelp doux. Pas de réponses. Il sont surementt parti et en me levant j'appercoit deux jakes et une roue. Ils sont a moins de 300 pieds. Je lache encore des yelps en espèrent provoqué quelques choses et toujours rien. Puis les cutt's et les purr's de mon ardoises allait les faire réagir. Les femelles ont commencé a être réceptive et se sont tranquillement dirigé vers moi. Un pas a gauche, un autre a droite. Ils s'approcha et la tentation de faire feu sur le tom était grande mais ils était toujours chez le voisin alors je devait être patient. Ils s'approcha toujours puis augmenta la cadence. Je suis sur mes genou et ils traverse la ligne de clôture boisé a ma droite. Mon fusil est entremêler dans les rosié et je ne suis pas prêt du tout. Aucun mouvement passera inaperçu, j'ai les pieds engourdit et je suis figé sur place. Du coins de l'œil la première femelle franchit la ligne d'arbre, puis la deuxième. Lorsque j'appercoit la troisième j'enlève mon cran de sureté et je me déplacé légerment vers la droite. Le mâle traversa et les femelles était rendu a moins de 20 verges. Des rosiers m'empêche de prendre mon arme, je me déplace et les femelles regarde en ma direction. Finalement je lève mon arme et vise la base du cou du mâle. Le coup de feu retentit, le dindons est sonné mais sursaute dans les air pour se sauvé. Mon fusil le suit et le deuxième tir ce fait a volé et sera celui qui sera mortel. Je n'en revient pas une seconde et je cour constaté la situation. Jamais au dindons sauvage je n'avais eu autant d'émotion. Il ces écoulé plus de 40 minutes depuis mon arrivé et je ne ressent plus mes jambes. Un beau mâle dindons de couleur exceptionnel c'était laissé déjoué. Il est 9:10 am et les nuages font place au soleil rayonnant de se 17 mai 2011. Persévérance, travaille et patience m'ont permis de vivre une belle chasse que je n'oublierais jamais.
Dindons de New York et Quebec 2011